AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Outillage pour WIP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeMer 22 Mai - 12:59

Comme vu dans le message sur la WIP du projet écueil, j'ai débuté un logiciel dont j'étends les spécifications ici, à l'état de brouillon.

1- Une base de données pour les textes dit longs.

> Contient un ensemble de données pour définir un univers complet.
> Les personnages
> Les types de personnage
> Les lieux
> Les types de lieux
> Les objets
> Les types d'objet
> Des éléments spécifiques à différents thèmes

2- Un outil de saisi d'une nouvelle

> Séparation d'une nouvelle en trois structures : La nouvelle / Les chapitres / Les séquences qui composent un chapitre.
> Laisser la possibilité à l'auteur de ne pas tout saisir ou d'écrire directement sans se soucier des structures
> La nouvelle : Un titre, Un Synopsis, Un Thème, Un Contenu OU Un ensemble de chapitre.
> Le chapitre : Un titre, Une citation, Un Synopsis , Un contenu OU Un ensemble de séquence.
> La séquence : Un nom, Un résumé, Le contenu.
> Les thèmes : paramétrage à fixer, fantastique, historique, contemporain, science fiction, critique etc.
> Création d'un post automatique sur le forum avec lien direct sur la visionneuse.

3- Une visionneuse de texte

> Hauteur et largeur fixe.
> Possibilité de tourner les pages (avant / arrière)
> Pouvoir rechercher les textes par auteur, par thème et par critère de contenu ou de titre.
> Typologie interchangeable, ajustement possible du design de lecture.
> Génération du modèle à partir des trois structures Nouvelle / Chapitre / Séquence.
Revenir en haut Aller en bas
Sharah'In
Rédactrice en chef
Sharah'In


Féminin Nombre de messages : 1150
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas
Date d'inscription : 03/08/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeMer 22 Mai - 13:07

Juste, j'ai suivi ça de loin et j'aurai une question (parce que je suis intéressée en fait :p) :
C'est un outil de classement et de référencement, bref de base de données pures et simples et non un éditeur de textes, c'est bien ça ?

T'as besoin d'une cobaye pour ton logiciel. C'est pas une question.
Revenir en haut Aller en bas
http://bcoudiere.wordpress.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeMer 22 Mai - 14:27

Il y aura un éditeur de texte simple pour saisir l'ensemble ou bien un upload possible d'un fichier word, pdf etc.

L'objectif du logiciel est de produire le document final de la nouvelle tout en permettant à l'utilisateur de saisir ces critères de sortie / affichage.
> Au format word ou pdf.
> Au format pour une visionneuse en ligne.

Je n'ai pas encore spécifié les détails, mais on pourra choisir un certain nombre de critères d'affichage ou de génération de documents de manière à coller à des appels à textes. Du genre :
> Je veux du 12 pts.
> Je veux du Arial.
> Je veux un interligne de 1,5.

Pour le moment je standardise le format de sortie de manière à principalement avoir la visionneuse en ligne.

Grosso modo.

1- Edition d'un texte sur la structure proposée.
2- Affichage du texte possible.
3- Enrichissement d'une base de données pour ceux qui veulent faire des univers complets.
4- Génération des formats de sortie pour impression.

C'est l'essentiel du bouzin. Pas bien compliqué à faire, j'ai déjà la majorité du noyau qui est codé. J'enrichis progressivement la base de données. Ce qui me prend le plus de temps, ce sont les petits effets, et les tests unitaires de manière à gérer l'ensemble des anomalies possibles des petits malins.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeMer 22 Mai - 15:19

A quand la beta version?
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeMer 22 Mai - 16:33

Tu m'aides à coder ?
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeMer 22 Mai - 18:31

Je comprends absolument rien à cette histoire de logiciel !

C'est quoi le rapport entre une base de données, une liseuse et un traitement de texte ?

Concrètement à quoi ça peut servir pour rédiger une nouvelle ? Qu'est ce que ça apporte de plus que mon trio de choc "notes + word + imprimante" ?

Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeMer 22 Mai - 19:43

Word n'est pas un outil en ligne, ne permet pas d'historiser des modifications correctement, ne permet pas d'accéder à une description de personnage/lieu/événement en un clic et ne permet pas d'adapter son look & feel à ta vue. Tu es obligé de te trimballer partout avec ta clef USB, ou un dropbox qui ne te permet pas de modifier directement en ligne. Quand tu veux montrer ton texte, tu ne peux pas le faire en un clic. L'outillage que je mets en place est double : construction d'une base de données de connaissance sur un ensemble d'oeuvres cohérent et construction d'une nouvelle. Je me concentre sur le fond, et tout le reste est fait automatiquement : diffusion sur le net, possibilité de modification où je veux et quand je veux, formattage d'un texte selon des critères etc.

Ca permet aussi de peupler directement un site avec toutes mes nouvelles, visionnable sur internet. Une vitrine de ce que je fais grosso modo accessible en un clic. Et ça me permet d'avoir l'ensemble de mes personnages, idées, et notes, hyper structuré et facilement récupérable. Je perds des feuilles volantes et des fichiers txt en permanence. Je centralise donc.

En fait, je peux rajouter autant de trucs dont j'ai besoin. Là pour le moment je n'ai besoin que de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeVen 24 Mai - 11:55

PS : Je suis toujours preneur d'idées que vous auriez sur des besoins spécifiques ou des outils pour favoriser votre écriture, son stockage, ou de l'accessibilité.
Revenir en haut Aller en bas
@ngel
Chromatique
Chromatique
@ngel


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 34
Date d'inscription : 30/05/2008

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:24

Au niveau du stockage, les formats PDF seraient très certainement une bonne possibilité. Que ce soit pour les lire sur un smartphone, une tablette, une liseuse, un ordinateur. En bref il passe assez aisément sur tout les supports, prend en charge les images, les mises en formes ne changent pas d'un support à l'autre.

En espérant avoir pu t'aider. Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:02

Pour l'outil de gestion des textes :

1/ Enregistrement des données sans aucun formattage comme n'importe quel éditeur de textes (c'est loin d'être la fonction la plus intéressante : c'est du grand classique) dans une base de données relationnelle.
2/ La visionneuse est faite maison et construira l'affichage en fonction de ces données brutes (surtout pas en générant directement un format spécifique puis en utilisant un outil classique absolument pas optimisé : j'en ai ma claque de ces foutus développeurs de composants webs qui te démolissent les patterns et te démontent les normes de codage).
3/ L'utilisateur pourra demander d'obtenir son texte dans un format spécifique selon un ensemble de critères. Il me suffit d'extraire les données de la base et de générer au format PDF ou Word (c'est d'ailleurs la partie la plus simple).
4/ L'utilisateur pourra générer un lien vers son texte soit sur un format spécifique, soit sur la visionneuse et le déployer sur n'importe quel forum ou blog. J'ai réfléchi à l'automatisation sur des plateformes comme SMF ou phpBB : c'est relativement simple.

Tu viens par contre de me faire penser à la notion d'images.
Je vais rajouter ça pour les textes (illustration de chapitres, de séquences et de nouvelles).

Ce n'est pas l'outil prioritaire que je développe c'est un modeste module complémentaire pour travailler avec ma référence d'informations sur un univers construit par l'autre partie. Ca me permet d'avoir un seul et unique outil sans devoir switcher sur 10 fichiers de note pour retrouver mes informations.

Pour le stockage, j'ai des algo de compression maison depuis des années qui sont presque ceux utilisés par 7zip ou de l'optimisation de compression PDF aussi.

Heureux
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:13

J'entrave toujours pas tout mais je commence à avoir une vague idée du machin.

Tu assures aussi la formation et le SAV J'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Outillage pour WIP Empty
MessageSujet: Re: Outillage pour WIP   Outillage pour WIP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage pour WIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Lui
» [HRP] Qui est partant pour un rp ?
» Changer. Pour Toi.
» Pour voir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Suivis individuels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser