AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Texte, avec une introduction ou pas?

Aller en bas 
+2
Sharah'In
Ruby
6 participants
AuteurMessage
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 21:56

Après une courte discussion avec Dh, je me suis dit que nous pourrions peut être en faire une discussion plus poussée en l'amenant au débat. Au départ la question se restreignait aux bibliotèques mais on peut élargir le sujet.
Dh me disait ( si la citation est mauvaise, tu te corrigeras toi même) que pour lui il trouvait " nécessaire" de mettre à l'en tête de ces textes une introduction pour présenter son texte, ce qu'il avait tenté de faire etc..
et beh moi je dis non!
je trouve qu'une introduction dénature la lecture car elle vous guide consciemment, vous n'auriez peut être pas lu le texte de la même façon sans celle-ci, quitte à vous tromper sur son sens c'est toujours une expérience enrichissante.
De même que dans les livres, je ne lis la préface qu'à la fin, après avoir lu le texte.
Hum , qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 22:44

Hum... Je pense que tout dépend. Certains textes nécessite des explications préparatoires ; un texte répondant à une consigne, une explication sur l'idée qu'on a eu à la base parce qu'on demande des commentaires axés sur ce point précisément... Si l'auteur trouve nécessaire d'y mettre une introduction et que c'est pour une raison autre que celle de se justifier d'écrire ou de raconter sa vie, alors pourquoi pas ?

Cependant, je pense aussi que si l'auteur trouve indispensable d'expliquer le pourquoi du comment du texte c'est que celui-ci n'est pas totalement complet. Un texte se suffit par lui-même. Certaines choses peuvent être spécifiées, comme je l'ai déjà dit, qui sont en général des "introductions" pour axer nos regards sur les points les plus importants à commenter.

Cela dit, un auteur qui ne met pas d'introduction, ça ne veut rien dire non plus, à mon avis. Peut-être souhaite-t-il juste un avis global, peut-être n'y a-t-il rien de particulier à dire, peut-être est-il sûr de lui. Ce ne sont que des interprétations subjectives..

Maintenant ce n'est que mon opinion, en dehors de tout contexte puisque je n'ai encore pas eu le temps ni de lire tes textes, ni ceux de DH Heureux Mauve
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:36

Maybe, Maybe not...

J'ai sorti ce petit commentaire, parce que après un commentaire d'une cinquantaine de lignes, j'apprends que l'auteur - Eh oui c'est toi Xupi ^^ - ne comptais pas faire une véritable poème, mais de la prose.
Ai frôlé l'arrêt cardiaque.
Soit. Mais. Oui. Mais.

Je fais tout de même remarquer que la plupart des textes méritent cette introduction.
Pas seulement pour expliquer le pourquoi du comment du texte, mais aussi pour expliquer le contexte de rédaction, le but recherché... (Prose, Pas prose... Très Heureux)
Je pense que c'est un plus qui permet au lecteur, et au critique, de ne pas faire trop de bêtises.
C'est pour cela que beaucoup de livres ont des avants propos (Ou des arrières propos XD).

Mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Seulement, il y a des contextes ou en mettre un est important, et d'autres ou ça ne sert a rien.
Néanmoins (Mon mot clé X) ), je considere que ça démontre un internet pour le lecteur, de rajouter cette "Introduction". On a envie de lui expliquer pourquoi on fait cela. Et ça peut faire plaisir.
Sinon, on peut penser que l'auteur déposé son texte comme cela - C'est un pur exemple, pas une attaque, hein -, à la disposition du commun des mortels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:48

Bien sûr, mais l'argument de Xupi prime pour moi sur le tien. Avant tout, la lecture doit faire marcher un peu l'imagination, faire réfléchir. Donner un contexte, comme certain l'on fait, c'est souvent une tentative de justification, parfois du méta-langage - je sens la vacuité de mon œuvre sans pouvoir m'empêcher de vous la présenter -, rarement une réelle explication. Et puis, l'écriture, sur ce point, c'est comme la photo. Mettre de commentaires, c'est bien pour pallier une lacune - sauf dans un cas documentaire.

L'introduction, à la rigueur, à la Umberto Eco ou à la Blaise Cendrars. Quelque chose qui s'intégre au récit.

Et puis, je trouve ça tout autant snob de poser un texte sans explication que d'insinuer sur les bords que le lecteur est trop con pour saisir toutes les subtilités du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:53

Ah oui, ça se sont les risques d'en mettre une ou de ne pas en mettre... Le mieux serait peut-être une intro sous forme de "spoiler", la lit qui veut... et tout le monde est content...

Par contre, pour faire ça dans les bouquins......
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeVen 14 Aoû - 23:58

Je suis d'accord avec Walk, arrêtons de prendre le lecteur pour un con, on n'a pas à l'assister tout le temps, s'il a pas compris alors dans le cas d'un forum dialogue avec l'auteur, ou sinon pour un bouquin, livre d'explication, de commentaire ou achat d'un cerveau.
Assez du travail pré maché!
si on a besoin d'une intro c'est que le texte n'est pas clair, ou autant l'intégrer au texte.
Je trouve que l'intro du texte coupe les jambes, ça vous dit tout avant de commencer, ça vous coupe le rythme, la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 1:02

Coeur


Ça me manquait, les justifications hasardeuses "Made in Dark".
Bon. J'avoue, j'aime les textes introduits. Oui. C'est typiquement personnel. Mais c'est pas moi qui ai cherché le débat, d'un autre coté.
Mais vu que je dois défendre mon bastion, quitte a faire des concessions. Je resterais jusqu'à la mort.
Aha. Aha. Aha. Je me rends.

Bon, avec plus de sérieux. Je ne prends pas le lecteur pour un con. En aucun cas. Je considere souvent le lecteur comme plus intelligent que moi, et donc, pense qu'il vaut mieux lui expliquer à quoi sert cet amalgame informe de mots, bourrés de fautes d'"Hortografes", qu'il a devant les yeux. Le jour ou j'aurais votre niveau, je vous promets que je ne ferais plus. Mais je juge que pour le moment, c'est indispensable à la compréhension des mes crasses littéraires.
Enfin. Je considere que tout de même, si on ne mets pas d'introduction, reproduire le titre en haut de la page, en gros, pour faire joli, est la moindre des choses. Ça pète et ça aère.
Vala !

Puis. Sharah'In. Quand tu veux pas lire un avant propos... Tu sautes la page Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 1:08

Et tu as tout à fait le droit. C'est la fait de considérer son manque comme un snobisme qui m'a fait réagir.

L'introduction résulte de l'incertitude du créateur. Je pense que auitte à le faire, ce serait une bonne idée de le mettre à la fin, une fois l'idée construite, plutôt que de construire à partir d'une introduction. Mais bon, moi, j'suis un fainéant.
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 1:11

Bah c'est ce que je fais déjà en règle général. Mais c'est pas spécialement super constructif comme débat : "bah saute la page" lol

Incertitude, snobisme, prendre un lecteur par la main ou pas ? Un ami à moi disait qu'il fallait savoir quand lâcher la main du lecteur justement. La question est maintenant de savoir si c'est avant ou après le texte en lui même. On l'emmène à la porte ou à l'intérieur sans passer par l'atrium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 1:20

Le débat ne cherche pas à déterminer qui a raison (car bien sur c'est moi ^^) mais à échanger,partager des idées qui diffèrent,les développer jusqu'au bout afin d'avoir une vision plus complète du sujet. Quitte à nous poser d'autres questions. Le but est de réfléchir. Comme avec un texte sans intro ^^ ton manque de confiance en toi te conduit à te justifier dès le début. Je ne crois pas faire de meilleurs textes que toi mais j'attends les réactions pour me justifier au lieu d'anticiper. Chacun fait ce qui veut!( mais moi c'est mieux ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 1:24

Et l'introduction ? Ce serait plus une introduction si on la met a la fin ? Comment appellerons nous cela dans ce cas ? Un post-propos ?
Oui. Pourquoi pas la mettre a la fin, en effet, histoire de ne pas entamer la lecture sur un truc particulièrement suant, qui gâche souvent le plaisir. A la fin, c'est des explications complémentaires. Oui, c'est mieux.
Pour moi, je coche incertitude, Sharah'In. Puis vi, un débat n'est pas toujours constructif avec moi, et mes "Saute la page" X).
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 15 Aoû - 1:33

Au début ou à la fin, la différence n'est pas énorme. Le lecteur fera de toute façon comme bon lui semble. Incertitude, c'est loin d'être un mal. On est jamais vraiment certain d'un texte en tant qu'auteur. Pis au fond, c'est pas non plus à nous de juger. Et puis d'incertitudes en incertitudes, un jour, on finira par ne plus en mettre. Ou à en remettre d'un autre genre.
Une intro à la fin c'est une introclusion. Et une conclusion au début une concluduction.

Quand à savoir qui à raison, j'vais trancher : vous avez tous les deux raisons. Content ? Allez, un bisous et au lit... Demon oui

Peur
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeDim 16 Aoû - 1:23

C'est un peu comme se demander si c'est l'hippopotame ou l'éléphant le plus fort.

Il concentre toute sa force dans sa trompe quand même l'éléphant...


Une introduction a autant de justification d'existence que le nombre de créateur artistique. Tout dépend des circonstances. Parfois j'ai envi de justifier mon propos, parfois j'ai envi de l'étayer, d'autres fois c'est un petit hommage et souvent c'est peu utile. A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeDim 6 Sep - 20:51

Je soutiens ce qu'a dit la grosse.


Si l'introduction nuit selon toi vraiment à la lecture, tu peux toujours écrire une post-face, ça ne mange pas de pain et tu pourras t'exprimer librement sur ton ouvrage. Sans craindre de révéler au lecteur des péripéties que tu préfères amener lentement pour préserver un effet de surprise. Pis s'il a déjà lu ton petit (ou grand) bouquin, ton analyse lui parlera sans doute bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
The Riddle

The Riddle


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 36
Localisation : Dans le jardin secret de Nik Kershaw
Date d'inscription : 23/09/2009

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:26

J'ai lu le sujet, c'est très intéressant comme débat, je vais donc donner mon avis.

Je dirais moi aussi que tout dépend, je pense que ça dépend d'une part de la personne, si elle aime lire ou pas. Si elle trouve ça fastidieux de devoir se plonger dans un roman de 500 pages, je pense qu'elle aimera avant tout lire le résumé à la fin pour voir brièvement de quoi parle ce roman.

Je me souviens lors de ma première année de seconde générale, je devais lire Le rouge et le noir de Stendhal, il devait faire 800 pages à peu près et au bout de 100 pages et quelques j'ai capitulé parce que n'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas exactement de quoi parlait ce livre et ça m'a vite lassé. J'ai besoin moi aussi d'un résumé pour savoir ce qu'il en est à peu près.

Après si la personne est une mordue de lecture et qu'elle collectionne les livres à tout va, je pense qu'une intro ne sera pas spécialement utile étant donné qu'elle doit aimer avoir la surprise en lisant ce livre.

Tout dépend de ce que recherchent les gens quand ils lisent quelque chose à mon avis.

Voilà voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Edge

Iron Edge


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 26/09/2009

Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitimeSam 26 Sep - 22:21

J'ai lu le débat et je dois avouer qu'il est fort intéressant pour ma part.

Pour moi, une introduction n'est pas forcément nécessaire, tout dépend du contexte du texte (
Texte, avec une introduction ou pas? 286323 ).
Mais aussi du créateur du texte, c'est son œuvre après tout, c'est à lui de choisir.
Mais bien sûre, le lecteur peut demander des informations à l'auteur pour prendre plus ample connaissance avec le texte.

Sa sera tout pour moi
Texte, avec une introduction ou pas? 809596
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte, avec une introduction ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Texte, avec une introduction ou pas?   Texte, avec une introduction ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte, avec une introduction ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ILLU TEXTE] Danse avec Charon, de Cordelia (kyo +6)
» [ILLU TEXTE] image pour texte [SUSPENDUE]
» [ILLU TEXTE] Illustration de texte. [TERMINE]
» Une introduction en douceur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Galvorn, Côte Détendue :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser