- Spoiler:
Ce texte a été écrit après la lecture d'un véritable navet "littéraire" dont je préfère taire le nom. Je tiens à préciser que j'ai conscience qu'il est pleins de clichés, c'est le but et je ne voudrai pas que ce soit mal interprété
.
"- Prenons un homme et appelons le Patrick. Non, pas Patrick.... Plutôt Roberto, c'est plus exotique. Roberto, donc, est un professeur de lettres à l'université du coin. Trentenaire, récemment divorcé pour des raisons qu'il ne saurait définir, il a une vie plutôt ordinaire. Il aime les plats italiens, les pièces de théâtre, les bons films et les livres bien écrits.
- Très bien.
- Prenons ensuite une jeune garçon, un lycéen un peu perdu que nous nommerons Jean. Jean a une vie de famille difficile, toujours mis à l'écart ou pris dans des conflits entre ses parents. Il se réfugie dans la musique larmoyante et les bons livres. Il souhaiterait devenir un écrivain plus que tout, car il pense que c'est son seul moyen de laisser une trace sur cette terre, de changer les choses. Il est ambitieux, mais effrayé. C'est un adolescent comme on en voit beaucoup.
- Continuez.
- Pour parvenir à son rêve d'écriture, Jean est près à tout. Il va donc s'immiscer discrètement dans une conférence sur la méthodologie de l'écriture, tenu par Roberto. Pensant que le professeur est la clé de sa potentielle réussite, Jean décide de lui payer des cours particuliers. Roberto, hésitant de prime abord, mais ne refusant pas l'idée d'avoir un peu plus d'argent pour arrondir ses fins de mois difficiles, accepte finalement.
- Hum, je vois.
- Bon. Tout se passe plutôt bien, Jean et Roberto se découvrent beaucoup de points communs et sont très complices...
- Oh, je vois de plus en plus.
- Laissez-moi finir. Ainsi, les cours se passent bien, jusqu'à ce qu'après un contact physique avec son professeur, Jean ressente des sensations inconnues quoique agréables dans son bas ventre. N'ayant jamais pris vraiment le temps de découvrir sa sexualité ou de comprendre ce qu'il ou plutôt qui il aimait, Jean est confus. Serait-il attiré par Roberto ?
- Magnifique !
- Ne sachant comment interpréter ses nouveaux sentiments, Jean décide de fuir. Il ne donne plus aucunes nouvelles à Roberto, qui ne sait pas comment comprendre ce silence inédit. Plus le temps passe, plus Jean manque à Roberto. Pensant qu'il réagit de façon excessive, il décide d'aller voir son ex-femme pour se changer les idées, et afin comprendre les raisons de leur divorce. Après une longue discussion, son ex-femme lui explique qu'il n'avait jamais l'air d'être attiré par elle, comme un couple devait normalement l'être. Roberto comprend alors qu'il n'a jamais ressenti ce qu'il ressent en ce moment même pour quelqu'un d'autre que son ex épouse et résout alors le mystère : il est amoureux de Jean.
- Oh !
- L'amour étant plus fort que tout, Roberto décide de tenter le tout pour le tout et de retrouver Jean. Même si il sait que c'est mal, car Jean est bien plus jeune que lui, il n'en peux plus d'attendre. C'est comme si il avait attendu ce jeune homme toute sa vie. Il retrouve finalement Jean dans ce café qu'ils avaient l'habitude de fréquenter avant.
- Sous la pluie ?
- Euh.. Oui, si vous y tenez. Jean, surpris mais heureux demande à Roberto la raison de sa venue, et celui-ci l'embrasse. Fin.
- Parfait, vraiment parfait. Voilà une histoire qui va plaire ! L'amour impossible et l'homosexualité... Ca va faire un tabac auprès des ménagères de plus de cinquante ans ! Par contre, n'est-ce pas un peu cliché, surtout sur la découverte des personnages de leur homosexualité ? Je ne veux pas avoir de polémique sur les bras.
- Mais justement un peu de scandale ne fait jamais de mal ! La facilité des sentiments et les scénarios aux raccourcis évidents sont toujours un succès, croyez-moi.
- Bien, dans ce cas puis-je me permettre une suggestion ? Et si on découvrait finalement que Jean était un vampire ? Ou un loup-garou ou un autre de ces trucs qui plaisent en ce moment ? Ainsi, nous séduirons les adolescentes et les pré-adolescentes entre 13 et 18 ans ?
- Pourquoi pas.... Après tout, c'est vous l'écrivain."