La section « Nouvelles » est dédiée aux courtes nouvelles, aux
one shot (textes écrits en un jet ou une séance d'écriture), aux billets d'humeur, aux appels à textes non retenus et d'une manière plus générale à tout ce qui est en prose.
2. Fonctionnement de la bibliothèqueAvant de pouvoir être publiées dans cette bibliothèque, toutes les nouvelles doivent
obligatoirement transiter par
la section « Travail des textes ».
Les conseils que recevra l'auteur permettront de l'aiguiller, qu'il soit débutant ou non, dans son travail de réécriture et de relever les erreurs existantes (correction quant à la forme : grammaire, conjugaison et typographie ; et quant au fond : cohérence du texte et de l'univers développé etc.). Une fois cela accompli, le texte pourra être ensuite déplacé à sa demande dans la présente section des « Nouvelles », lieu plus propice à la lecture et moins aux critiques techniques.
3. Échanges Il ne faut pas hésiter à commenter une œuvre. En effet, il s'agit du moteur des bibliothèques. Un auteur qui ne commentera pas ceux des autres n'obtiendra que peu de retour, pour recevoir il faut donner. Pour ceux qui n'osent pas commenter, ou ne savent pas comment s'y prendre,
vous pouvez vous référer à ces quelques conseils. 4. Forme et objets de la critiqueLa plus grande courtoisie est évidemment requise.
La vocation de ce lieu est l'échange : rien de constructif ne ressortira de propos agressifs ou hautains.
Les commentaires ont pour objectif principal de faire progresser les auteurs dans leur écriture.
Une critique négative n'est pas insultante si elle demeure respectueuse, au contraire elle permet de s'améliorer : aussi dure soit-elle sur le fond. Ceci étant, nombreux sont les jeunes auteurs hésitants et « novices » qui publient leurs premiers textes : il va de soit qu'ils ne doivent pas être pointés du doigt du fait de leurs imperfections fussent-elles nombreuses.
5. Publication des textes et droits d'auteursEn publiant un texte sur le forum vous êtes réputé être son auteur. Par conséquent, si ce texte n'est pas de vous, vous devez mentionner le nom de son auteur. En cas de plagiat, l'association se réserve le droit de mener toute action judiciaire utile.