AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [WIP] Petite chapelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 11:29

Bon, je publie un piti texte que j'ai écris rapidement sur le souvenir d'une magnifique chapelle dont je suis limite tombée amoureuse tellement elle était belle et surprenante. J'ai déjà eu des remarques d'Anastasis et Akhésaé (merci Coeur ), et j'ai aussi deux pages word de commentaires de Chik' à prendre en compte ^^ Mais je voulais savoir ce que d'autres en pensaient, etc. avant de tenter de faire une troisième (et dernière) version.

Bref, bonne lecture Blagueur !


Première version a écrit:
Petite chapelle perdue dans ce parc insipide, tu te caches et ne te dévoiles qu'à ceux qui savent où regarder. Tu te tiens, dressée vers ce ciel crépusculaire et revêt une apparence blanche d’une pureté si trompeuse. Tes fenêtres gothiques joliment dessinées invitent lascivement à te dévorer du regard. Regard auquel tu sembles t'offrir sans pudeur. Mais lorsque l'on cherche à te découvrir en profondeur, tu te dérobes bien vite et reste fermée à nos suppliques désespérées.
Petite chapelle, je me colle à tes murs de pierres froides et crois ressentir l'écho vibrant de ton cœur. J’ai ce sentiment si grisant de percevoir la vie qui circulait activement en toi et qui est maintenant oubliée. Je parcours alors de mes mains calleuses la surface rugueuse de tes formes géométriques et je me prends à rêver. Je laisse mon esprit chevaucher le temps et je t'embrasse de mes bras amoureux, en espérant pouvoir me fondre en toi.
Petite chapelle, aime-moi.



Tentative reformulation a écrit:
Petite chapelle, je t’ai aperçue pour la première fois au détour de ce sentier, perdue dans un parc insipide et sans âme. Tu semblais te cacher et ne vouloir te dévoiler qu'à ceux qui savent où regarder. Tu te tenais, dressée vers ce ciel crépusculaire, fière et seule. Ta façade blanche, d’une pureté si trompeuse, m’avait attirée. Tes fenêtres gothiques, joliment dessinées, m’invitaient lascivement à te dévorer du regard. Je t’ai alors dévisagé sans pudeur, toi qui ne pouvait fuir cette audace impudique. Mais lorsque j’ai cherché à te découvrir en profondeur, tu t’es bien vite dérobée, ma petite chapelle, et tu es restée fermée à mes suppliques désespérées.
Petite chapelle, je me colle à tes murs froids et je crois ressentir l'écho vibrant de ton cœur de pierre. J’ai ce sentiment si grisant de percevoir la vie qui circulait activement en toi et qui est maintenant oubliée. Je parcours alors de mes mains calleuses la surface rugueuse de tes formes géométriques et je me prends à rêver, à imaginer. Je laisse mon esprit chevaucher le temps et je t'embrasse de mes bras amoureux, en espérant pouvoir me fondre en toi.
Petite chapelle, aime-moi.


Voili voilou

Haalysse Salut


Dernière édition par Haalysse le Mer 2 Sep - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La.Louve.des.Cerises

La.Louve.des.Cerises


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Orne
Date d'inscription : 03/03/2015

Personnages RP
Pseudo: Cerise
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:38

J'aime beaucoup ta petite reformulation, on sent que cette chapelle t'a obnubilée, t'a envoûtée, c'est encré en toi.
Malheureusement, je ne vois pas quoi d'autre à ajouter, peut-être un peu plus de description sur la sculpture sinon je ne vois pas ce que je pourrais dire plus ^^.
Bref, tu m'a donnée envie de voir cette merveille Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:51

Haalysse a écrit:
Petite chapelle, aime-moi.
Ton ordinateur ne va pas être jaloux ? Blagueur


J'aime beaucoup les deux versions, la deuxième en particulier. Il n'y a qu'une seule phrase qui me gêne (puisque le texte est court on va faire dans le détail) :
Haalysse a écrit:
Ta façade blanche, d’une pureté si trompeuse, m’avait attirée.
C'est un peu fade par rapport au reste.

À la limite, tu peux fusionner avec la phrase qui suit :
Citation :
Ta façade blanche, d'une pureté si trompeuse, tes fenêtres gothiques joliment dessinées, m’invitaient lascivement à te dévorer du regard.


En tout cas ton texte, non content d'être bien écrit, est puissant. On se demande : "Parle-t-elle vraiment d'une chapelle ?"
Oui, mais pas que Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:02

Ohhh merci pour vos deux commentaires Coeur !

Merci pour le proposition de reformulation Lepzulnag. Je verrais aussi avec les commentaires de Chik (de deux pages ... Zombie il veut me tuer Blagueur ). Globalement il m'a fait des remarques sur mon rythme pas assez fluide (je suis d'accord), la non utilisation de ; ! ? et ... (je suis moins d'accord), puis sur les participes passés que j'utilise trop et des adverbe pas forcément pertinents. Bref, je vais voir toucha ^^

Ha ha ha, si tu veux Louve ma petite chapelle se trouve dans le parc de la chantrerie (hideux d'artificialité pour moi) à Nantes. Je voulais y retourner pour accompagner ce texte d'une photo, mais je n'ai jamais le temps quand je passe dans cette ville Larmoyant

Haalysse Salut
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:06

(ce que je dis sur la ponctuation c'est que tu n'y réfléchis pas du tout, pas qu'il fallait des ! ? ou je ne sais quoi. Ce qui fait que tu as des virgules n'importe où et des "et" qui se trimbalent par paquet de douze)
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:20

Pour les virgules je suis d accord, j'ai beau y réfléchir à chaque fois, on me dit qu'elles sont mal placées. Pourtant, ça sonne mieux dans ma tête quand elles sont placées là où je les mets. Mais j'y ai réfléchi. Je ne te permets pas de dire l'inverse.

En bref, ce n'est pas un manque de travail mais simplement que je suis sincèrement nulle sur la ponctuation tu sais ^^

Et je ne vais pas copier coller ton commentaire ici mais tu me dis clairement que je n'utilise pas de ; ! ? et ... et je te réponds aussi clairement que c'était un choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:25

Dire "c'est un choix" ne justifie pas ce choix. C'est ça l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:32

Oui, je n'ai jamais dit qu'il était pertinent (ou non) ce choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:53

D'où mes remarques :p
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:21

Une question, vous avez justifié comment le choix de préférer le passé au présent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:24

Je ne comprends pas ta question et à qui s'adresse le "vous" ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:07

Ton premier texte fait découvrir les sensations de la chapelle au présent. Le second, tu as élaboré deux temps, celui de la découverte (surtout visuelle), et un présent où tu la touches et la prie. Ce qui met la découverte au passé. Je demandais ce qui avait motivé ce choix. Le vous s' adressait à toi, et chikoun qui supposément t' a influencée dans la réécriture. Ainsi qu' à ceux qui ont posé un commentaire, pour comprendre un peu leurs préférences Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:44

(j'ai commenté seulement la première version pour l'instant, et c'était après l'écriture donc, mais c'est une très bonne question :p)
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMer 8 Avr - 21:50

Perso ma préférence n'a rien eu à voir avec le temps (j'y avais à peine prêté attention) mais avec cette petite phrase en plus du deuxième texte :

"Tu semblais te cacher et ne vouloir te dévoiler qu'à ceux qui savent où regarder. "
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeJeu 9 Avr - 8:56

Yo Salut

Alors en effet Chikoun n'a rien à voir avec la réécriture. Il n'a même ps pu commenter cette seconde version, la première lui ayant pris tellement d'énergie ! ^^

J'ai juste eu des commentaires généraux (et corrections d'orthographe Gêné ) sur la première version de la part de Akhé et Ana. Globalement, elle trouvait la seconde partie moins bien écrite si je me souviens bien.

Ensuite, oui les deux temps étaient voulues, car je m'imaginais face à la chapelle où je me souvenais de ma première rencontre avec elle, souvenir qui me permettait d'exprimer mes sentiments envers elle. Et ensuite, la seconde partie est au présent car je suis face à elle, je la touche vraiment. C'est de l'action. Globalement c'était ça l'idée je pense bien. (je me souviens plus trop, j'ai attendu avant de poster ici :S )

Moi aussi j'aime bcp cette phrase Lep Succès total

Voili voilou Salut
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeDim 26 Avr - 22:48

Hmm du coup, pour compliquer, si nécessaire, l' emploi du passé puis du présent divise un peu les divers temps (le temps d' avant quand la vie circulait, le temps de la découverte de loin que tu mets au passé et semble achevé, le temps présent du toucher). Le problème posé qui était absent quand tout était au présent c'est que la première partie utilise le champ sémantique de l' attirance et de la séduction, mais la seconde emploie un peu celui de l' amour repoussé, inatteignable, frustré. Quand tout était fondu dans un même temps, ça frappait moins, le second texte à mon sens rend ce sentiment plus dramatique.
Pour éviter de retoucher le texte et d' alourdir d' adverbes et indications temporelles, j propose deux "test": première partie au plus que parfait, ce genre de temps, seconde au passé composé, et dernière phrase au présent.
Second test, début au présent, seconde partie au futur, dernière phrase en "je sens déjà".
Une autre possibilité serait de revoir la répartition des champs sémantiques afin de brouiller la sensation de rejet amoureux ("froid, coeur de pierre etc...")

Enfin, si ça motive, vu que c'est un Wip Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:51

Je te remercie pour le commentaire Red, et je vais m'y atteler ce week-end ! En trois jours, j'aurais bien un peu de temps à y accorder :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Petite chapelle Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Petite chapelle   [WIP] Petite chapelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Petite chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite
» Petite annonce.
» Petite presentation :D
» petite commande
» Une petite apocalypse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Travail des textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser