AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les dragons de Scor [by Otalimar]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:54

Une fois n'est pas coutume ce n'est pas l'auteur qui fera le premier post de commentaires^^
Mais s'il veut lui-même en ouvrir un il pourra toujours citer celui-ci Tire la Langue

Ayant volé un peu de temps au boulot... (oui bon d'accord mon chef est en réunion, et alors?) j'ai lu le prologue de cette histoire avec intérêt.

Tout d'abord je te tiens à te féliciter d'avoir ainsi changé temps et mesures car c'est un exercice assez difficile à mon sens.
Au niveau des idées, je les trouve originales. Ces hommes (et femmes) protègent des artefacts si j'ai bien compris, un dragon pouvant entrer dans cette catégorie ou bien seulement son trésor? ça je n'ai pas bien saisi. Une fois leur mission remplie ils rentrent tranquilement chez eux, normal jusque là.
En chemin ils se font attaquer par une bande de malfaisants pas contents d'avoir rater le pillage du trésor du dragon à cause de leur présence. Et là le groupe de gentils protecteurs, qui n'a pourtant aps l'air d'être composé de carpettes, se fait... défoncer, je crois qu'on peut le dire. Là on se dit qu'il y a un truc qui cloche. S'ils sont si forts que ça ces méchants, pourquoi ne les ont-ils pas attaqué avant, pendant qu'ils protégeaient le dragon?
Dragon qui vient leur filer un coup de main, sympa le dragon, il renvoie l'ascenseur, seulemetn comme la cavalerie il arrive trop tard... Juste avant son intervention, ratée, on voit l'apparition d'un personnage mystérieux, chef des grands pas gentils, ce qui laisse sous entendre une raison autre que la vengeance au massacre de ces gentils aventuriers.

Donc globalement de bonnes idées (même si je m'interroge vraiment sur cette différence des forces, mais c'est sûrement voulu).

Maintenant passons à la forme. et là, pour moi, ça coince. Non je n'ai pas peur en voyant les grands blocs, ni en me disant qu'il n'y a pas de couleur, mais quand je lis les phrases... je m'y perds. Je me retrouve obligée de relire chaque phrase plusieurs fois pour être sûre de ne pas en oublier un bout en route. Elles sont trop longues et, à mon sens, fouilli. Je me retrouve noyée sous un enchevêtrement de descriptions, intéressantes mais parfois trop détaillées. A mon avis c'est là-dessus que tu dois travailler. On voit bien que tu veux qu'on se représente bien les scènes et c'est tout à ton honneur mais ce n'est pas fluide.

Si j'ai le temps, je me repencherais dessus afin de te faire un exemple.

Voilà, pour conclure je dirais que c'est un très bon début, qui donne envie de connaitre la suite, avec quelques petites choses à retravailler^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Otalimar




Masculin Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^
Date d'inscription : 23/12/2007

Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Re: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:14

merci déjà de tes conseils, et j'essayerais de remodeler en suivant tes conseils, ainsi que d'autres si j'en reçois. Sinon, pour clarifier: les "pilleurs" sont vexés d'être arriver après le départ des aventurier qui signifie en fait le retour du Dragon. En effet comme tu as pu le lire, les pilleurs se sont fais massacrés en quelques secondes, excepté leur chef qui se bat plutôt bien. Sinon, au niveau de l'histoire des artéfacts et de la raison de l'absence du dragon ça va s'éclaircir au fil de l'histoire mais je vais faire une synthèse. Le dragon est chargé de garder les artéfacts d'un peuple disparu. Tous les cinq ans, il loue des mercenaires de très haute qualité pour protéger les artéfacts pendant qu'il mue. Un méchant (qui apparaitra en tant voulu) a envoyé un gars fort et quelques soldats chercher des artéfacts, le gars pour tuer les aventuriers, et les autres pour ramener des objets. Les détails plus tard dans l'histoire donc, j'espère ne pas avoir gâché trop le suspens mais comme ça arrive tard dans l'histoire les révélations je pense que ça aideras déjà à mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://otalimar.skyrock.com/
Haven
Journaliste
Haven


Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2007

Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Re: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:30

Bon je tente un petit commentaire...
Tout d'abord, comme Grendelor l'a dit, chapeau d'avoir changé toutes les unités de temps.(J'imagine que les tricytes correspondent au secondes?) Le scénario est plutôt sympa pour le moment, sans pour autant trop partir dans les stéréotypes (à mon gout). Il faut avouer qu'un lien dragon-mercenaire et un dragon muant sont des idées qui me plaisent bien car sortant des sentiers battus. Maintenant, ce qui selon moi cloche. Au niveau orthographe, il n'y a presque rien à redire à mon sens... Quelques rares fautes d'orthographe et de conjugaison sont présentes, mais rien qu'un correcteur orthographique "simple" ne remarque (Encore que, "pentagramme" prend 2 m.). La présentation aurait, à mon sens besoin de quelques modifications. Les dialogues colorés seraient une bonne idée, mais la je chipote puisque tu l'as déjà dit sur le premier post. Le paragraphage pourrait éventuellement être modifié, encore que, ayant lu le texte sur l'ordinateur directement et sans couleurs, je suppose qu'il serait déjà très bien découpé comme cela sur papier. Ou ce point m'a vraiment dérangé, c'est à cet endroit:

Citation :
Sans que tu t’en aperçoive, ta magie contrôle le processus, si tu enlève une part de cette magie à cette fonction il peut se passer n’importe quoi.
Merci Smagus.
Je vais chasser, je reviendrais pour le départ dans une ou deux séquences de ce que vous appelez « tryte ».
-Tu…ce… c’est pas possible !
-Allons, calmes-toi s’il te plaît Allawen… dit Avehxys.

Là, pour moi, l'absence d'espace au minimum donne une bizarrerie dans le texte. En lisant cela, j'ai eu l'impression que ton personnage parlait toujours au dragon.

Sinon, encore 2 points: Le premier est plus personnel; Il s'agit des noms. Je trouve qu'il y a beaucoup k, y, i et s. Mais c'est surtout une appréciation personnelle et vu que mon propre pseudo se trouve dans le dictionnaire, je ne me permettrai pas de dénigrer tes choix (loin de la, vu comme il est dur de trouver des noms ne rappelant pas d'autres auteurs). le second point est plus général, et Grendelor l'a aussi cité; les descriptions. Je dois avouer que je n'aime déjà pas beaucoup les descriptions trop longues et trop détaillées à la base, et c'est souvent ce que tu fais la, je trouve:

Citation :
Un petit renard noir - tous les animaux de la forêt avait une couleur de brûlé, comme si l’enchantement affectait leur pigmentation, ce qui était peut-être le cas – passa devant eux, un lièvre –également noir –entre les crocs

Citation :
Allia et Avehxys croisèrent également la piste d’un magnifique voyrx cendré, une espèce rare, d’à peine dix individus. Les voyrx sont une espèce ressemblant aux chevaux, mais leur corps est couvert de plume, ils ont également un bec acéré au niveau de la partie renflée du museau de chevaux, et une crinière raide. Ils ont la capacité de courir sur l’air littéralement, en prenant appui sur cette surface immatérielle, mais dépense une énorme quantité d’énergie ainsi, et ne le font que lorsqu’ils sont en danger. Cette espèce –les voyrx en général-- existe aussi dans le monde extérieur, mais elle y est également très rare : seulement une petite centaine d’individus, dont une vingtaine sauvages.

Ces 2 citations sont de bons exemple de ce que je veux dire. Quand je lis cela, j'ai plus l'impression de changer de lecture pour me plonger dans les pages de "Faune et Flore des Terres de Scor" que d'avancer dans le récit. Non pas que cela soit réellement dérangeant, mais, à mon sens, à moins que tu n'utilises ces "données" peu après dans le récit, elle me semblent superflues.

Voila, j'ai fini. ^^

Maintenant j'attends le prochain chapitre, car j'avoue apprécier cette histoire qui débute Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Otalimar




Masculin Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^
Date d'inscription : 23/12/2007

Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Re: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:03

pour les dialogues "télépathiques" c'est en italique sur word et j'ai pas pensé qu'il faudrait le refaire sur le post, sinon pour l'histoire faune et flore, je me dis que c'est sympa de découvrir le monde dans lequel les personnages évoluent plutôt que de créer un texte: "Scorinzalfar:Histoire, géographie, faune et flore." Pour la mise en page en dehors des dialogues télépathiques, c'est le format conseillé pour envoyé un script aux éditeurs et comme j'espère imprimer le livre quand il sera fini je l'écris comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://otalimar.skyrock.com/
Otalimar




Masculin Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^
Date d'inscription : 23/12/2007

Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Re: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:18

ajout de la fin du premier chapitre et des couleurs de dialogues
Revenir en haut Aller en bas
http://otalimar.skyrock.com/
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Re: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:28

Bon j'ai enfin pu lire la suite^^

Comme il faut garder le meilleur pour la fin, je commence par les critiques Clin d\'Oeil

Sur la forme :

Mieux vaut pas de couleur que des couleurs illisibles. Si celles du forum ne te suffisent pas tu peux aller là.

Avec Corruption nous avons déjà souligné la lourdeur de tes phrases qui sont encombrées par les descriptions. Je sens que tu as essayé de faire un effort mais cela reste encore un problème, perdant totalement le lecteur dans les méandres du texte.

Je vais donc te proposer un exemple avec une "correction" Heureux
Citation :
Un groupe d’enfants ayant tout juste commencé à apprendre les rudiments du maniement des armes – à cinq cycles comme le voulait la coutume – formaient un cercle hétéroclite de par la diversité de leur position et de leurs armes aux teintes rouges – toutes les armes de Hutte étaient façonnées dans un métal qui ne se trouvait que dans les mines réparties dans la forêt et qui était appelé communément uganz – autour d’un jeune homme de sa sœur qui se livrait à un combat amical depuis plusieurs trytes armés respectivement d’un katana – sabre utilisé par les ninjas, une redoutable caste d’assassins- et d’un sabre long de trois pieds.

Ceci est UNE phrase ^^ Trop de choses y sont décrites.

Citation :
Un groupe d’enfants ayant tout juste commencé à apprendre les rudiments du maniement des armes – à cinq cycles comme le voulait la coutume – observaient un combat. Cercle hétéroclite par leurs positions et leurs armes aux teintes rouges – toutes les armes de Hutte étaient façonnées dans un métal rouge, communément appelé uganz, qui ne se trouvait que dans les mines réparties dans la forêt – ils entouraient un jeune homme et sa soeur qui se livraient à un combat amical depuis plusieurs trytes. Lui était armé d'un katana – sabre utilisé par les ninjas, une redoutable caste d’assassins- et elle d’un sabre long de trois pieds.

Voilà, là on se perd moins et on retrouve tous les éléments décrits auparavant. C'est loin d'être parfait, à mon sens, mais j'ai respecté ta façon de faire Tire la Langue

Maintenant au niveau du fond, voici le passage qui me gêne.

Citation :
Pourquoi spécialement nous ?
- Vous êtes les meilleurs soldats du village et votre mission nécessite une très grande connaissance de votre compagnie.

Comment des enfants peuvent être les meilleurs éléments du village? Comment peuvent-ils avoir une parfaite connaissance de leur compagnie puisqu'elle n'est pas encore formée? Là je reste abasourdie.

Maintenant le meilleur^^

L'histoire me parait toujours intéressante et l'arrivée inopinée d'un nouvel élément, le jeune "espion" (amoureux?) aux capacités élevées semble présager d'un moment très particulier. On commence à avoir pas mal d'infos en mains pour comprendre ce qu'il se passe, même s'il en manque encore (mais qui est donc ce Nacrosk?). Aussi je vais essayer de continuer à suivre ces deux jeunes prodiges Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Otalimar




Masculin Nombre de messages : 281
Age : 32
Localisation : ici, et puis là-bas aussi^^
Date d'inscription : 23/12/2007

Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Re: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:21

alors au niveau de la lourdeur des phrases, comme c'est le première version, je garde ces critiques à l'esprit pour le moment où je commenceraus le deuxième version, mais d'abord, écrire une fois en entier! Sinin, pour le fait du choix des enfants: je pensais que c'était compréhensible qu'ils étaient les meilleurs combattant, sous-entendu au niveau du talent. Et pour le fait de connaître leur compagnie, c'est dû à une mauvaise manière de présenter les choses de ma part: il faut qu'ils partent créer leur compagnie maintenant, pour avoir le temps de devenir un groupe soudé et unis lors de la "vraie" mission.
j'espère que c'est clair comme explication. Heureux

PS: ajout du début du deuxième chapitre


edit: et aussi de l'illustration du premier chapitre
Revenir en haut Aller en bas
http://otalimar.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Les dragons de Scor [by Otalimar] Empty
MessageSujet: Re: Les dragons de Scor [by Otalimar]   Les dragons de Scor [by Otalimar] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dragons de Scor [by Otalimar]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dragons de Scor
» La Soif [Otalimar]
» [Heroic/Fantasy] Le secret des Dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Tomes Longs :: Commentaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser