AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un chat et son maître

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Un chat et son maître Empty
MessageSujet: Un chat et son maître   Un chat et son maître Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:27

Bref détour dans la lignée du texte "Les femmes". Simple exercice stylistique.


« Les experts Manhattan ». Le chat, de ses pupilles dilatées, regarde fixement TF1, subjugué par la bêtise de son maître devant tant de niaiseries. L’indécision, l’hésitation. Lève toi. Sweet à capuche, l’œil vide, il enfile ses godasses, appuie sur le bouton. Un silence pesant s’installe, instinctivement rompu par le matou.

A dream… La porte d’entrée se ferme, claque. Ce néon grésille et la pupille saute en rythme, lumière blafarde. Rue pavée, la pluie glacée. Humide et pâle. Puis trempé. Intemporel, ça s’écoule puis s’égraine, ça s’passe. Marche. Pense. Marche. Pense. Cadence ses pas. Il pousse la porte. Elle grince. Crissement de la poignée. La chaleur est moite, la musique suinte des notes. Il hume de sa truffe. Ca sent le graillon dans la cuisine, la sueur dans la salle, la bière au comptoir.

Nonchalamment, il observe son maître sous la pluie.

La clope au bec, il vogue de groupe en groupe, bourlingue sa carcasse. Aimablement, il fait taire. Regard perçant. Tranchant et aiguisé. Le placide reprend son droit. Au loin un ancien pote arrive. Pas lent et assuré. Ca pleut toujours. Les esprit embrumés par les volutes d’alcool se taisent, rentrent, sortent, égayent la nuit glauque de l’obscure ruelle. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps. Claquant la bise, ça discute. Sourires troqués, souvenirs échangés. Ils ont l’air heureux de se revoir. Elle. Elle… Elle, elle sort. Elle s’approche à pas feutrés. Discrète. Robe noire très courte, borsalino, maquillage noir. Sombre. Ténébreuse et inquiétante. La voleuse de cœur. Fugace, matou se précipite vers elle, ronronnant déjà de plaisir. Elle rejoint un homme juste à côté de lui. Elle lui murmure des caresses, gémit de tendresse. Elle l’embrasse. Devant mon maître. Elle… Ecoeurante de désir et de plaisir. Ils se dévorent. Il le connaît. Frapper… Frapper. Il le connaît bien. Frapper… C’est un précieux ridicule qui se vante de pratiquer des arts martiaux. Tout s’effondre. Tout s’écroule. Il fuit. Plus loin, loin. Frapper…Un instant. Deux instants. Il revient. Serein. Ignorant. Vide. Pas un seul regard. Il reprend. Discussion. Lâche un sourire. Un poignard lancinant qui lentement se meut au creux du cœur. Ca saigne. Au gré de la souffrance, ça baigne. Une larme se dessine sur l’œil de mon naïf de gardien. Il s’en va. Sans mot. Sans rien. Ecrasé par le poids de la douleur.

Moi le chat, je lui avais dit que c’était une salope.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Un chat et son maître Empty
MessageSujet: Re: Un chat et son maître   Un chat et son maître Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:33

Arrête, tu vas finir par me faire pleurer avec tes conneries. Tes mots résonnent trop.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Un chat et son maître Empty
MessageSujet: Re: Un chat et son maître   Un chat et son maître Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:28

Et pourtant j'ai l'impression d'avoir toujours autant de mal à les faire résonner par rapport au sentiment "réel". Merci pour ton petit mot Heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Un chat et son maître Empty
MessageSujet: Re: Un chat et son maître   Un chat et son maître Icon_minitimeLun 18 Jan - 23:57

C'est plutôt agréable mais moi j'ai l'impression justement que tu es plutôt bloqué par tes sentiments et que ça empêche une écriture. T'es dans le dénuement total, on voit le noeud dans tes structures, presque que des mots enchainés, plus de phrases, comme si tu n'arrivais plus à articuler. La scène se passe en flash. Ca marche plutôt bien , mais il y en a peut être un peu trop pour que ça garde sa saveur.
J'ai eu un peu de mal à rentrer au début, entre le chat et le maître pas très clair.
Ce que j'ai préféré c'est la dernière partie, plus la chute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Un chat et son maître Empty
MessageSujet: Re: Un chat et son maître   Un chat et son maître Icon_minitimeMar 19 Jan - 1:43

J'aurais pu faire dans l'originalité et révéler le narrateur chat à la fin sans laisser de traces. C'est une scène flash pour cracher un moment de violence intense. Je structure mes sentiments de la façon que je juge étant la plus "proche" du ressenti. Je n'ai pas encore de structures différentes de celle-ci : haché, figé dans le mot comme une bulle, qui soit à même de transcrire un sentiment d'une manière correcte et proche de la réalité ressentie. C'est vraiment quelque chose de frappant, une somme d'émotions incontrôlable. L'écriture essaie de refléter ces sensations d'une manière construite et particulière. Je regarderais plus en détail comment je peux améliorer la cadence, le rythme et l'émotion qui doit être transmise. Pour le chat oui, un manque de clarté délibéré, brumes de l'alcool à mettre en oeuvre plus en détail sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Un chat et son maître Empty
MessageSujet: Re: Un chat et son maître   Un chat et son maître Icon_minitimeMar 19 Jan - 15:15

De ma lecture ressort cette impression : l'effet de rythme haché généré par le style d'écriture ne devrait pas être présent tout au long du texte. Je le verrai arriver de manière plus progressive. Car là, ton texte manque de force puisqu'il n'évolue que dans sa narration et non pas dans son style. Or, l'état du personnage principal évolue (j'hésite à dire "empire") au fil du texte, non ? Il est seul, puis est confronté à la foule, à la boisson, à la perdition des corps et enfin à cette femme qui provoque chez lui des sentiments violents de haine et de possessivité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chat et son maître Empty
MessageSujet: Re: Un chat et son maître   Un chat et son maître Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chat et son maître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La disparition du chat
» Chat Ter Aelis
» Cha alors !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser