AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La souris du désert.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

La souris du désert. Empty
MessageSujet: La souris du désert.   La souris du désert. Icon_minitimeMar 7 Juin - 1:33

Il n'était qu'un mourant de plus au milieu du désert. Que de l'eau qui allait se perdre au grand désespoir des vivants. Et pourtant, il devint un des nôtres, un frère, un chef. Puis un combattant et un saint. Il nous montra la voie pour nous débarasser des envahisseurs et autres compagnies commerciales qui nous exploitaient depuis des années. Nous entraina pour qu'on ne devienne plus que des armes mortelles et silencieuses, implacables et sans pitié. Tuer fut alors un art. Logiquement nous fûmes les génies le pratiquant et l'emmenant à des sommets jamais inégalés, que ce soit à cette époque ou encore aujourd'hui. Nous étions ses légions, ses soldats bénis et promis à la victoire, la gloire et l'honneur. Auréolés de sa superbe vision, avançant sans répit. Nos mains, mais surtout nos coeurs, réchauffés par l'idée d'apporter sa paix jusqu'au contrées les plus éloignées.

Un faucon pour les autres, une souris du désert pour nous, le pilier de la base pour ses proches.

Un Atreides pour les autres, Muad'Dib pour nous, Usul pour ses proches.

Il était notre maître, notre Duc.

Il était notre messie. Le Mahdi.

Il était un voyant omniprésent et omnipotent. Le Kwisatz Haderach.

Il était Paul Muad'Dib Atreides. Aimé par les Fremen, déifié par les Feydakin.

Spoiler:


Dernière édition par Mike001 le Mer 8 Juin - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Eöl

Eöl


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Perdu dans les nuages...
Date d'inscription : 17/11/2009

La souris du désert. Empty
MessageSujet: Re: La souris du désert.   La souris du désert. Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:28

Je suppose que tu souhaitais faire un hommage à Frank Herbert et à ce magnifique livre qu'est Dune avec ce texte, mais je dois avouer qu'en tant de très grand fan de Frank Herbert, je suis plutôt sceptique et dérouté.

Je ne vois pas très bien l'intérêt d'un texte reprenant l'histoire sans ajouter la moindre nouveauté, et sans jouer sur la poésie, ou la musicalité du texte. J'ai trouvé pour ma part plusieurs tournure de phrase maladroite, et la fin plutôt quelconque avec cette énumération de titre, peut-être qu'elle serait passé dans un autre contexte, mais pour ce texte j'ai plus l'impression qu'elle sert à faire du volume pour allonger le texte.

Cela aurait pu être un passage de conte Fremen, mais dans ce cas je ne comprend pas très bien ce que fait l'art de tuer dans celui-ci, et ne pas parler du rêve des Fremen dans un éloge comme celui-là, je trouve que c'est une faute de goût.

En bref un texte qui me laisse plutôt sur ma faim, mais qui a le mérite de parler de Dune Heureux

Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

La souris du désert. Empty
MessageSujet: Re: La souris du désert.   La souris du désert. Icon_minitimeMer 8 Juin - 17:47

Eöl a écrit:
J'ai trouvé pour ma part plusieurs tournure de phrase maladroite

Si tu pouvais bien mes les indiquer que je regarde cela.

Citation :
et la fin plutôt quelconque avec cette énumération de titre, peut-être qu'elle serait passé dans un autre contexte, mais pour ce texte j'ai plus l'impression qu'elle sert à faire du volume pour allonger le texte.

J'ai essayé de faire quelque chose d'original pour moi même. Après, concernant la forme, ça plaît ou non, personnellement j'aime bien.
Je suis la dernière personne à écrire des lignes pour faire la longueur. Au contraire, je suis plutôt adepte des courts textes.


Citation :
Cela aurait pu être un passage de conte Fremen, mais dans ce cas je ne comprend pas très bien ce que fait l'art de tuer dans celui-ci, et ne pas parler du rêve des Fremen dans un éloge comme celui-là, je trouve que c'est une faute de goût.

Cela attrait plus à un récit historique qu'à un conte.
Les Fremen sont des fanatiques religieux de premier ordre, obéissant au doigt et à l'oeil, pour une grande majorité, à leur Mahdi. Qui sait si certains d'entre eux n'ont pas perdu en route leurs rêves pour les remplacer par d'autres ?
Quant à l'art de tuer, depuis que les Zensunni sont arrivés sur Dune, les Fremen n'ont pas cessé de se battre pour leur survie, contre le désert, contre les contrebandiers, la Guilde (dans une certaine mesure), les Harkonnen, les Sardaukars et contre eux même parfois. Aussi, l'arrivée de Muad'Dib n'a pas arrangé les choses au contraire. Il les a laché dans l'espace, les a entrainé pour faire d'eux les meilleurs soldats qui puissent exister.


Citation :
En bref un texte qui me laisse plutôt sur ma faim, mais qui a le mérite de parler de Dune Heureux

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de commenter (:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Eöl

Eöl


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Perdu dans les nuages...
Date d'inscription : 17/11/2009

La souris du désert. Empty
MessageSujet: Re: La souris du désert.   La souris du désert. Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:04

Une tournure que j'ai trouvé maladroite par exemple :

Citation :
Tuer fut alors un art, logiquement nous fûmes les génies le pratiquant et l'emmenant à des sommets jamais inégalés

La partie après la virgule, avec le logiquement qui me choque un peu dans le rythme de la phrase.

Pour la partie rêve, je voulais évoquer la promesse que leur a fait Muad'Dib de leur amener la pluie, de faire cesser le désert, après l'art de tuer est pour moi plus une école de la vie et de la survie plus rude que la notre dans le livre d'Herbert, plutôt qu'une ode à la violence Clin d\'Oeil

J'ai plus vu les Fremen comme des hommes obligés de se battre que comme des guerriers, bien que dans les livres qui suivent "Dune", comme "Le messie de Dune", l'aspect guerrier ressort beaucoup plus, mais j'y voyais plus une corruption de l'esprit Fremen qu'autre chose personnellement.

Après pour le fanatisme je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est ce qui a tué Paul Atréïde.

J'ai peut être été un peu trop sec dans mes propos d'ailleurs et je m'en excuse, je devrais arrêter de commenter le matin, je suis de mauvaise humeur avant d'aller au boulot, et j'ai tendance à être trop sévère dans mes propos Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

La souris du désert. Empty
MessageSujet: Re: La souris du désert.   La souris du désert. Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:23

Eöl a écrit:
Une tournure que j'ai trouvé maladroite par exemple :

Citation :
Tuer fut alors un art, logiquement nous fûmes les génies le pratiquant et l'emmenant à des sommets jamais inégalés

La partie après la virgule, avec le logiquement qui me choque un peu dans le rythme de la phrase.

Effectivement, un point serait plus adapté qu'une virgule. Merci.

Citation :
Pour la partie rêve, je voulais évoquer la promesse que leur a fait Muad'Dib de leur amener la pluie, de faire cesser le désert, après l'art de tuer est pour moi plus une école de la vie et de la survie plus rude que la notre dans le livre d'Herbert, plutôt qu'une ode à la violence Clin d\'Oeil

J'ai plus vu les Fremen comme des hommes obligés de se battre que comme des guerriers, bien que dans les livres qui suivent "Dune", comme "Le messie de Dune", l'aspect guerrier ressort beaucoup plus, mais j'y voyais plus une corruption de l'esprit Fremen qu'autre chose personnellement.

J'avais compris ce que tu disais, mais comme je l'ai indiqué dans mon précédent message, est-ce que tous les Fremen partagent ce point de vue ? Même ceux qui vénèrent Muad'Dib (comme c'est le cas pour le Fremen racontant cette histoire), n'ont pas forcément ce rêve d'oasis. Il me semblait plus intéressant (après cela se discute bien entendu) d'écrire sur un total fanatique ne remettant pas en question la parole de Paul Atreides. Répétant ses mots.

Citation :
J'ai peut être été un peu trop sec dans mes propos d'ailleurs et je m'en excuse, je devrais arrêter de commenter le matin, je suis de mauvaise humeur avant d'aller au boulot, et j'ai tendance à être trop sévère dans mes propos Heureux

Légèrement, sinon ça va je te rassure ^^,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





La souris du désert. Empty
MessageSujet: Re: La souris du désert.   La souris du désert. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La souris du désert.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TATR] Le desert ( Vaine )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser