AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Suivi] Erlidann

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeMar 18 Mai - 12:10

Alors nous y voilà.

Pour commencer, je voudrais te voir écrire librement, puis sous la contrainte, afin de voir quels aspects te plaisent, quels éléments te mettent en difficulté etc.

Je te propose donc de faire un texte libre, en vers en prose en vers classiques ou libres, etc. Sujet de ton choix. Traitement de ton choix.


Si tu as la moindre question, le moindre doute, tu peux me trouver par MP, ici même, ou encore sur mon adresse msn. (comme tu préfères - pour cette dernière demande la moi par MP si elle n'est pas visible, je sais jamais.)

Pour ce qui est de l'échéance, je te laisse me dire tes disponibilités. A savoir que le plus tôt est le mieux, mais que la précipitation n'est pas la bien venue non plus. Si tu me sors un texte dans 10minutes je doute qu'il soit intéressant si tu veux, mais si ça traine trop tu auras plus de mal à le rédiger aussi. Enfin à toi de me dire.


Dernière édition par Chikoun le Lun 3 Déc - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeMar 18 Mai - 12:37

Ok,

je m'y met et je te rend ça pour ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeMar 18 Mai - 23:51

Citation :
Sifflant sans cesse ces choses insensées
Ce cynique serpent s'insinue
Insidieusement en mon sein
M'amenant à une frénésie sans fin
Hyperactivité qui me tue
Désordonnant mes pensées
Détruisant ce fragile équilibre
J'en oublie la réalité
Mes pensées s'accélèrent
Pas de répit, trouver un exutoire
Griffonnage débile, recherche de la vacuité
Créativité de foire
Une imagination limitée
Peut-elle réellement engendrer?

Edit : J'ai essayé pour une fois de ne pas suivre de versification particulièrement marquée, est-ce très heureux, je ne saurais le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:49

J'étais presque certain que tu choisirais le vers libre, pour une fois.

Alors, commençons par ce point que tu soulèves... La poésie est fait par et pour le rythme, la musique, etc. Un des facteurs principaux de celle ci se trouve dans la métrique, qu'elle soit classique ou non. Il faut donc bien réfléchir à l'effet de ses vers sur le lecteur. Que signifie un vers long ? Qu'est ce qu'il implique comme sensation ? Et un vers court ? On choisira fréquemment un vers long pour la langueur, les actions lentes ou la description ; on préfèrera les courts pour des actions vives, la chute, un effet marquant. Ceci n'est pas une règle stricte, mais c'est comme ça que je vois la chose en général. Il faut donc bien faire attention, objectivement ou instinctivement, à ce que tu écris lorsque tu t'orientes vers du vers non classique.

On a donc ici "mes pensées s'accélèrent"... puis des vers particulièrement long. Y as-tu réfléchi ? Un début de poème plutôt lent, langoureux, plein de participes présents et de vers plutôt long. Puis une annonce de vitesse, de souffle court, de pensée désordonnée...Et on retrouve les mêmes structures de phrase. Il faut savoir pourquoi on change de rythme, mais il faut aussi savoir pourquoi on le garde.

Un premier point à travailler, je pense. La forme même de tes poèmes. Ceci allié au travail du rythme.


Ensuite... De la même manière que la longueur de tes vers, tes rimes ne sont pas du tout recherchées. On peut ne pas adopter un schéma de rime classique sans pour autant qu'elles soient totalement désordonné et que leur effet ne soit pas étudié. Une majorité de rimes en "é", le plus souvent faibles, à la limite suffisantes. Ces rimes en "é" constituent des facilités. C'est une rime passe partout, que beaucoup de mots comportent. Mais c'est moche. Certes, ça sert l'intonation française qui se place le plus souvent sur la fin du mot. Cependant, ça ne dessert pas du tout ton rythme quand celui ci se veut plus lent. Les rimes en "é" "i" "oi" amènent une dynamique à la fin du vers, qui contredit totalement un esprit de lenteur généralisé.


Par ailleurs, comment formes-tu tes vers ? Pourquoi reviens-tu à la ligne ? Pourquoi n'y reviens-tu pas ? Questo te le disait dans un de ses commentaires au poème que tu as il y a déjà longtemps posté dans les bibliothèques : il faut penser ses vers comme des phrases. Dans un texte, dirais-tu : Ce cynique serpent s'insinue. Insidieusement en mon sein, m'amenant à une frénésie sans fin. Pourquoi sépares-tu l'adverbe de sa préposition originelle ? Ca casse le rythme, et ça va donc à l'encontre du sentiment de déplacement indolent du serpent. De plus, tu enchaînes tout ton poème sur... trois verbes d'action à l'indicatif (présent ici / je ne compte pas peut-elle comme réellement actif, étant donné que la construction de tes vers fait qu'il ne se rapporte enfait à rien.). Soit 1 verbe pour quatre vers. Ca fait peu non ? Enfin, je n'aurais rien contre le manque de verbe, si ça ne rendait pas bancal et le rythme et le sens. On atteint donc ici un catalogue, qui ne fait rien, qui ne dit rien, si ce n'est passivement par les participes présent. "Hyperactivité qui me tue", 3€, "Créativité de foire", 5€, qui veut mon "griffonage débile", ma "recherche de vacuité" ? Si je tourne cette partie de ton texte en ridicule ce n'est pas pour me moquer de toi, loin de là. Je voudrais te faire comprendre que ça amène une certaine absurdité. Ces choses posées qui ne sont rien, qui ne font rien. Elles sont là, c'est tout, posées entre deux vers, elles contemplent un univers auquel elles n'appartiennent pas. Ce qui donne un certain détachement, un certain absurde, qui par ailleurs casse le rythme. On a certaines phrases plutôt fluides, comme "Sifflant sans cesse ces choses insensées/Ce cynique serpent s'insinue", mais ces énumérations viennent totalement casser cette logique, sans pour autant apporter la vitesse attendue après "Mes pensées s'accélèrent".

Pour finir sur un point positif, je salue par contre un caractère de ce texte que j'aime assez bien, et que j'utilise moi même ; à savoir l'utilisation du participe présent (parfois un peu trop présent ici toutefois) dans une phrase lente puis son contrebalancement, sa chute, sur un vers court construit autour d'un verbe au d'action. "Sifflant sans cesse ces choses insensées/Ce cynique serpent s'insinue." On trouve aussi dans ces deux (voire le suivent) vers une jolie allitération, rappelant le serpent, et accompagnant ces vers de langueur. (C'est aussi un truc à travailler ça, la composition du poème autour des sons prédominants et leur influence)


Je te propose donc de travailler sur la structure de ton poème. Je te demande ainsi de retravailler ce texte sur certaines remarques soulevées ici, à corriger, en l'écrivant en prose et non en vers. Ce qui inclue un certain oublie des rimes imposées. Après l'avoir écrit en une prose qui te convienne, tu me proposeras un découpage en vers qui réponde aux exigences suivantes : Respect du sens (on ne coupera donc que dans de très rares cas une proposition), du rythme (on ne coupe pas son vers juste avant un temps fort, on ne fait pas des vers longs quand on veut dire qu'on halète, ou alors construits grâce à une ponctuation appropriée).

Je pense que je vais m'arrêter là pour cet essaie, qui m'a permis de cerner un de tes défauts principaux, à savoir la construction même de ton poème, qui entraine un problème de rythme.
Si tu as la moindre question par rapport à une de mes remarques ou du travail à faire, la moindre objection, contacte moi Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeSam 22 Mai - 2:09

Ok, ok!

Je digère tout ça et je tente de te rendre ma copie pour la fin du week-end!

Heureux

edit : toujours en WIP... ><"
edit 2 : Je rame mais j'ai pas encore attaqué la falaise, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeMer 26 Mai - 1:10

En fait, j'ai vraiment jamais été doué pour rendre mes devoirs à l'heure...

J'en suis encore à chercher une chute, une fin digne de ce nom.

Réécriture presque complète d'un peu plus de la moitié qui me paraissait bien nul.

Mes plus plates excuses cher mentor.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeJeu 27 Mai - 11:58

Bon, voici avec du retard la version en prose, je remonte mes manches et j'attrape une scie pour le découpage.

Création

Sifflant sans cesse ces choses insensées, ce cynique serpent s'insinue insidieusement en mon sein, m'amenant à une frénésie sans fin.
Cette hyperactivité qui me tue désordonne mes pensées.
Cet équilibre précaire qu'est mon esprit vacille, j'en oublie la réalité et mes pensées s'accélèrent.
Aucun répit ; un besoin d'exutoire ; ce griffonnage débile ? Cette recherche de la vacuité ?
Essayons ; un crayon ; une idée surgit.
Quelques vers griffonnés ; un poème fini ; une feuille déchirée.
Recommençons. Réfléchissons !
Une fois réfléchie, la logique de l’écrit ressurgit.
Petit à petit, tout s’assemble ; les mots fusent et fusionnent en une symphonie de sonorité jusqu’ici ignorée.
La mélopée à peine murmurée, l’agitation cesse.
Le calme revient pour un temps, le ressac des pensées s’apaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:31

Le rythme est ici beaucoup plus intéressant, et l'histoire plus claire par ailleurs et ne dépend plus des passages imposés par le découpage (non-)métrique.

J'attends de voir ta version complète pour aprofondir.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeSam 5 Juin - 21:13

Oui j'ai compris qu'il était plus simple (mais pas forcément mieux) de suivre son idée sans formaliser directement. Heureux

Je pense qu'un écrit abscons n'est pas très intéressant et c'est ce que j'ai beaucoup tendance à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeLun 7 Juin - 10:40

Je bosse toujours dessus.

Etat actuel des choses qui évoluera encore d'ici le rendu final :

Spoiler:

Est-ce utile, je ne sais pas trop mais je préfère donner signe de vie. Heureux Bleu
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeJeu 8 Juil - 19:33

Je me remet calmement dessus étant en vacances et au repos.

Je finis ça vite! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeJeu 15 Juil - 12:46

Citation :
Création

Sifflant sans cesse ces choses insensées
Ce cynique serpent s'insinue insidieusement en mon sein
M’amenant à une frénésie sans fin
Cette hyperactivité qui me tue désordonne mes pensées
Cet équilibre précaire qu'est mon esprit vacille
J’en oublie la réalité
Mes pensées s'accélèrent
Aucun répit
Besoind'un exutoire
Ce griffonnage débile ?
Cette recherche de la vacuité ?
Essayons
Un crayon
Une idée surgit.
Quelques vers griffonnés
Un poème fini
Une feuille déchirée
Recommençons
Réfléchissons!
Petit à petit, tout s’assemble
Une fois réfléchie, la logique de l’écrit ressurgit
Les mots fusent et fusionnent en une symphonie de sonorité jusqu’ici ignorée
La mélopée à peine murmurée, l’agitation cesse
Le calme revient pour un temps, le ressac des pensées s’apaise

Je reste la dessus. Je bute encore et toujours sur les lignes 5-11 que j'ai du réécrire une vingtaine de fois sur plusieurs variations sans résultats probants...

Surtout la ligne 11 en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeMar 31 Aoû - 12:09

TAdaaaaaaaaaaaam.

Me v'la.

Pour ce qui est du vers 5, il me pose moi aussi problème. Celui ci réside dans la formule ultra disgracieuse que tu emplois, à savoir "qu'est mon esprit". Les "que"qui"qu'" sont assez peu agréables à entendre en général, il vaut mieux les éviter ou les éviter à bon escient. "Mon esprit vacille en un équilibre précaire" J'aurais même tendance, mais ça ce serait un choix personnel, à écrire :

"Mon esprit vacille en un équilibre
Précaire"

On obtient une chute que j'aime bien, qui marque nettement la brisure entre les allitérations sifflantes et met en valeur l'accélération qui suit.

Pour les vers 10/11, je note un gros problème :

Ce griffonnage débile ?
Cette recherche de la vacuité ?

On trouve ici des sonorités qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans leurs alentours, "g" "f" etc. Pour moi ces deux vers n'apportent rien au poème, sauf à la ralentir en introduisant d'un coup deux phrases à la construction rythmique totalement différente, à savoir des interrogatives longues sans réelle accentuation. A toi de voir, mais envisage la situation sans ces deux vers.


Besoin d'un exutoire
Essayons
Un crayon
Une idée surgit.
Quelques vers griffonnés
Un poème fini
Une feuille déchirée
Recommençons

Ca sonne mieux pour moi. On reste dans des vers équivalents, et le sens n'est qu'avantagé. (et on supprime une occurrence de griffonné) Tu ne poses plus de question, tu dis tout de suite la réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeJeu 9 Sep - 17:48

Hum...

ça donnerait donc un truc comme ça :

Citation :
Création

Sifflant sans cesse ces choses insensées
Ce cynique serpent s'insinue insidieusement en mon sein
M’amenant à une frénésie sans fin
Cette hyperactivité qui me tue désordonne mes pensées
Mon esprit vacille en un équilibre précaire
J’en oublie la réalité
Mes pensées s'accélèrent
Aucun répit
Besoin d'un exutoire
Essayons
Un crayon
Une idée surgit.
Quelques vers griffonnés
Un poème fini
Une feuille déchirée
Recommençons
Réfléchissons!
Petit à petit, tout s’assemble
Une fois réfléchie, la logique de l’écrit ressurgit
Les mots fusent et fusionnent en une symphonie de sonorité jusqu’ici ignorée
La mélopée à peine murmurée, l’agitation cesse
Le calme revient pour un temps, le ressac des pensées s’apaise

Je réfléchis un chouilla là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

Cordelia Melicerte


Féminin Nombre de messages : 2068
Age : 34
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeDim 24 Oct - 23:39

Chikoun, Erlidann, votre association est-elle toujours d'actualité ?

edit : Erlidann continue en tant que Pupille, mais demande un peu de temps avant de s'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:45

Élève paré à reprendre.

En attente du sujet de mon très cher Mentor. Tire la Langue
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:49

Le sujet : (extorqué à mon mentor sur MSN)

Citation :
Tu es dans une rue, tu entres dans un magasin au choix, et tu visites. Imagine une mini trame, un personnage, mais surtout des ambiances. Essentiellement de la description donc. Mots imposés : coriandre, éléphant, misogyne , contre-basse.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeDim 19 Déc - 17:44

Bon.

Texte au 3/4 fini mais légèrement oublié à mon appart' où je ne retourne pas avant l'année prochaine. Tu auras mon exercice à corriger en début d'année. (Ou d'ici la semaine prochaine si je me motive à ré-écrire l'intégralité de l'exercice.)
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeDim 23 Jan - 20:06

Mieux vaux tard que jamais comme dirait l'autre. J'espère qu'on ne sent pas trop la rupture

Citation :
Partout l’on peut voir des affiches misogynes vantant les mérites de merveilleux ustensiles de cuisine parfaitement adaptés à la femme au foyer modèle souvent accompagnée de sa caricature de mari sculptant le monde de sa toute puissance pour les générations à venir. Ici et là, les mêmes stéréotypes sont rabâchés à tort et à travers, des enfants heureux devant des écrans colorés, des adultes aux anges devant leur enfants décérébrés.

Mais il suffit d’un flocon de neige pour que le regard vide et blasé du jeune homme errant dans les rues gelées se transforme en deux billes brunes pétillantes et ébahies.

« Neige … » murmure-t-il dans un souffle qui se mue en arabesques de fumée blanche.
Autour de lui, le monde s’éclaire. Le ciel tantôt si gris et terne s’émaille de blanc, les ruelles moroses se trouvent égaillées des lumières des vitrines, les décorations annonçant la venue proche de noël s’illuminent de milles feux : la rue prend vie.

Une échoppe proposant de nombreux délices de saison semble appeler l’enfant de 20 ans dépassés qui s’émerveille devant la vitrine colorée. Quelques minutes de tentation ont raison de la réticence de l’adulte pressé qui retourne se terrer dans un recoin de l’esprit enfantin tant attiré par la promesse de délices sucrés et épicés.

Une fois la porte franchie un bouquet d’odeurs diverses le submerge : coriandre, cannelle, clous de girofles et la douce odeur du pain d’épice tout juste sorti du four. Cette vague d’arômes l’accueille bien mieux que le petit carillon d’entrée, bien vite étouffé par un agréable musique de fond, mélange habile de contrebasse, violon et piano.

Cet étrange temple des délices semble promettre tant de choses formidables : ici, un éléphant gardien d’infusions exotiques, là, un homme à la tenue verte doublée de fourrure blanche couronné d’un bonnet à pompon distribue des bonbons ou encore là, une déesse aux bras multiples entourée de présents représentant de rares encens. Une cheminée diffusant une chaleur apaisante craque doucement dans un coin, réchauffant de bonne grâce le visiteur fasciné. Une voix interrompt brusquement la rêverie du jeune homme : « On ferme ! ».

La musique s’arrête, les lumières s’éteignent et le froid revient. Il ne neige plus. Les décorations ont perdu de leur éclat. L’enfant s’éclipse, l’adulte revient.


Dernière édition par Erlidann le Dim 20 Fév - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeDim 20 Fév - 11:48

Alors me voilà.

Tout d'abord, quelques fautes : il manque un "un" avant bouquet, et un "s" à arômes.

Pour ce qui est de l'intégration des mots à l'histoire, c'est très réussi à priori. Pour cela j'ai fait lire ton texte à ma maman, qui savait qu'il y avait des mots imposés sans savoir lesquels, vu que moi je tiquais automatiquement dessus sans raison. Elle n'a pas relevé d'incohérence dans l'utilisation de ces mots, et trouvait qu'ils contribuaient bien à l'ambiance. Le seul mot sur lequel elle ait tiqué, c'est "éléphant", impression qui s'est effacée à l'évocation de la déesse aux bras multiples. C'est donc réussi sur ce plan là.

Pour ce qui est du reste, l'histoire est fluide, ça aussi ça va.

Pour ce qui est des ambiances, elles sont plutôt bien rendues. Chaque paragraphe se retrouve doté d'une ambiance propre ; le seul reproche que je veux te faire pour ce point, c'est le fait qu'on passe d'une ambiance à une autre très brutalement. On passe sans transition d'un univers à la limite du mal-être d'un univers de science fiction pas si éloigné que ça à la joie de noel à un univers exotique. Mais ce n'est pas si important que ça.
J'en veux pour preuve l'utilisation du "brusquement" de fin, qui comme les autres vient casser d'un coup l'ambiance que tu étais entrain d'installer.


Question comme ça : est ce que tu en étais satisfait ?

Tu as d'autres questions ? Attentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeDim 20 Fév - 12:46

Oui, j'étais plutôt satisfait de mon texte.

L'éléphant que tu relèves, je l'ai rajouté un peu sur le tard quand je me suis rendu compte que je ne l'avais pas mis donc son incongruité viens peut-être de là.

J'ai par contre eu du mal à trouver une fin et si j'ai voulu faire des transitions pas trop brutales entre les différents paragraphes, la transition entre l'avant-dernier et le dernier est volontairement brutale, comme tu l'as noté.

Comment faire pour lisser les transitions ?

Et qu'appelles-tu univers de science-fiction? Heureux Gris

edit : erreurs corrigées.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeDim 20 Fév - 13:00

L'univers de science fiction, c'est plus une impression qu'une réalité en fait. Ce genre d'ambiance, où l'on met en avant une société moderne, ressemblant à la notre tout du moins, est la base d'une partie de la SF. C'est pour ça que j'ai eu tout d'abord cette impression. Mais c'est juste une remarque annexe.

En faits, ce n'est pas tellement grave que tes ambiances se succèdent ainsi. Par exemple, le passage de la rue à la boutique, c'est même plutôt normal. Il ouvre la porte, il entre. Paf, il se prend une ambiance dans la tête. Dans cette optique là c'est logique.

Pour ce qui est de l'arrivée devant l'échoppe... Un constat : l'annonce. Elle arrive d'un coup d'un seul. "[...] Une échoppe...". Directement, en début de phrase, en début de paragraphe. Alors ce n'est qu'une supposition, mais peut être qu'en la faisant arriver après une petite introduction, au milieu de l'autre ambiance, tu pourrais lier les deux et amener l'attirance du jeune homme vers cette échoppe sans que ce soit brutal.
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:55

Tu veux continuer sur ce texte ou tu veux changer ? Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeSam 12 Mar - 5:12

Yep, j'aimerais terminer avant de passer à autre chose mais actuellement, j'ai pas mal de trucs à faire.

Donc d'ici une semaine, ça devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:58

Bon, je me remet à ça d'ici demain, j'ai un week-end long donc j'aurais du temps pour finir le remaniement de certains passages que j'avais entamé au moment de ta correction. Heureux Gris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suivi] Erlidann Empty
MessageSujet: Re: [Suivi] Erlidann   [Suivi] Erlidann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suivi] Erlidann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Suivi] Lyn
» [Suivi] Haldim
» [Suivi] emiana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Suivis individuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser