AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Expérimenter un sourire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tangi

Tangi


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Perdu ...
Date d'inscription : 12/01/2008

Expérimenter un sourire. Empty
MessageSujet: Expérimenter un sourire.   Expérimenter un sourire. Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:59

Tous les jours, que ce soit dans la rue, au travail ou au marché, en voyage ou chez vous, vous ne connaissez que rarement les gens que vous apercevez. Ceci arrive surtout dans les lieux à forte concentration, en ville ou en milieu touristique, là où vous ne les avez jamais vus et là où vous ne les reverrez jamais. L'envie de ne rien leur exprimer, de ne rien manifester, c'est votre droit le plus fondamental. Choisir d'être muet, distinct, glacial ou alors indifférent est une décision compréhensible.

Que se passerait-il si on s'osait à un sourire ?
Un simple sourire.

Discret, retenu et réservé ou tout simplement bienveillant. Essayez, expérimentez, vous verrez! Au moment où votre regard croise celui d'un inconnu, quand vous vous frôlez pendant un court instant. L'exercice est loin d'être évident. Trop appuyé votre sourire peut être mal interprétait, trop fin il sera imperceptible. Il s'agit donc de trouver selon les circonstances, selon les personnes, selon la vitesse de défilement, un sourire simple disant: « Faisons tout notre possible pour être suffisamment supportable les uns envers les autres et puisque monsieur je n'ai aucune raison de vous en vouloir ni de vous aimer, et que vous ferait remarquez que vous non plus, j'en viens à vous souhaite une bonne et agréable journée »
Cette exercice n'a aucune vertu croyez moi et pourtant, en le pratiquant, l'idée vous en viendra que son utilisation adoucirait les mœurs. À moins qu'elle ne fasse le contraire. À moins que l'adoucissement des mœurs ne soit pas souhaitable. A moins qu'un reflux d'hypocrisie soit dangereux. A mois que...
Des questions qui prêtent à sourire...





Ancienne version:
Spoiler:


Dernière édition par Sb... le Jeu 16 Juil - 2:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangi-colin.info
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Expérimenter un sourire. Empty
MessageSujet: Re: Expérimenter un sourire.   Expérimenter un sourire. Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:31

Thème intéressant, c'est vrai.

Mais de nombreuses maladresses de style.


Citation :
tous le temps, généralement

"Tout le temps" est déja assez maladroit, mais le lier avec "généralement" fait qu'on ne sait à quoi relier les deux adverbes, la proposition précédente ou suivante.

Citation :
en le pratiquant, l'idée vous viendra que sa généralisation adoucirait les mœurs

C'est très lourd. Essaye d'alléger.

Citation :
À moins qu'elle n'accroisse l'hypocrisie, ou bien les deux.

Ca "râpe" comme phrase ^^' .

Citation :
À moins que l'adoucissement des mœurs ne soit pas nécessairement souhaitable, a moins qu'une augmentation d'hypocrisie ne soit pas bénéfique.

La phrase en général, et le mot en gras, c'est lourd aussi Triste .


La chute est maligne, en revanche. Content Vert

A retravailler donc, et surtout, corrige moi ces horribles fautes Peur .

Peut-être un peu court aussi...
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Expérimenter un sourire. Empty
MessageSujet: Re: Expérimenter un sourire.   Expérimenter un sourire. Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:47

Moi je le trouve assez plaisant malgré ces lourdeurs relevées. C'est suffisamment dénué de fautes et clair, avec des idées bien exprimées, pour être réussi.

Par contre j'ai un peu de mal avec cette phrase :
Citation :
Et si on adresser à un sourire ?


Sur l'idée abordée, et pour ouvrir lu débat : en fait tu penses que, puisque les inconnus n'ont a priori aucune mauvaise intention les uns en vers les autres, et cultivent plus généralement l'indifférence, au lieu d'afficher ce masque d'hostilité de rigueur, nous ferions mieux d'afficher un masque plus agréable qui serait bénéfique à l'entière population.

C'est marrant, mais j'ai vu des endroits où les gens pratiquent "l'ouverture" à autrui, où des inconnus, l'espace d'un instant se considèrent et se parlent d'égal à égal, sans animosité feinte, sans condescendance et sans jugement. Et c'ets vrai que c'est agréable de naviguer dans ce genre d'atmosphère. On se sent tout léger ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Expérimenter un sourire. Empty
MessageSujet: Re: Expérimenter un sourire.   Expérimenter un sourire. Icon_minitimeMer 17 Juin - 14:48

Quelques phrases maladroites (par exemple : accoler "tout le temps" avec "généralement") ou trop lourdes ( par exemple le morceau "ou bien n'importe quelle phrase..." casse le rythme et la beauté de ta phrase, et est de plus parfaitement inutile), mais j'ai tellement adoré le thème et la manière simple et sans chichi que tu as eu pour l'aborder que cela n'a aucune importance.

C'est frais, ça fait plaisir, ça donne envie de sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Tangi

Tangi


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Perdu ...
Date d'inscription : 12/01/2008

Expérimenter un sourire. Empty
MessageSujet: Re: Expérimenter un sourire.   Expérimenter un sourire. Icon_minitimeJeu 16 Juil - 2:51

Quelques modifications apportées, désolé d'avoir mis si longtemps. J'ai laisser l'ancienne version en spoiler pour ceux que sa intéresse. En tout cas merci pour vos remarques (et encore désolé pour les fautes d'orthographes et de grammaire.)

Quand à dvd, ce court texte était une façon de rejeter générale qui est: si tout le monde mettaient un peu plus d'humeur et de joie le monde irait mieux. On se plaint que les gens se disent plus bonjour le matin devant leur arret de bus et on entend souvent la dessus que si tous les monde communiquer un peu plus sa irait déjà mieux. Je trouve cette état de pensée stupide, les problèmes liés "vivre ensemble" sont des problèmes complexes qui ne se resoud pas avec un sourire et une bonne intention. Voila c'était juste une petite humeur qui trainait dans ma tete et qui a fini par se déposer sur le clavier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangi-colin.info
Contenu sponsorisé





Expérimenter un sourire. Empty
MessageSujet: Re: Expérimenter un sourire.   Expérimenter un sourire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérimenter un sourire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit clown au grand sourire...
» Le Sourire de la Mort
» Le sourire d'un enfant
» [WIP] Monstre au sourire
» [Commentaire] Le Sourire de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser