AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Projet] Cadavre exquis steam-punk

Aller en bas 
+3
Mido
dale cooper
Grendelor
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeMer 19 Aoû - 0:30

Bonsoir à tous.

Je vous vois, vous écrivez, vous hésitez, vous ne savez plus quoi écrire.

Vous avez besoin de nouveauté. Vous voulez du neuf, du créatif, de la surprise.

Et bien vous êtes veinards, venez un peu voir par là, parce que...

S'ouvre à parti d'aujourd'hui un atelier Steam-Punk, l'occasion pour nous tous d'expérimenter, de découvrir un nouveau genre, et de se dégourdir les mains en groupe.

Le Cadavre Exquis Steam-Punk


Steam-Punk : Le steam-punk est un genre de la science fiction, basé sur l'époque de la révolution industrielle - surtout en Angleterre - voire sur une uchronie de cette époque. Steam Punk, ça veut littéralement dire Punk à Vapeur. De fait, le cyber punk est caractérisé par l'omniprésence de machines à vapeur et du visuel victorien : code vestimentaire très chic ; haut de forme, favoris, redingote et technologie à base de cuivre et de vapeur. Il faut imaginer le monde entre 1850 et 1910. Il est rarement le sujet d'une oeuvre toute entière, mais il est utilisé dans nombre de jeux, livres et films très connus. Plus généralement, on pourrait l'associer à un "background" technologique avancé mais où l'électricité n'aurait pas été découverte.

Pour ceux qui se demandent ce qu'est un cadavre exquis :

«jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» Par André Breton. Le jeu a été inventé par le mouvement surréaliste dans les années 1920.

Le cadavre a été étendu plus tard à la musique, au cinéma et au roman, avec beaucoup de variantes, notamment dans la quantité d'information que reçoit le contributeur avant de faire sa partie et à la distribution des rôles - il y a eu par exemple des cadavres multi-arts.

Ici, je propose quelques principes de bases, qui peuvent être complétés et modifiés :
- La création au préalable d'une base de personnages et de lieux par tous les membres (par exemple, chaque membre propose un de chaque) et éventuellement une phrase d'explication.

- Une limite, au préalable, de la longueur de l'histoire en chapitres, et une répartition égale de ces chapitres entre les membres (un, deux voir trois en fonction du nombre de participants, l'idéal étant un).

- Le narrateur aura droit à un (ou deux en fonction du nombre) chapitre(s) tiré(s) au hasard dans la liste de ceux qui auront déjà été réalisés pour ne pas partir totalement dans le vide.

- Deux options : Soit l'on tente de conclure le récit et dans ce cas, celui qui conclura aura accès à tous les chapitres. Soit on laisse l'histoire se complexifier sans fin et dans ce cas, pas de traitement particulier.

Le thème.
Sera totalement libre à partir du moment ou cela concerne le steam punk. Il n'y aura pas de thème commun. Le but, arriver à quelque chose de nouveau.

Les contraintes techniques.
- Elles dépendent essentiellement des membres. je serai d'avis de faire des chapitres d'une à deux pages, afin de pourvoir développer sans risquer qu'une participation phagocyte les autres.

- Le récit final devrait donner quelque chose entre dix et vingt pages (à confirmer), qu'on pourrait soit publier par bouts soit d'un bloc.

- Aucune restriction à l'entrée. Juste une correction orthographique avant publication.

- La possibilité d'ajouter des contraintes rigolotes, comme une durée limitée pour écrire (genre, une heure, une soirée pour chacun, relecture comprise). Placer une liste de mots spécifiques...

- Les participations seront envoyées à l'animateur qui se chargera de distribuer les rôles.

- En plus de l'animateur, il faudrait au moins quatre ou cinq participants pour éviter de demander plusieurs chapitres à la même personne.

- La création d'un topic agenda, hyper important dans ce type de projet.

- Une deadline réaliste mais à laquelle on doit se tenir.


Et enfin, une petite liste de références, pour vous inspirer - avec l'aide gracieuse de Nef-tys, merci à elle.
D'abord, se rappeler que Steam veut dire vapeur. Imaginez machines à vapeur, révolution industrielle, cuivre, technologie balbutiante et visuel victorien.

- Le wiki Steam-Punk.
- La bibliographie de Jules Verne.
- http://vanolffen.blogspot.com/ (Visuels steam et cyber punk)
- Le film d'animation Japonais SteamBoy
- Très beau visuel, trouvé par Airet Syl
- "La ligue de Gentlemen extraordinaires" film.
- Van Helsing
- L'univers World Of Warcraft (Sisi, regardez bien)
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:51

J'avoue que ça me tenterait bien de participer à ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:54

Je suis assez pour aussi (je devrai pouvoir assurer une participation minimale pour la production nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Invité
Invité




[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeDim 6 Sep - 22:07

Vous êtes engagés m'sieur dame.
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Chromatique
Chromatique
Mido


Masculin Nombre de messages : 2373
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2007

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:36

Moi, j'veux.
Revenir en haut Aller en bas
le bzh




Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2007

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeLun 7 Sep - 18:09

OMG, du Steam Punk *o*
Je veux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lebzh.over-blog.com
Invité
Invité




[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeVen 11 Sep - 13:39

Je dois avouer que pour vous deux, je doute. Vous avez quand même pas mal d'expérience dans le décrochage en cours de route et ça me fait peur, surtout pour un premier projet (ne le prenez pas mal, j'essaie juste d'être franc). Je vais faire ma petite pub, et on verra ce que ça en dira.
Revenir en haut Aller en bas
Halërbier

Halërbier


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 36
Date d'inscription : 30/06/2008

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:15

A priori je devrais avoir le temps pour. Je joue, cela me rappellera l'ére du dragon et le magnifique tri plan rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:52

Ouais, ben t'es pris. Les deux autres, je réfléchis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeJeu 17 Sep - 17:47

Bon, Puk se dévoue pour me supporter. Et les deux en stand by, je vous prend, si vous voulez toujours y participer. Manifestez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeJeu 17 Sep - 18:33

Envoie moi un MP avec la liste des membres du groupe quand tu voudras clore les candidatures.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeJeu 17 Sep - 18:42

Je veux en être.
Revenir en haut Aller en bas
Mido
Chromatique
Chromatique
Mido


Masculin Nombre de messages : 2373
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2007

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeJeu 17 Sep - 18:50

On fera avec. T'as bien fait d'être normand.

J'en suis toujours, avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:01

Voila, vous êtes tous les deux dedans.

On clôture demain à la même heure.
Revenir en haut Aller en bas
le bzh




Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2007

[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeVen 18 Sep - 14:32

Présent Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://lebzh.over-blog.com
Invité
Invité




[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:25

FINI.

Oui, avec trois jours de retard, mais j'avais pas internet et ma vie est triste et puis bref. Donc.

Sont nominés, Grendelor, Dvb, Mido, Le Bzh, Puk, Halerbier, Uranium Fuschia et Moi.

Goldy, tu peux nous ouvrir ? Dans le Carré s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Cadavre exquis steam-punk Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Cadavre exquis steam-punk   [Projet] Cadavre exquis steam-punk Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Cadavre exquis steam-punk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu] Cadavre exquis, le vrai !
» Cybreizh Punk
» Cybreizh Punk [dvb]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Exercices collectifs :: Les horizons synthétiques :: L'Affichage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser