AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Grandir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Grandir Empty
MessageSujet: Grandir   Grandir Icon_minitimeJeu 11 Fév - 19:40

A ma muse irréelle.

Au regard du profane, l’orpheline est plus gracieuse et brillante que la nitescence de la nacre. C’est ainsi. Appréhender la réalité du mythe, concevoir et pénétrer l’éternelle Vérité : de belles phrases. Insondable, cette blanche candeur illumine mon œil impur, qui de sa prunelle souille l’éclat de cette fleur. Sous la lumière d’une bougie, mes sens, immondes et abjects révèlent l’imparfait, l’illusoire. Je ne vois pas, j’engendre. Je ne touche pas, je ressens. Je ne sens pas, j’invente. J’évoque et j’invoque, aveugle pragmatique, sa beauté sans équivoque : la crédule argentée, l’infantile ingénue. Elle est un phare dans mes rêves nourris par le dégoût. Je ne la scrute pas, je la contemple. Elle est ma chimère, mon ange, mon coeur. Saisir chaque parcelle de son existence amère. Tu me trompes, de cette espiègle virginité, carcan d’émotions : le sens d’une vie. En ton giron, tout s’éclaire.

Mutine, l’esquisse s’éclisse.

Elle nous offre une brillante et soudaine clarté. De blanche, couleur chélidoine se dévoile. Le pistil nu brille carmin ; une subtile fresque gradient vermeil à grenat éveille l’appétit de l’amblyope. La naissance d’une conscience, cette métaphore humaine imparfaite. La pureté immaculée expire. Mon rêve s’éteint. D’un modèle irréprochable je ne vois plus que couleurs, arc en ciel écoeurant qui fascine mon entourage. A mon œil, elle devient terne, à mon œil, elle devient fade. Insipide, l’enfantement n’est qu’un mirage et que vois-je ? Une âpre et futile métamorphose de la Vie. Irrémédiablement, vivre et grandir sont les égéries de la laideur à l’imparfait.

A ma belle orchidée sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeDim 14 Fév - 23:11

Ton style s'affine et/ou se précise, semble-t-il. une écriture poétique suffisamment terreuse pour être intéressante. Je préfère le premier paragraphe, le second est intéressant sur le fond mais un peu moins accessible.

pour mon vocabulaire : que veut dire le verbe s'éclisser ?

Je ne suis pas fan de la dédicace.

Et ton avant-dernière phrase, l'idée qu'amène le texte, aurait mérité plus de développement. (ce qui d'autre part retirerait à la poétique de ce texte... ça mérite réflexion)

J'aime beaucoup l'idée (sans doute exacte) d'une perception déformée, "recréée" des choses ; belle réflexion sur la beauté. C'est toujours (jusqu'à présent en tout cas) agréable de te lire ; une sorte de philosophie poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:43

Cher Dayto, juste un point que tu n'as pas l'air d'aimer et qui n'est pas. Comme les commentaires que j'ai reçu en privé, ce texte n'est absolument pas dédicassé à une quelconque humaine personne. C'est une erreur de perception volontaire et choisie. Le centre du sujet est bel et bien la fleur que je regarde, et qui se trouve sur ma table basse depuis quelques jours - la métaphore prète évidemment à confusion mais étrangement pourquoi croire que c'est d'une femme plus que d'une fleur que je parle. Problématique perceptive, encore une fois. Note, s'éclisser est un verbe issu de l'ancien français qui signifie "se fendre en éclat".
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMer 17 Fév - 1:26

Je n'avais pas saisi toute la métaphore, mais percevant ce texte comme une pensée philosophique, une introspection, je ne lui visualisais pas de destinataire(rice).

D'où la gêne occasionnée par la dédicace. Après, que cette dernière s'adresse à une femme, une fleur ou à un vase n'y change rien, je la trouve encombrante. (en la sortant de l'oeuvre par l'usage de l'italique, peut-être)

Ce n'est qu'un avis, mais il n'en démord pas Clin d\'Oeil

Merci pour le voca ! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeMer 17 Fév - 17:00

J'entremêle volontairement la métaphore que je considère justement liée à l'aspect philosophique. C'est peut être peu marqué, car court. Je vais voir ce que je peux esquisser de mieux sur ce texte dès que j'en aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fylgja

Fylgja


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : Au fond d'un trou noir, dans un lieu rempli de Lumière
Date d'inscription : 06/07/2008

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:25

Encore une illustration de ton talent. Je comprend d'autant plus que Cassi te désigne comme un des meilleur, si ce n'est le meilleur dans ce domaine. J'aime beaucoup ta façon de coucher des mots d'un vocabulaire soutenu dans des phrases si courtes que le style en es allégé.

Le premier paragraphe est effectivement plus accessible que le second. Il semble être la transcription pure des divagations de l'esprit dans ces moments d'intense contemplation. Mais la métaphore est travaillée, on pourrait presque voir la fleur, qui dessine de ses pétales les réflexions que tu formules.

J'ai hâte de lire l'amélioration (si c'est vraiment nécessaire) , et tes prochaines réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitimeLun 1 Mar - 20:52

Pour lire l'amélioration, il faut venir dans mes méninges ou pire encore, la lire sur mon papier. Et ça, ce n'est pas gagné. Merki, mais c'est loin d'être un bon texte, encore et toujours il faudra remettre ce brouillon dans la machine Singer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandir Empty
MessageSujet: Re: Grandir   Grandir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bisounours se cachent pour grandir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser