Bonjour
Ca fait bizarre de te voir jeune plume convertie, quand tu étais avant de l'autre bord. Ne prends mal rien de ce que je dirai ici, tu essaies c'est bien, mais ça n'est pas encore parfait.
Première chose flagrante : Tes rimes.
Des rimes suivies (AABBCCDDEE) c'est moche. C'est un fait, c'est plat. Ca peut être utilisé, mais très rarement et avec beaucoup de précautions stylistiques. Comme tu t'en doutes ici, c'est pas top comme choix.
Un point positif par ailleurs : aucune rime en "é", qui sont très faciles et peu agréables à l'oreille. Tu cherches des rimes plutôt atypiques, comme "orn", c'est bien.
Cependant, la grande question. Pourquoi des rimes ? La poésie, surtout lorsqu'elle est libre comme ici, n'a nullement besoin de rimes pour sonner (même si c'est plus simple de s'imposer cette ressemblance phonétique pour faire sonner le tout). Du coup tu adoptes un langage plutôt simple (trop parfois), qui t'impose des rimes cruelles comme "èlà", ce qui est tout bonnement impossible à faire rimer. Donc tu obtiens des rimes pauvres, surtout qu'on considère qu'une telle rime n'en est pas une (pauvre = 1phonème commun) ; bah oui c'est pas spécialement esthétique.
Par ailleurs, ton découpage est à revoir. Le rythme est incertain, et malheureux. Pour le premier vers par exemple, la tonique est sur sol
eil alors qu'en francais on privilégie une tonique en fin de groupe. De plus, évite les catalogues. Ca peut être recherché, donner un effet stylistique et esthétique, mais ici ce n'est pas spécialement réussi. N'hésite pas à écrire des phrases complètes sur un vers, et non sur cinquante. "Le soleil est là mais le moral n'y est pas" c'est quand même mieux que "Le soleil est là. PAUSE Mais le moral n'y est pas."
Un vers doit être construit de manière à mettre en avant la tonique, ce qui mettra en avant le rythme automatiquement, et surtout à construire une phrase homogène rythmiquement. Ainsi, pense à ton découpage.
On va finir par là : évite les lieux communs. Et dieu sait que la ça commence fort. "Le soleil est là". Boom. Tu n'es pas obligé de faire dans l'emphase, mais évite de faire dans le banal aussi. (enfin il existe des poèmes de la banalité, mais ils subissent un traitement très peu banal, c'est donc du traitement que tu adoptes du sujet dont je parle ici)
Voilà, pas mal de points négatifs mais ne le prends pas mal. Comprends et appliques ces conseils non pas à la lettre mais selon ta propre sensibilité, et tu t'amélioreras.