AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Danse avec Charon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Danse avec Charon Empty
MessageSujet: Danse avec Charon   Danse avec Charon Icon_minitimeMer 3 Mar - 22:03

Spoiler:

Un soleil noir sur son visage, il me fixe de ses yeux perdus. Nulle ombre où cacher sa laideur. Nul repos pour ce gardien de l'éternel. Nul espoir de répit pour ce passeur des heures lentes. Un soleil mort dans son regard, il me fixe de son vide.

Il semble éteint. Et pourtant.

Ses pupilles noircies murmurent un cri, appel d'air : "Je veux vivre !". Qu'y a-t-il sous ce masque d'onyx, imperturbable vieillard ? Car c'est un masque que je fixe, moi gamine folle, herbe chantante.

Quelles pensées derrière cette pierre froide ?
Quelle peau, quelles veines, quelle chaleur ?
Quels frissons sous cette écorce ?

Je voudrais qu'elle tombe. Je voudrais voir. Je voudrais la vivre.

Sa face lentement se tourne vers moi.

Je le regarde et, oh ! je crois même que je le vois. Il est piégé dans un éternel retour. Ronde vers (..), dans (..) et pour (..). Voyage stérile qui ne mène à rien sauf à lui-même.

À ses pieds, tête levée, bouche dressée, mains éclatées, je chante.

Saute.
Fais peau-neuve.
Que tes rides veuillent enfin dire quelque chose et qu'elles puissent m'apprendre en retour.

Aurais-tu peur ? Je te vois hésitant au bord des hautes berges...
N'aies crainte, vieil homme. Car en fait d'une chute c'est une jouissance. Majestueuse et naïve.

De Dragon, deviens Enfant.

Nous danserons sur la route les comptines des mômes.

Tu chavires et te voilà tête sous l'eau. Un monde émerveillé : il ne demande qu'à être vécu. Il ne demande qu'à être rêvé. Il ne demande qu'à être rêvé... vécu... vaincu... renversé.

Le bleu de l'eau verte rappelle le gris de mes yeux dans tes yeux dans mes yeux dans tes yeux dans... empathie abymée où résonnent mille tambours bavards en cascade (à moins qu'ils ne soient que deux ? Nos cœurs enfiévrés).

Cette mélodie mur-murée qui nous lie. Emportés, renversés.

Vivants.

Ici, dans l'eau douce de nos yeux, tout a valeur de promesse et toute promesse crie son existence.

Pic. Poc - Poc. Poc. Pic. Pic – Poc.

Je caresse tes bulles. Poc. Entends-tu les chants qu'elles libèrent ? Ils me pressent de te dire.
Tu te noies ? Mon Âme est pure. Elle t'accueille et me presse de te dire.
Mes yeux mi-clos rêvent. Je les presse de te dire. Mais ils sourient et m'ignorent.

Ils se moquent.

Me voilà, rougissante face à ton humanité naissante.

Je vois, je crois, via mes lèvres tremblantes. Je vois, je crois, un de ces équilibristes fous. Que ta présence est belle loin des bras des mourants.

Mes doigts jouent. Avec l'ombre de tes rires discrets. Avec l'éclat de tes yeux. Avec la mélodie de tes silences. Avec les liens de ta robe...

Mes doigts jouent avec le plus grand sérieux.

Tu es. .

Mélodie douce-amer. Tu l'entends ?

Du bout des ongles je caresse
Les trainées d'encre sur ton cœur
Sillons dans la chair que j'effleure
Chaque battement pour promesse


Sang noir sur mes doigts. Ma bouche étonnée. Dans mes cils des mots prisonniers qui murmurent.

Au bout des ongles
De l'encre
Je trace
Dans la chair des promesses


Tu dansais avec la mort.
Je t'ai dompté et je joue avec toi.

Tu userais de ma peau comme d'un parchemin
Moi je prendrais ton dos et m'en ferais un tambour
Ou bien le pont d'une jonque fleurie
Glissant sur les eaux de nos corps
Mon doigt comme une plume ardente
Suivrait les lignes bleues de tes veines
Et tes cheveux sur ma nuque
Conteraient mille frissons à l'air étourdi de nos chants
Nos lèvres sauraient comment se trouver
Pour que ma langue sur ton palais
Trace ces mots qu'il ne suffit pas de dire
Et une fois que nos corps encastrés
Ne sauraient plus bruire qu'en volutes fatiguées
Nous aurions écrit une bien belle histoire à venir


Que ferais-(...) ici, dans les sauvages bras de ta tendresse nocturne, si ce n'était pour lire en ta chair tout ce qui fait ton monde ?
Que ferais-(...) ici, dans le flou de tes mots, si ce n'était pour tenter d'en goûter l'essence, même la plus amère ?
Que ferais-(...) ici, à te chuchoter ma vie, si ce n'était pour faire résonner la tienne, entière, en mon âme ?

Tu ne me donneras jamais assez tellement ma faim de toi est grande. Toi qui recueillais les derniers rêves de nos vies.

Toi Charon, le passeur des heures mortes.

Toi qui, à ton tour, veut mener la danse.

Je...
Tu...
Ah oui ?
Parce que bon... tu vois, je ne sais pas, moi.

Nous...
Là...
Tu crois ?
Parce que bon... tout ça, enfin tu vois, quoi !

Me voilà, haletante, devant mon humanité renversée.

Une main tendue qui cherche à tâtons, se pose un temps, tentée de prolongée l'errance... elle se reprend !
S'ouvre et attend.

Mes paupières sont closes, doux saigneur de mes heures. Ce brouillard peuplé de fantômes m'effraie. Je suis la compagne des foules riantes et non l'amante des ombres.

Et pourtant.

Déchire la toile. Éclaire moi.
Tes ténèbres. En moi.

(...)

Je t'ai offert ma vie. Mes sourires et mes chants. Je t'ai offert l'herbe sous le pied et le soleil dans les yeux. Je t'ai offert une danse, corps contre corps, mélange de nos absences. Et tu y as pris goût. Sinistre partage.

Je danse avec la mort.

L'éternité passe.

Quand je m'imagine ton visage froissé par le réveil et tes longues nuits tranquilles
Quand je m'invente le grain de ta voix et le bruit de ta peau
Quand je rêve de tes rêves, quand j'aspire à ton âme

Quand je vois dans leurs yeux le souvenir gravé de tes mains sur leur chair
Quand je reçois tes échos et la mélodie de tes cris
Quand je t'ai, là, sur le bout de mes doigts

Si tu savais, oh ! si tu savais.
Revenir en haut Aller en bas
The Fantasier

The Fantasier


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2008

Danse avec Charon Empty
MessageSujet: Re: Danse avec Charon   Danse avec Charon Icon_minitimeMer 3 Mar - 22:53

Je me demande ce qui t'a inspiré... Drôle d'idée que de vouloir ainsi danser avec Charon, ce vieillard laid barrant sa barque sur le Styx, et idée plus étrange encore que de s'exécuter ainsi ^^! Mais comme on m'a bien appris qu'il ne faut croire que le plus petit miracle, je devine qu'il s'agit ici simplement d'un symbole...

Je te dirai clairement que c'est la première fois que je lis un poème fleuve... Et le tien m'a bien entrainé! A peine avais-je posé un orteil sur l'introduction que me voilà emporté par le courant! Mais quelle morale en tirer? moi je ressens une certaine universalité de l'enfance et de l'amour, puisqu'il est ici possible d'inciter le passeur des enfers lui même à en faire montre... Seulement je n'ai pas la prétention d'avoir décrypté tous les buts de ton texte.

Concernant la forme, eh bien je te l'ai dit c'est ma première expérience dans le domaine et je ne sais s'il y a des règles ou des habitudes... Il y a cependant un passage, deux mots pour être plus précis, qui m'ont gênés; je cite:
Citation :

Trace ces mots qu'il ne suffit pas de dire
Et une fois que nos corps encastrés
Ne sauraient plus bruire qu'en volutes fatiguées
Ces corps encastrés me semblaient bien occlusifs vis à vis de ces "volutes" ou de la "langue" et du "palais"... Mais ce n'est que détail.

Sinon eh ben... Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Danse avec Charon Empty
MessageSujet: Re: Danse avec Charon   Danse avec Charon Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:07

Alors, pour la forme, je n'en sais pas plus que toi. J'ai suivi ma plume. Mais il faut savoir que ce texte est composé en fait de plusieurs poèmes écrits tout au long d'une correspondance avec une autre plume. J'ai repris mes textes et j'ai essayé de voir ce que je pouvais en faire. D'où cette histoire : celle d'une femme qui a trainé Charon dans le monde des vivants et s'est retrouvée toute idiote à devoir prendre sa place sur le Styx (bah oui, le Monsieur il avait bien envie de rester vivant !).

Donc voilà, c'est tout, une simple histoire. Un jeu avec la mort : la sensualité contre la raideur des corps. Pas de morale à y voir. C'est juste un conte, un écho au rêve d'éternité. Ce que tu y décrypteras, ça ne sera que des morceaux de toi !

Pour les corps encastrés... je retiens ta remarque, je verrai si j'en tiens compte.

Merci. Danse avec Charon 199849
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Danse avec Charon Empty
MessageSujet: Re: Danse avec Charon   Danse avec Charon Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:09

Et nous dansons avec toi.

Encastré, à la fin d'une strophe, ou isolé, ça a un bon impact. Après, placé comme ça je doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danse avec Charon Empty
MessageSujet: Re: Danse avec Charon   Danse avec Charon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danse avec Charon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse nostalgique
» [Archive 1] Une danse avec Elle
» Amour avec toi.
» Danse, danse [Nouvelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser