AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La communauté : un intérêt ethnologique ?

Aller en bas 
+19
Cordelia Melicerte
Tear
Nicolas
AsPhArOtH
Aillas
Alynea
Hugo Zeppeline
dale cooper
Erlidann
Sephi 4*4
Edea
Smirt
Layz
Ramrod
Mike001
Cassiopée
Sanz
Dounette
Talys
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Talys

Talys


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 06/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:20


Bonjour à tous,
Je me présente, je me nomme Talys et suis étudiante en première année de licence de Sociologie/Anthropologie.

Je suis inscrite sur le forum depuis quelques temps déjà mais n'y ai pas participé depuis longtemps, faute de temps suivant la gestion de mes études et de ma vie privée. J'ai seulement eu l'occasion de débuter un RP avec Cassiopée et Grendelor, que je salue au passage, mais je viens aujourd'hui vous trouver pour une toute autre raison.

Dans le cadre de mon apprentissage, un de nos professeurs nous a demandé de choisir une communauté sur laquelle nous pourrions porter un intérêt particulier et réaliser ensuite, avec l'accord de ses membres, une enquête ethnologique portant sur son organisation, la motivation, l'attente et le bénéfice qu'en tire chacun de ses participants (entre autres choses).

J'ai bien conscience que ma demande peut paraître particulièrement étrange et peut-être même déplacée aux yeux de certains, mais il faut savoir que les communautés internet sont encore très peu étudiées au sein de la profession et qu'elles sont pourtant génératrices de nouveaux liens sociaux dont la richesse ne peut être ignorée. Je sais, pour avoir failli y participer si mon jeune âge n'avait pas été une barrière à la réalisation de ce projet, que vous organisez régulièrement des rencontres IRL et que vous dépassez de cette manière la virtualité que pourraient avoir vos relations au sein du groupe.

Je m'intéresse donc à vous et à la construction de cette communauté, sur fond de monde imaginaire et au Role Play bien rodé, ayant pour but la création artistique et selon moi, le partage des passions, de quelque nature qu'elles soient. Je viens vous demander si vous seriez d'accord pour m'autoriser à observer votre organisation et à m'entretenir avec certains d'entre vous, parmi ceux qui auront du temps à m'accorder.

Je précise également que mon copain, qui est également inscrit ici sous le nom de Lord Vertigo, travaille avec moi. Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver Sanz à l'université, ce qui a permis, d'une certaine manière, de nous renvoyer à TA et de guider notre choix quant à celui de notre objet d'étude.

Merci de votre attention et désolée du dérangement occasionné. Je suis à votre disposition si vous avez quoi que ce soit à me demander.

Cordialement,

Talys.
Revenir en haut Aller en bas
Dounette




Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 0:25

Eh bé ce n'est pas à moi de prendre la décision, mais je trouve ce projet fort intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
Sanz
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Sanz


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2008

Personnages RP
Pseudo: Hezeriel Shinobi ( I)
Pseudo : Sanz
Pseudo : Anwen

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 1:04

Conscient de cumuler des études d'anthropologies, et mon activité au sein du forum, j'ai décliné la première invitation de ce jeune couple qui pourtant a le mérite de se lancer dans une étude assez complexe et intéressante. Mais je ne peux que vous encourager dans votre démarche, et profiter de la richesse de cette Communauté afin d'élaborer vos propres travaux de réflexion autour de votre thème ainsi qu'inviter ceux qui ont le loisir et l'envie de s'adonner à vos interrogations multiples.

Bon courage, et prenez plaisir surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 1:12

"Nous sommes un cas ! Nous sommes un cas ! Un cas pathologique.
Nous sommes un cas ! Nous sommes un cas ! Un cas anachronique."

Cette chanson de François Béranger m'est venue en tête quand j'ai lu ton message, Talys.

Je pense qu'on peut laisser les habitants se positionner sur ta proposition.

A titre personnel, je la trouve intéressante. Tous dépend ce que tu es amenée à rechercher et à recevoir comme information et comment tu les traites.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 1:41

Je plussoie ce qu'a dis Cassiopée, sauf pour la chanson, trop punk à mon goût... (:

Projet très intéressant, j'espère qu'il vous apportera et se concrètisera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Ramrod
Héliaste
Ramrod


Masculin Nombre de messages : 3605
Age : 50
Date d'inscription : 11/06/2008

Personnages RP
Pseudo: Julius
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 8:16

La communauté de Ter Aelis a la particularité, non exclusive, d'avoir été initiée il y a un long moment maintenant. Presque 3 ans, un apanage qu'on retrouve tout de même que peu souvent sur le Web, en regard du nombre de forums qui existent.
On a peut-être un recul qui pourrait être intéréssant ...
Votre projet est passionnant, vraiment.
Cependant, je me demande ce qu'il faut .. dire pour que ça vous instruise ?
Avez-vous des questions, un formulaire à soumettre ? Quelque chose de consultatif ou bien comptez-vous simplement observer et poser des questions de manière épisodique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ter-aelis.fr/
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 9:14

Y'a une question qui me ronge quand même ^^
on pourra connaitre les résultats de votre enquête ?
je pense qu'on à au moins autant que vous à apprendre d'une telle étude, ce serait très enrichissant pour certains d'entre nous à mon avis Content Brun
En Tout cas comme tout les autres jusque là je suis pour, et prêt à vous aider si je peux me rendre utile.
Revenir en haut Aller en bas
Smirt
Chromatique
Chromatique
Smirt


Masculin Nombre de messages : 7821
Age : 34
Localisation : Dans ton dos avec un hamburger et un fusil.
Date d'inscription : 01/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Vapor
Pseudo : Smirtnoff/Gregovi
Pseudo : George Abitbol

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 9:35

Un grand oui pour ma part. Si vous pouviez partager votre étude pendant ou après, ce serait encore plus sympa, voir carrément instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smirtouille.com
Edea
Laureat du PhraséVisuel
Laureat du PhraséVisuel
Edea


Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Edea - Eryn Dramaever
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 10:13

Pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient. Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://sevencyn.wordpress.com/
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 10:44

Tout à fait pour aussi.
Très intéressant comme projet Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Talys

Talys


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 06/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:47

Je redoutais un peu votre réaction mais me voilà comblée et ravie de votre enthousiasme. Il est vrai que la communauté de Ter Aelis opère depuis un certain nombre d’années et regroupe aussi une diversité de personnes très intéressante d’un point de vue anthropologique, c’est pourquoi nous avons très vite pensé à elle lors de l’élaboration de notre projet.
Je vais maintenant essayer de répondre à toutes les questions posées sans en oublier…

Pour commencer, il est évident que nous partagerons le résultat de notre enquête avec vous. Nous avons à rendre pour la fin du semestre un petit dossier écrit qui relatera notre expérience et nos observations. Il faut quand même que vous sachiez que pour le premier semestre, nous devons nous contenter d’observer l’ensemble de la communauté et s’intéresser aux relations produites au sein du groupe. Ce n’est qu’à partir du deuxième semestre, si notre travail a été productif et que notre partenariat se prolonge quelques temps, que nous serons amenés à fournir une analyse, voire une interprétation des informations recueillies.

Nous pourrons donc vous fournir une copie de notre dossier final, à la fin du premier semestre et qui sait, à la fin du second également. Nous pourrons également, si vous le désirez, vous tenir au courant de l’évolution de notre travail tout au long de son cheminement.

Ensuite, l’observation consiste en un ensemble d’entretiens, plus ou moins longs et plus ou moins personnalisés, au cours desquels nous serons amenés à vous poser des questions suivant votre motivation, votre participation, votre intérêt ou encore votre représentation du forum et de la communauté…
Je suis désolée, c’est encore un petit peu vague pour le moment mais nous en sommes seulement aux premiers pas de notre enquête (ici, à la première « prise de contact », du point de vue ethnologique, avec le groupe et ses membres).Nous serons peut-être amenés, si les volontaires au projet sont un peu plus nombreux que prévu ou si cela est pertinent au sein de notre travail, à faire passer un questionnaire général sur le forum, pour avoir un avis global avant de creuser ses réponses plus particulièrement.

Nous allons également naviguer un certain temps dans le forum, bien qu’on le connaisse déjà, pour rendre compte de son organisation, des différentes sections et des arts étudiés au sein de l’Académie… Nous vous soumettrons les questions et problèmes éventuels rencontrés alors.
Parfois, il ne sera pas nécessaire de poser de questions supplémentaires concernant des termes précis car ils ont déjà été traités en HRP (par exemple, nous serions intéressés par la signification de vos pseudos mais nous avons remarqué qu’il y a déjà un topic à ce sujet et que nous n’aurons qu’à aller voir pour se renseigner).

Enfin, je souhaiterais vous remercier de votre intérêt pour ce projet et j’espère également que cette expérience apportera quelque chose de bénéfique à chacun. Je suis désolée pour le temps de réponse, mais je dois concilier mes autres cours à ce travail de « terrain » des plus intéressants La communauté : un intérêt ethnologique ? 955735
Et puis moi j'aimais bien la chanson de Cassio ^^


N’hésitez pas si vous avez la moindre question !


Talys
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:04

Oui, un projet intéressant.

Je suis aussi pour.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:52

Je crois aussi que nous avons autant à y gagner que vous ^^

Je vois que nous avons eu déjà un bon panel de membres qui sont entousiastes à l'idée de ce projet. Pour ma part je pense qu'il tombe à point nommé à l'heure où de grands chantiers et de grands changements se profilent à l'horizon.

Et si personne ne s'y oppose ou ne s'offusque (peut être y en aura-t-il... on a une petite collection de sceptiques-traditionnalistes-c'était-mieux-avant qui adorent râler pour le principe, mais c'est souvent juste pour la forme :p ), alors allons-y !

N'hésitez pas à prendre contact via MP avec les hautes instances (les moranges) pour l'aspect organisation, et avec les gens de toutes les couleurs pour le travail de fonds. On se fera tous un plaisir de vous aider tellement qu'on est fiers et honorés qu'on s'intéresse à nous... on va se faire tout beaux pour passer sous le microscope !


Au fait... c'est quoi un ethnologue ?! *



* LayLay... as-tu la réponse à cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Talys

Talys


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 06/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:58

Merci beaucoup pour ces petites précisions d'ordre organisationnel qui nous seront utiles je pense !

Nous allons attendre encore un peu avant de déterminer la nature même de notre travail avec chacun, et nous ouvrirons peut-être un topic d'inscriptions à différentes activités que nous pourrons mener alors. Si vous avez une idée de la façon de faire pour rendre ce travail plus attractif et intéressant pour les membres au sein du forum, j'attends vos propositions.

Je laisse Laylay répondre à ta dernière question ^^

Revenir en haut Aller en bas
Hugo Zeppeline
Rôliste
Hugo Zeppeline


Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:05

Moi je suis pour à 100% je pense aussi que cette enquête peut nous être utile, en plus d'être instructive !!
Je soutiens ce genre de projet et je suis totalement volontaire si vous désirez poser des questions. Je peux me libérer les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches sur msn Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Talys

Talys


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 06/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:01

Quelle motivation ! Merci, c'est très sympa de ta part Clin d\'Oeil

Dés que l'on aura fixé notre mode de fonctionnement et le processus à suivre suivant notre objet d'étude (il faut encore que l'on détermine précisément notre thématique et la question générale qui guidera notre travail), on s'arrangera des plages horaires pour discuter ou sur msn ou sur Skype, en fonction de vos préférences.

Nous avons remarqué que quelques uns d'entre vous étaient présents sur le forum dés les premiers jours de sa création (tu en fais partie je crois) et nous nous intéresserons notamment à sa construction (comment l'idée de ce forum et son contenu sont apparus, comment le monde imaginaire a été élaboré...), à ses premiers pas et son évolution au cours du temps et de ses trois ans d'existence. Nous leur poserons donc sûrement quelques questions à ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:13

Beh l'ethnologie c'est une forme d'anthropologie si je ne me trompe pas.
Ici ca consiste en l'étude des caractères sociaux et culturelles d'une communauté.
Enfin pour moi c'était déjà expliqué plus haut.
En gros l'ethnologue analyse les comportements des groupements humains dans le but de comprendre et d'expliquer le fonctionnement et l'évolution des sociétés.

(c'est que j'ai pu en comprend suite a ce qui a été dit par Talys et une rapide recherche)

Et si on peut en tirer des explications sur notre mode de fonctionnement et sur ce qu'on apporte aux membres je trouve ca très instructif.

Fin de l'exposé ^^





[dvédit]= je savais qu'on pouvait compter sur toi dans ce genre de situation Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Talys

Talys


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 06/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:29

Je pense que c'est un bon résumé. Tu auras ta note à la fin de l'heure La communauté : un intérêt ethnologique ? 600435
Revenir en haut Aller en bas
Alynea
Rôliste
Alynea


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 33
Localisation : Z'auriez une carte?
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:34

Ah ben oui, c'est vrai que ça peut être intéressant. Je serais ravie de vous être utile. Heureux Bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://alynea.deviantart.com/
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas


Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 34
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 15:12

Tiens, je suis assez étonné de voir qu'en première année de sociologie on puisse se permettre autant de largesses pour trouver un sujet. J'aurais bien aimé pouvoir travailler sur Ter Aelis moi aussi à ma première année de sociologie. Je pense que ça peut être intéressant, même si j'ai bien peur que vous manquiez d'expérience, de possibilités d'observations et de temps pour mener une enquête très approfondie. Mais de bonnes choses peuvent ressortir, donc pourquoi pas.

N'hésite pas m'envoyer des MP, savoir comment vous comptez procéder m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
AsPhArOtH


Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 33
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 15:23

Perso je suis contre.
J'ai horreur d'être un cobaye d'étude.
Je trouve, qu'on est déjà largement assez étudié par la société de consommation, qui étudie nos comportements d'achats et autre, que je n'ai pas besoin qu'on vienne en plus étudié mes activités personnels qui a mon sens relève de la vie privé.
En bref, les autres on pas à savoir ce que je fais.
On est soit, une communauté, mais je pense que l'extérieur n'a pas a savoir ce qu'on y fait à l'intérieur de cette dite communauté.
Oui je sais, j'ai une vision très fermé, mais c'est mon point de vue. Ou mon côté insociable qui prend le dessus.

Après, je n'ai en aucun droit de vou en empêchez, surtout que le reste des personnes sont pour.
Donc tant que je n'ai aucun rapport ou lien avec vos sujet d'études, faite comme bon vous semble. Heureux





[dvédit]= édéa, sors de ce corps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Talys

Talys


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 06/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:06

Pour répondre à Aillas, ce n’est pas dans le cadre de notre majeure (Sociologie) que nous avons à réaliser ce type d’enquête mais dans celui de notre mineure (Anthropologie). Même s’il n’y a pas de grandes différences entre ces deux domaines d’étude, l’Anthropologie se concentre plus particulièrement sur les petits groupes ou petites communautés tandis que la Sociologie se réfère à la société en général et étudie de ce fait, un nombre de personnes beaucoup plus larges.

Je ne sais pas quelles études tu as fait exactement ni si je t’apprends quelque chose en précisant cela mais effectivement, le travail demandé nous laisse une marge de manœuvre particulièrement importante. Nous avons pu remarquer que les communautés internet sont encore très peu étudiées car elles relèvent des « nouveaux terrains anthropologiques » qui sont encore peu exploités par les chercheurs et nous avons décidé, dans le cadre d’une enquête un peu plus originale que celles effectuées en général (exemple de thèmes choisis dans notre classe : SDF, réhabilitation des femmes après incarcération,pratique de danse de rue…) de nous intéresser aux communautés internet, et plus particulièrement à TA.

N’étant qu’en première année, je ne peux évidemment pas me vanter ou vous promettre de réaliser une étude parfaitement exacte et exhaustive de votre communauté mais je pense cependant que le fruit de notre recherche ne peut être qu’intéressant et bénéfique pour tout le monde et j’espère également que vous pourrez chacun nous aider à l’enrichir davantage. Il peut également permettre de vous exprimer, autrement qu’à travers vos œuvres, et de faire part de votre expérience et de votre intérêt pour cette communauté qui, il me semble, vous tient à tous particulièrement à cœur.


En ce qui concerne AsPhArOth, je comprends ton point de vue et ne t’inquiète pas, si tel est ton choix, nous ne viendrons pas t’embêter avec nos « microscopes ». Nous basons notre travail sur la volonté de chacun à participer à ce projet et c’est pourquoi nous élaborerons, je pense, un système d’inscriptions à différents types d’activité (réponse à un questionnaire, entretien personnalisé, etc.) pour ceux qui en auront le temps et l’envie. Vu le nombre de réponses de membres différents que nous avons déjà obtenu, je pensais également me concentrer sur cette partie des personnes qui y trouvent de l’intérêt et laisser tranquilles ceux qui ne veulent pas participer.

Je ne veux pas venir empiéter sur votre organisation ni venir contrarier votre fonctionnement, je pense seulement qu’il peut être très intéressant de travailler avec ceux qui le souhaitent et produire ensuite un dossier final qui collera réellement avec les idées du groupe et qui viendra, en quelques sortes, « rendre hommage » à une longue construction et à une cohérence qui reste particulièrement rare au sein des réseaux dits « virtuels ».

Comme tu l’as souligné, à une époque où la société de consommation et l’individualisme viennent empiéter sur les plates bandes des petites communautés et autres groupes de personnes réunies pour des raisons toutes personnelles, je pense tout de même nécessaire de souligner leur importance au sein de la vie de chacun et également en terme de création de nouveaux liens sociaux, qui prendront probablement de plus en plus d’ampleur dans un futur proche.


Désolée pour ce long discours, j’espère ne pas être trop ennuyeuse et également merci à Taranis Clin d\'Oeil


Dernière édition par Talys le Jeu 14 Oct - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:10

Non, tu n'es pas ennuyeuse mais j'ai l'impression qu'un sale morceau de chips s'est glissé sous ta barre Espace.

Une étude anthropologique intéressante (Internet révolutionne l'homme - Facebook révolutionne la connerie) sur le papier bien que nous connaissions tous d'avance l'information principale qui ne peut que s'en dégager : Le mâle dominant, c'est Unfresh Fish.
Revenir en haut Aller en bas
Talys

Talys


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 31
Date d'inscription : 06/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 18:16

Oui, désolée, la mise en page ne veut pas s'effectuer comme il faut du premier coup ^^

Je l'ai modifiée et se doit être plus lisible !

Merci pour ton intervention M'sieur Fish et nous n'oublierons pas cet élément très important dans notre conclusion Heureux Cyan
Revenir en haut Aller en bas
Tear
Chromatique
Chromatique
Tear


Masculin Nombre de messages : 2607
Age : 31
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 10/06/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:32

Mais non, je ne me suis pas connecté. C'est une illusion, de bob, j'vous l'ai déjà dit.

Citation :
Si vous avez une idée de la façon de faire pour rendre ce travail plus attractif et intéressant pour les membres au sein du forum, j'attends vos propositions.

Pour certains trucs, le faire sous forme d'image pour les grapheux, écrits pour les littéreux et rpeux.
Ca pourrait-être rigolo.
Mieux encore, interchanger les rôles Très Heureux

Bon, après, j'suis pas sur que ca vous facilite la tâche =°
Revenir en haut Aller en bas
http://tear6446.deviantart.com
Contenu sponsorisé





La communauté : un intérêt ethnologique ? Empty
MessageSujet: Re: La communauté : un intérêt ethnologique ?   La communauté : un intérêt ethnologique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté : un intérêt ethnologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Archives de Galvorn-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser