AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées

Aller en bas 
+13
Rodram
Drystan
De Vaanne
Aligby
Aillas
Egorann
Layz
Hugo Zeppeline
Green Partizan
dale cooper
kyo
Smirt
Goldmund
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 10:27

Sur Ter Aelis et ses Âmes damnées



J'ai mis un certain temps avant de me résoudre à publier ce message. J'ai beau avoir une grande gueule (dorée), je suis quelqu'un de profondément naïf, quelqu'un que l'on manipule facilement en jouant sur les sentiments. J'ai fait ce que j'ai pu pour m'expliquer en privé avec les Âmes Damnées : je ne pouvais croire que ces deux êtres, pourtant intelligents, aient pu se résoudre à des actions aussi mesquines et aussi occultes, et trouver encore le moyen de s'en justifier. Précisément, ils ne cherchent plus à s'expliquer, et le mutisme est leur dernière réponse. Voilà pourquoi, après avoir longtemps pesé le pour et le contre, après m'être entretenu avec Walkman, avec Questo, avec Xupinette, avec Orphée et quelques autres dont je vous épargne les noms et qui m'ont tous très vivement encouragé à dévoiler ce message : je vais vider mon sac et tout vous dire. Chacun de vous sera libre au bout du compte de se faire sa propre opinion.

Eléments de contextualisation : je faisais partie de l'équipe du comité de lecture, chargée de sélectionner les textes du recueil ter aelissien. Au dernier moment, coup de force des Ads : ils réunissent deux-trois personnes qu'ils aiment bien, et décident de se passer de l'avis du comité de lecture et d'imposer d'autorité les textes qui leur ont plu, à eux. Tous les membres du comité pourront vous confirmer cette information. Sur le coup, on est un certain nombre à vivre ça comme une trahison, alors quand les Ads reviennent à la charge pour nous remettre à contribution et nous faire des leçons de moral, moi, je décide que j'en ai marre d'être pris et jeté quand on n'a plus de mes services : je quitte le comité et je demande à ce que mes textes ne soient pas publié dans leur recueil. C'est mon droit le plus strict : cela s'appelle la propriété intellectuelle. Là-dessus, je reçois ce mail de Ramrod (extrait choisi) :

Citation :
Edité. On ne cite pas un message privé sans l'autorisation de son auteur.

Ce message, si on le regarde avec un oeil un peu critique, est très drôle. Il multiplie jusqu'à l'outrance les détours, les périphrases, les euphémismes, les sous-entendus (autant de marqueurs stylistiques de ce que l'on appelle, en politique : la langue de bois). Que dit Ramrod en substance ? « Sois gentil Goldmund, ne retire pas tes textes du forum : faisons la paix ». Il faudrait être parfaitement insensible pour rester sourd à une offre de conciliation, vous ne trouvez pas ? Et cependant, cette offre a quelque chose d'ambigu. D'un côté, Ramrod me rassure en m'expliquant que son message n'est « ni une menace, ni un avertissement », mais de l'autre, il semble faire référence à une menace occulte, venue du fond des âges tout spécialement pour me dévorer tout cru si par malheur je décidais de ne pas faire ce qu'il me dit, je cite : « Mais si tu persistes à te retirer du recueil, ton geste deviendra incompatible avec ton rôle », ou encore : « C'est un acte lourd de conséquences ». Que sont ces deux phrases sinon, très précisément, des menaces ? Vous avez tous vu ces films d'aventure dans lequel le gentil un peu benêt se fait capturer par les sbires du méchant dictateur nazi, qui s'appelle Alfred comme tous les dictateurs nazis, et qui lui dit : « Donnez-nous des noms ou vous le regretterez ». Là-dessus, le héros qu'on imagine déjà allongé sur la table de torture avec deux ou trois scalpels fichés entre les côtés, n'écoutant que son courage, lui répond du tac au tac : « C'est une menace » ? Et le grand méchant de conclure : « Non, c'est un conseil d'ami ». Merci Ramrod pour ces conseils amicaux : mais je vais choisir de ne pas céder au chantage.

Savez-vous du reste ce qu'il y a de plus formidable dans cette histoire ? C'est la subtilité rhétorique de nos Ads. Vous vous souvenez ? Ramrod ne m'a pas « menacé » : non, ce n'était « ni une menace, ni un avertissement », c'était un conseil amical. Ramrod ne m'a pas non plus « viré » : j'avais le « choix » entre le laisser prendre mes textes ou être destitué. Vous voyez bien qu'il n'a rien à voir avec mon départ ! En outre, lorsque Ramrod se propose de me retirer mes fonctions de Gardien, il se justifie le plus simplement du monde en expliquant que mon geste est « incompatible avec mon rôle » : parce que quand on est Gardien, on doit publier ses textes dans le recueil des Ads, vous l'ignoriez ? C'était écrit en tout petit en bas du contrat. J'ai remarqué aussi que tout était toujours très « amical » avec les Ads. Somme toute, une manière très feng shui de faire passer la pilule, de projeter des ondes positives. Une « punition amicale », un « chantage amical ».

Coup de force ! devinez ce que je viens de recevoir à l'instant de Ramrod : un message dans lequel il reconnaît que ce qu'il a fait porte bien le nom de "chantage" :
Citation :
Edité. On ne cite pas un message privé sans l'autorisation de son auteur.
En lisant ce message, je suis pris de vertige. Voyons. Hier, on m'a assuré que ce n'était pas un chantage : ç'en est un aujourd'hui. Mais attention, me dit-on maintenant, c'est un « faux chantage » ! On me menaçait de me renvoyer, mais on n'allait « peut-être » pas le faire, n'est-ce pas ? Orphée, qui est juste derrière moi alors que j'écris ces lignes, commente goguenard la réponse de Ramrod : « c'est à mourir de rire ! »

Et pourquoi toute cette histoire, au fond ? « Ca ne leur ressemble pas ! » diront les uns, « Pourquoi en venir à de telles extrémités ? » renchériront les autres. Réfléchissons à cela. Ce recueil dont nous parlons, à quoi est-il destiné ? A être vendu ! C'est ça la grande première dont parlait Ramrod dans son message, c'est ça le « projet le plus ambitieux » de Ter Aelis : il va rapporter des sous le recueil ! Et ils seront pour qui les sous ? Pour les Habitants ? Pour les Gardiens ? Pour les PNJ peut-être ? Eh non, pour les admin' les sous ! Pour être tout à fait précis, l'argent ira à une société dirigée par nos administrateurs (mari et femme, mère et fils si j'ose dire) : ce qui revient à peu près au même. Le népotisme saute aux yeux. On comprend mieux dès lors que Ramrod ne veuille surtout pas que je retire mes deux pauvres textes du recueil (en un sens, c'est flatteur) ; malheureusement pour lui, il a besoin de mon accord pour cela. Et cet accord, il s'est montré prêt à l'obtenir par tous les moyens.

Je conclus ce long manifeste sur des considérations plus générales qui concernent tout le monde ici.

Que sommes-nous sur Ter Aelis ? Des bénévoles qui s'activent des heures durant pour faire vivre une communauté que nous aimons. Oui, sans doute. Mais ne sommes-nous pas aussi de pauvres diables dont on a pris un peu trop l'habitude de se servir ? Vous connaissez le jeu du bâton et de la carotte. Si tu fais mal ton travail, tu vas décevoir Ramrod, et rendre triste Dounette. Du côté de Ramrod, c'est l'intellect, du côté de Dounette, le sentimental. Et la leçon de morale assénée sur un ton compatissant n'est jamais loin. C'est ainsi que les gardiens sont conduits depuis le début.

Cependant, je ne peux m'empêcher de me poser cette question ces derniers temps : où finit la dévotion, et où commence la stratégie ? Jusqu'à quel point sommes-nous utilisés ? Et avec quelle facilité peut-on nous remplacer, oh ! pas parce que nous faisons mal notre travail, mais parce que nous ne sommes plus en odeur de sainteté, parce que nous n'avons plus l'honneur de leur plaire. Ce n'est certainement pas vous qui, à l'instar de Dounette, décrocherez un boulot grâce à ce forum. Si vous avez lu Orwell vous devez savoir que le pire des embrigadement est toujours celui qui vient s'abriter derrière un sourire. Il ne faut pas être paranoïaque, mais il ne faut pas non plus être naïf. Ce que je fais ici, ce n'est rien d'autre que de pointer du doigt un phénomène que je ressens : libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. Je ne cherche à convaincre personne. J'ai toujours préféré passer pour un méchant que pour un séducteur.

Je n'ai plus rien à dire. Je signe mon dernier message sur Ter Aelis.

Un grand merci à tous ceux qui, par leurs textes, par leurs créations, par leurs interventions ont pu me permettre de passer de si agréables moments dans cette communauté. Je ne l'ai pas dit assez souvent, mais j'ai été très heureux de pouvoir découvrir ou redécouvrir certaines personnes par le truchement de ce forum, avant que les choses ne deviennent invivables : je pense à Uranium Fuschia, à Walkman, à Aligby, à Franz, à Questo, à Smirtnoff que je regrette de ne pas avoir pu côtoyer davantage, à Chikoun, à Cassiopée pour ses intermèdes toujours lumineux et illuminés, à Tr0n et à bien d'autres, rencontrés ici ou ailleurs, et que je n'aurai pas la place de citer dans ce message.

A une prochaine fois.


P.S. En parlant des coups de force symptomatiques des Ads, on peut dire que les éditions successives de Ramrod sur ce message sont assez éloquentes (je vous parlais juste au-dessus des manœuvres occultes, toujours masquées). Qu'à cela ne tienne : je fais passer les propos censurés par Mail, envoyez-moi moi un message privé si vous voulez avoir les éléments qui vous sont délibérément cachés ici. Après tout, il ne s'agit pas de simples confidences intimes, mais de déclarations qui on fait qu'aujourd'hui, il n'y a plus un seul gardien à la tête de la section littéraire. Vous verrez ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 11:47

Tu sais à quoi ils vont servir les sous liés à la vente du Recueil? (pour peu qu'on le vende) Ils serviront à rembourser les frais d'impression de ce même Recueil et à héberger le site de TA 0.2, qu'il faudra payer parce que bien sûr un vrai site ça n'est pas gratuit, ça n'est pas Actiforum...
Juste pour info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
kyo

kyo


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 38
Localisation : Entre ici et là bas
Date d'inscription : 03/01/2008

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 12:55

Tu dis trois choses dans ton message qui à mon avis méritent d'être traité séparement.

D'abord sur la sélection des textes pour le recueuil. Effectivement, une décision collégiale impliquant le comité de lecture (Représentant de l'écrit sur TA) aurait été plus judicieuse. Mais rien n'est immuable et je pense qu'exposer ce seul fait aurait permis d'avoir l'avis de la communauté et ainsi remettre à plat les choses à propos de la sélection de texte. Je comprends ta réaction première. Mais c'est le genre de choses qu'il faut reprendre à froid et forcer à la rediscussion.

Sur l'attitude de Ramrod, je pense que dans un premier temps il fait une erreur en te "menaçant". Mais il a la sagesse de reconnaitre son erreur en t'avouant le chantage. Ensuite je pense qu'il fait preuve de maladresse. Ramrod est habile des mots quand il s'agit de Rp, Textes ... mais pas quand il s'agit de politique. La, je me demande ce que tu attends de plus, qu'il te fasse une révérence ? Prends ce que les gens ont à donner et ne fait pas de ton orgueil un frein au dialogue.

Enfin, sur le Recueil. Quand j'ai vu le sujet, plus le projet Ter Aelis 2.0, je me suis demandé comment tout cela était financé. Une commission occulte de l'UMP ? J'ai écarté l'idée, pas assez politique comme sujet. Le traffic d'armes ? Non plus, trop de logistique à gérer et nos ADs ne sont pas logisticiens. Heureux
Plus sérieusement. Aujourd'hui au travers du recueil on te donne la possibilité d'être publié sans que tu n'ais rien d'autre à faire que ce que tu aimes, écrire. Tu as des personnes qui, en plus de créer un nouveau domaine TA 2.0 gèrent ce projet conséquent de faire publier un recueil papier de textes et images. La tu devrais applaudir Dance . Et ça ne me gène pas que ce ne soit pas une activité totalement philanthropique. N'oublies pas le temps consacré et le travail abbattu. Et comme le dit Smirtnoff, le but de la vente de ce recueil est de financer le recueil lui même ainsi que le nom de domaine de TA 2.0.

N'oublies pas le temps et le travail que consacrent les ADs (Entre autre, mais puisqu'on parle d'eux). Il ne faut pas tirer une croix comme cela sur les choses, mettre de l'eau dans son vin des deux côtés, et avancer de nouveau ensemble. C'est comme ça que marche une communauté, et sans ça, tout risque de sécrouler. Et puis, tu le dis toi même, cela te flatte de voir à quel point ils tiennent à tes textes.

Prends le bon, laisse le mauvais et avance, c'est comme ça qu'on progresse dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 13:46

Citation :
Vous avez tous vu ces films d'aventure dans lequel le gentil un peu benêt se fait capturer par les sbires du méchant dictateur nazi, qui s'appelle Alfred comme tous les dictateurs nazis


Tiens, je te l'offre de bon coeur :

Point Godwin

[EDIT UF]
Oui, le point Godwin est mérité et je le déplore complètement, mais dans la mesure où le message exprime largement bien d'autres choses que du simple trollage troisième-reichien, il est inutilement provocateur et contre-productif d'y répondre uniquement de cette manière. Auf wiedersehen, la poupée moustachue.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:06

Si je puis me permettre une précision, je suis le gestionnaire en titre du comité, et nous n'avons jamais à ma connaissance été dépossédés de la tâche de sélectionner les textes, nous ne l'aurions pas toléré.

Pour le reste, je dirais simplement que le coup des sous du recueil, c'est un peu gros.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:08

Je ne sais même pas si ça vaut la peine de répondre. Tu parles de procédés stylistiques, tu en uses à la pelle... La seule chose que j'ai envie, là, maintenant, c'est de voir ce que les ADS, eux, disent... Et pour le moment la seule chose que je remarque c'est que de leur côté ils sont capables d'admettre qu'ils ont fait une erreur. Finalement, pour l'instant ils ne passent pas pour mauvais surtout quand on sait que :
1. Ils passent une bonne partie de leur temps à faire tourner un forum, donc à s'occuper de toute la peuplade.
2. Qu'ils sont prêts à payer l'hébergement du site, au départ, et que par conséquent ils ont trouvé une alternative suggérée par un membre pour essayer que ces frais ne leur incombent pas de manière directe, mais plutôt qu'il vienne d'une participation du forum.
3. Choisir les textes est, dans le cas d'un projet marketing, difficile, puisqu'il faut, pour bien faire, que le producteur finale soit convaincu du potentiel de vente du produit, ce qui conduit inévitablement à ce genre de pressions et de manoeuvre peu louable dont tu te dis victime.

Alors que faire? Tout simplement ce que te disent les autres ci-dessus :

1. Eviter Godwin
2. Discuter, pour parvenir à un arrangement entre le côté "chaleureux-forumique" et le côté "vente" Heureux Gris

Bref, si le but était donc bien de discréditer les ADs, je trouve que c'est un peu raté sur ce coup... D'autant qu'il n'est un secret pour personne que sur un forum il est impossible d'avoir une démocratie. On ne peut que tendre vers cela, un maximum, mais on ne saurait pas non plus faire de miracle.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:17

Ouai super on a trouvé notre héros qui va nous défendre contre les grands méchants ...
Nan mais sérieux c'est une blague ou quoi ?
Faudrait peut être songer a éviter les gamineries quand on veut se donner une images de pèlerin paladin en chasse du démon.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:23

Citation :
Si je puis me permettre une précision, je suis le gestionnaire en titre du comité, et nous n'avons jamais à ma connaissance été dépossédés de la tâche de sélectionner les textes, et nous ne l'aurions pas toléré.

Je confirme, que malgré certaines tensions autour de la sélection des textes, le Comité a su se défendre avec véhémence et a pris les devants pour trouver un compromis entre les différents points de vue des intervenants au projet du Recueil; autrement dit nous avons préféré dialoguer directement avec le bibliothécaire et le MC référant, plutot qu'avec des ADs ou d'autres intervenants extérieurs.


Citation :
Pour le reste, je dirais simplement que le coup des sous du recueil, c'est un peu gros.

Je me permets juste de rappeler qu'une association (puisque statut associatif il y a désormais) a le droit de générer de l'argent; c'est même fortement conseillé si elle veut survivre et proposer des activités attrayantes pour ses membres. En l'occurrence vendre une poignée de magasine pour une poignée d'euros suffira tout juste à dégager une marge pour payer l'hébergement du prochain site et peut être nous offrir un rabe d'Orange bulle soda marque repère pendant l'IRL (bref des trucs utiles à tout le monde).

Evidemment le peu de fonds généré ne doit pas aller dans la poche d'un AD ou d'une entité mystérieuse quelconque, quoi qu'il n'est pas interdit d'avoir des salariés dans une asso, pour peu qu'ils se rendent indispensables à la gestion; ce qui est bien loin d'être notre cas (non je n'ai pas dit que la présence des ADs était inutile :p c'est juste qu'ils ne méritent pas d'être grassement payés en tapant dans la cotisation annuelle des contributeurs... ah ? on ne paie pas de cotisation pour faire partie de TA ? on en a de la chance non ?)



Et perso, je vais demander à voir les passages édités par Ram. Juste par curiosité malsaine, par voyeurisme, par haine de l'autorité, par amour de la Liberté et du droit d'expression et tout simplement parce que j'ai envie d'avoir tous les éléments en main. Quitte à porter en public ce genre de "débat", autant aller à fonds dans le graveleux non ? Pipolisons TA après tout ! Paparazzons le Conseil et étalons la polémique...


Plus modérément (waow ! moi je m'auto-modère ? Séphi note ça !), s'il tenait vraiment à coeur à Gold de nous informer de sa situation (et je sais qu'il a pris le temps de mûrir sa décision depuis plusieurs jours), j'estime qu'il est parfaitement en droit de le faire. Ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui et ce qui ne veut pas non plus dire que la majorité a raison ou que les ADs sont blancs bleus dans ce conflit personnel. Après tout comment savoir ce qui s'est vraiment dit entre ces trois là ? Dès lors que chaque partie voudra (ou ne voudra pas) nous montrer partiellement et subjectivement sa version des faits, est-ce qu'on peut vraiment se permettre de juger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Egorann

Egorann


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2008

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:34

C'est absurde.

C'est absurde parce que chacun sait -ou tout du moins chaque personne un peu au courant de la marche du fofo- que l'argent reviendras à l'association de Ter Aelis pour financer le recueil et la plateforme d'hébergement de TA 2.0. Je pense que tu le sais aussi bien que beaucoup d'entre nous: mais alors pourquoi modifier ainsi la vérité?

Pour ma part tu me montres ici quelque chose dont je n'étais pas au courant: je ne savais même pas qui choisissais les textes pour le recueil. Mais même si tu es déçu par le fait que tu as été "dépossédé" de ce droit -et là je ne prends que ce que tu dis, je n'ai que ça comme source donc je fais avec- ce n'est pas une raison pour quitter le forum sur un tel message.

Il est à la limite de l'injure envers les ADs, ce message, et est-ce que c'est nécessaire? Je ne pense pas.
En fait, c'est presque un message inutile. Je te connais très peu, mais je ne pensais pas que tu pouvais poster un tel message. Je ne pensais pas non plus que tu quitterais le forum simplement parce que tu es en colère contre ses dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 16:23

Bordel, vous savez lire oui ou non ? Il ne s'agit pas seulement de fric, ou de fierté. Il y a chantage : Si tu ne nous laisse pas tes textes, tu es viré. Avec tout le respect que j'ai pour les ADs (et puisqu'ils l'admettent); c'est à la fois écoeurant et très destabilisant. D'abord parce que c'est le plus pur non respect de la propriété intellectuelle, ensuite parce que c'est une atteinte à la liberté d'opinion (et qui ne se limite pas à réprimer les comportement socialements gênants), enfin parce que je rappelle qu'une affaire de chantage avait déjà touché l'un des protagonistes de l'histoire.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, que c'est une insulte ou un manque de respect, tout part de cette décision (bien plus que tout le reste) qui est révoltante.
A moins que les Administrateurs n'aient une autre version convaincante à donner, je maintiens que les méchants dans cette affaire sont les administrateurs. Ah, et admettre que c'est un chantage ne transforme pas tout ceci en bonne blague.

CE N'EST PAS UNE HISTOIRE ANODINE, et j'aimerai que les gens ici prennent le temps de ne pas s'attacher aux personnages avant de juger l'affaire. Est-ce que j'ai besoin de rappeller qu'on a fait une SOTW sur le thème des ADs, avec plein de coeurs et de trucs niaiseux ? (Smirtnoff avait même eu le bon goût de la qualifier ça de catastrophe). Emotionellement parlant, la balance penche très fort vers les ADs, mais ce n'est pas la mesure correcte pour juger.

(je crois que le pire dans tout ça, ce sont les gens qui s'indignent que Goldy ai posté un tel message. A vous entendre on dirait un crime de lèse majesté. Vous me déprimez.)
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 16:45

Étant la personne qui a été finalement désignée pour superviser la sélection des textes, je pense pouvoir apporter quelques données supplémentaires au problème.

D'une, au fur et à mesure que la sélection s'est affinée, tout à toujours été retranscrit dans la section adéquat du Comité de Lecture afin que chaque membre y participant puisse réagir quant aux soucis qu'il y aurait pu avoir. Chose qui n'est pas apparue. Je n'ai pas vu de membres du Comité se plaindre de la (sur ?)sélection des textes qui avait été faite. Les seuls soucis qui sont apparus étaient à propos des modalités de sélections telles qu'elles avaient été énoncée au tout début. Le tir rectifié, les choses se sont bien mieux passées et le travail à pu être mené (presque) à terme. Si les membres du Comité pensent que j'ai mal agis dans la présentation des sélections du Comité pour le Recueil, rien n'a jamais été dit à ce sujet. Alors parler du fait que nous sommes passés outre les choix du Comité, c'est un peu gros.


Autrement, un Gardien phare de la Littérature sur Ter Aelis, les mains dans la sélection des textes pour le Recueil, Directeur des Espaces Littéraires pourrait retirer ses textes du recueil tout en gardant ses fonctions ? Prôner la Littérature tout en boycottant le Recueil, la concrétisation d'un des plus grands projets littéraire sur Ter Aelis ? Que faut-il entendre dans ce discours ?

C'est très grave oui. Grave de ne pas comprendre que des rôles comme ceux de sélectionneur et Gardien sont incompatibles avec la volonté de rester en retrait des projets qui ont attrait à ces fonctions. Car Goldmund a fait jouer son rôle de Gardien pour devenir sélectionneur -à savoir qu'il est le seul membre de Ter Aelis à avoir pu sélectionner les textes du recueil avec le Comité sans faire partie de près ou de loin du Comité- et par conséquent s'en est servi de garantie.

ERRATUM : On me fait mention que Goldmund est entré à la sélection de texte sous invitation d'Aligby, l'un des premiers gestionnaire du Recueil. Évidemment, cela ne change en rien mon point de vue, mais discrédite tout de même ce que je dis sur la garantie.


Dernière édition par Aillas le Lun 1 Mar - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:01

Alors là, c'est exagéré : autant j'ai des reproches que je formule à Goldmund dans son message, sur ces exagérations et sur quelques faits qui ne me paraissent pas du tout correctement rendu (notamment sur cette histoire de sélection des textes, je viens de vérifier tous les textes, nous n'avons placé aucun texte qui n'avait pas été mentionné par le comité, et il n'y a que deux textes que l'on a choisi alors même que le comité n'avait pas tranché - et ce pour des raisons liés à la construction générale du recueil - et trois textes sélectionnés sans qu'il y ait de commentaire, trois textes proposés par Goldmund). Donc oui : je ne suis pas du tout d'accord avec ça, et je le trouve, sur certain point, extrêmement violent.

En revanche, ce que tu dis Aillas, est proprement scandaleux : que l'attitude qui consiste à refuser la publication de ses textes alors qu'on occupe des responsabilités ne soit pas la plus heureuse, je veux bien le concevoir, et je trouve ça d'autant plus attristant que je me suis battu pour qu'on accepte de prendre ces deux textes (ce sur quoi il ne peut pas dire que ce sont les ADs qui ont fait le coup de force, puisque c'est moi), mais que cela justifie son renvoi expéditif, que cela justifie qu'on le fasse chanter : certainement pas. (Même si je comprends que sur le moment, les ADs ont pu s'énerver.)

Je les dis aux ADs : dans l'histoire, je pense qu'il y a des erreurs d'un côté (ce fameux chantage, et la "leçon de morale" qui a déclenché l'affaire) et des exagérations de l'autre. Alors oui : Goldmund n'aurait pas du être viré pour ça, c'est injuste, et je comprends totalement qu'il soit énervé à cause de ça.

Ensuite, Aillas, dire que Goldmund a fait jouer son rôle de gardien pour entrer au groupe de sélection, c'est totalement faux : c'est moi qui ait voulu son aide et décidé qu'il ferait parti de ce groupe. Et cela tout simplement parce qu'il est celui qui est de loin l'un des plus brillants littéraires de ce forum (j'entends par là au sens complet de critique, écrivain et théoricien : d'ailleurs, à ces trois titres, il est le seul).


Dernière édition par Aligby le Lun 1 Mar - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:10

Un chantage ?

Il s'agit d'une mise en évidence d'une chose que Goldmund devait comprendre. A savoir que les AD se verraient dans l'obligation de virer ce dernier s'il maintenait son exclusion du Recueil mais qu'ils auraient préféré ne pas avoir à en arriver là. Le premier découlement se fait sur une vision éthique de la position de Gardien ou la détention de responsabilités sur Ter Aelis et est donc irrémédiable. Exclusion du Recueil : Exclusion de la zone. Ce qui apparait comme du chantage c'est l'espoir des AD de garder Goldmund en place. Chose qui ne pouvait se faire que si ce dernier acceptait de laisser ses textes dans le Recueil.

Point à la ligne. Gold a maintenu son choix, les AD ont viré Goldmund. La logique est imparable.
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:22

Selon quelle règle écrit où ça, explique-moi, est-il dit qu'il fallait absolument accepter d'être dans le recueil pour conserver son rôle de gardien ? A tout le moins, s'il s'agit d'une question "éthique", elle mériterait que ce soit, au minimum, discuter par le conseil. Cette logique présuppose l'existence incontestable d'une norme que tu postules : or, c'est un pur point de vue subjectif que de dire que cela devrait se passer comme ça, il n'y absolument aucune règle qui postulait ainsi.

Tu aurais fait un très mauvais juriste.
Revenir en haut Aller en bas
De Vaanne
Rôliste
De Vaanne


Masculin Nombre de messages : 795
Age : 37
Date d'inscription : 25/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:32

Ou un excellent avocat.

Il vient simplement de découvrir un Principe Général du Droit Aelisséen...

(message comique sans doute pas à sa place, tant pis)
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:23

Bref, en gros, ce qui compte c'est cette histoire de chantage, l'énervement de goldmund qui a lui-même provoqué celui des ADs.
Ensuite, selon une vue purement subjective de comment une fonction devrait être remplie partagée visiblement par des maudits compères et les ads, il y a eu chantage. Recours plus que courant lorsqu'on s'énerve et que l'on veut atteindre quelque chose.
Alors fusillons donc goldmund de s'être énervé et d'avoir posté "un tel message" et fusillons donc les Ames Damnées de s'être emportées.
Après tout, Goldmund est un être inhumain qui n'est jamais casse-pied et qui n'a pas du tout d'opinions arrêtées et les ADs sont des êtres inhumains qui n'ont pas le droit de s'énerver et d'agir quelques fois excessivement.

Le problème n'est pas neuf, il aurait pu voir le jour avec un autre que Gold', ce sont des choses qui arrivent et de telles mesures sont, je le pense toujours, excessives. Un bon dialogue aurait été plus constructif, mais on ne dialogue que s'il n'y a pas de sourds de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:23

Citation :
s'il s'agit d'une question "éthique", elle mériterait que ce soit, (...) discuter par le conseil.

Ah... alors là je suis entièrement d'accord.

Et si les orangeâtres allaient tout simplement discuter de ça dans le conseil ? Après tout il s'agit bien de choses qui ne touchent que des gardiens, des MCs et des Ads. Vous voulez vraiment éclabousser tout le reste du forum avec ce genre de soupe ?

Je pense aux nouveaux qui débarquent et qui ne connaissent pas toutes les subtilités des rapports humains sur le forum, je pense aux excellents membres qui sont régulièrement de passage parmi nous, pour nous faire profiter de leurs créations et à toute la "majorité silencieuse" multicolore.

Les oranges pensent-ils qu'il soit pertinent d'exposer ce genre de chamaillerie à tout le monde ?

Doit-on aussi cultiver cette facette de TA, au même titre que les graphismes ou les RP ?
(qui pour une section engueulade ? "Les contreforts de la Déraison" ça ferait un joli nom, non ?)

Oui, moi aussi j'aime bien m'énerver et hausser le ton pour pousser la chansonnette de l'indignation, je l'ai déjà fait. Et là où je le fais le plus fort, ce n'est pas forcément dans un endroit public comme celui-ci.

Sérieusement. Vous voulez pas régler ce genre d'histoire au Conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Invité
Invité




Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:53

Ce point n'est actuellement pas en débat dans le conseil. (je balance, mais je m'en fous, je ne suis plus techniquement gardien). Parfois il faut savoir interpeller la majorité pour attirer l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 21:54

Hum. On appelle cela laver son ligne sale en public. Ou mêler des gens à un conflit qui ne les regarde pas. Je n'émets pas jugement, n'ayant pas assez bien étudié les posts me précédant. Néanmoins, si vous pouviez éviter de désacraliser Aelis dans le Divan, ce serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Rodram




Masculin Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 22/11/2007

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 22:11

Très bien.
Je me suis bien retenu de répondre jusqu'à maintenant, ça va aller pour la torture ...

Ai-je le droit, moi Ramrod, d'administrer comme bon me semble ? Ai-je le droit de dire "Bon, les amis, j'en ai marre de m'en prendre plein la ganache depuis deux ans, alors, TA 2.0, vous pouvez vous le fourrer sous le pli du coude et au passage je vous interdis formellement d'utiliser mes images, je vous enlève donc le Logo de TA, le Header et tooooooous les visuels que j'ai pu vous offrir par le passé. Je m'en vais comme un prince"
Ai-je un jour effacé une section de ce forum avec un p'tit WIP du genre "Section des Bibliothèques effacée, vous êtes vraiment trop prise de tête pour moi, Merci bien à plus." ?
Ai-je traité l'un d'entre vous de moins que rien, de pas fini du bulbe ou - tout simplement dans le cas d'un GFX - de "mauvais", puisque que je pourrais me targuer de mon "éxperience" dans le graphisme ?

Répondez à ces questions si ça vous chante, je vous mets cela en regard :
- Goldmund traite le commentaire par la critique technique sans vaseline. C'est un choix de vie, comme dirait l'autre.
- Goldmund donne des leçons de grammaire et de syntaxe à tous va sans l'ombre d'un diplôme.
(ces deux points, à la limite, je m'en cogne, mais c'est un rappel global du "personnage", ça rentre en ligne de compte dans mon jugement)
- Goldmund reproche inlassablement que vraiment, les ADs, vous saoûlez avec votre "politique des bons sentiments" MAIS reste Gardien, poste et s'investit. ... Mais vraiment, on le saoûle. Oulalala.
- Goldmund proteste et signifie aux autorités supérieures que ... Aillas, il aimerait le voir de plus loin. Bien plus loin.
Résultat : TADAAAAAAAAAAAAM Maaaaaaaaagiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ...
Citation :
Mise à jour du 22 janvier.
Modification au sein des Maudits Compères :
- Cassiopée devient MC du pôle littéraire, mais garde son poste originel de tutélaire.
- Aillas devient MC du rôle play, mais prendra aussi un rôle très actif dans la construction de Ter Aelis 2.0.
- Goldmund se désengage du Recueil, nous adresse un doigt bien haut tout en restant poli (important de rester poli, surtout avec un doigt), interdit que l'on publie ses textes (et je ne vous détaille pas le bordel que cela crée dans la pagination du Recueil, hein, ça ne gêne que bibi), érafle les incompétents Comité au passage et ne supporte en aucun cas de se faire rappeller à l'ordre par l'autorité supérieure - quelle autorité supérieure ? Ah oui, celle qui manipule avec des mots doux BRRRRRRR *.



* Celle-là même qui, par deux fois, a supplié ledit Goldmund de revenir, de rester Gardien .. La même qui a posté des excuses de Gold envers le Comité, excuses que lui-même ne pouvait faire ... Quelle monstre de manipulation, cette femme-ci vraiment ...

Hors le petit langage fleuri et ironique qui vient à moi naturellement quand on m'attaque de front et en public, mes excuses sincères ô-mon-dieu-je-ne-voulais-pas-choquer, voilà ici des FAITS. Vas-y mon Gold', prouve-moi, historique et témoins non trafiqués que tu n'as pas fait/dit cela.

Ca, c'est fait.
Moi, j'ai cherché à interpréter cela : j'ai voulu savoir si ce personnage-là remplissait la case qui lui avait été donnée. Eh bien, à mon humble sens, non. Il piétine la structure dans laquelle il est, souhaite qu'on l'écoute sans écouter personne (et surtout pas moi), revendique sa place de défendeur de la Littérature mais s'écarte avec force et brutalité du projet qui la représenterait hors forum.
J'ai donc contacté Goldmund. En privé. "Amicalement" on va dire, au nom des différents bons moments qu'on a passés par ailleurs sur Dofus (pas que des bons, mais osef) : je lui ai expliqué ma vision des choses. Je lui ai expliqué qu'effectivement, cela ne cadrait pas, que ce n'était pas adéquat avec sa fonction. Je lui ai demandé de réconsidérer sa décision, de revenir en arrière. Que cela aurait des conséquences.
J'ai fait ça froidement, sans "politique des bons sentiments", justement.
Une décision de chef d'entreprise capitaliste, si on tire droit :
"- Tu n'es pas dans le moule qu'on avait défini toi et moi pourtant, je te demande de te remettre dans le droit chemin sans quoi cela aura des conséquences"
Quelles conséquences ?? Vous pensiez que j'allais, PAF, enlever ses droits à Goldmund ? De mon propre chef ? Dézinguer un membre éminent du forum ? Moi ? Aurais-je été assez bête pour faire cela, en frontal ?
Bé non.
Ce que je comptais par contre faire ... (Ca, Gold ne m'en a pas laissé le temps, vu qu'il était pressé de me répondre qu'il quittait toutes ses fonctions .. Toutes ? Oui, toutes Oulala vite se barrer loin de ces bons sentiments Oulala on me fait un chantage ô mon dieu) c'était exposer MA vision des choses devant le Conseil et proposer que l'on statue sur son renvoi ou non. Par sondage. Comme cela est prévu, comme cela a été dit par le passé : c'est le Conseil qui décide de cela, pas moi Ramrod.

Alors Ok, j'aurais sans doute dû lui dire cela. C'aurait été plus correct de présenter ainsi.
Mais :
Avec le charmant passif du monsieur, l'énervement mensuel qui était le mien à son encontre et les derniers faits marquants, je n'avais AUCUNE envie d'être "gentil" avec Goldmund. Mais alors vraiment pas.
J'ai donc été impitoyable : "Réfléchis sur ta décision (s'il te plaît), sinon ton statut en souffrira". Rhâ, comme c'est blessant.
En fait, Gold avait tout à gagner de revenir sur sa décision du Recueil : Il faisait taire la guerre qui pointait, Il restait à son poste et il était de surcroît prévu pour être publié dans un zoli Recueil qu'il aurait pu fièrement montrer à sa famille". Mais non ! C'est l'orgueil qui a primé sur sa décision : plier devant un AD, jamais !
Et son orgueil est allé assez loin dans la bêtise puisque, vous l'avez tous vu, il a édité chaque petit texte de sa plume dans les bibliothèques, avec un petit mot bien senti (si, si, bien senti du coup) en remplacement. Et on parachève avec un petit topic dans les Espaces littéraires pour annoncer qu'on l'avait ...viré.

Alors celle-ci c'est la meilleure.
Qu'on me reproche de lui avoir mis le couteau sous la gorge, là, j'assume, je revendique.
Mais qu'on m'accuse, moi seul ou avec Dounette, de l'avoir VIRÉ !?

Arrêtons tout :
Goldmund est un grand garçon, je crois qu'il peut assumer ses choix seul, hein.
Il a CHOISI d'être sorti de ses statuts, il l'a DEMANDÉ.
Il n'a rien fait pour aplanir les angles, bien au contraire !

J'assume avoir parlé sèchement à Goldmund et avoir mal géré ma relation avec lui. J'assume lui avoir fait un "chantage", selon ses termes à lui, puisqu'il n'y a que celui-là qui compte apparemment (youpi, la langue française est riche, on n'a qu'un mot pour désigner plusieurs variations de comportements).
Le reste, non.
Et je ne m'excuserai pas de ce que j'aurai pu faire par ailleurs à Goldmund.
Il va falloir qu'il rame, pour les obtenir, ces excuses. Il a déjà fallu que je m'aplatisse publiquement une fois, je ne le ferai pas une seconde fois gratuitement ...
D'ici là, Gold, toi qui me liras quand même - alors que tu dis bien que c'est ton dernier message - et qui bien évidemment ne changera pas un iota de ton comportement comme de ta vision des choses : Salut, t'en fais pas, on fera TA 2 sans toi.



EDITH : Drys a raison. On ne lave pas son linge sale en public. Merci qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:11

Allez, à moi.

Déjà, pensez bien que si on avait pu faire "ça", cette tristesse, cette salissure, en privé plutôt qu'ici, on aurait été bien content. Désolée Dvb, on y est pour rien.

Vous voulez de la transparence? Pas de soucis.
Parlons de Gold, alors, si vous le voulez bien.

Je passe sur ses nombreux coups d'éclats passés... sur son attitude plus souvent désagréable qu'agréable dans les bibliothèques ... sur sa manie de vous faire un bras d'honneur avec l'air de pas y toucher ... Vous le savez tous. Vous l'avez tous constaté. D'ailleurs j'aimerais qu'à ce sujet, tous ceux qui sont venus me voir un jour pour se plaindre de son attitude, pour nous demander de sévir, pour demander ou organiser son bannissement se manifestent, juste pour voir comme nous sommes méchant d'avoir osé être un peu sévère avec sa majesté l'intouchable cerveau du forum au bout de deux ans de nerfs rongés. On est dans une aire de transparence, un peu de courage que diable !

On va se rapprocher un peu dans le temps. Ce n'est un secret pour personne, mais vraiment personne, que Gold méprise au plus haut point Aillas en MC. D'ailleurs, il ne l'appelle pas Mc mais "fils de MC", hop petit coup par derrière tout en finesse. Et ça c'est le plus politiquement correct. Je me souviens d'une après midi très longue, où Gold m'a expliqué en long, en large et en travers pourquoi Aillas était mauvais à ce point. A t'il dit explicitement :"je veux qu'Aillas soit remplacé?" Il va bien sûr monter sur ses petits ergots pour le décrier ! "Moi, jamais ! Je suis blanc comme l'agneau qui vient de naitre !" Mais qu'aurais je du faire, après tant d'instance mainte fois répétée?
Bé j'aurais dû soutenir mon MC, mon ami, mon filleul. J'aurais dû soutenir Aillas. Voici ma plus grande faute, et puisque vous voulez de la transparence, je vous le confesse : j'ai abandonné mon ami. Et pour qui? Pour satisfaire qui? Un ingrat ! Car jamais il n'a montré par la suite des signes de satisfaction. Non trop facile ! Et moi, pauvre cloche, j'ai encore pris parti pour lui, au nom de son intelligence, au nom de l'espoir que j'avais de le voir devenir ce grand gardien qu'on avait tellement espéré.

On se rapproche de nouveau : le recueil est sur le point de se terminer. Cependant Gold -encore lui- n'est pas content. Vous me direz : que fait il ici? Il n'est pas membre du comité, et les membres eux même n'en veulent pas dans leurs rangs pour faire cette sélection. Oui mais Ali l'a invité. Ah. Et nous, pov' cons, bé on dit toujours rien, alors qu'on aurait dû l'interdire. Parce que c'est pas juste, parce que c'est du copinage, parce que c'est du terrorisme, parce qu'il avait pas le droit, et parce qu'il a fait chier tout le monde. Donc Gold est là. Mais Gold n'est pas content : on a l'esprit critique d'une plante verte (dixit hein), on sait pas justifier nos choix, et d'ailleurs ca devrait même pas être le comité qui décide mais les animateurs. Voilà, on applaudit, on est tous content qu'il soit là. Du coup Grendy menace de se barrer, et j'ai un véritable tollé sur msn. Et que fait on, nous, méchants Ads? On l'engueule? On l'exclut? Non ! Pire ! Je suis allée m'excuser en son nom ! Je me suis écrasée à sa place, pour supplier les autres de le pardonner parce que je crois encore en lui. Mais quelle crétine !!

Dounette a écrit:
Le 14 janvier,
Bonjour à tous.

Je sais que ce qu'il s'est passé cette nuit et ce matin, les réponses de Goldmund, vous ont à tous déplu. C'est un gars pas simple hein, Goldmund...
[...]
C'est dur pour lui d'exprimer ce qu'il est. Alors c'est moi qui le fait, parce que ce garçon est quelqu'un de bien, sous son apparence si dure.
[...]
J'espère que vous pourrez pardonner, accepter, et continuer.
Heureux
Dou'.

Alala, c'est vrai qu'on a été vraiment odieux avec lui.

Ensuite... ensuite vient le montage du chemin de fer du recueil (travail purement technique qui consiste à faire rentrer dans un nombre de pages définis les textes préselectionnés par le comité et des illustrations, puis la demande d'une aide de la part du comité pour choisir le texte qui conviendrait le mieux à DF. Ali n'avait réellement pas la moindre idée du texte à lui attribuer.
On arrive au cœur du problème. Accrochez vous.

Suite à la demande d'aide de Ali, il n'y a eu guère d'enthousiasme ni d'empressement pour lui filer un coup de patte. Après tout, il s'agissait juste de réfléchir trois secondes à quels textes lui allaient le mieux, sachant que le comoté était celui qui connaissait le mieux ces textes pour les avoir sélectionnés.

Phase 1 : je râle.
Dounette a écrit:
C'était naze ça comme réaction les gens. On vous demande conseil.... c'était pas vous faire bosser à l'oeil. Ali a été voir pleins de gens pour leur demander leur avis, y compris moi. Il désirait juste donner la meilleure des réponses à DF pour le bien de tous, car il hésite. Et vous êtes les mieux placés pour connaitre parfaitement les textes.
Et vous l'envoyez chier. Non vraiment, c'est naze.

Phase 2 : les autres acquiescent avec plus ou moins d'enthousiasme, mais personne ne conteste vraiment sauf... devinez qui? Allez suis sûr vous l'avez sur le bout de la langue.

Goldmund a écrit:
On aime suffisamment lire pour faire le boulot, mais pas assez pour avoir notre mot à dire sur la composition du recueil. En soit, c'est assez drôle comme logique. En revanche, prendre appui sur la bonne volonté des gens pour justifier une sorte de chantage fondé sur un terrorisme du bon sentiment, cela me donne des envies de meurtre. Ramrod, Dounette : vous ne vous rendez pas seulement compte de ce que vous dites. Surtout pas de leçon de moral.

Phase 3 : j'envoie un Mp à Gold, parce que sa réponse, je la trouve vraiment pas sympa. Pour rappel, j'ai déjà en travers de la gorge toutes ses tentatives pour pourrir l'ambiance dans le comité. Vive les plantes vertes.

Citation :
Euh.. si on a posté la compo, c'était pour avoir justement vos impressions et vos critiques. Mais c'était le travail d'Ali et d'Aillas, c'était très clair depuis le début. Déjà, faire ce travail à trois, ça a pas été de la tarte de se mettre d'accord, à 10 je vous dis pas.

Or il n'est pas question de terrorisme du bon sentiment, mais bien de l'essence même de ce forum. Si tu ne t'y sens pas adapté, je n'y suis pour rien. Ici, il est question de faire un travail en commun pour un but unique, pour le bien de tous. Il n'y a guère de barrière, juste une répartition du travail, afin de pouvoir avancer. Si ce travail de répartition t'intéressait tellement, tu pouvais demander à en faire parti, ou tu pouvais critiquer le travail déjà fait. Or personne n'a rien dit.

Ceci dit, lorsque qqun demande de l'aide aux spécialistes, il n'est pas question de morale : on l'aide, c'est tout. Ici, on est pas dans le monde du travail, on est dans du volontariat. Pas de payement, pas de gratification, juste de la reconnaissance.

Je n'attends pas de réponse. Si tu as encore quelque chose à me dire à ce sujet c'est Mp ou Msn. Je veux bien être indulgente avec toi, Gold, mais il y a des limites qu'il serait grand temps de fixer : je suis l'admin et la créatrice de ce forum, je suis la gardienne de son âme. Si morale il faut donner, cela sera moi, et personne d'autre."
Je suis un peu énervée, certes. Je l'ai déjà été de nombreuses fois et à propos de nombre d'entre vous pour différents sujets : bé oui, c'est normal, c'est mon job. Vous connaissez le truc "la liberté s'arrête au moment où on empiète sur l'autre"? Mon job, c'est ça. Question à mille francs : savez vous où s'arrête la liberté de Goldmund?

Phase 4 : réponse de Gold.

Je ne le quoterais pas, je n'en ai pas le droit. Mais en gros je suis une terroriste, j'ai qu'a me démerder toute seule et tchao.

Phase 5 : ma réponse.
Citation :

"Mais je me démerde parfaitement bien ! Et la couleur de mon pseudo n'a rien à voir la dedans. Mais je ne te laisserais pas, toi, dénaturer ce qui est bien sur le forum. Trop de gens se plaignent de toi, je ne peux plus te laisser sans cesse faire. Ton attitude, y a que toi qui y trouve ton compte. Pourquoi personne d'autre que toi ne rale? Tu te poses donc jamais cette question?

Alors apres, ne va surtout pas t'imaginer que c'est parce que tu t'exprimes trop bien que les autres se sentent agressé. C'est juste le message que tu passes, pas les mots."

Petite référence à un de se courants d'air : môssieur parle tellement bien que nous, pauvres mous du bulbe, on se sent agressé par tant de vocabulaire et de magnificence. Miam !

Phase 6 : sa réponse, sibylline : tu m'ennuies. Dommage que je puisse pas quoter parce que cette phrase ci était vraiment réussi : genre le mec ennuyé et fatigué par tant de bêtise et d'incompétence.

Et tout de suite après :
Goldmund a écrit:
Je ne veux rien avoir à faire avec ce recueil. Vous ne publierez pas mes textes sans ma permission et je ne veux plus de droit d'accès sur cette section.

Qui après osera me dire que ce n'était pas un petit caca nerveux?

Vous avez la suite avec Ramrod. Elle est à 100% véridique. Mais comme j'ai découvert récement que vous en vouliez que des preuves tangibles, en voici une :

Quote d'un post de Ram en salle privée avec les MC, le 12 février à 21h
Ramrod a écrit:
Oaf,
A la suite d'un "choc frontal" entre Dou et Gold (détails à obtenir auprès de ma brunette, s'il le faut), ce dernier a expliqué qu'il se retirait du projet du Recueil, corps et textes. Avec interdiction, bien évidemment, de publier ses textes sans son accord. J'ai attendu le lendemain, une fois calmé et re-jaugé la situation avec un peu plus de clairvoyance, pour lui MP que cette décision me semblait en total porte-à-faux avec son rôle de dynamiseur et gestionnaire des espaces littéraires. On ne pouvait pas, selon moi, vouloir la littérature grande sur TA et en même temps lui plomber l'arrière-train. Je lui ai donc demandé, gentiment mais sans le sourire, de revenir sur cette décision, sans quoi c'était son poste de Gardien qui en souffrirait.
Il a mis 2-3 jours à se reconnecter. Aujourd'hui-même il a lu mon MP et bien évidemment m'a confirmé sans coup férir qu'il quittait le Recueil ET les espaces littéraires. Je lui ai enlevé ses droits dans l'instant, il ne subsiste maintenant que son rôle de journaliste : Aligby tente encore maintenant de le raisonner.
Il a par ailleurs, tout le monde l'a vu, posté dans les Espaces pour expliquer comme on l'avait poussé à partir et comme on était méchants, bêtes et pas beaux. Dans un même élan empreint de maturité, il a effacé tous ses textes en bibliothèque.
Emballé, c'est pesé.

Je suis désolé, Cassi. Pour reprendre les termes d'Aly (que je suis allé voir ensuite sur MSN) : qu'on l'aie "poussé" à démissionner ou qu'il le fasse de lui-même, ça n'aurait rien changé, vu la véhémence de ses propos récents à l'encontre du forum.
A moins qu'on soit vraiment vraiment perfides, on avait pas prévu tout ce bordel, et donc il a pas menti. C'est réellement ce qui s'est passé.

Et juste histoire de prouver ce qui ne devrait même pas être mis en doute : on ne voulait pas de Gold pour se textes, mais bien pour lui. C'est le gardien qui nous a toujours intéressé, bien plus que d'écrivain. (mais là aussi, quelle bande de nouilles, alors qu'on avait dit que les auteurs n'auraient droit qu'à une place dans le recueil, devinez qui en a eu deux??)

Dounette a écrit:
Tu as bien raison !

Il y a aussi cette poésie : https://ter-aelis.1fr1.net/bibliotheque-poetique-f17/maternite-t5141.htm

De plus, si Gold persiste à se désister du recueil, comme c'était le seul (je crois) à avoir le grand privilège à avoir deux textes de sélectionné, nous aurons deux places de libre. Tobine peut en prenne une sans soucis !
Peut être le joli texte de Molly Vai complètera la deuxième place, si elle décide de s'installer durablement chez nous.
Une réponse au sujet d'un texte de Tobine. Cette réponse a été faite le 10 février. Le Mp de ram a été lu le 11. Gold a été "viré" et a édité ses textes le 12. C'est bien la preuve qu'on ne tenait pas plus à la présence de ses textes qu'à un autre. Pour le commun des aelissiens, un recueil avec ou sans Goldmund a la même saveur. Sur 20 ou 30 textes, qu'il y ai du Gold ou pas, quelle différence? A part pour le concerné ...

Alors non, vraiment non, le "chantage" n'avait pas pour objet la présence de ces textes. C'était bien un principe qui était en jeu, une certaine idée du rôle d'un gardien sur Ter Aelis.

J'espère que le spectacle vous a plu.
Dou'
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:15

Mouais, en gros, c'est bien ce que je disais/pensais.
Encore beaucoup de fumée et peu de flammes... les scandales, y en a qui aiment.
C'est peut-être pas très chouette à faire, mais je crois que le mieux était que tu viennes exposer ta version, Ram', ça permet à tout le monde de se faire une idée plus complète de la situation.

Et jusqu'à présent, je ne pense pas qu'on aie empêché qui que ce soit de démissionner, on a toujours respecté les choix des gardiens. Pas de raison que ça change...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Drystan
Rôliste
Drystan


Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 30
Localisation : A l'Ombre du Chêne
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo: L'Histoire
Pseudo : Le Kaessendryn
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:27

Donc, inconsciemment, cloitré dans Adalerin, j'ai quand même réussi à mettre le Bordel. Il fallait le faire. Au passage, maintenant que nous avons l'avis des deux camp, je pense que notre curiosité est rassasiée. Donc. Si on fermait ce sujet ? Histoire que ceux qui veulent continuer le massacre le fassent via MP téléguidés.

Heureux Gris

Avis purement personnel, une fois encore.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeJeu 4 Mar - 5:32

De 1) Ces sujets me soulent. Cependant, il est bon que parfois, nous lavions un peu notre linge sale.

De 2) Je reconnais tout à fait que Goldmund ait le droit de disposer à sa guise de ses textes, voire de les retirer d'un recueil.

De 3) ... cependant, je rappelle aux "juristes" qui ont "la propriété intellectuelle facile" que rompre unilatéralement une convention sans raison aucune est tout à fait passible de sanctions. De ce fait, Gold' a fait un choix, il en assume des conséquences indirectes.
Je ne blâme pas sa décision, je mets juste en relief le fait qu'il y aurait eu d'inévitables retombées inhérentes à sa position et son titre.

De 4) Une section où l'on se tape dessus, ça pourrait permettre d'éviter de pourrir le Divan ^^

De 5) Les A.D n'ont jamais tenté de "coups" de pression ou de force dans la sélection des textes du recueil.

De 6) Aligby et De Vaanne (magnifique unique post), j'adore vos blagounettes =°

De 7) Il n'y a pas de dieu égyptien ici.

De Cool Pouf Pouf ?
Revenir en haut Aller en bas
Nylrem

Nylrem


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 32
Date d'inscription : 23/11/2007

Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitimeJeu 4 Mar - 6:42

Métaphysique du Troll. *Clap*

Il y a des gens, comme ça, qui ne peuvent pas se retirer sans lâcher de petite bombe virtuelle (eh, faut avouer que ça claque, y'a plein de gens qui parlent !)
En somme, c'est tout ou rien. "Diable, l'on en vient à me priver de ma liberté fondamentale ? Vite, je dois jeter des confettis et du poil à gratter et m'enfuir sans demander mon reste en prenant bien soin de laisser tout le monde voir voler ma belle cape."

Je parle ici en mon absence de qualité d'ex-gardien (lulz), pour dire que c'est tout de même dommage qu'on vienne enfumer le forum et ses habitants avec de sombres affaires, de théorie du complot, de distribution gratuite d'articles pénaux qui-font-bien et autres exclamations horrifiées quant à une éventuelle violation de droits ! (OH !)

Au moins cette affaire-ci ne sera pas étouffée dans l'œuf, dissimulée et reniée comme ç'aurait pu être le cas dans d'autres mondes (plus exsangues), on met les choses au clair, on règle les comptes, on se met dos à dos, on fait 10 pas et on tire.
Bangue.

Au fond, Goldmund a choisi de quitter Ter Aelis, on supposera qu'il en avait le droit (et sinon, on se prendra un coin de code pénal virtuel au chapitre de la propriété intellectuelle). L'affaire s'arrête là, non ? En quoi ça nous concerne ?
Pourquoi chercher à se payer une une, voir sa tête placardé dans tous les aelissiens à scandale, titré d'un gros : "LES AD, CES TYRANS, LA RÉVÉLATION, LOL." ?
Pour défendre héroïquement le veuf et l'orpheline, ou bien uniquement pour le prestige ?

Drystan a raison. Le linge sale, on le lave au lavomatic, c'est moins cher entre 10h et 17h.

Zut, j'ai encore parlé pour ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Empty
MessageSujet: Re: Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées   Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Ter Aelis et ses Âmes Damnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TA2] Les villes sont elles si importantes?
» [Photos] Live and let die

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser