AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le temps trépasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chocolate
Chromatique
Chromatique
Chocolate


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2011

Le temps trépasse Empty
MessageSujet: Le temps trépasse   Le temps trépasse Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:42

Bonjour à tous. Initialement photographe, je me suis fait convaincre qu'il ne me coûtait rien de m'essayer à la partie littéraire. Je me lance donc en vous prévenant d'abord que je n'ai pas le talent que d'autres ont ici. J'espère que vous saurez en prendre considération Satisfait
Aussi je ne suis pas bien sûr d'avoir choisi le bon endroit pour poster ceci. Il devrait y avoir une suite normalement mais je ne peux considérer ça comme du RP. C'est vous les experts, je vous laisse me guider.
J'espère aussi que ce n'est pas trop court même pas un commencement.

Go spoiler.


Citation :
Je tends l’oreille et crois entendre une douce mélodie venant de l’extérieur. Je m’approche de la fenêtre et l’ouvre. Une ambulance passe, la sirène gueulante. Aujourd’hui non plus, ce n’est pas moi que la mort a désigner de son hasard macabre. Ce ne serait tardé pourtant. Dans mes entrailles, tous se déchire au rythme du temps qui passe. Je constate avec amertume le sang qui s’échappe de mes toussotements, la vie qui me fuit, qui ne m’appartient plus. Je ne suis qu’un regard, une ombre qui s’abrite dans un bloc de pierre au loin des étrangers. Etrangers que pourtant je n’ai de cesse d’observer depuis ma tour d’ivoire, ma tombe. Ils s’agitent sous mes yeux et s’immobilisent sur le papier froid de mes photographies. J’aime à croire que cette opération les cloisonne comme je le suis dans le monde aux 4 angles à l’instar de mes 4 murs. Ils finissent leur voyage sur mes développements, ils sont inertes mais intemporels. Jusqu’à ce que l’on découvre ma dépouille, ils trôneront, désaturés, sur les parois de ma demeure. Des centaines de vies sont figées sous mes yeux. Parfois, il arrive que mes divagations m’amènent à penser que les corps se meuvent de cadre en cadre, récréant un univers, une société abstraite où le décor n’est que l’éternel recommencement de la vue qu’offre ma fenêtre. C’est en ce royaume du temps figé que je survis, j’espère secrètement qu’en l’arrêtant sur mes images, il me laissera vivre.


Dernière édition par Chocolate le Mer 4 Jan - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

Erlidann


Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 34
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

Le temps trépasse Empty
MessageSujet: Re: Le temps trépasse   Le temps trépasse Icon_minitimeMer 4 Jan - 11:32

Déjà, première chose : c'est très bien d'avoir eu le courage de poster !

Beaucoup ont peur du regard et de la critique alors qu'il ne faut pas !

On est pas (uniquement) là pour descendre les gens en flammes pour se remettre d'une journée pourrie. Diable

Ensuite, ton texte serait mieux dans un cadre "citation" ou sans spoiler avec par exemple une mise en page Justifiée. Voire en italique ou en couleur (mais attention à prendre des teintes pastels et pas trop agressive pour l'oeil !) selon tes goûts.

Alors, pour commencer, quelques petites fautes d'étourderies :
Spoiler:

Une ambiance désespérée de lutte contre la mort qui vient de l'intérieur, plutôt intéressant. Ce texte m'a fait penser au court-métrage mexicain : Princesa En La Torre de Cristobal Juarez.
Revenir en haut Aller en bas
Grendelor
Rôliste
Grendelor


Féminin Nombre de messages : 3940
Age : 44
Localisation : Dans son coeur
Date d'inscription : 25/12/2007

Personnages RP
Pseudo: Grendelor
Pseudo : Lùthien
Pseudo : Pr. Lim

Le temps trépasse Empty
MessageSujet: Re: Le temps trépasse   Le temps trépasse Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:40

L'est pas mauvais ce texte, n'essaie donc pas de le cacher Heureux

Je passerais sur les quelques fautes, gentiment relevées par Erli (enfin il me semble qu'il en a raté une ou deux mais on s'en fout, ou si pas, fais signe ^^).

Il y a un passage difficile.
Citation :
J’aime à croire que cette opération les cloisonne comme je le suis dans le monde aux 4 angles à l’instar de mes 4 murs.
si on saisit l'idée, c'est pas bien joliment dit. "j'aime à croire que cette opération les cloisonne dans ce monde à 4 angles comme je le suis dans celui de mes 4 murs" est déjà plus simple à saisir, même s'il y a certainement mieux.
Ce qui manque parfois c'est une certaine liaison entre tes phrases je trouve. C'est un peu décousu, même s'il est vrai qu'on ne s'y perd pas car notre pensée suit le cheminement sans problème.

J'aime bien l'idée de ton texte. Cet être enfermé qui essaie d'enfermer le monde. De voler de la vie en la photographiant. C'est un bon début. En fait, même, ce texte se suffirait à lui-même. Tu peux donc continuer si le coeur t'en dit Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unsoufflededetente.com/
Chocolate
Chromatique
Chromatique
Chocolate


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 31
Date d'inscription : 23/04/2011

Le temps trépasse Empty
MessageSujet: Re: Le temps trépasse   Le temps trépasse Icon_minitimeJeu 5 Jan - 13:12

Merci à vous deux pour vos encouragements Heureux

Tout d'abord, je vous avoue que l'orthographe n'a jamais été mon fort, surtout quand je suis devant un pc. Je ferai plus attention à l'avenir, d'autant plus, que la plupart des fautes relevées relèvent de l'étourderie.

Après, Grendelor, je t'accorde tout à fait que cette phrase est assez mal formulée mais je ne savais pas vraiment comment m'en sortir. Pour ce qui est de la liaison entre les phrases, c'est autre chose, je voulais faire ressortir le fait que ses pensées se bousculent. Enchaîner rapidement m'avait alors sembler être une idée. Bien sûr, je conçois tout à fait que cela peut-être dérangeant lors de la lecture.

Enfin, je comptais continuer ce texte, je ne sais pas encore comment mais quand j'aurai le temps et que je me sentirai le goût d'écrire, je tenterai quelque chose.

Edit : ah et j'oubliais, pour "désaturés" c'est en rapport avec la désaturation qui est une opération de décoloration sur photoshop mais qui ne semble pas exister dans le dictionnaire. Je le remplacerai donc par "décolorés".
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

Le temps trépasse Empty
MessageSujet: Re: Le temps trépasse   Le temps trépasse Icon_minitimeLun 9 Jan - 15:45

Je suis content d'avoir réussi à te traîner jusqu'ici (:
J'aime bien ce mélange de littérature et de photographie ; de questionnements philosophiques (le temps qui passe, la mort, ce qu'on laisse derrière soit) et de concret (les photos).
Outre les fautes, il y a un passage qui m'a dérangé : "ce n’est pas moi que la mort a désigner de son hasard macabre.". Peut-il y avoir du hasard s'il y a désignation ?


Il ne te reste plus qu'à poster d'autres textes Gardien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé





Le temps trépasse Empty
MessageSujet: Re: Le temps trépasse   Le temps trépasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps trépasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Temps
» Le poids du temps
» Au fil du temps ... [Essai]
» L'appel du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser