AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Exercice commun] Conjugaison

Aller en bas 
+12
C'Biz
Mary Sue
zagreus
Cassiopée
Aligby
Scarlet Hurricane
@ngel
Tr0n
Pastries
Goldmund
rei
Irrumo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Irrumo

Irrumo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 06/01/2008

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:14

Pour les repères, certains sont très nettement liés au narrateur: aujourd'hui demain... D'autres sont clairement liés à un repère interne au récit: ce jour là, le lendemain.
D'autres enfin comme "présentement", peuvent fonctionner des deux manières.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil - 16:34

Un grand merci à toi Irrumo pour cet exercice qui change allègrement du niveu CE1!!
Un autre grand merci pour cette correction fort détaillée est très instructive (mais sera t-elle suffisante pour moi... Rien n'est moins sûr)

Beaucoup de fautes à l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
Irrumo

Irrumo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 06/01/2008

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil - 17:19

Certaines des remarques que j'ai faites sont de niveau primaire. La moitié de ce que je sais en grammaire, je l'ai appris au CM1, et l'autre moitié en fac.
Moi je vous remercie tous pour votre participation. Je vais prendre quelques vacances à la montagne pour une durée indéterminée (je sais qu'il y a un topic pour ça, mais ignore où il se trouve), à mon retour je vous raconterai les crimes de Médée - qui sont bien connus du reste -, mais j'espère que vous commettrez moins de crimes contre la concordance.
Revenir en haut Aller en bas
Kayae

Kayae


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2008

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:00

Spoiler:


EDIT : Mince je suis arrivée trop tard... je n'avais pas vu que cela avait été déjà corrigé. Je ne lis pas la correction et laisse mon texte au cas où, et si c'est trop tard et qu'on me le stipule, je me corrigerai moi-même.
Mille excuses Yeux au ciel
Revenir en haut Aller en bas
http://dollygoth.skyblog.com  (de nombreux textes pour les amate
Aku




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : On the Moon
Date d'inscription : 13/04/2009

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 20:23

Médée était une puissante magicienne, dont le père Aiétès, (régnait) sur la Colchide. Certains affirmaient que le Soleil lui même l' (avait engendré). Mais il ne s'agit probablement là que d'inventions poétiques, (improvisées) dans un de ces stupides tournois, où celui qui (dit) les plus grosses sornettes (est) toujours celui qui (vainc).
Un jour que Médée (s'ennuyait) dans sa chambre, elle (eut) une vision : un navire étranger (voguait) fièrement en ce moment même vers la Cochide, mais dans les prochains jours, dès qu'il (arriverait), une série de catastrophes (s'enclencheraient). Aussitôt elle (voulu) (donner) un avertissement solennel à son père. Mais alors qu'elle (s'apprêtait) à tout (révéler), une force la (retint). Elle vit distinctement le héros qui (conduisait) le navire: il (était) viril et superbe, comme ne le (sera) jamais goldmund. Elle (voila) donc à son père la partie la plus sinistre de sa vision, afin qu'il ne (tua) pas le héros dès qu'il (sortirait) du navire.
Bien que jusqu'ici, Médée (avait chéri) son père, elle ne pouvait faire autrement que d' (utiliser) le mensonge et la trahison. Son amour en effet l' (enchaînait), et (détruisait) les nœuds filiaux. Aiétès (accueilli) donc le héros, qui (se nommait) Jason, avec toute l'hospitalité qu'(exigeaient) des circonstances aussi exceptionnelles.
Au cours des premiers jours, Jason ne dit rien, bien que maintes fois le roi l'(interrogea). Un soir cependant, Jason (raconta) au cours d'un banquet, que son oncle Pélias, longtemps auparavant, (eut usurpé) le trône, et que lorsqu'il (était venu) (réclamer) la couronne qui lui (revenait) de droit, l'usurpateur lui (avait répondu) qu'il ne lui (rendrait) son pouvoir que lorsqu'il (récupérerait) la toison d'or en Colchide. Voilà pourquoi Jason (se trouvait) présentement à la table de l'illustre fils du soleil, et (demandait) humblement qu'il lui (accordât) cette précieuse toison, afin qu'une fois pour toutes, son honneur (fût) rétabli.
Aiétès (répondit) ainsi:
" De nombreux jours (se sont succédés) jusqu'à maintenant, et voilà que vous (dites) enfin la raison d'un tel voyage ? Si là, je me (laissais) (emporter) par la colère je vous (crierais) : (sortez) ! Mais ma fille et moi (avons constaté) vos vertus au cours de ces journées; et je (préférerais) vous (mettre) à l'épreuve."
Le roi perfidement (songea) à des défis que jamais personne auparavant n’(avait révéler). Et certes, si Médée (n’était pas tombé) amoureuse de Jason, les qualités du héros, bien qu'elles (furent) exceptionnelles (n’auraient jamais pu) (surmonter) les terribles périls dont il se (vit) (menacé).
Mais il (suffit) que le héros (subjuguât) la magicienne par ses charmes, pour que la femme (fît) (triompher) l'homme dans ses travaux guerriers. Ce récit commence à m' (ennuyer), je ne vais pas (détailler) leur nuit d'amour, et je ne (raconterais) pas comment, par l'aide de Médée, Jason (vainquit) le dragon, les géants, et (rapporta) la toison.



Je sais que se devoir est déjà rendu mais je voulais mexercer un peu vu le faible niveau que j'ai en conjugaison. Yeux au ciel
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:57

La correction est déjà parue juste au-dessus, ça n'a plus grand sens de faire cet exercice, mais je peux tout de même te corriger.

Aku a écrit:
Médée était une puissante magicienne, dont le père Aiétès, (régnait) sur la Colchide. Certains affirmaient que le Soleil lui même l' (avait engendré). Mais il ne s'agit probablement là que d'inventions poétiques, (improvisées) dans un de ces stupides tournois, où celui qui (dit) les plus grosses sornettes (est) toujours celui qui (vainc).
Un jour que Médée (s'ennuyait) dans sa chambre, elle (eut) une vision : un navire étranger (voguait) fièrement en ce moment même vers la Cochide, mais dans les prochains jours, dès qu'il (serait arrivé (conditionnel passé, l'action est achevée), une série de catastrophes (s'enclencherait (c'est la série qui s'enclenche). Aussitôt elle (voulu) (donner) un avertissement solennel à son père. Mais alors qu'elle (s'apprêtait) à tout (révéler), une force la (retint). Elle vit distinctement le héros qui (conduisait) le navire: il (était) viril et superbe, comme ne le (serait) (concordance des temps: repère passé => conditionnel) jamais goldmund. Elle (voila) donc à son père la partie la plus sinistre de sa vision, afin qu'il ne (tuât) pas le héros dès qu'il (sortirait) du navire.
Bien que jusqu'ici, Médée (eût chéri (bien que + subjonctif, et concordance des temps: repère passé = subjonctif p-q-p) son père, elle ne pouvait faire autrement que d' (utiliser) le mensonge et la trahison. Son amour en effet l' (enchaînait), et (détruisait) les nœuds filiaux. Aiétès (accueillit) (passé simple et non participe passé) donc le héros, qui (se nommait) Jason, avec toute l'hospitalité qu'(exigeait) (c'est l'hospitalité qui exige) des circonstances aussi exceptionnelles.
Au cours des premiers jours, Jason ne dit rien, bien que maintes fois le roi l'(eût interrogé) (bien que + subjonctif et concordance dans temps: repère passé simple => subjonctif p-q-p). Un soir cependant, Jason (raconta) au cours d'un banquet, que son oncle Pélias, longtemps auparavant, (avait usurpé) (plus-que-parfait de l'indicatif) le trône, et que lorsqu'il (était venu) (réclamer) la couronne qui lui (revenait) de droit, l'usurpateur lui (avait répondu) qu'il ne lui (rendrait) son pouvoir que lorsqu'il (récupérerait) la toison d'or en Colchide. Voilà pourquoi Jason (se trouvait) présentement à la table de l'illustre fils du soleil, et (demandait) humblement qu'il lui (accordât) cette précieuse toison, afin qu'une fois pour toutes, son honneur (fût) rétabli.
Aiétès (répondit) ainsi:
" De nombreux jours (se sont succédés) jusqu'à maintenant, et voilà que vous (dites) enfin la raison d'un tel voyage ? Si là, je me (laissais) (emporter) par la colère je vous (crierais) : (sortez) ! Mais ma fille et moi (avons constaté) vos vertus au cours de ces journées; et je (préférerais) vous (mettre) à l'épreuve."
Le roi perfidement (songea) à des défis que jamais personne auparavant n’(avait relevé). Et certes, si Médée (n’était pas tombé) amoureuse de Jason, les qualités du héros, bien qu'elles (fussent) (bien que + subjonctif et concordance des temps: p-q-p de l'indicatif => imparfait du subj)exceptionnelles (n’auraient jamais pu) (surmonter) les terribles périls dont il se (vit) (menacé).
Mais il (suffit) que le héros (subjuguât) la magicienne par ses charmes, pour que la femme (fît) (triompher) l'homme dans ses travaux guerriers. Ce récit commence à m' (ennuyer), je ne vais pas (détailler) leur nuit d'amour, et je ne (raconterai) (futur) pas comment, par l'aide de Médée, Jason (vainquit) le dragon, les géants, et (rapporta) la toison.



Je sais que se devoir est déjà rendu mais je voulais mexercer un peu vu le faible niveau que j'ai en conjugaison. Yeux au ciel


J'ai compté 12 fautes, ce n'est pas si mal. Attention à la différence entre futur (je prendrai) et conditionnel présent (je prendrais), entre participé passé (failli) et le passé simple (faillit), attention à l'emploi du subjonctif après "bien que" et à la concordance des temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aku




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : On the Moon
Date d'inscription : 13/04/2009

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 21:57

Merci Heureux Jaune
Je savais qu'il était déjà corrigé mais je voulais m'entrainer un peu. Merci d'avoir passé du temps à me corriger Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 13:09

Bien que ce soit très tard (c'est surtout car le sujet à été sorti des abysses par Aku), je poste ma vaine tentative. (Il est évident que je n'ai pas regardé la correction, l'exercice en soit n'aurait plus d'intérêt...)

Spoiler:

J'ai très peur quant à la correction mais je vais y jeter un oeil tout de suite...

Ami de la langue française, veuillez m'excuser pour ce tissu d'âneries...


Dernière édition par Erlidann le Mer 13 Mai - 13:34, édité 3 fois (Raison : on ne "psote" pas une réponse...)
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:26

Ouiiin, il est fini cet atelier, c’est promis on en organisera un autre dans le même genre. En attendant, vous ne voulez pas plutôt participer au nouveau ? Phaut pas décauner (owi, click moi) !

Je bois un verre et je corrige ça: nan, je vous vois venir, c'est le dernier que je corrige. Après vous me verrouillez ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 18:48

Erlidann a écrit:
22 fautes. Comme d'habitude, ce sont les subjonctifs qui vous gênent, et particulièrement les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait. Je vous rassure, ils sont en voie d'extinction, néanmoins la consigne de cet exercice, édictée par Irrumo, précisait bien de respecter à la lettre les règles de la conjugaison.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:11

Pour faire plaisir à Goldmund, je clotûre cet exercice. (Qui aura eu du succès à retardement.) On remercie tous les participants et feu Irrumo disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Exercice commun] Conjugaison   [Exercice commun] Conjugaison - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Exercice commun] Conjugaison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Exercice Commun] La chocolaterie
» Un personnage peu commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs :: Les horizons synthétiques :: Les Exercices communs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser