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 L'homme au manteau de roses.

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Egorann
Chikoun
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Chikoun
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MessageSujet: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:32

Un vieil homme, au manteau parsemé de pétales,
S'approche doucement d'un être qui s'endort,
Lui recouvre les yeux de belles roses d'or,
Et retourne drapé dans l'astre vespéral.

Une longue trainée de pétales de roses,
De toutes les odeurs, de toutes les couleurs,
Suit quand il officie cet oiseau de malheur,
S'étoffant un peu plus avec chaque nécrose.

A jamais étirant ses lèvres décharnées
Et laissant entrevoir sa mâchoire pourrie,
Il se met au travail, sans cesse le nourrit ;

Mais rien ne satisfait ce démon acharné
Autant que de blesser en donnant chaque jour,
A un coeur solitaire, un amour sans retour.
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Egorann

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeVen 24 Oct - 21:35

Heu... Les deux derniers chapitres ont accrochés dans la lecture. C'est spécial. J'aime bien le thème, dans le style, ainsi que dans le... thème. Je sais pas si c'est fait exprès, mais tu as mis "pétales" au premier strophes, ainsi qu'au deuxième.
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Chikoun
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:42

C'est fait exprès oui Heureux

Quand tu parles de chapitre, c'est de strophe que tu veux parler ? Tu pourrais me dire où tu as accroché ?

Ca fait plaisir de te voir par ici Clin d\'Oeil
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Franz

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:35

Chikoun, ce qui me fascine le plus chez toi, c'est ton aptitude à écrire 5 poèmes en une semaine.
C'est l'usine chez toi ?

Tu me bluffes, on dirait que les vers coulent dans l'encre de ta plume.
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Chikoun
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:44

Soyons modeste, ce n'est "que" deux poèmes par semaine en moyenne.

Je sais que c'est énorme, mais la seule fois ou j'ai écris "6 poèmes" en une semaine, j'en avais en fait écrit 4 en un jour (les poèmes sur la religion) =°


Disons que j'ai beaucoup de temps libre, et que ce sont plus les sujets qui me manquent, plutot que les vers et l'encre.

Non je ne suis pas forcé par mon patron, je suis juste comme ca. (je préfère écrire que de jouer au babyfoot, et tu seras d'accord avec moi, c'est beaucoup plus intéressant =°)
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Franz

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:55

Même 2 poèmes par semaine. Alors 4 en une seule journée, hum.
Tu carbures à fond.

Oui, c'est mieux d'écrire à tire larigot plutôt que de faire des jeux vidéos. J'épouserai un bon vieux littéraire, je le vois d'ici : Lui, assis sur une chaise et moi tenant un pistolet sur son front en le menaçant de m'écrire de belles choses sinon quoi j'le descends...
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Chikoun
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeDim 26 Oct - 22:59

Je sais.

J'ai parfois l'impression de "trop" écrire. D'écrire et de négliger certaines choses.
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Franz

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeDim 26 Oct - 23:09

Le fait d'écrire TROP n'est pas un problème Choqué
C'est mieux au contraire. Moi je trouve ça cool, ceci dit je dis ça, parce que je lis au moins un livre par semaine quand j'ai le temps. J'ai 5 livres à lire à la maison en ce moment. Je ne pourrais pas te dire qu'écrire trop est un tort.

M'enfin c'est sûr, qu'il ne faut pas que ton écriture te fasse vivre, mais plutôt que tu vives pour pouvoir écrire (je parle de vécu)
Pour reprendre Sang et sa superbe phrase : Ne perd pas ta vie par délicatesse.
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Chikoun
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeDim 26 Oct - 23:34

je lis pour ma part environ le meme nombre de livre que toi, en parallèle ^^

Et oui, cette phrase de Sang est magnifique Tire la Langue
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMar 7 Juil - 22:26

Citation :
Pour reprendre Sang et sa superbe phrase : Ne perds pas ta vie par délicatesse.

La formule assez bouleversante tout de même est surtout de Rimbaud :

Citation :
Oisive jeunesse
A tout asservie,
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.

Chanson de la plus haute tour, Arthur Rimbaud

Citation :
J'ai parfois l'impression de "trop" écrire. D'écrire et de négliger certaines choses.

Si je peux te donner un conseil m'étant aussi prêté au jeu de l'écriture, il vaut mieux que cela sorte sinon les pensées et les idées, qui ne sont pas un handicap pour toi apparemment, vont te tourmenter (comme aux toilettes). Si ce que tu écris ne te satisfait pas, avec le temps et de la maturité, tu pourras toujours les réécrire et perfectionner le style ; toutefois, je suis content qu'il y ait chez toi l'effort de commencer et l'effort de continuer qui te sont naturels, et que tu ne négliges pas ton intérêt pour la création.

Citation :
Un vieil homme, au manteau parsemé de pétales,
S'approche doucement d'un être qui s'endort,
Lui recouvre les yeux de belles roses d'or,
Et retourne drapé dans l'astre vespéral.

Une longue trainée (à éviter car dans un vers ce e est prononcé) de pétales de roses,
De toutes les odeurs, de toutes les couleurs,
Suit quand il officie (même chose) cet oiseau de malheur,
S'étoffant un peu plus avec chaque nécrose.

A jamais étirant ses lèvres décharnées
Et laissant entrevoir sa mâchoire pourrie,
Il se met au travail, sans cesse le nourrit ;

Mais rien ne satisfait ce démon acharné
Autant que de blesser en donnant chaque jour,
A un coeur solitaire, un amour sans retour.

Je trouve que les propositions (généralement une par vers) sont ménagées avec un peu de lourdeur. Un conseil pour que tes vers se suivent de manière fluide, dispose-les comme si c'était de la prose et que cela sonne fluide à l'oreille à cette lecture.
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Chikoun
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMar 7 Juil - 23:04

Oh un déterrage ^^'

Tu t'es attelé à lire toute la bibliothèque ? Bon courage ^^ Pourquoi celui ci plus qu'un autre ?

Et pour les "e", il ne me semble pas qu'ils se lisent. C'est peut etre une méconnaissance de ma part.
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMar 7 Juil - 23:35

Chikoun a écrit:
Oh un déterrage ^^'

Tu t'es attelé à lire toute la bibliothèque ? Bon courage ^^ Pourquoi celui ci plus qu'un autre ?

Et pour les "e", il ne me semble pas qu'ils se lisent. C'est peut etre une méconnaissance de ma part.

Il me devait de restituer la formule à Rimbaud, ce qui m'a amené à commenter sur ton poème. Au fond, les choses ont une explication plus simple qu'on ne l'imagine. Je suis également du genre à poster beaucoup de poème, et j'aime lire les œuvres des autres, pour justement commenter (on se délasse l'esprit comme on peut Lapin ) quand un poème est pas mal ou alors deviner la démarche artistique de l'auteur. Sinon, tout "e" qui précéde un mot commençant par une consonne se prononce, sauf les "e" de l'imparfait, troisième personne du pluriel, par exemple : ils soulignaient ne se prononce pas ils soulignaieuh dans un vers, par contre il faut prononcer au présent : ils soulignent se prononce ils souligneuh. Le règles de la versification sont mesquines, oui.


Dernière édition par Questo le Mar 7 Juil - 23:44, édité 1 fois
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Chikoun
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMar 7 Juil - 23:42

Je pensais que cela ne concernait que les "e" prononçables, dont ne fait justement pas parti "soulignaient" ou "tournée".

(je suis dans le même cas que toi, il faut d'ailleurs me faire penser a te répondre dans ta présentation et ici bas pour ton poème)
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Egorann

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 15:40

Wouuups, j'croyais avoir répondu, dizoulée!

Je ne sais pas pourquoi j'avais mis chapitre au lieu de strophe, erreur grossière malhabile ainsi que... bon, bon, je me tait. C'pô juste!

Voici ce qui accroche à la lecture, pour moi:

Citation :
décharnées

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas ce mot, et cela me rends la suite du poème fade, sans gout. Mais à le relecture, en fait c'est très bien écrit. Content Rose

Le problème, avec tes poèmes, c'est que y'a des mots ou je comprends rien... ça veut dire quoi "vespéral"?
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Chikoun
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:11

l'astre vespérale : l'astre du soir, de la tombée du jour. En opposition a matutinal, du matin ^^
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Tr0n

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 16:37

Jean D'Ormesson est un excellent joueur de Babyfoot et Giscard de Basket. Même à l'académie française on aime le divertissement anodin et la bassesse du peuple. Le babyfoot c'est avec art et innocence une aussi belle source d'inspiration que de lire du Platon.
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 17:37

Tr0n a écrit:
Jean D'Ormesson est un excellent joueur de Babyfoot et Giscard de Basket. Même à l'académie française on aime le divertissement anodin et la bassesse du peuple. Le babyfoot c'est avec art et innocence une aussi belle source d'inspiration que de lire du Platon.

Comme tu le montres, une personnalité qui se revendique de littérature, qui la pense et la travaille avec la plus grande des rigueurs et qui s'en destine pourquoi pas, ne signifie pas qu'elle ne doit pas apprécier les choses simples. Cela est toujours ressourçant. Je remarque à tord peut-être une critique qui pointerai son doigt sur les membres de ce sujet : si c'est cela, c'est accusé à tord. Dans le contexte, je ne saisi pas pourquoi tu aurais fait cette remarque sinon de critiquer. Était-ce peut-être un caprice que tu as voulu partager.

Sinon, moi je suis fou de air hockey
:pirat: (j'avais envie de le dire).

Édit : L'argument était pour Franz alors ; tu aurais pu le citer petit ragondin (ou j'aurai pu relire les commentaires).
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:20

Le babyfoot est un objet de dieu, et dans sa grande mansuétude il en a attribué un a mon école Cannaise. Je ne compte plus les matchs, les fanny, les chambrages et les éclats de rire que ça a pu engendrer. Sans compter une ou deux inflammations de la paume.
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Tr0n

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 18:23

Je n'ai guère l'âge des caprices.

Il n'est pas de passions, de passe-temps qui soient intellectuellement supérieurs aux autres. Tout dans ce bas monde est source d'inspiration créatrice, du babyfoot à une vulgaire conversation avec un punk en train de faire la manche. L'auteur qui se penche dans sa propre écriture (ou celle des autres) sans s'ouvrir au monde réel (et au vulgaire), qui dénigre la façon d'être des autres, révèle son incompréhension et son incapacité à développer tout un pan de l'écriture; il délaisse une grande partie de lui même. On restera alors dans le domaine : je pointe du doigt, j'écris pour dénoncer, je fais dans le lyrisme, la tragédie ou le dramatique (ce que je connais de la lecture). C'est LE problème de Chikoun dans toutes ses poésies. C'est en vivant et s'intéressant à tout même ce qui nous déplaît qu'on peut percevoir différemment la vie, et donner un sens plus profond à ses propres mots. Faire des rimes, développer des thématiques n'est pas une chose suffisante pour prendre de l'ampleur. C'est un véritable travaille sur soi même qui doit mener à ne plus dire des choses comme : "moi je préfère écrire, ça m'apporte plus intellectuellement que de jouer au babyfoot dans le bar du coin". C'est, selon mon opinion (je me garde de juger les gens), une façon trop restrictive de voir la vie.

Pour bien écrire, outre le travail, j'ai appris aussi à faire des choses que je considérais d'un peu haut parfois et j'ai découvert avec le temps que ces choses pouvaient être de formidables sources d'inspiration et de modification de son propre style. Il n'y a pas de sous passion, il y a de la flamme même au plus bas de l'inintelligence humaine. Je côtoie des gens qui arrivent à peine à articuler deux mots et qui pourtant m'apportent des choses qu'il est difficile d'imaginer : leur simplicité, leur regard différent sur le monde et leur naïveté. Tant de choses qu'on peut apprendre lors d'une partie de babyfoot avec dédé, beber et michou : l'un alcoolique jusqu'à la moelle, l'autre maçon carreleur au dos cassé, le dernier croque mort depuis vingt ans. A vouloir faire dans le classique, comme dirait Goldmund, on développe peu les visions nouvelles, c'est une question de façon d'être, de façon de voir les choses. Je n'aime pas le baby mais force est de constater que maintenant j'ai du mal à me passer de soirées autour de ce jeu qui sont une mine de "Vie". On assimile lecture, écriture à des être supérieurs. On assimile le sport à des gens qui n'ont rien dans le crâne. On assimile l'apéro à des bons branleurs du sud avec leur anisette. On se trompe, souvent.

On pourrait longuement développer ces idées mais, tout est si simple et l'on veut faire si compliqué... Un peu le reflet de l'éducation littéraire qu'on nous fournit. Goldmund te le dira.

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 19:02

Tr0n a écrit:
Je n'ai guère l'âge des caprices.

Effectivement, il était inconséquent de ma part de supposer que tu ais écrit cela par caprice vu ton âge. Mes excuses Tron.

En somme, tu revendiques l'ouverture d'esprit et le rejet des distinctions entre valeurs toutes faites. Je te rejoins parfaitement.

Tron a écrit:
On pourrait longuement développer ces idées
mais, tout est si simple et l'on veut faire si compliqué... Un peu le
reflet de l'éducation littéraire qu'on nous fournit. Goldmund te le
dira.

Il est toutefois important selon moi d'exprimer ses idées même difficiles de manière la plus éloquente, même si cela veut dire passer par du compliqué ; cela est un avantage.
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aurore696




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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeMer 8 Juil - 23:40

Je suis d'accord pour l'ouverture d'esprit, mais je pense qu'il y a quand même une hiérarchie des expériences de la vie : assister à la mort d'un proche nous marque plus que de discuter avec le punk du métro, et écrire est plus profond que de jouer au cartes. Bien sûr, il y a de la vie et donc une source d'inspiration même dans ce jeu de cartes ou cette discussion du métro, mais je pense qu'il y en a moins.

Ainsi je pense que tout est important, et qu'il ne faut certes pas dénigrer telle ou telle chose sous prétexte que cette dernière est moins "noble", mais il ne faut pas non plus perdre de vue que certains événements ont plus de poids que d'autres.
C'est peut être mon esprit classique qui me fait dire ca (et j'ai l'impression que pour certains classique rime avec stéréotype), mais je crois bien qu'on trouve plus matière à inspiration dans certaines expériences plutôt que dans d'autres.

Enfin :
Citation :
Il est toutefois important selon moi d'exprimer ses idées même difficiles de manière la plus éloquente, même si cela veut dire passer par du compliqué

Même si les idées sont compliquées, il me semble du devoir du poète ou de l'artiste de rendre ses pensées simples et accessibles. C'est sans doute pour cela que je préfère nos classiques aux symbolistes ou hermétiques ; mais après tout c'est peut être une question de point de vue.
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Tr0n

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 0:57

Citation :
Bien sûr, il y a de la vie et donc une source d'inspiration même dans ce jeu de cartes ou cette discussion du métro, mais je pense qu'il y en a moins.

Hiérarchiser les émotions certes. Mais une fois cette hiérarchie établit, l'Homme en oublie des petites choses qui paraissent parfois anodines mais qui le font grandir d'une façon qu'il n'aurait jamais pu soupçonner. L'exemple du babyfoot est certes exagéré, mais je puis assuré que j'ai appris bien plus en discutant dans des bouges sordides du fin fond d'un quartier sombre, au milieu d'un terrain de rugby à prendre des poires, dans une soirée à ramper dans un caniveau au beau milieu d'une ville inconnue que de la mort de certains de mes proches, de la naissance d'enfant ou de bien d'autres choses qui peuvent paraître "supérieures". La mort n'apprend pas : elle s'impose et quel que soit le proche qui meurt c'est toujours les mêmes sensations récurrentes. En terme d'écriture, de transmission de l'émotion c'est pauvre, très pauvre. Tu verras d'ailleurs la plupart des plus beaux poèmes français sont généralement ceux qui n'ont pas pour sujet les composantes classiques et hiérarchiques qu'on place au dessus : l'amour, la mort, la naissance, etc (bien sûr il y a toujours des exceptions pas la peine de m'en donner, mais elles sont généralement traitées avec originalité). De même je pense très sincèrement que grandir et évoluer intellectuellement parlant ne se fait pas grâce à l'intellectualisme des choses dites plus importantes.

Les sentiments voilent souvent le contenu de l'écriture, à moins évidemment d'être un génie. Une personne qui ne sait pas "voir" les petites choses de la vie aura bien du mal à développer des éléments scripturaires intéressants. C'est d'ailleurs un gros problème de notre jeunesse, de nos adolescents qui écrivent des choses qu'ils considèrent comme supérieures car elles traitent dans leurs grandes lignes d'émotions fortes. Or, leurs textes sont piètres, souvent mauvais, copies les volontés classiques et n'évoluent pas du tout dans leur sphère temporelle. Golmund l'a bien dit une fois, la poésie classique faite par un type de 20 ans en 2009 : c'est mauvais, malhabile et ça ne connaît pas le dixième des règles réelles de la poésie classique. Résultat, soyons honnête : c'est nul.

C'est étrange quand même cette façon de hiérarchiser ses propres émotions. Ce n'est pas parce que je suis sensible et angoissé que je vais me laisser bouffer par des sentiments alors que la Vie est à portée de main. Disons que c'est une façon de voir les choses que j'ai acquise depuis deux ou trois ans par introspection. Ce qui est extérieur à moi est ingéré par mon esprit et recraché par ma plume avec une verve aussi importante quel que soit l'émotion ressenti.

C'est très amusant de voir, après avoir publié ma nouvelle de mauvaise qualité Oliver de voir qu'irl comme sur le net, j'ai reçu de nombreux messages. Au travers de cet exemple je touche les gens par une fiction dans laquelle je donne de l'émotion, mais cette émotion elle est la résultante d'un ensemble d'autres non pas que sur la mort mais aussi sur l'enfance, une parole d'un parent, un geste d'un môme dans la rue. J'observe tout, je fige tout, les moindres détails sont d'un intérêt grandi et ce sont ces toutes petites choses qui me font "réfléchir", "imaginer", "développer". La mort de quelqu'un dans mon entourage ne me fait plus rien acquérir : la tristesse est un sentiment somme toute d'une affligeante banalité comme la douleur. Alors qu'on ressent très rarement de la curiosité pour une oreille, pour un mouvement, qu'on s'intéresse rarement au son de l'air dans une vieille ruelle en plein hiver, qu'on préfère s'apitoyer sur la condition humaine au lieu parfois simplement de se poser sur l'herbe et d'écouter le bruissement des feuilles. Ces sensations simples, elles me donnent un bonheur et une joie que peu semble pouvoir apprécier. Tout comme jouer au babyfoot avec des gens niais mais d'une inimitable gentillesse me procurent des sensations rares et une autre façon de voir les choses.

Essayez donc un jour de parler avec le clodo en bas de chez vous. Apprenez à le comprendre. Vous découvrirez des émotions et des sensations bien différentes des si communes dont vous parlez... Tout le temps au final dans vos textes. Cette expérience là, de voir autre chose que ce qui s'impose à nous : c'est donné à tout le monde, mais tout le monde ne le fait pas.

Je ne parlerais pas de la mort, mes expériences en la matière m'ont démontré que je m'attachais bien plus à un animal qu'à un être humain. Et à dire vrai ça n'a guère d'importance dans le débat. La conclusion reste simple : les petites choses font les grandes. Et les grandes sont d'un ennuyeux classique.

Bonne nuité mes petiots.
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 2:07

Petite réponse façon télégramme :

Distinguer est cependant propre à l'esprit.

La lucidité de notre médiocrité nous perfectionne lorsque nos premiers écrits sont sous le joug d'exaltation et de maladresse.

Il n'y a pas de mauvais thèmes, juste l'écrivain et son talent.

Il ne faut pas cracher sur la poésie classique dans notre propre démarche poétique.

Charles Baudelaire a écrit:
La modernité, c'est le transitoire, le
fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est
l'éternel et l'immuable.

Il faut reconnaître l'éloquence de la poésie du passé et chercher de l'originalité.

Tron, pour l'amour de Dieu, pour l'amour de Goldmund que tu aimes à citer ou pour l'amour de moi, je t'en pris, donne un avis de mes poèmes (sans vouloir me mettre au centre de l'attention) : juste que le silence est assez insupportable.
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Tr0n

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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:15

J'aime beaucoup cette citation de Baudelaire, elle donne de l'eau à mon moulin. La modernité c'est la moitié de l'art et donc l'autre moitié c'est l'éternel et l'immuable. Pourquoi pas. Ce veut dire que si vous ne faites que dans l'éternel et l'immuable vous n'êtes aussi qu'un demi-artiste.

Je ne dis pas que le classicisme est une mauvaise chose ou qu'il ne faut pas en faire mais que la nécessité d'une certaine maîtrise des règles en fait un genre qui ne convient pas à 99% d'entre vous. Et pourtant vous faites quasiment uniquement dans cette optique et bien évidemment en reprenant des thèmes qu'on voit tous les jours, rébarbatifs, chiant voire emmerdant. D'une part vous ne faites que dans l'immuable donc êtes des demi-artistes et en plus vous ne maîtrisez pas les lois qui régissent le genre, ce qui fait de vous des quarts ou des huitièmes d'artistes. Développez donc des choses plus simples, regardez ce qui vous entoure et apprenez d'autres choses que de l'éternel et l'immuable. Vous n'aurez que quelques instants pour saisir de l'éphémère alors que vous avez toute la vie pour comprendre l'éternel.

Distinguer est étrangement le propre de l'esprit scientifique. Je suis un scientifique et pourtant, depuis un certain temps je ne classifie plus rien. J'ai le désir, égoïste et insensé, de n'être plus sensible à grand chose si ce n'est celles qui sont éphémères. Je suis surpris de la lucidité de l'esprit à pouvoir changer, se métamorphoser pour détruire certaines perceptions.

Il n'y a pas de mauvais thèmes. D'ailleurs j'ai bien ponctué mon propos en disant que certains auteurs parlaient avec récurrence et habileté de certains thèmes. Mais ça reste l'apanage des grands artistes que nous ne sommes pas. C'est sans doute encore une troisième façon d'aborder la vie et les mots que seul le génie peut percevoir. Dans le cadre de recherche de la perfection c'est justement l'esprit "libre" qui évolue. Plus tu catégoriseras, plus tu te rendras compte que quelque chose bloque, que tes textes n'ont pas la portée que tu aimerais leur donner, qu'il y a un manque, que c'est médiocre. L'une des solutions : c'est évolué et donc changer son fusil d'épaule, son regard.

Tout est à l'heure actuelle pour moi, dans la perception des choses éphémères, pas dans l'éternel et l'immuable. Mon regard changera peut être encore dans six mois, je n'ai aucune idée des directions artistiques que je prend (artistique n'est pas le mot, disons chemin de Vie).

En ce qui concerne des commentaires de texte, je n'ai guère de temps à y consacrer en ce moment, et l'on m'en réclame beaucoup. Je n'accorde plus beaucoup à Ter Aelis car j'ai en projet d'autres lieux sur l'écriture qui satisferont mes méthodes et ma façon de voir les choses. Ici c'est le bazar, y en a pour trop de choses à la fois, et les gens passionnés se font très rares en réalité. Mais si j'ai un peu de temps dans la journée, j'irais voir.
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MessageSujet: Re: L'homme au manteau de roses.   L'homme au manteau de roses. Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:46

Citation :
Tout est à l'heure actuelle pour moi, dans la perception des choses éphémères, pas dans l'éternel et l'immuable.

Je crois que c'est la notre grande différence, quand je tente de faire quelque chose d'artistique, j'essaye de garder à l'esprit que cela doit être intemporel. D'ailleurs eu passage si je donne l'exemple de la mort, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, il y a d'autres exépriences marquantes dans la vie.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut de l'originalité dans nos oeuvres (sans chercher l'originalité en elle même, il me semble que cette derniere n'est qu'un moyen parmi d'autres), mais j'ai le sentiment qu'il faut garder à l'esprit que certains évènements sont plus triviaux que d'autres ; alors oui, n'oublions pas les joies simples et les envies mais ce n'est pas uniquement grâce à elles que nous ferons de grandes choses. Et puis si nos grands poëtes se servent parfois de ces moments simples de la vie, ce n'est pas pour les glorifier tels quels : Baudelaire quand il parle des chats, ou de choses de ce style, c'est pour symboliser son idéal dans le fond. Baudelaire n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je crois que si nous devons certes nourir notre inspiration de ces choses simples, nous devons toujours les mettre au service de quelque chose de plus garnds, de vraiment supérieur.
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