AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'institut par Bouche dorée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

L'institut par Bouche dorée Empty
MessageSujet: L'institut par Bouche dorée   L'institut par Bouche dorée Icon_minitimeDim 17 Nov - 13:35

Je me permets un petit commentaire sur le texte que tu nous présentes. Je suppose que si tu l'as mis dans les tomes longs, c'est que tu souhaites le poursuivre et lui apporter des rebondissements.

Le début est assez sympathique dans son aspect lugubre et froid. J'ai envie de poursuivre la lecture.

Je n'entre pas dans le détails des phrases. je ne sais pas si c'est le genre de commentaires que tu attends.

Par contre, un détail me chagrine : Tu as choisi d'écrire à la première personne, mais tu agis avec cette première personne comme si tu écrivais à la troisième personne. C'est à dire que tu regardes la scène du dessus, de loin. A aucun moment, tu décris ton ressenti d'orphelin et je trouve que la scène manque ainsi de chair.

Ce n'est qu'un point de vue personnel bien-sûr parce que j'aime changer de peau quand je lis.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

L'institut par Bouche dorée Empty
MessageSujet: Re: L'institut par Bouche dorée   L'institut par Bouche dorée Icon_minitimeDim 17 Nov - 15:22

J'aurai pour ma part d'autres remarques à faire.

Je suis intriguée par l'alternance entre la normalité et ce monde sans humanité. Je m'explique. Au début, tu nous parles de son nom, "moineau", ce qui nous place d'emblée dans un monde où les noms ont disparu, au moins pour une catégorie de la population. Il y a donc une certaine déshumanisation, enfin c'est mon ressenti. Ce qui est accentué par l'appellation l'Institut, même si tu nous précises qu'il doit bien avoir un nom.
Ensuite, instant de normalité. Le protagoniste a été enlevé de son école. Une école, c'est normal, quand bien même je ne sais pas comment était cette école. Mais il a été amené ici, où tout rappelle les camps de concentration, des lieux particulièrement déshumanisés encore. Dans cet univers lugubre et oppressant, où les gens semblent être de la "viande", quelle que soit l'utilité que l'on en fasse, tu nous mets encore un rayon d'humanité avec ce maton qui, bien que faisant son travail, met en garde le garçon contre un passage à l'infirmerie.

Je ne sais si cette alternance est voulue. Toutefois, elle me rend curieuse d'en savoir plus. Quel est ce monde qui semble pouvoir accueillir cet univers à la fois glauque et normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

L'institut par Bouche dorée Empty
MessageSujet: Re: L'institut par Bouche dorée   L'institut par Bouche dorée Icon_minitimeVen 10 Jan - 18:15

Tu as avancé ? Ça serait pas mal d'en avoir un peu plus à se mettre sous la dent !
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

L'institut par Bouche dorée Empty
MessageSujet: Re: L'institut par Bouche dorée   L'institut par Bouche dorée Icon_minitimeSam 1 Nov - 13:18

Tu rentres un peu plus dans ton sujet. On se retrouve dans un univers évidemment noir. Le début de ta nouvelle est vraiment très pesant, et de ce point de vue, c'est réussi. Comme le disait Cassi, le personnage principal raconte l'histoire qu'il vit comme un observateur dont on a eu l'impression au début qu'il pouvait être potentiellement démoniaque mais dont on se rend compte qu'il semble assez apathique, ou qui dispose d'un grand sang froid. Ce n'est pas une dissonance, mais j'imagine une forme de profondeur de ton personnage. On a envie de savoir ce qui va arriver ensuite, donc débrouille-toi pour écrire plus (!)

Sinon, pour deux trois détails :
une sorte de matraque électrifiée => électrique plutôt non ? Une matraque électrifiée, de manière générale, on voit pas forcément à quoi ça fait référence, du coup, dire « une sorte de » quelque chose qu’on comprend pas, c’est pas top. L’expression « une sorte de » s’utilise pour assimiler quelque chose qu’on identifie mal à quelque chose qu’on identifie mieux. En l’occurrence, ça marche moins bien.

Retentissant : tu l'utilises deux fois en peu de temps - même si c'est sur deux jets différents, ça n'en est pas moins une répétition qui n'est pas forcément utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'institut par Bouche dorée Empty
MessageSujet: Re: L'institut par Bouche dorée   L'institut par Bouche dorée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'institut par Bouche dorée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROPHEE VOLTAIRE : BOUCHE DOREE VS GREEN PARTIZAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser