AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]

5 participants
AuteurMessage
rei
Journaliste

Masculin Nombre de messages : 403

[Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Empty
MessageSujet: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:54

Citation :
* Décrivez vous de façon exhaustive en restant dans les limites de ce que vous souhaitez dévoiler, bien que des informations telles que votre âge, vos études suivies et vos passions sont un passage obligé vis-à-vis du contrat que l'Académie a établi avec le KGB.
Bien. J'ai vingt-quatre ans et des passions diverses telles que, sans ordre particulier, la musique (avec un grand ou un petit "M"), l'écriture et le cinéma. Je suis projectionniste bénévole dans un cinéma de campagne, dans un petit bled du centre Bretagne. Je suis domicilié à Rennes, où je travaille précairement, selon les offres. Mon cursus est assez éclectique, et hélas pas du tout littéraire. Après avoir obtenu mon Bac Economiques et Sociales, j'ai enchaîné sur une Licence de musicologie. C'est à cette période que j'ai découvert mon intérêt pour l'écriture, voire même l'écriture, tout court. C'est donc une passion assez récente qui m'a pris d'un coup, me fouettant le visage ainsi que les embruns... bref ! Je passe à la suite.

Citation :
* Si vous possédez un ou plusieurs personnages de RolePlay, nous ne serions pas contre une petite biographie de ces derniers, lien(s) à l'appui, évidemment.
Aucun, hormis le fait que je communique avec vous par l'intermédiaire d'un pseudonyme.

Citation :
* Vos oeuvres en général, plutôt des nouvelles, des fictions, des chroniques, des poésies... ? Quels styles ont vos préférences : la science-fiction, le polar, la bio, le contemporain, l'anticipation, l'historique, la fantasy... ?
C'est à mon avis un peu tôt pour le dire. Bien qu'il me semble que je sois parti sur un style SF, je n'exclus aucun style littéraire, et j'ai envie de tout essayer ou presque, même si c'est probablement impossible et inutile. Je viens ici en tant qu'élève apprenti-poète, mais si l'expérience est concluante, je n'exclus pas de me présenter ultérieurement dans d'autres domaines.

Citation :
* En toute objectivité, évaluez votre niveau de langue (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, figures de style...) et d'écriture (scénarii, inventivité, capacités d'abstraction...). Quels points jugez-vous pertinents d'améliorer ?
orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire : 10/10 ; figures de style : 10/10 ; scénarii, inventivité, capa d'astraction : 10/10 ; Et je jugerais pertinent d'améliorer ma modestie.

Sérieusement, mon niveau de langue est mon gros point faible, et sans mon Petit Robert, qui m'accompagne dans chacun de mes écrits, vous n'auriez déjà plus beaucoup de cheveux. Enfin, ce n'est pas non plus catastrophique ; petit, j'étais très bon dans les dictées, donc il m'en reste un petit peu, mais j'avoue que j'ai souvent le nez dans le dico. un 7, parce que je tends à m'améliorer. Le gros souci, c'est la conjugaison. là je mets un 4, parce que je suis vraiment une poire. Bon, et on va mettre tout le reste à la moyenne, plus 2 points grâce au dictionnaire. Pour l'écriture, je mettrai une note globale de 7,5, avec un sens du scénario qui fait baisser la moyenne, et une capacité d'abstraction qui la fait monter.

Citation :
* Afin de juger de votre niveau actuel, nous aimerions que vous nous fassiez partager au moins trois de vos oeuvres, les plus représentatives si possibles, à travers quelques liens.
Ben ça valait le coup d'écrire trois tonnes sur la question précédente, tiens ! x)
J'ai entamé deux recueils de poèmes, dont un ici : Etincelles, et Ecumes, avec pour projet d'unifier plus tard quatre recueils sur les quatre éléments et les univers très différents qui en découlent (avec Poussières, et probablement Nuages). Quelques autres poèmes ce trouve sur ce plumier
Une nouvelle, dont le titre reste à fixer ici
Un début de roman fantastique (mon premier écrit, quand j'étais à la fac), ici aussi La légende de Liertes peut-être plus lisible là

Citation :
* Pour les anciens élèves débarqués sur Ter Aelis, qui était votre mentor ? Ca s'est bien passé avec lui ? Il ne peut plus rien contre vous, vous pouvez tout dire...
Ce n'est pas le cas.

Citation :
* Expression libre : qu'attendez-vous de cette expérience académique ? Ca nous intéresse.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (et paf, obligés de lire !), j'aimerais obtenir de mon mentor les bases du français, ces notions qui me manquent (figures de styles, rythmique, vocabulaire...) , j'aimerais également connaître et pouvoir évoluer (plus) aisément dans les divers registres du langage.
J'aimerais en savoir suffisament sur l'art de la poésie, non pas pour tout utiliser, mais pour savoir ce que j'utilise et ce que je n'utilise pas. Garder cette écriture à l'instinct qui caractérise mes écrits, mais en l'étoffant avec un semblant de technique. J'ai envie d'être poète, tout simplement.
Enfin, il me semble indispensable pour progresser d'avoir un mentor impitoyable. Quelqu'un de cultivé, pour m'apprendre toutes ces notions qui me manquent, mais aussi quelqu'un muni d'un sens aigu de la critique. Un franc parler, qui me dise exactement TOUT ce qui ne va pas. Il se pourrait qu'on ne soit pas d'accord sur tout, mais qu'on puisse en discuter.
J'aime autant vous dire que quelques profs m'ont ainsi tapé dans l'oeil, enfin surtout un, que j'ai contacté par mp, et qui se reconnaîtra. J'attends sa réponse, en espérant qu'il puisse m'aider, et je reste à votre disposition à tous si quelque chose manquait dans cette inscription. Bon appétit tout le monde !

P.S. : je tiens à préciser que la collaboration commencera mal, car je m'absente quelques jours (2 ou 3) en fin de semaine. Heureux

Dernière édition par Dayto le Mar 4 Mar - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irrumo

Irrumo

MessageSujet: Re: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitimeMar 4 Mar - 0:22

Bien. J'ai vingt-quatre ans et des passions diverses telles que, sans ordre particulier, la musique (avec un grand ou un petit "M"), l'écriture et le cinéma.

La passion est on ne peut plus galvaudée, et ce terme s'est si affaibli qu'on peut sans rougir lui adjoindre l'infamant adjectif "divers".

Racine avait bien compris, qu'aimer les choses "diverses" était chose assez veule, et indigne :
Volage adorateur de mille objets divers

Mon cursus est assez éclectique,
Ce mot est encore plus affreux que "divers".

et hélas pas du tout littéraire. Après avoir obtenu mon Bac Economiques et Sociales, j'ai enchaîné sur une Licence de musicologie.
Néanmoins ça va dans le bon sens, celui de l'inutile, et un musicologue ne peut pas être totalement mauvais.

Donc je t'accepte comme cobaye, je tâcherai de faire des expériences amusantes.

Dernière édition par Irrumo le Mar 4 Mar - 0:26, édité 1 fois
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitimeMar 4 Mar - 0:24

Mouhahaha. J'en étais sur. Y en a un qui va souffrir. lol
rei
Journaliste

MessageSujet: Re: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitimeMar 4 Mar - 2:48

je n'en attendais pas moins de votre part cher maître. Dîtes, que dois-je faire exactement de la laisse et du collier que je viens de recevoir par la poste de votre part ?

La suite en MP, alors ! Très Heureux

EDIT : arf, excusez-moi, ce dernier point m'avait échappé... en attente, donc.

Dernière édition par Dayto le Mar 4 Mar - 13:02, édité 2 fois
Rodram

Masculin Nombre de messages : 5651

MessageSujet: Re: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitimeMar 4 Mar - 11:19

Sauf erreur de ma part, Dayto, tu n'as pas été encore "approuvé" en tant qu'élève par les Gardiens de la Section.
Prière d'attendre ceci avant de commencer, merci Heureux
http://www.ter-aelis.com (un jour)
rei
Journaliste

MessageSujet: Re: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitimeSam 8 Mar - 4:30

Loin de moi l'envie de venir chaque semaine en ce post rappeler au bon devoir des gardiens de la section ;

cependant, il semble qu'Irrumo et moi nous étions mis d'accord pour commencer l'apprentissage, aussi je vous prierais de donner cet inéluctable feu vert.

Et, pour agrémenter cette demande aussi hideuse que désespérée, je finirais par cette question tout aussi hideuse, mais plus directe, qui ne manquera pas d'attirer l'oeil des personnes concernées :

Suis-je accepté en tant qu'élève ?

[EDIT] : merci !

Dernière édition par Dayto le Sam 8 Mar - 17:29, édité 1 fois
Goldmund

Goldmund

Masculin Nombre de messages : 2123

MessageSujet: Re: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitimeSam 8 Mar - 11:00

C'est pas qu'on m'force la main, m'enfin: oui, tu es accepté. Je te le confie mon cucus, ne sois pas trop dur avec lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]   [Inscription/poésie]élève Dayto[en attente] Icon_minitime

[Inscription/poésie]élève Dayto[en attente]
Page 1 sur 1