AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

De l'intérêt du Canard à Hélice

+10
dale cooper
Cassiopée
Smirt
Hugo Zeppeline
Chikoun
Grendelor
Ramrod
Sephi 4*4
Mike001
Sharah'In
14 participants
AuteurMessage
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In

Féminin Nombre de messages : 1150

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De l'intérêt du Canard à Hélice Empty
MessageSujet: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 0:19

Peut-être cela vient-il d'un esprit fatigué de trop en faire. Dans tous les cas, ceci n'est pas un appel "à l'aide" ou la preuve que je renonce à mon poste.

J'ouvre ici une parenthèse afin d'évoquer une constatation faite au terme de maintenant 3 numéros du Canard que je sors en temps que rédactrice en chef.

Pour vous, quel est l'intérêt du journal ?

Parce qu'en temps que rédac'chef, plusieurs problèmes se posent à moi : déjà la motivation des rédacteurs. C'est pas faute de lancer un appel à chaque parution d'un nouveau numéro, pourtant. L'engagement n'est pas énorme : il s'agit de rédiger un ou deux articles tous les 3 mois et, si possible, de jeter un oeil aux discussions pour donner son avis. Cependant, j'ai l'impression que ça ne vous intéresse pas. Que, sur un forum axé sur le rôle play et la littérature (entre autre), on n'ait pas la motivation pour écrire 2000 signes, me fait quand même un peu tiqué.

Après tout, le Canard, c'est avant tout pour vous qu'on se décarcasse pour le faire. Alors quoi, ça ne vous intéresse pas ? Les articles sont mauvais ? Il y a un problème de structure ? Vous vous rendez compte que nous ne sommes pas devin et que sans un retour de votre part, il sera difficile pour nous de faire autre-chose, voire autrement ?

Le deuxième souci découle de ce dernier point : honnêtement, qui lit le Canard ? Je ne parle pas du Spécial IRL qui fait remuer les foules et fait grimper le compteur de vues vers des sommets. Je parle des autres. Des numéros thématiques tous les trois mois puisque c'est ainsi qu'à été conçue la nouvelle maquette.

Encore une fois, le Canard, il est avant tout pour vous. A l'heure actuelle, il n'y a QUE les membres de TA qui regarde le Canard (blog et forum compris) (et je ne crois pas trop m'avancer en énonçant cela). Preuve que c'est pour vous qu'on le fait.

Alors, honnêtement, qui le lit ? Qui le lit en entier ? Et qui s'en fout ?

A votre avis, le Canard a-t-il un intérêt ou non ?

Je vois déjà vos réponses : mais oui ! le Canard a de l'intérêt, tu te rends pas compte... depuis le temps qu'il existe...
Oui, et le seul numéro qui a été "accueilli" en grande pompe, c'est le premier, avec l'ancienne maquette, parce que ça faisait 6/8 mois qu'aucun Canard n'était sortie. Cela veut-il dire qu'il faut qu'on se cantonne à un par an ? Ou simplement à celui de l'IRL, parce qu'au moins, il sera lu et apprécié à sa juste valeur (comprendre le nombre d'heures passées dessus soit à courir après des articles et des gens qui rendent pas leurs articles, soit à le mettre en page, ou à l'écrire).

A ceux qui me répondraient : c'est une tradition. Oui, mais non. Une tradition qui brasse du vent et de l'énergie pour rien est vouée à être soit abandonnée, soit remaniée et remise au goût du jour. Pour ceux qui auraient des idées de développement alternative au Canard, je suis toute ouïe (sachant qu'à mon sens le blog est l'une de ces solutions).

Du coup, je vous demande réellement une réponse sans langue de bois. Répondez moi "non, du coup, l'intérêt est moindre" et cela ne me dérangera pas. Mais répondez honnêtement. Parce que travailler pour rien (je ne parle pas de bénévolat, mais de travailler dans le vent), ça commence à devenir pesant.

(Il existe des exceptions dans les rédacteurs par rapport à ce qui a été cité précédemment. Je ne veux pas donner de noms, mais j'espère qu'ils se reconnaitront. Pour toute critique rapport à ce que j'évoque, merci de régler vos compte avec moi par MP et de laisser le vrai sujet du débat ici même).
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001

Masculin Nombre de messages : 2662

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 0:45

Personnellement, c'est le ton "sérieux" du CàH qui ne me fait pas frémir la moustache outre mesure. Je préfère nettement les articles et interview qui traitent du forum, de sa vie et de ses acteurs.

Il est vrai qu'avec le blog (qui héberge des podcasts d'interview de membres, des textes, des œuvres gfx), le CàH peine plus à trouver de l'actualité Aélissienne n'ayant pas été utilisée sur un autre support.

Que faire alors ?

Un brainstorming.
http://www.korea-dpr.com/
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 1:26

Je vois ce que tu veux dire et je te rejoins sur la partie concernant le blog et la place du Canard par rapport à lui.
Cependant :
Citation :
Personnellement, c'est le ton "sérieux" du CàH qui ne me fait pas frémir la moustache outre mesure. Je préfère nettement les articles et interview qui traitent du forum, de sa vie et de ses acteurs.
Sans vouloir paraître vexante, c'est pas avec l'activité du forum ou la disponibilité de ses membres quand il s'agit d'expliquer ce qu'il font qui va remplir un numéro du Canard (encore une fois, je fais une généralité, mais je te remercie de ta réponse rapide à mon interview Mike, tout comme dvb. Notamment. Je vais pas tous vous citer, vous vous reconnaîtrez Clin d\'Oeil )
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4

Masculin Nombre de messages : 5279

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:39

Personnellement, je les lis à chaque fois (Je reconnais que je fais de maigre retours cependant).

Après , il y a effectivement du vrai dans ce que vous dites avec l'apparition du blog. Peut être le côté audio du 5 minutes plait-il à plus de monde ?

Après sur les parties du CaH qui ne touche pas spécialement la vie et les acteurs du forum. Je dirais que ce ne sont pas non plus mes articles préférés.

Donc oui, si le CAH en est rendu là, peut être revoir quelque chose dans son fonctionnement ou son contenu. Est ce qu'alors 2 numéros par an (+le spécial IRL) ne suffirait pas ? Je n'ai pas encore bien réfléchis à la question, ce sont des réaction sà chaud.
Ramrod
Héliaste
Ramrod

Masculin Nombre de messages : 3605

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:07

Alléop, j'endosse ma blouse de vieux dinosaure :

Le poste qu'occupe Sharah (il me semble l'avoir dit) est le plus dur que l'on puisse avoir sur le forum. Et je pèse mes mots.
Gérer un projet - attendu par beaucoup - qui doit se recréer à échéance régulière, dont la réalisation est morcelée entre plusieurs personnes dont une bonne partie change à chaque version, ça n'a pas d'équivalent ailleurs sur TA.

Les rédacteurs :
Il y a, il y a toujours eu, un manque d'implication et d'investissement au niveau des journalistes. C'est un travers que partagent nombre de projets avec une structure pyramidale, où bien souvent il n'y a que la personne tout en haut qui se sent impliquée et responsable du projet. Qui plus est dans une structure où tout le monde est bénévole (le salaire est un pourvoyeur de motivation), c'est très compliqué.
On est nombreux à attendre la parution du CàH mais qui s'est déjà dit : "Tiens, je pourrais proposer un article pour le prochain journal" ?
C'est réellement à la portée de tout le monde, ça demande un investissement - somme toute - raisonnable en regard de ce que ça apportes : son nom crédité, son article très joliment mis en forme et ... lu par une vingtaine (sinon plus) de personnes.
Combien de textes en biblio peuvent se gausser de ça ??? Bougez-vous un peu, vous avez tout, vraiment tout à y gagner.

Le contenu :
On avait brièvement évoqué la chose pendant l'élaboration du blog, le CàH doit trouver une nouvelle voie. Là où le blog joue la carte de l'actualité à chaud et du format court, le CàH peut sans doute aller plus au fond des choses et proposer des articles de fond. Des interviews plus poussées que les CMOP, des débats sur un sujet "geek", des "le saviez-vous ?", etc.
La parution trimestrielle était une bonne idée, peut-être qu'il faut résolument faire un virage à 90° par rapports aux premiers numéros et proposer un bi-annuel. Pour entretenir le manque et créer une envie. A voir.
http://blog.ter-aelis.fr/
Grendelor
Rôliste
Grendelor

Féminin Nombre de messages : 3940

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:34

Je lis toujours le canard avec envie. Toutefois, ce que je préfère ce sont les articles traitant du forum et de ses membres. Du coup, il y a peut être une certaine redondance avec le blog.

Ce que j'aime le plus en ce moment sur le canard? Les petites annonces. C'est frais, léger et tellement facile d'y participer (oui j'ai bien prévu de répondre encore à Julius et peut être à d'autres, ou d'en faire une nouvelle).

Voilà déjà mes premières impressions.
http://www.unsoufflededetente.com/
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:10

Ramrod a écrit:
Le contenu :
On avait brièvement évoqué la chose pendant l'élaboration du blog, le CàH doit trouver une nouvelle voie. Là où le blog joue la carte de l'actualité à chaud et du format court, le CàH peut sans doute aller plus au fond des choses et proposer des articles de fond. Des interviews plus poussées que les CMOP, des débats sur un sujet "geek", des "le saviez-vous ?", etc.
La parution trimestrielle était une bonne idée, peut-être qu'il faut résolument faire un virage à 90° par rapports aux premiers numéros et proposer un bi-annuel. Pour entretenir le manque et créer une envie. A voir.
Et c'est là qu'on voit la différence entre les vieux et les jeunes (je rigole Ram', je rigole Clin d\'Oeil). Puisqu'au final, dans les quelques réponses que nous avons là, une majorité préfère quand ça cause uniquement du forum. Chose pour laquelle (outre le numéro spécial IRL, pour des raisons évidentes), je suis contre.

J'aime beaucoup l'idée de Ramrod, sur les sujets "geeks", des "le saviez-vous" et de traiter justement autre chose que le forum. Et ce pour plusieurs raisons :
1/ TA n'a pas suffisamment d'activité à l'heure actuelle pour centrer 10 pages ou plus uniquement sur ses membres et ses productions. Et avoir tous les numéros des interviews des mêmes personnes parce que les autres oublie de répondre malgré 60 rappels, c'est encore plus épuisant que de demander des articles.
2/ Le Blog est déjà là pour promouvoir la communauté et ne traite quasiment (ce qui veut dire à 80%) du forum. Entre les articles du blog et le peu d'activité, comment voulez-vous trouver du neuf à publier dans le Canard ?
3/ Une ouverture vers l'extérieur et autre chose ne fait pas de mal. Parce qu'à rester centrer sur son nombril, on va pas vraiment avancer longtemps (si on arrive à avancer tout court).

Donc non, je suis foncièrement contre faire uniquement des numéro centrés sur TA. Et ce, à moins que l'un d'entre vous arrive à me convaincre du contraire...

Quand à une parution bi-annuelle pourquoi pas. Mais ça ne va pas régler le manque d'implication des gens (qui vont avoir, du coup, une deadline encore plus longue et encore plus de facilité à m'oublier). Et c'est ce problème en particulier qui me fait dire que l'avenir du Canard est potentiellement compromis.
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4681

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sharah, et avec toi Ram. Moi au contraire, j'aime bien ce qui traite d'autre chose que du forum. Oui, tout le reste me plait aussi. Mais il faut garder cet aspect extérieur au forum. Mélanger les deux.

Edit, pour la parution, il me semble que le rythme actuel est vraiment très bien. C'est agréable de travailler sur ce rythme. Ca donne le temps de la reflexion, le temps de l'écriture, et le temps de la mise en page, sans pour autant que ça traine et s'oublie, justement.

Dernière édition par Chikoun le Mer 11 Sep - 12:27, édité 1 fois
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:26

D'autre part, je viens de penser : vous dites que vous commentez rarement parce que voilà... Mais dire que tel ou tel article ne vous a pas branché, ce serait assez cool. Au moins pour que nous, on sache quoi faire....
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline

Masculin Nombre de messages : 5062

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 14:51

Personnellement, je lis également le canard. Mais je le lis rarement en un coup. Je lis d'abord ce qui m'intéresse, cad le communautaire, l'humoristique et parfois quelques articles thématiques. Je garde le reste pour "quand j'aurai le temps" ce qui fait que j'en oublie de les lire et donc de commenter.

Après réflexion sur le sujet je pense savoir pourquoi "j'oublie": je ne me sens personnellement pas proche des sujets geeks ou de la bd, par exemple. Je préférerais qqch qui touche à d'autres domaines: la langue française (je trouverais ca génial d'en lire plus sur l'origine de certaines expressions), des différences culturelles entre pays, d'un pays visité par un membre, d'un bouquin lu par un aelissien, d'une oeuvre récemment découverte irl ou sur une autre plateforme, etc.). Bref les sujets plus geek me renvoie personnellement une image un peu négative car, ne me sentant ni geek ni adepte de jeux vidéos, je me sens systématiquement hors du coup et donc non ciblé.

Je regrette aussi la réduction de la dose d'humour dans le cah qui me paraissait plus présente au début. Par humour, cela peut tres bien etre des jeux de mots, des contrepétries, des accrostiches douteux mis en évidences dans le texte de manière visuelle, dans un article sérieux.

Ce n'est que mon ressenti, et je sais qu'il est très personnel, je sais que nous comptons pas mal de geeks ou d'adeptes de la bd et jeux vidéos, raison pour laquelle je n'avais jamais senti le besoin de le dire jusqu'ici. Il faut se ranger du côté de la majorité. Après, puisque ca semble pouvoir aider, je vous le livre ici.
http://histoirebazare.skyblog.com
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt

Masculin Nombre de messages : 7821

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 21:37

Je pense que le journal pourrait attirer une audience un poil plus large si il contenait au moins un tutoriel détaillé par numéro. Tutoriel artistique au moins, soit de peinture, dessin, photo, graphisme... Peut-être un article éducatif sur un autre sujet, par example linguistique, anthropologique ou science, je sais pas. Une interview de quelqu'un de connu hors de TA. Quelque chose qui nous donne l'impression d'être moins con après avoir lu le journal. Content
http://www.smirtouille.com
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Féminin Nombre de messages : 9868

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeMer 11 Sep - 23:54

Pour ma part, j'attends la parution du journal et ceci malgré la vision détaillée de sa trame avant son rendu final.
J'aime quand le journal allie l'humour et le sérieux. Je pense que c'est ainsi qu'il est le meilleur.
On peut très bien être instructif et constructif tout en gardant un côté pétillant qui fait sourire la moustache.
Je pense que cette volonté existe déjà, mais qu'on pourrait l'accentuer encore.
Parler du forum doit aussi faire partie du journal. C'est important que le forum soit encore visible dans le magazine sous forme d'actualités ou d'articles sur des chiens écrasés. Mais j'attends plus du canard. Je veux des articles de fond et des articles qui me fasse découvrir des univers que je ne connaissait pas.
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 0:26

Pour avoir occupé le poste de rédac'chef, je suis bien placé pour comprendre les doutes et les réflexions de Sharah'in.

Le fait est que le journal a très bien marché lorsqu'il était tenu par une équipe rédactionnelle limitée, motivée et rodée.

Le format court et très régulier des premiers numéros a ensuite fait place à un journal plus développé, souvent thématique et surtout plus "gros" en contenu. Du coup les équipes tournantes ont été mises à l'épreuve avec plus ou moins de succès, ce malgré la présence d'un noyau dur de journalistes fidèles au poste.

N'empêche que la rédaction reste un rôle très lourd et éprouvant, qui dure presque toute l'année. Sitôt un numéro bouclé, il faut déjà commencer le suivant, même s'il mettra des semaines ou des mois à aboutir.

Le fait qu'il faille renouveler les équipes, remotiver, re-recruter, repartir sur une nouvelle trame, une nouvelle thématique constitue une des grandes difficultés. Difficulté qui se  traduit par des délais de plus en plus long : plus il y a de membres à y participer, plus le rédacteur en chef et le maquettiste doivent composer avec les contraintes IRL de chacun, les deadlines à rallonge ou les oublis. C'est fastidieux et éprouvant car tout est systématiquement conditionner par l'efficacité et la rapidité de tous.

Certains articles demandent des travaux préparatoires importants (recherches d'éléments sur le forum, préparation d'interview, retranscriptions, corrections et relectures multiples) tandis que d'autres sont rédigés très vite et perdent leur caractère instantané ou immédiat lorsque le journal sort (des brèves datées de plusieurs semaines, des événements ou des réformes annoncés et déjà consommés par la communauté...).  

Je comprends parfaitement tout ça, j'en ai fait les frais. En plus, le rédac chef a toujours été considéré en terme d'organisation interne comme un "super-tutélaire" qui doit avoir l'oeil partout sur le forum, a accès à presque toutes les sections et par conséquent doit aussi parfois être un arbitre neutre pour les héliastes et autres rouges qui le sollicitent dans la vie du forum.

Eprouvant donc ^^

A la lueur des premières réflexions avancées sur ce débat, je pense que la frontière n'est pas encore assez bien établie entre le canard et le blog. Autant on cerne très bien la place de certaines chroniques ou articles dans l'un ou l'autre (les brèves ou les éditos pour le canard, les formats audio et les petits dej' pour le blog), autant pour d'autres contenus, c'ets beaucoup moins évident.

J'ai l'impression que sans coordination, on n'arrivera pas à bien définir le contenu de ces deux outils.

Peut-être l'un devrait être plus centré sur le forum, sa communauté et ses activités internes, IRL ou IVL, tandis que l'autre serait plus un vecteur d'ouverture vers l'extérieur et une vitrine.

Lorsque Smirt évoque la possibilité d'interviewer ou de mettre à l'honneur une personnalité en dehors de TA, sur le journal, moi je me dis plutôt qu'un blog serait plus adapté.

Alors ? Qu'est-ce qui est le mieux adapté pour quel contenu ?

Au débotté, j'aurai tendance à privilégier la vie de la communauté et ses activités dans le journal et à faire du blog TA un vrai blog culturel ouvert à beaucoup plus de choses, mais en continuant à rester une vitrine et un mode de captation de l'attention sur Ter Aelis.

Journal :

- info diverses et variées sur les activités du forum
- interview ou études des oeuvres des membres SUR le forum
- actualités des pôles et de l'administration
- projets en cours ou futurs
- joke et partage des rencontres IRL entre membres

Blog :

- articles généralistes ou spécialisés sur des disciplines litté, gfx, musicales, RP (GN ou convention par exemple) et culturelle de manière générale
- les découvertes de disciplines ou d'oeuvres que Cassiopée demande à découvrir
- interviews d'artistes ou de techniciens dans nos domaines de prédilection
- mises en avant des "compétences" et des ressources de Ter Aelis (les tutoriels proposés par Smirt, les travaux d'envergures réalisés sur le forum, les aides techniques en matière litté et GFX)
- les activités et créations pro ou semi-pro des membres en parallèle à TA : il y a parfois des projets personnels intéressants qui ne peuvent pas transiter directement par le forum mais qui peuvent être mis en avant a posteriori sur un blog. Je pense aux appels à textes publiés, aux expositions ou aux créations de certains GFX.

A mon avis, un blog a une plus grande audience et une meilleure légitimité à diffuser certaines informations à un plus vaste public. Si je devais diffuser un interview d'un artiste connu que j'ai eu la chance de pouvoir contacté, j'aimerai mieux le faire par un blog qui peut toucher plus de gens car extérieur au forum. Les articles sont plus faciles à partager par réseaux sociaux ou liens que par un forum avec de nombreuses sections (dont l'accès nécessite une inscription préalable pour certaines).

Après ce n'est qu'une vision parmi d'autres.

L'important d'après moi, serait de commencer par bien définir les lignes éditoriales de chacun des deux organes.

Ca serait ensuite plus facile de mieux répertorier le contenu, de faire des choix de diffusion et d'optimiser le travail entre les équipes.

Au bout de quelques mois, le blog n'a pas encore pris sa pleine vitesse de croisière et tâtonne toujours. Certains d'entre vous, moi le premier, sont toujours dans l'attente de ce rythme de croisière pour commencer à proposer des contenus plus matures, plus impressionnants, du genre qui apporteraient une réelle visibilité sur nous (ah tiens ! ce blog a réussi un interview de CET AUTEUR ! impressionant, voyons voir ce qui se cache derrière ce blog ! Qui ets cette communauté capable de m'impressionner ?!)

Le problème, c'est que si chacun attend dans son coin que les autres fassent plus et mieux, on n'y arrivera pas tout de suite encore.

Il nous faut nous projeter et remodeler tout ça.

En plus ça évitera aux blogueurs et aux journalistes d'errer et tâtonner chacun dans leurs coins ><

http://dvb96.over-blog.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Personnages RP

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 0:42

Dans la proposition que tu fais pour le blog, dvb, ce dernier ne parle quasiment plus de Ter Aelis en dehors de tutoriels. Ce serait un grand dommage car le blog est aussi destiné à être une vitrine pour Ter Aelis, une entrée différente.
Même si je considère que le blog doit s'épanouir et s'ouvrir vers d'autres sphères, qu'il doit apporter aux membres de Ter Aelis un plus qui n'est pas sur le forum, je crois qu'il doit aussi être le reflet de ce que nous faisons.

Le journal pourrait avoir un caractère plus familier, mais le limiter à Ter Aelis serait restrictif. Découvrir de nouvelles musiques, des styles etc... n'est pas sans intérêt pour des personnes qui cherchent à partager et échanger.

A mon avis, le partage ne doit pas tant se faire ainsi.

Le journal n'est pas une vitrine. Le journal peut apporter l'aspect critique, l'aspect motivation.

La multiplicité des supports de divulgation n'est pas un mal pour nos oeuvres.
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 1:00

Moi je suis venu juste pour lire le Canard.
Et je n'aime pas quand cela traite du forum ou des membres.
J'ai zappé tous les Canards qui allaient dans ce sens.
Je ne lis que les articles de fond qui m'attirent l’œil.
Comme dans tout journal.
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Féminin Nombre de messages : 1346

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:33

Pour une fois, (et voilà une chose rare), je suis d'accord avec Tr0n...

Et je vais exactement à l'inverse de DvB. Pour moi, le blog se DOIT d'être la vitrine du forum pour 2 raisons :
1) plus ponctuel, moins travaillé, plus dans le vif de la découverte d'un truc génial sur le forum. Le blog devient une vitrine vivante du forum pour l'extérieur
2) pour une raison technique. Le blog est en html, le journal est .jpg (ou .png, j'ai pas été vérifié). Le premier peut se faire référencer, pas le second. Si le blog devient un blog culturel qui parle de tout et de rien (parce que s'ouvrir au monde dans toutes les directions des goûts des personnes du forum, c'est aussi ça), il perd son identité, ça devient juste un énième blog culturel.

Le journal à l'inverse, est plus construit, plus réfléchi, moins instantané. Et surtout non-référençable. Le spécial IRL est un cas à part, n'étant pas référençable, il permet de garder nos popottes purement interne pour nous. (qu'est-ce que le monde en a foutre que DvB ronfle et que Mike pue des pieds *noms pris aux hasards parmi ceux qui me sont venus à l'esprit*)

Mais pour les autres articles ? Parler des aélissiens sur 10 pages, ça sert à quoi ? A passer 3 heures à lire des trucs que parfois on sait déjà ? Comme d'autres ici, ce sont les articles de fond qui m'intéresse, ceux qui parlent de trucs que je ne connais pas.

Dans ma tête, le blog devrait parler de ce qui se passe sur le forum ainsi qu'avoir des rendez-vous ponctuels et vocaux

- parler du forum, de ce qui s'y passe à chaud. D'un clash qui vient de finir, d'un trophée littéraire en cours, d'un débat particulièrement houleux sur le forum, d'un "le saviez-vous ?" parfois sérieux parfois issues des débilités du coup de vent, d'un nouveau morceau de musique de LaYo2, du nouvel acte de la pièce du palais,...
Bref, d'attirer les gens sur le forum en venant du blog.

- contenir des machins brefs vocaux (5 minutes, c'est très bien), comme on le fait avec le petit-déjeuner et les 5 minutes ou presques

Alors que le journal devrait parler de qui est la communauté, de ce qu'elle aime, de ce à quoi elle s'intéresse, de qui elle est en gros. J'attends quoi comme article ?
- des articles construits sur les pays d'origine de nos membres (on a déjà de quoi faire)
- sur les régions d'origine
- sur les passions hors forum (découvertes culturelles -que ça soit en littérature, en film, en musique, en peinture, en dessin, en sculpture, en voyage ou culinaire)
- une interview, de personne du forum mais pourquoi pas, exceptionnellement, d'un invité extérieur, rencontré sur un festival.
- des articles éducatifs, sur les fautes de langues courantes, des brefs tips au niveau graphique, sur l'histoire d'une chanson, sur l'origine d'une expression,...

Et pas besoin de faire 2000 signes par article. Un article de la taille de celui du livre du mois qu'a fait Grandelor en août suffit largement. ^^
http://www.jeux-lothi.com
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 10:05

Justement, Lothi, je crains que les gens de l'extérieur ne s'intéressent pas forcément à ce qui se passe uniquement sur Ter Aelis. Le Canard à Hélice, comme le dit dvb, a une portée aelissienne, tout au plus : précisément parce qu'il n'entre pas dans les moteurs de recherche. Donc, il pourrait être plus intéressant de faire un blog tourné vers l'extérieur et un Canard vers l'intérieur.

Du reste, rien n'empêche de faire des articles de fond, entretiens, etc. sur le blog tout en y mettant aussi des brèves sur l'actualité de Ter Aelis. En gros, du contenu pour appâter le chaland, si je puis dire (le chaland, et Tr0n), et des brèves ou de temps en temps du contenu de TA pour les attirer directement sur le forum.

Quant au Canard, s'il n'y a pas assez de contenu sur le forum pour en faire quatre par an, on a déjà la possibilité de considérer le spécial IRL comme un Canard à lui seul. Ce n'est qu'une idée. Bientôt, il va y avoir les Utopiales. On peut considérer faire (au moins) deux articles : un sur la rencontre entre les membres, des anecdotes etc., l'autre de fond sur les Utopiales, pour le blog. Idem en 2014 avec Geekopolis. Je pense le blog plus intéressant pour la communication extérieure. C'est pour ça qu'il a été pensé d'ailleurs. Mais c'est un vrai travail qu'il faut mener derrière pour le remplir : un travail au moins aussi important que celui de Sharah. Il va falloir envisager de créer un poste de Tutélaire - blog. J'aurais adoré m'en occuper, mais avec la thèse, c'est un peu trop, il me faut quelqu'un à côté qui soit là pour ça.

Là, maintenant, ce à quoi il faut réfléchir un peu, c'est comment on fait venir plus de gens. Et comment produire un peu plus. Avec la lancée de Ter Aelis 2.0., on va changer de plateforme, perdre des centaines de personnes enregistrées et des centaines de milliers de message. Combien va-t-on être inscrit sur le nouveau forum dès le premier mois ? Probablement peu. Il va falloir qu'on le remplisse et qu'on attire du monde. C'est un vrai défi qu'il va falloir qu'on relève tous ensemble. Et il faut qu'on pense aussi en terme d'efficacité. Plus d'énergie inutilement dépensée.

Enfin, de toute évidence, Sharah, il faut que tu fasses des choses qui te plaisent.
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil

Féminin Nombre de messages : 1346

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 10:24

A part que le blog est sensé permettre aux gens justement de s'intéresser sur ce qui se passe sur le forum et dans la communauté. Pas ce qui se passe à l'extérieur.

En faisant un blog dirigé vers l'extérieur (in extenso, avec des articles dont les thématiques sont majoritairement axés sur la Culture au sens large du terme sans forcément de rapport avec le forum), nous allons gagner des visiteurs et des lecteurs, pas des participants. Nous allons attirer les gens qui vont venir lire ce qui se passe sur le blog et qui n'a que peu à voir avec le forum, ce qu'ils vont lire vont sans le moindre doute les inciter à revenir lire le blog, mais est-ce pour autant que ça va les inciter à lire le forum, à le parcourir puis à s'inscrire ?

En faisant un blog dirigé vers l'intérieur (in extenso, avec des articles dont les thématiques montrent la richesse du forum et de notre communauté), qui montre le forum sous son plus beau jour, qui montre la richesse de la communauté, la qualité de ses productions, l'ambiance agréable,... nous gagnerons des membres. Nous gagnerons des personnes qui viendront parce que ce que le blog leur a fait voir (même un petit peu) de la communauté les a attirés et qu'ils s'en sentent proches.

Hors, le plus important pour TA, ce sont les membres, pas les visiteurs. Sans sang neuf régulièrement, le forum se mourra, quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse, c'est un cycle totalement naturel. J'ai envie de dire, à la limite, on s'en fout royalement d'avoir des lecteurs du blog s'ils ne s'inscrivent pas. ^^
On a beau avoir une communauté qui se professionnalise petit à petit, je ne pense pas que TA ait la vertu de servir de vitrines. Clin d\'Oeil

Il est donc logique que le blog parte de l'intérieur (de la communauté) pour l'adresser à l'extérieur (les "gens").

A partir de là, pour éviter la redondance, le canard doit partir de l'extérieur (la culture et le monde en général) pour s'adresser à l'intérieur (les lecteurs du forum).

Et ça colle d'autant mieux que le blog est référencé sur google et donc lisible et accessible à tout le monde, là où le journal est accessible uniquement à nous.

Il y a bien deux autres possibilités : parler de l'extérieur à l'extérieur et de l'intérieur à l'intérieur.

Oui mais :
- parler de l'extérieur sur le blog (à l'extérieur), ça veut dire parler essentiellement d'autres choses que la communauté, et donc la dévaloriser. (pourquoi s'intéresser à elle, alors que même ses propres membres la jugent inintéressante ?)

- parler de l'intérieur sur le journal (à l'intérieur), ça veut dire regarder son nombril. C'est marrant de temps à autre, mais franchement, on a mieux à faire non ?
http://www.jeux-lothi.com
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 10:43

Attention, là, il faut quand même comprendre une règle fondamentale d'internet : pour un membre moyennement actif, il faut environ dix visiteurs. Pour un membre très actif, il faut environ 10 moyennement actifs. Vous voulez des membres ? Vous en aurez pas sans visiteurs. C'est qu'en brassant très large qu'on trouve des gens. Du reste, on a pas assez de contenu neuf pour alimenter le blog de manière régulière. C'est pour ça que fustiger les gens qui ne font pas grand chose ne sert à rien : pour avoir du contenu, il faut beaucoup beaucoup de monde.

Cela dit, il y a effectivement des choses qui peuvent être intéressantes à publier (soit dans le CàH soit sur blog) comme les tutos. Ça, c'est une très bonne idée.

Après, le blog peut être un appel à la création. J'ai demandé à un ami (qui a été quelques temps sur le forum au tout début, je crois même qu'il fut mentor, Puk) de nous faire une impro' de trois minutes au piano toutes les semaines pendant deux/trois mois. Ça l'intéresse : ce genre d'appel à publication de choses extérieures à Ter Aelis, c'est aussi un moyen d'appeler les gens à venir sur le blog... et le forum.

Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith

Féminin Nombre de messages : 2638

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 11:40

Je me permets d'intervenir, rapport à ma longue expérience du caneton, même si j'ai failli dans mon dernier poste.

Je me rappelle qu'on avait parlé avec les Heliastes, il y a de ça quelque temps déjà, de mélanger plus le blog et le canard.
Moi ce que j'en retire, c'est qu'on pourrait déporter, transvaser, détacher une partie du canard sur le blog, sous forme de billets journalistiques concernant les sujets sur les membres et l'actu du forum. En gros, des chroniques des canetons directement sur le blog MAIS tjs sous l'étiquette du journal et du canard (peut etre avec un petit logo spécial avec un Pwik ).

Ce qui laisse ensuite plus de marge de Manœuvre à Shara et ses journalistes pour développer des sujets d'actualités du forum dans l’édition du canard (genre les changements de plateforme, les discu TA2.0, le phrasé toussa) et de sujets Hors TA.

En gros faire évoluer le canard avec le forum et le blog.
C'est une idée comme ça. Il y a peut etre qqchose à creuser dans ce sens.

Heureux
Ramrod
Héliaste
Ramrod

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 13:17

La différence majeure entre le blog et le Càh, c'est le rythme.
De parution, comme de lecture.

Par contre, et malgré tout ce qui a été dit, je ne vois pas pourquoi l'un devrait se contenter de parler de TA et l'autre devrait s'enrichir de l'extérieur.
Les deux peuvent le faire, étant donné que - de toutes façons - les rythmes de l'un et de l'autre sont foncièrement différents.
Mais ce sont tous deux des supports culturels, dans le sens large.

Lilith a écrit:
... on pourrait déporter, transvaser, détacher une partie du canard sur le blog, sous forme de billets journalistiques concernant les sujets sur les membres et l'actu du forum.
C'est ce qu'on fait déjà sur le blog. Pas assez, peut-être, mais on le fait Heureux
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith

Féminin Nombre de messages : 2638

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 14:49

Ah. D'accord alors !
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 14:54

La différence entre un quotidien et un mensuel.
Où est le débat en fait ?
Vous savez tous faire la différence entre Le Monde et les Cahiers du Monde non ?
Ca n'a pas le même objectif et ça ne touche pas le même public.
C'est exactement la même entre un blog et un journal électronique.

Trois brèves et une page ou deux max pour la vie du forum, ça suffit très largement à nuancer. Vous faites quoi comme produit ? Rien n'empêche d'avoir des articles de fond sur le blog d'ailleurs, mais l'inverse n'est pas vrai. Le format d'un journal est limité, contrairement à celui d'un blog qu'on nourrit. Donc il doit se cantonner en grande majorité à un rôle précis. Vu la vitesse de production, concentrez-vous sur le contenu plutôt que sur de la pub intrinsèque à la communauté.

Prend un canard, si tu le montres à ton voisin et qu'il ne comprend rien à 50% du journal, il te l'achetera jamais et il finira avec la bûche au coin de l'âtre pour allumer le petit feu hivernal.
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Personnages RP

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeJeu 12 Sep - 20:46

On n'a pas à faire comme les autres font. On doit juste choisir ce que l'on souhaite vraiment pour nous et pour l'avantage du forum.

Je pense que le blog est plus que le journal destiné à être visualisé par des personnes extérieures à TA . Quand on a créé le blog, notre but était d'ouvrir Ter Aelis à une population qui ne connaissait pas notre forum. Pour cela nous avons choisi d'offrir une vitrine de nos réalisations choisies et d'ouvrir nos horizons.
Le journal qui existe depuis le début de Ter Aelis ne cherchait pas à s'adresser aux non aelisséens. S'il le fait, ce n'était pas son but premier. C'est pourquoi la vie de Ter Aelis a, à mon avis, plus sa place dans le Canard. Mais le but du Canard ne doit surtout pas être limité à si peu, même si cet aspect convivial ne doit pas être négligé. Il y a différentes manières de le mettre en valeur. Les articles de fond doivent y être présents. Sinon, il perd de son internet. Un équilibre est à trouver.
Ramrod
Héliaste
Ramrod

Personnages RP
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitimeVen 13 Sep - 10:52

BarbuGrognon a écrit:
La différence entre un quotidien et un mensuel.
Où est le débat en fait ?
Vous savez tous faire la différence entre Le Monde et les Cahiers du Monde non ?
Ca n'a pas le même objectif et ça ne touche pas le même public.
C'est exactement la même entre un blog et un journal électronique.
Pas mieux. C'est ce que je pense et ce que je souhaite pour les 2 supports.

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Cassi (ouh, la cabale d'Héliastes, vous vous dites ... Appellez l'ôt chinois aux Ray-bann, vite !) et j'en rajoute : il faut faire attention à l'avenir, autant sur le CàH que sur le blog, à ne pas trop paraître opaque pour quelqu'un qui ne connaît pas Ter aelis.
Autant le CàH spécial IRL s'adresse exclusivement à nous, autant les CàH normaux doivent rester lisibles pour un aelissien comme un individu lambda. Et au moins depuis le N°22 ... Il y arrive très bien.

[Kimédit] : invasion trans-coréenne
de la part de Monsieur Lee ::
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'intérêt du Canard à Hélice   De l'intérêt du Canard à Hélice Icon_minitime

De l'intérêt du Canard à Hélice
Page 1 sur 1