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 [ Tous logiciels ] Les bases.

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Scarlet Hurricane
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Scarlet Hurricane


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MessageSujet: [ Tous logiciels ] Les bases.   [ Tous logiciels ] Les bases. Icon_minitimeDim 24 Fév - 0:50

Tutoriel par Sb, revu et corrigé par Juliette.

Sb... a écrit:

[ Tous logiciels ] Les bases. Teraelistutorielleva9


Introduction au GFX.
(tout logiciels)


Ce tutoriel regroupe l'ensemble des techniques et des procédés de bases qu'il faut toujours garder en tête pour grapher, les conseils que je donne sont aussi bien pour les bannières, que pour les grands formats, retenez que ce qui vous parait utile.


Commencer par le commencement.

a) Définir le thème:

Chacun a ses petites manies pour commencer une création, je vous conseille quand même d'avoir déjà une idée précise en tête voir de commencer à gribouiller un petit croquis au papier. Rien de mieux qu'une feuille et un crayon pour trouver l'inspiration.


b) La recherche d'image. (parce qu'on sait pas tous dessiner :/)

Rechercher les images adéquates n'est pas toujours chose facile. Il faut savoir où les trouver. Plusieurs choix s'ouvrent alors a vous:

les sites de render: Un render est un personnage prédécoupé, pour les débutants en bannièrisme c'est assez sympa, ça évite de découper soi-même son render. Mais il faut savoir qu'un jour ou l'autre si vous voulez évoluer il faudra bien passer par la découpe. Ces sites ont aussi des inconvénients : d'un il faut être enregistré dessus mais surtout, trop de monde va dessus vous ne serez jamais le seul à avoir utilisé ce render, vous perdrez donc en originalité.

www.planetrenders.net/ (le plus connu et le plus utilisé.)
www.gamerenders.com/forum/index.php?
www.clantemplates.com
www.iphotoshop.org

(la liste n'est pas exhaustive.)


Les banques d'images sont des sites proposant des images libres de droits ou payantes (à vous de voir si vous voulez respecter les copyrights)

www.sxc.hu
www.flickr.com
www.aboutpixel.de

(la liste n'est pas exhaustive.)



Les incontournables:
http://images.google.fr
http://www.deviantart.com/ (le "google du grapheur")


Si vous voulez vraiment sortir du lot, regardez, trouvez les artistes qui vous plaisent (dans la pub, sur le web etc...) trouvez leur site et utilisez leur œuvres (en contre-partie laissez un lien vers leur site c'est toujours sympa Clin d\'Oeil )

Et pour finir cette première partie ma petite, que dis-je grande astuce : Utiliser le logiciel Piclens (un additionel pour Firefox) téléchargeable ici : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5579

Ce petit logiciel va révolutionner et faciliter vos recherches d'image. Vous arrivez sur un moteur de recherche d'image : photobucket, dA (deviantart) ou bien google image, lancez alors votre recherche. Lancez Piclens (pas par la fenêtre... Comment ça elle est vue et revue ma blague ?). Pour cela cliquez sur le petit carré bleu avec un bouton "play" à l'intérieur situé en haut a droite de votre fenêtre firefox.
A ce moment là, la magie apparait : une galerie 3D se crée. L'avantage est que vous pouvez ainsi plus facilement passer d'une image à l'autre, ne plus attendre à chaque changement de page et avoir une meilleur vue d'ensemble.
Quand vous avez trouvé l'image désirée, cliquez dessus, elle apparaît en grand dans Piclens. A ce moment là, clique sur le petit bouton « > » entouré d'un rond se trouvant en haut de Piclens. Piclens se fermera et vous ouvrira dans un nouvelle onglet la page web attribuée à l'image.


On va enfin pouvoir s'y mettre.

Maintenant que nous avons fini notre travail de recherche il nous reste à définir plusieurs points :

1)La taille de la création:
La taille est en facteur très important de votre création. Il n'y a pas vraiment de taille standard, à vous de les expérimenter. Une bannière doit être comprise entre 300/100 et 500/150 environ.

2)La structure et la fameuse règle des tiers:
Une création se prépare à l'avance, on ne pose pas ses objets sélectionnés (perso, fond etc...) n'importe comment. Il a été prouvé scientifiquement que nous lisions une image de la gauche vers la droite en descendant en diagonale. Notre oeil est attiré au niveau de ce qu'on appelle les points milieux.

Mais où qui sont ces points milieux? Rien de plus facile pour les trouver, il suffit d'utiliser la règle des tiers. (nan nan partez pas j'allais vous expliquer.) Prenez votre création, coupez la au premier tiers et au deuxième tiers sur la verticale et l'horizontale. Vous aurez alors quatre points d'intersections : voilà vous avez vos points milieux. C'est sur ces points et optionellement sur les lignes que vos yeux seront attirés, mettez donc la partie la plus intéressante de votre render sur un des points et votre typo sur une des lignes.

Petite astuce: (sous gimp ou vérifier sous photoshop) Ouvrez l'option de la sélection rectangulaire, dans la plage.


Vous avez rien compris, une petite image peut être ? (rho l'autre comment il passe ses créa)
[ Tous logiciels ] Les bases. Aja2vexempletutomh6

Les points bleus sont les points milieux.



Pas vraiment dessus vous allez me dire, mais vous voyez d'autres traits (un peu moins fort apparaitre) c'est le règle de la section d'or, en gros c'est la règle des tiers en un peu plus compliquée. Vous constatez alors que l'œil est compris entre les lignes des tiers et du nombres d'or. De plus l'iris de l'œil est presque sur le milieu vertical de la création, l'œil humain se trouve donc tout de suite captivé par l'œil de la création.
Vous devez trouver ça compliqué sans doute mais sachez que cette règle est utilisée partout , dans la publicité, dans la photographie... C'est quelque chose de très important, la règle du nombre vous pouvez l'oublier mais la règle des tiers est ultra ultra importante. Il faut toujours l'avoir en tête.

3)Le flow ( euh la traduction en français sa doit donner quelque chose du genre mouvement ou sens de la création):
Le flow donne de la profondeur à votre création, et guide l'oeil là où vous voulez. Il est très important d'avoir un flow cohérent dans sa création, il peut être unidirectionnel ou bidirectionel (au dessus il faut vraiment etre très fort).

Un petit exmple: (désolé d'avoir pas trouvé mieux.)
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4)La source de lumière:
Une création sans lumière est fade et trop sombre mais un création trop éclairée est aussi à proscrire. Il faut trouver le juste milieu. Pour cela n'hésitez pas à jouer avec les modes de calques et les réglages. En outre la lumière, il faut aussi réfléchir d'où elle vient. En haut, en bas, vers la gauche, vers la droite, il faut aussi savoir si elle est diffuse ou non. Pour savoir d'où vient la lumière reportez-vous à votre render, il a souvent déjà une source de lumière bien marquée : gardez cette source la.

5)La saturation:
Pareil que pour la lumière il faut savoir trouver le juste milieu.

6)Les couleurs:
Une création se doit d'être harmonieuse au niveau des couleurs, je vous conseille de ne jamais dépasser plus de trois couleurs différentes. Jouez plutôt sur les teintes et leur saturation. Pour l'harmonie des couleurs c'est pareil il faut trouver le juste milieu mais si la couleur n'est pas votre fort voici un petit lien qui vous sera très utile:

http://img168.imageshack.us/img168/8720/color01qq9.swf

Le net/flou , le sombre/clair:
Ce sont deux techniques couramment utilisées pour attirer le regard et renforcer une création. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès.

8)La typographie:
On attaque là un point souvent difficile. La typo c'est tout un art. Je vous conseille de choisir une typographie analogue à votre création : Une création trash , un typo trash etc... Après deux écoles s'affrontent, se qui sont pour une typo minimaliste (exemple: on utilisera Arial Black ou quelque chose du meme genre juste pour mettre son nom) alors on placera sa typo en bas a droite comme si on signait un tableau.
L'autre école est pour la typo voyante , qui donne un titre à la création. Pour cela, jouez sur les effets de typo et placez la alors sur une ligne des tiers.

9)Le cadre: Une bon cadre permet de faire ressortir sa création. Il en existe des formes autant que vous voulez, barre style 16/90 etc... Je vous conseille de ne pas trop faire de cadres fantaisistes, un cadre de 1 ou 2 pixel noir suffit amplement pour les bannières, pour les grands format les cadre blanc ressortent mieux que les gros cadres noirs.



Conclusion :(et oui on va devoir se quitter :/ )
Vous avez maintenant toute les cartes en main pour commencer le graphisme dans de bonnes conditions et vous avez tous les liens utiles à votre disposition. A vous maintenant d'améliorer votre technique et votre originalité, n'hésitez pas à regarder les galeries et les portfolio de grands artistes, ça aide pour l'inspiration. Si des passages on été mal expliqués, dites le moi par mp je tenterai de ré-expliquer le mieux possible.
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MessageSujet: Re: [ Tous logiciels ] Les bases.   [ Tous logiciels ] Les bases. Icon_minitimeDim 8 Fév - 2:16

Faites gaffe, les liens de sites à renders sont foireux et renvoient vers des sites idiots. Juste pour remarque.
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AsPhArOtH
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MessageSujet: Re: [ Tous logiciels ] Les bases.   [ Tous logiciels ] Les bases. Icon_minitimeDim 8 Fév - 2:29

J'ai édité les liens de planet renders et de game renders. Les autres ont l'air de fonctionner.

Merci Kinder.
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MessageSujet: Re: [ Tous logiciels ] Les bases.   [ Tous logiciels ] Les bases. Icon_minitime

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