AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les copains d'abord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyn

Lyn


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Dans l'énorme cinéma qu'on appelle le monde
Date d'inscription : 03/04/2010

Les copains d'abord Empty
MessageSujet: Les copains d'abord   Les copains d'abord Icon_minitimeDim 26 Jan - 0:22

Un enfant dit toujours la vérité. Rien n'est plus innocent qu'une âme d'enfant. Ces expressions sont déclamées comme des vérités générales par les parents et professeurs. Par les adultes, les grands.

Entendant ces paroles régulièrement, Lyna pensait que les enfants avaient un don particulier. Comme si leur jeunesse leur conférait un certain pouvoir, une sorte de magie qui les empêchait de mentir. C'était dans leurs gènes. Alors, elle croyait tout. Elle absorbait chaque mots de ses pairs comme une éponge. Elle leur vouait une confiance absolue, ne remettait jamais rien en doute. Oui, Jeanne venait juste de recevoir un bébé tigre comme cadeau de Noël. Non, Emeric n'avait pas triché sur elle lors de la dernière évaluation de géométrie.
C'était tellement plus simple de croire tout le monde. Il faut savoir se montrer conciliant pour être aimé, non ? C'est ce qu'on lui a dit en tout cas.

Sa meilleure amie, Emilie, lui disait toujours la vérité. Elle lui racontait que Quentin, le fils du boulanger, l'aimait beaucoup. Elle lui confiait tout lorsque, parfois, ses autres amies la critiquait derrière son dos.
La petite se sentait en sécurité avec Emilie, elle la protégeait. Elle était son modèle. Avec ses cheveux sombres et ses yeux gris, ses vêtements à la dernière mode. Elle n'était pas bien jolie, mais si drôle. Tout le monde l'appréciait. Elle menait la cours de récréation comme une véritable chef. C'était un grand honneur pour Lyna, d'être sa favorite.

Emilie jouait pourtant parfois de la vulnérabilité de sa jeune copine. Elle lui racontait que ses cheveux étaient laids, qu'ils finiraient par tomber. Elle lui disait qu'elle était méchante lorsqu'elle ne pouvait pas aller jouer avec le samedi après-midi. Elle racontait aux autres certains de ses secrets. Pour rire, rien de plus.

Puis un jour, Emilie s'énerva. Elle déclara que Lyna n'était plus assez bien, qu'elle devrait se faire pardonner. Qu'elle devrait se mettre à genoux pour s'excuser. Dans la cours de récréation.
Ce n'était rien, juste un geste innocent, une sorte de pacte entre amis. Lyna hésita.
N'étais-ce pas trop ? Maman disait toujours que se soumettre n'était pas la solution. Mais elle regarda autour d'elle. Il n'y avait personne. Les autres la regardait avec un sourire impatient, ou un regard impuissant. Ce n'était qu'un geste après tout. Elle pouvait bien faire des concessions, pour son amie. Alors, elle se courba, et s'agenouilla. Elle demanda pardon. Pourquoi ? Elle ne s'en souvient plus vraiment.

Mais elle le méritait. C'était certain.

Emilie le lui avait dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://burn-after-watching.blospot.com
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

Les copains d'abord Empty
MessageSujet: Re: Les copains d'abord   Les copains d'abord Icon_minitimeDim 26 Jan - 1:07

D'un point de vue orthographique je n'ai rien trouvé de choquant, mais je ne suis pas maître en la matière. Pour ce qui est du texte en général, je pense que tu as plusieurs points à travailler :

- nous parler un peu plus du point de vue du narrateur sur ce qu'il pense des enfants, et de leur caractère.
- développer un peu plus l'amitié entre les deux copines.
- accentuer le moment ou Emilie demande à sa copine de ce mettre à genoux.

L'idée est forte, mais le texte est trop court, pas assez pimenté à mon goût. Une idée à développer Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Les copains d'abord Empty
MessageSujet: Re: Les copains d'abord   Les copains d'abord Icon_minitimeMar 28 Jan - 1:32

Tout en suggestions.

Je n'adhère qu'à moitié au fond même si j'ai bien aimé. Pour la forme, méfies-toi, tu laisses passer des éléments qui tranchent temporellement ou stylistiquement (par exemple un passage de description qui est inséré alors que c'est l'unique de tout le texte). Une bonne relecture en bref. Rôlliste 

(et oui, développe un peu plus, tu sais que c'est une de tes failles !)
Revenir en haut Aller en bas
Lyn

Lyn


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Dans l'énorme cinéma qu'on appelle le monde
Date d'inscription : 03/04/2010

Les copains d'abord Empty
MessageSujet: Re: Les copains d'abord   Les copains d'abord Icon_minitimeSam 15 Fév - 3:41

Merci pour vos réponses, même si je réagis un peu tard !

L.I.S : Je voulais un narrateur anonyme et discret, qui n'était que simple spectateur, qui constatait froidement le malheur de Lyna. Impuissant, comme la plupart des adultes devant le harcèlement scolaire. Ce n'est pas très clair je pense, mais je ne savais pas comment appuyer ce choix ! Pour tes autres remarques, je prend en note. Ce texte, je l'ai un peu posté sur un coup de tête, il mériterai un peu plus de boulot.

Green : Oui je saaaais, j'ai tellement de mal à développer ! Mais j'ai toujours une préférence pour les textes courts et percutants (enfin, celui là ne marche pas trop en ce sens). Je prend tout en note, mais je ne comprend pas ce que tu veux dire pour les éléments qui tranchent !

Revenir en haut Aller en bas
http://burn-after-watching.blospot.com
Contenu sponsorisé





Les copains d'abord Empty
MessageSujet: Re: Les copains d'abord   Les copains d'abord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les copains d'abord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser