Bonsoir à tous.
Je vous vois, vous écrivez, vous hésitez, vous ne savez plus quoi écrire.
Vous avez besoin de nouveauté. Vous voulez du neuf, du créatif, de la surprise.
Et bien vous êtes veinards, venez un peu voir par là, parce que...
S'ouvre à parti d'aujourd'hui un atelier Steam-Punk, l'occasion pour nous tous d'expérimenter, de découvrir un nouveau genre, et de se dégourdir les mains en groupe.
Le Cadavre Exquis Steam-Punk
Steam-Punk : Le steam-punk est un genre de la science fiction, basé sur l'époque de la révolution industrielle - surtout en Angleterre - voire sur une uchronie de cette époque. Steam Punk, ça veut littéralement dire Punk à Vapeur. De fait, le cyber punk est caractérisé par l'omniprésence de machines à vapeur et du visuel victorien : code vestimentaire très chic ; haut de forme, favoris, redingote et technologie à base de cuivre et de vapeur. Il faut imaginer le monde entre 1850 et 1910. Il est rarement le sujet d'une oeuvre toute entière, mais il est utilisé dans nombre de jeux, livres et films très connus. Plus généralement, on pourrait l'associer à un "background" technologique avancé mais où l'électricité n'aurait pas été découverte.
Pour ceux qui se demandent ce qu'est un cadavre exquis :«jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» Par André Breton. Le jeu a été inventé par le mouvement surréaliste dans les années 1920.
Le cadavre a été étendu plus tard à la musique, au cinéma et au roman, avec beaucoup de variantes, notamment dans la quantité d'information que reçoit le contributeur avant de faire sa partie et à la distribution des rôles - il y a eu par exemple des cadavres multi-arts.
Ici, je propose quelques principes de bases, qui peuvent être complétés et modifiés :- La création au préalable d'une base de personnages et de lieux par tous les membres (par exemple, chaque membre propose un de chaque) et éventuellement une phrase d'explication.
- Une limite, au préalable, de la longueur de l'histoire en chapitres, et une répartition égale de ces chapitres entre les membres (un, deux voir trois en fonction du nombre de participants, l'idéal étant un).
- Le narrateur aura droit à un (ou deux en fonction du nombre) chapitre(s) tiré(s) au hasard dans la liste de ceux qui auront déjà été réalisés pour ne pas partir totalement dans le vide.
- Deux options : Soit l'on tente de conclure le récit et dans ce cas, celui qui conclura aura accès à tous les chapitres. Soit on laisse l'histoire se complexifier sans fin et dans ce cas, pas de traitement particulier.
Le thème. Sera totalement libre à partir du moment ou cela concerne le steam punk. Il n'y aura pas de thème commun. Le but, arriver à quelque chose de nouveau.
Les contraintes techniques.- Elles dépendent essentiellement des membres. je serai d'avis de faire des chapitres d'une à deux pages, afin de pourvoir développer sans risquer qu'une participation phagocyte les autres.
- Le récit final devrait donner quelque chose entre dix et vingt pages (à confirmer), qu'on pourrait soit publier par bouts soit d'un bloc.
- Aucune restriction à l'entrée. Juste une correction orthographique avant publication.
- La possibilité d'ajouter des contraintes rigolotes, comme une durée limitée pour écrire (genre, une heure, une soirée pour chacun, relecture comprise). Placer une liste de mots spécifiques...
- Les participations seront envoyées à l'animateur qui se chargera de distribuer les rôles.
- En plus de l'animateur, il faudrait au moins quatre ou cinq participants pour éviter de demander plusieurs chapitres à la même personne.
- La création d'un topic agenda, hyper important dans ce type de projet.
- Une deadline réaliste mais à laquelle on doit se tenir.
Et enfin, une petite liste de références, pour vous inspirer - avec l'aide gracieuse de Nef-tys, merci à elle.
D'abord, se rappeler que Steam veut dire vapeur. Imaginez machines à vapeur, révolution industrielle, cuivre, technologie balbutiante et visuel victorien.
- Le wiki Steam-Punk.
- La bibliographie de Jules Verne.
- http://vanolffen.blogspot.com/ (Visuels steam et cyber punk)
- Le film d'animation Japonais SteamBoy
- Très beau visuel, trouvé par Airet Syl- "La ligue de Gentlemen extraordinaires" film.
- Van Helsing
- L'univers World Of Warcraft (Sisi, regardez bien)