AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Dites non au racisme!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dites non au racisme! Empty
MessageSujet: Dites non au racisme!   Dites non au racisme! Icon_minitimeJeu 3 Jan - 21:49

Dites non au racisme



Tonyo se présentait au plus grand sommet mondial d'aide et de solidarité jamais organisé, à Dakar, au Sénégal. Il grimpait une à une les marches menant à la salle de conférence, non sans mal. En effet, les années commençaient à peser dans ses jambes. Ancien guerrier retraité, il avait finalement réussi une belle ascension dans la hiérarchie sociale, puisque étant devenu ambassadeur, et fervent défenseur des droits de l'homme. Quoi de plus important dans la vie que les valeurs que chacun être humain digne de ce nom connaît et devrait appliquer, à savoir le respect, la dignité, la loyauté... Or, hélas, les valeurs les plus répandues étaient toujours la perfidie, la malhonnêteté, la violence...
Le plus gros défaut de l'homme demeurait le même : il en voulait toujours plus, et était prêt à tout pour atteindre son objectif personnel, même si cela passait par le massacre de population.

Cette conférence, où les hommes politiques de chaque pays étaient réunis, aborderait principalement le thème du racisme, problème éloquent de l'histoire de l'humanité.

La discussion débutait, le calme se fit, et Tonyo en tant qu'ambassadeur et président de cette session prit la parole, en anglais, la langue officielle : (discours traduit)


" Mes chers amis, mes chers frères. Je tiens tout d'abord à vous remercier sincèrement d'avoir fait le déplacement, mais l'heure est grave, nous nous devons d'agir, dans un but de cohésion sociale, afin d'éviter tous massacres et humiliations supplémentaires! C'en est trop, et je ne puis supporter plus longtemps que des populations soient malmenées et montrées du doigt! Sous quel prétexte? Leur couleur de peau. Un homme est un homme, qu'il soit noir, blanc, marron, qu'il soit finlandais, chinois, sénégalais, américain, nous sommes tous égaux, et avons tous le droit à cette égalité afin de mener nos vies au mieux.

Et comme le dit si bien cette loi française de 1789, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. L'article 4 stipule que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.

L'Histoire est là pour nous rappeler toutes les erreurs que nous avons commises dans le passé. L'erreur est humaine, certes, mais l'être humain est assez intelligent pour apprendre à ne pas reproduire ses mauvais choix faits précédemment. Hélas, les exemples prouvant que le racisme est bien trop présent dans nos sociétés, fausses et à simples buts lucratifs, sont nombreux : la discrimination à l'emploi est trop présente, malgré l'existence de lois contre celle-ci, mais faudrait-il encore que ces lois soient vigoureusement appliquées! Egalement, voir des soi-disant supporters de football lancer des cris de singe et des injures racistes à l'encontre de joueurs " étrangers " n'est pas acceptable ni supportable! Mais s'il n'y avait que des mots...En effet, à des fins lucratives ou dominatrices, les blancs ont souvent massacré les populations africaines principalement. Je pense notamment au trafic de diamants en Sierra Leone, comme l'a si bien montré ce film sorti récemment : "Blood Diamond". Le titre me parait clair, des dizaines de personnes sont massacrées, torturées pour l'extraction de diamants qui profitent... aux pays riches une fois de plus. Les habitants y sont exploités, et ne voient jamais la couleur de tout cet argent. Cet argent...sale! Des billets tâchés de sang...

Mes frères, cessons dès lors ces longues diatribes, qui ne mènent à rien, hormis à s'apitoyer quelques minutes sur le sort de ces milliers de personnes passées à tabac, avant que nous oublions.
Je vous demande à tous, quelque soit le pays que vous gouvernez, quelque que soit son poids dans la balance mondiale, de mettre en place des lois punissant sévèrement tout acte de racisme. Mais surtout, de les appliquer avec rigueur, et de montrer que vous êtes dignes de représenter votre pays. L'humanité a besoin de vous, alors aidez-la.

Dieu a créé l'homme, ne le laissez pas s'auto détruire. Le monde ne forme qu'une seule société, une seule et unique société où chacun doit aider son prochain.

J'en ai fini avec mon discours. Je vous remercie de m'avoir écouté avec tant d'attention, et vous prie d'agir rapidement. Nous nous retrouverons d'ici quelques mois pour faire le point. J'espère que vous aurez de bonnes nouvelles à nous annoncer.

Encore merci."


L'audience applaudit fortement durant de longues minutes. Tous avaient été touchés par ce discours, et se promettaient de faire de leur possible pour améliorer la situation actuelle.

Quant à Tonyo, il sortait de cette grande et belle salle, et se dirigeait lentement vers l'aéroport pour rejoindre l'Europe, terres sur lesquelles le racisme était affaire quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
G3n3sis




Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 104
Date d'inscription : 03/01/2008

Dites non au racisme! Empty
MessageSujet: Re: Dites non au racisme!   Dites non au racisme! Icon_minitimeVen 4 Jan - 2:56

Un récit émouvant ( si moi j'ai une larme à l'oeil Triste ) Ecris avec justesse ( je suis pas un pro des RP hein ? ) et qui transmet un véritable message ! Bravo !

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dites non au racisme! Empty
MessageSujet: Re: Dites non au racisme!   Dites non au racisme! Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:10

Pas mal comme texte, le discours est fluide et intéressant à lire. Il y a une argumentation, elle est bien présente.

Mais tout de même, je reste un peu sur ma faim. Les exemples pris pourraient être bien plus choquants, bien plus concrets, là c'est un peu vague. Aussi, la scène n'est pas assez représentée. Certes, c'est au Dakar, au Sénégal, devant des représentants politiques mais....pourquoi cet endroit? Car très franchement, cela n'apporte pas grand chose au récit. Tu aurais selon moi pu chosir un lieu qui aurait pu contribuer de façon plus forte à ton discours. Un homme de couleur qui par exemple aurait fait ce discours devant une assemblée de supporters de l'AC Roma et décrire leur réaction aurait par exemple été une chose
intéressante: on aurait vu le contraste entre l'intelligence des propos de Tonyo et la bêtise de ces racistes.

Et puis Tonyo, qui est-ce? Un blanc, un beurre, un black, un jaune, un vert, un orange? On peut supposer à son prénom qu'il est Italien, mais en même temps ses nombreuses références à la loi Française peuvent aussi laisser supposer qu'il est Italien. Est-ce qu'il le vit ce racisme, et avec quelle intensité? Sa jambe fatiguée par tant de combats ne pourrait-elle pas être judicieusement employée comme un argument supplémentaire? Un coup de canif par exemple administré par une bande de skinheads abrutis.

Il y a des bonnes idées, une écriture plutôt fluide, mais selon moi pas assez de travail. Il faut que tu te différencies des autres, il faut que tu fasses dans l'original pour choquer le lecteur, sans quoi ton texte n'atteint pas son but, qui je le suppose est que le lecteur dise non au racisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dites non au racisme! Empty
MessageSujet: Re: Dites non au racisme!   Dites non au racisme! Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:34

Bonjour Plumo, ( aux autres aussi Clin d\'Oeil )

Tout d'abord, merci de t'être arrêté(e?) quelques minutes sur mon texte.
Ensuite, j'ai bien lu tes critiques/conseils. Sur ce, j'ai relu mon rp, tout en pensant à ce que tu as écris à ce propos, et je pense que j'aurai pu par exemple décrire plus amplement la vie en Afrique entre noirs et blancs, j'aurai certainement dû plus me pencher sur un exemple en particulier également.

Pour ce qui est de Tonyo, c'est moi, un blanc. Je n'ai pas pensé à préciser, car ce rp avait été publié sur un forum où les gens me connaissent bien, et où la question ne se posait donc pas. Quand à ses blessures, elles sont issues du monde cruel qu'est Ogame Clin d\'Oeil Mais citer ce jeu dans ce contexte n'aurait en effet eu aucune utilité, et j'aurai peut etre mieux fais de trouver une source à ses blessures.

@ g3n3sis : merci bien Clin d\'Oeil

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dites non au racisme! Empty
MessageSujet: Re: Dites non au racisme!   Dites non au racisme! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dites non au racisme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gfx] Dites Ouistiti
» Dites le moi, vous! Qui suis-je ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser