AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Danse nostalgique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cloud

Cloud


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 32
Localisation : Wilwarin, les pieds pendants dans le vide =)
Date d'inscription : 04/07/2008

Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitimeSam 5 Juil - 19:05

Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour pouvoir y exposer un poème que j'ai écrit il y a peu de temps. Malheureusement il y a deux trois (voir plus! =S) choses qui ne me plait pas trop :

C'est au premier battement de cœur que je te vis,
Au second, nous étions déjà sortis
Au troisième, nous dansions maintenant ici.


Et ce sont ces mêmes pensées, qui, ainsi,
B
rûlent mon sang le long du corps.
Et c'est ce même or,
Qui peut me rendre immortel


Est-ce déjà la fin de l'histoire ?
E
st-ce alors trop tard ?


On peut tout de même apercevoir,
Au croisement de nos regards,
S
ubsister quelques étoiles,
Un semblant d'original !


Au fond de mon cœur
Ou de mon âme,
Cette même pene,
Flottant telle une plume,
Cette me pene,
Qui pourtant me consume...

Je trouve que y'a trop de déchets, c'est-à-dire de mots qui sont là pour combler les vides sur les lignes, des mots qui n'apportent rien au poème et qui font défaut au fond: " maintenant ici", 'ainsi" par exemple. Et après je ne sais pas trop peut-etre que c'est tout simplement mauvais parce que je n'ai pas eu de but préçis en l'écrivant, sauf immortaliser une danse par un poème.

Je ne sais pas.. a vous de juger !
Revenir en haut Aller en bas
Clown Mallarméen

Clown Mallarméen


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Là où personne ne l'attend.
Date d'inscription : 03/06/2008

Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Re: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitimeSam 5 Juil - 21:07

Tes remarques sont justes. Certains mots sont forces (le "maintenant ici" passe tres mal, idem pour les "alors" ou le "ici").

Citation :
Qui peut me rendre immortel

Pas de rime. Est-ce voulu ?

De plus, l enchainement des strophes me parait hasardeux. Tercets, quatrains, on s y perd un peu. Le metre est inexistant, sans que cela soit trop perturbant. Toutefois, tu aurais pu jouer sur les sonorites (alliterations...).

Ensuite, ce qui me perturbe, c est la coupure nette du centre. Il vivent le parfait amour, et BOUM, plus rien, a part de vagues etoiles. C est un peu manicheen, comme vision des choses. Et je n ai strictement rien compris a la derniere strophe. On peut apercevoir cet amour dans le coeur, dans l ame (ca fait tres poncif), alors qu il a presque disparu ? Et tu conclus par un vers plus qu enigmatique : il n est plus la, mais te consume encore ? Si tu souhaite porter ta reflexion sur la lassitude du sentiment amoureux, essaie de trancher pour que l on saisisse ton point de vue sur la question.

Je ne m etends pas sur la forme, qui me parait peu recherchee (mais la presentation en couleurs compense Très Heureux ).



Ensuite, le positif. Je prefere la fin (les quatre derniers vers, malgre le sens qui m echappe, sont bien construits et agreables a l ecoute). Lis peut etre tes poemes a voix haute, et tu reperera les passages interessants.

L "or qui rend immortel" (pierre philosophale ?) m a plu, et les "etoiles qui subsistent" dans le regard sont assez evocatrices.


Voila. J espere que ceci t aidera. Très Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Irrumo

Irrumo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 06/01/2008

Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Re: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitimeSam 5 Juil - 21:55

Pour "immortaliser" une chose passagère, la poésie doit avoir quelquechose de divin, et là, ce n'est pas vraiment le cas. Si pour toi il s'agit d'un genre de photo souvenir, je n'ai rien à en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud

Cloud


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 32
Localisation : Wilwarin, les pieds pendants dans le vide =)
Date d'inscription : 04/07/2008

Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Re: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitimeDim 6 Juil - 1:10

Merci de tes remarques ! =D Elles m'ont beaucoup apporter !

A vrai dire, je ne sais pas comment définir le pourquoi du comment j'ai écrit ce poème.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Re: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitimeDim 6 Juil - 11:28

Le problème est peut-être là: ce peut-il que tu n'aies rien eu à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloud

Cloud


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 32
Localisation : Wilwarin, les pieds pendants dans le vide =)
Date d'inscription : 04/07/2008

Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Re: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:08

J'ai quelque chose à dire ; j'ai danser avec une fille et c'était génial mais je ne sais pas l'écrire .. Ou alors je l'ai mal écrit. Sur ce, je vous remercie de vos remarques, je retape ce texte et je vous en ferai part dès que j'en aurai fini Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Irrumo

Irrumo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 06/01/2008

Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Re: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:41

Goldmund a écrit:
Le problème est peut-être là: ce peut-il que tu n'aies rien eu à dire ?
Il se peut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danse nostalgique Empty
MessageSujet: Re: Danse nostalgique   Danse nostalgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danse nostalgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse, danse [Nouvelle]
» Danse avec les ombres
» Danse avec Charon
» [WIP] Sweats pour Club de danse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser