AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Jeu des Mots-Valises

Aller en bas 
+2
Drystan
Astriel
6 participants
AuteurMessage
Astriel
Rôliste
Astriel


Masculin Nombre de messages : 1932
Age : 35
Localisation : Au beau milieu d'un champ de bouteilles \o/ Nyaaa
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:07

Que diriez-vous d'un petit concours de mots-valises ?




Idée & texte apportées il y quelques temps par Nef Tys, perle d'ingéniosité dans un monde de brutes



Pour les néophytes ou les faux-francophones (comme moi quoi, je suis aller chercher dans sur Wikipedia ya pas si lontemps, le nom m'intriguait XD ) voici donc la définition piochée sue le site en question de l'étrange chose dont il est ici question:

MOT-VALISE (ou mot porte-manteau, à ne pas prendre au sens premier hein ! ) : Jeu de mots qui consiste à prendre deux mots ayant une partie commune et à les mêler pour faire un néologisme. Au contraire de la composition et de la dérivation, dans la création d'un mot-valise, les constituants de départ s'étant télescopés, ils ne sont plus entièrement reconnaissables. Le processus de fusion utilisé consiste le plus souvent en une haplologie : la partie commune des deux mots n'est pas répétée. D'autres fois, c'est une syllabe d'un des mots qui est simplement oblitérée.
Le but : « Enrichir la langue, lutter contre les dictationnaires » (Bruno San Marco)

Pour ceux qui n'auraient pas encore saisi la portée de la chose, petit exemple. Je prends deux mots, tenez, piano et cocktail. Je me fais un mot valise, le premier qui me vient >>> pianocktail. Le mot valise, peut, plus ou moins clairement, suggérer les deux mots de départ, (contrairement à ce que clame Wikichose) afin que la définition que l'on donne par la suite soit rigolote (je vous ne l'ai ptet' pas déjà dit, hinhin, j'exige au moins 5 lignes de définition) ou au moins surprenante, choquante dans le bon sens ( XD ), etc... Le mot valise peut-être un nom, un verbe, un adjectif, un adverbe, etc. Petite démo, sur le vif:

Citation :

Pianocktail

1) nom.m. Cocktail préparé dans le fameux restaurant Le Piano (si si ça existe). 1200 € TTC . "une touche de piano c'est pas donné, vous vous attendiez à quoi ?" Jean Molotov

2) nom.m Autre version du célèbre cocktail Molotov* (né le 9 mars 1890 mort le 8 novembre 1986). A été inventé à partir des travaux secret de Molotov, l'armée russe n'en à jamais divulgué les effets de cette armes classée secret défense et aucune information n'a put être tirée. Une arme qui reste donc mystérieuse à laquelle on lui attribuerait des effets musicaux, d'après certaines sources anonymes, qui auraient pour but premier d'abasourdir l'ennemi d'une cacophonie puissante puis d'exploser dans un la mineur final. Aucun test n'a été recensé.

*Molotov signifie Marteau


Ça s'éclaire ? Pour plus de convivialité ( Très Heureux ), chacun créera une ou plusieurs définitions pour le mot-valise que le précédent posteur a proposé, et enfin, proposera lui-même un autre mot-valise pour le suivant.

L'on postera "Je prends" pour ensuite édité et poster le plus vite possible (dans les heures qui viennent) sa (ou ses) définition(s) du terme pour ainsi éviter cafouillages et embouteillages.




Je propose, pour notre premier cobaye.....Boufostyloïde (meuh non c'ets pas dur) Très Heureux


Dernière édition par le Lun 31 Déc - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:29

je prend .....

si j'ai bien compris je dois editer avec la definition ( de moi ) du mot Boufostyloïde , cest ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:31

Non tu ne prend pas, tu prends; et oui, tu as compris. Puisque mon intervention condamne de façon rédhibitoire ce message, je me propose de rentabiliser le HS.

Le mot-valise (combiner deux mots), la métaphore morte (métaphore lexicalisée) et le néologisme (modification de la morphologie d'un mot) sont tous trois des figures stylistiques de l'ordre de la catachrèse: elles consistent à renouveler la matière langagière, le plus souvent de manière humoristique, afin d'offrir de nouvelles possibilités de combinaison. Certaines expressions sont cependant rentrées dans le langage courant; l'on citera par exemple le verbe "décoller" venant du mot "colle": il s'agit au sens propre de se dé-coller du sol pour s'envoler.
:heart:
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:56

Boufostyloide ....

Citation :

Boufostyloide , n.f , la bouffe au stylo . C'est le nom dans certains patois de la prise de commande de la nourriture "je vais faire ma boufostyloide "au restaurant c'est il synoiyme de commande .

Boufostyloide
, n.f , c'est le nom donné a la maladie du a une consomation trop assidue d'encre souvant contenue dans des stylo . "il a mordillé son stylo et donc choppé une boufostyloide " cette maladie fut l'une des decouvertes les moins connues de Pasteur

voila donc le nouveau mot Styletcolporte
Revenir en haut Aller en bas
nef-tys

nef-tys


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 35
Localisation : Dans son antre de sorcière. Frapper avant d'antrer.
Date d'inscription : 25/12/2007

Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:53

Pur, pur scandale que celui qui consiste à plaquer un jeu brillamment lancé en d'autres contrées sans le moindre petit hommage de convention, et à utiliser textuellement des formulations QUI TIENNENT DU PUR GENIE telle que pour les néophytes ou les faux-francophones sans citation ni Copyright! Je m'insurge, je proteste, je réclame, je manifeste, je me soulève, je me vends, je m'agite, je me rebelle, je conteste, je crie au scandale, je me révolte, et tant d'autres choses bien plus fatiguantes encore.

Chacisse, nf, Félin grillé sur un barbecue sous une forme allongée. Ingrédient principal d'un chien chaud. :cat:]

<3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tapedoncsexedansgoogle.com
Le Fondateur

Le Fondateur


Masculin Nombre de messages : 485
Age : 33
Localisation : Se gèle aux Pôles avec Paulette.
Date d'inscription : 23/12/2007

Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:56

Je te prends comme tu veux où tu veux.
En petite taille, un message très personnel. Alors...

Dix semaines de ma 53,2 ème dimension plus tard:
Citation :
Styletcolporte

1) Nm. Petit mammifère du genre Gloupi Erectus (genre très particulier: Gloupi parce que produisant des bruits très proches du gloup-gloup d' un gosier buvant une cannette de bière et Erectus parce que... euh... La main dans le sac petits coquins !!). Lorsqu' on le touche il produit un liquide du genre Encriogène qui fait des taches inssurportables, très irritantes, que l' on ne peut retirer SAUF avec le nouveau Van-ish Au ChocalAstriel Super Concentré !!! (En promo dans tous vos magasins habituels)

2) Nf. Après un bon Pianocktail, il arrive que la machoîre tibute zur zert... certains mots à cause de l' os conlégitidinal périnien qui se caramélise au contact des composants de cette boisson. Il arrive que nos paroles soient alors modifiées. C' est ainsi que le célèbre écrivain Kjhfjijkjeeroùmmsqb CxbjziM (qui n' a pas eu, heureusement, le talent artistique de son père), en regardant passer une jolie serveuse, s' exclama "Styletcolporte", ce qui veut dire euh... Des trucs pas très gadholizHIC.*)

Prochain mot: ClafouAnticonstitutionnellement (Y m' en passe des trucs dans la tête ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-fantasy.fororama.com/
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitimeLun 5 Mai - 10:46

Pour cause de grande inactivité, je clos temporairement ce sujet.
Si quelqu'un souhaitait le faire revivre ... MP Dounette ou moi.
Sinon, ill sera archivé à partir du 20 Mai.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Contenu sponsorisé





Le Jeu des Mots-Valises Empty
MessageSujet: Re: Le Jeu des Mots-Valises   Le Jeu des Mots-Valises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu des Mots-Valises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pappy pose ses valises
» Et mots s(i)ont.
» Nos mots.
» [WIP] Broutille, mots en l'air.
» Les maux de mes mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser