AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les diamants sont éternels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anathor




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Ma propre porte sur le monde, mes rêves..
Date d'inscription : 04/08/2008

Les diamants sont éternels Empty
MessageSujet: Les diamants sont éternels   Les diamants sont éternels Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:18

* *

« Et ce cristal ?
- C’est un diamant. »

Les rayons des deux soleils se reflétaient sur les facettes de la gemme.
La lumière dansait sur les parois du dôme de verre, illuminant le lieu dans un festival d’éclat et de brillance.

On aurait presque dit une étoile devenue folle, rayonnant inégalement ça et là, d’une façon incontrôlable. Mais tellement belle…

*

Les yeux ne pouvaient se détacher de ce spectacle hypnotique.
Un grondement retentissait dans le lointain, et personne ne daignait prendre conscience de sa présence.
Seule la vue demeurait, chacun voulant croire au silence de ses autres sens, espérant que le temps ne s’écoulerait plus.

*

Mais à mesure qu’il filait sans crier gare, un épais nuage approchait.
La lumière s’affola de plus belle aux prémices de cette éclipse, puis laissa insidieusement l’ombre s’installer.
Chacun leva alors les yeux au ciel, tiré de sa torpeur, et mélancolique devant cette disparition.

*

Il se mit à pleuvoir. Violemment.
Le nuage était un amas de vaisseaux de combat.
Les bombes touchèrent sol, explosant dans un flash lumineux.
Si ce n’était le bruit du verre qui se brisait et des hommes qui criaient, on se serait cru quelques minutes plus tôt.

Mais ces quelques minutes étaient derrière nous, et ce n’était plus pareil.

*

De la poussière de cristal flottait dans l’air, reflétant une lumière rougeoyante, sous l’effet du sang qui perlait.
Les éclairs s’arrêtèrent, et tout devint terne.
Pourtant, quand le nuage partit, la lumière dansait à nouveau dans les ruines de cet empire sanguinolent.

Les diamants sont éternels.

* *
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Les diamants sont éternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont éternels   Les diamants sont éternels Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:54

C'est quoi ?

une publicité pour la deBeers ?

Ah non !


Fable sympathique sur ce qui perdure et résiste aux assauts du temps et des bombardiers.

Quelques tournures un peu malheureuses par contre, comme :

Citation :
Mais ces quelques minutes étaient derrière nous, et ce n’était plus pareil.
qui "nous" ? c'est la seule fois dans ce texte que tu utilises ce pronom, et c'est assez déconcertant.
et ce n'était plus pareil : la proposition qui casse par excellence XD

Citation :
dans les ruines de cet empire sanguinolent
qu'est-ce que je le déteste ce mot ! "sanguinolent" ça fait tellement poussif que je ne lui voit d'autre usage que grand-guignolesque et décalé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
anathor




Masculin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Ma propre porte sur le monde, mes rêves..
Date d'inscription : 04/08/2008

Les diamants sont éternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont éternels   Les diamants sont éternels Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:33

dvb a écrit:

Citation :
dans les ruines de cet empire sanguinolent
qu'est-ce que je le déteste ce mot ! "sanguinolent" ça fait tellement poussif que je ne lui voit d'autre usage que grand-guignolesque et décalé !!
Tu voudrais dire que ça serait presque oxymorique, un empire sanguinolent ?
Ca alors, c'est épatant d'empiéter un peu sur la majesté d'un empire en ruine tout en jouant avec le côté solennel de la chose.. bien sûr que c'est pompeux.

Ou je m'étonne moi même en écrivant au hasard, ou il y a quelque chose là dessous Content Vert

Pour ce qui est de la tournure que tu trouves malheureuse, moi elle me bote ^^
Dommage que tu n'ai pas aimé, m'enfin chacun son truc Clin d\'Oeil

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Les diamants sont éternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont éternels   Les diamants sont éternels Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:50

Ah oui l'important c'est que ça te plaise après tout; ça serait dommage d'écrire uniquement pour les autres sans y trouver de plaisir. ^^

Quand à l'oxymore ... laissons l'oxyde d'or à Garcimore :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Les diamants sont éternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont éternels   Les diamants sont éternels Icon_minitimeDim 14 Juin - 17:13

Aristote explique dans sa Poétique que rien n'est plus important dans l'écriture que le travail de composition du récit. C'est contestable, il reste que ça m'arrange de le citer cette fois-ci. J'ai été agréablement surpris par ta plume, mais cet écrit ne mène à rien, ne débouche sur rien. A croire que tu n'avais décidément rien à nous dire. C'est dommage. Je serai attentif à tes prochaines publications.

La tournure que relève dvb est l'une de mes préférées.

L'empire sanguiniolent n'a absolument rien d'un oxymore. C'est une métaphore morte: un jeu d'analogie entre deux éléments distincts qui à force d'être réitéré a fini par rentrer dans le langage courant, ou du moins, à se diluer dans cet espèce de lexique ésotérique où sont soigneusement consignés les lieux communs et autres sentences populaires. Ce n'est ni particulièrement brillant, ni totalement maladroit, c'est juste banal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les diamants sont éternels Empty
MessageSujet: Re: Les diamants sont éternels   Les diamants sont éternels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les diamants sont éternels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a ceux qui ne sont pas la
» Amour qui sont tes soeurs
» Les papillons sont libres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser