|
|
| [Votes] Trophée Voltaire | |
|
+9Axel & Anders Lothindil gaba Melaka Nicolas Sephi 4*4 Grendelor Chikoun Mike001 13 participants | Auteur | Message |
---|
Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: [Votes] Trophée Voltaire Mar 30 Sep - 1:01 | |
| Juliette a décidé de défier Green Partizan, l'actuel détenteur du trophée, considérant que le Voltaire doit revenir à la Fabulous Red. dvb, gobelin de son état, fait honneur à son peuple et tente de s'en emparer (pour quelles raisons, ça...).
Green, fort de ses trois précédentes victoires, entrera-t-il dans le Panthéon ? ou échouera-t-il au pied du mur ? Thème : « La menstruation devrait être le propre du mâle. » Contrainte : « Le sujet devra être traité comme un monologue alcoolisé d'un homme vers une femme. » Fin des votes : lundi 13 octobre à 23h59.Texte n°1 : - Citation :
« Nan, mais je veux dire, mignonne, t'as pas tout à fait tort. Ça te dérange pas si je t'appelle « mignonne » ? parce que voilà, tu l'es... mignonne. Bah ouais, faut être honnête, quoi. Sinon je serais pas là à insister, enfin... à te tenir la grappe alors que je sais très bien qu'on va pas conclure. Physiquement, j'entends. Tu reprends un verre ?
Barman ! La même chose : un gin tonic pour moi et la demoiselle. Ok, c'est cool. Ah ? On dit barmaid à une fille... Je savais pas.
Ouais donc, je disais. Euh. Ah si ! Les ragnagnas. Non mais je comprends tout à fait ton point de vue. Y'a un mec qui t'aborde comme ça, l'air détaché, un peu sûr de lui malgré les apparences trompeuses, et là il te demande si ça fait mal de tomber du paradis parce que t'as des yeux, mais des yeux ! Bon je t'épargne le détail, on en a déjà parlé tout à l'heure. Alors là ouais donc, réflexe, tu sors la carte ragnouf. Bon, c'est le genre de truc que nous les mecs on peut difficilement contester. Clairement, l'alerte rouge on peut pas test. C'est mécanique. Bon, je serais genre un mec lourd je te proposerais des alternatives pour passer outre. Mais c'est pas mon style, tu vois. Je sais me montrer classe quand il faut. Non, parce qu'entre nous, avec un peu de bonne volonté, hein... Mais, non. Non ? Non. Ok. Je respecte ça, j'ai pas trop de complexes, mais je comprends que pour une première fois avec un « potentiel » nouveau partenaire... Hein ? Oui, c'est pour ça que je dis « potentiel » aussi. On est sur le terrain de la discussion générale là. On parle d'éventualités. Enfin, de « situations génériques » si je puis me permettre. C'est quoi ton petit nom déjà ? Non ! Laisse-moi me rappeler, sinon je vais passer pour un goujat. Nat... Natha... ; Natacha ! Ouais, je l'avais sur le bout de la langue. Tu vois, je suis un mec avenant et tout. Pas le genre, tu vois, qui prends pas la peine de réellement s'intéresser aux femmes. Hé ! Tu t'en tires pas trop mal tu sais ça ? T'aurais pu tomber sur un gars, du style tu lui dis « stop ! J'ai mes règles » et puis il se barre essayer de chopper ta voisine de table. Tu remarqueras que je suis pas comme ça moi.
Tout ça pour dire que, euh... Non parce que là où ça devient gênant, au niveau de l'égalité des sexes – ah ! la fameuse égalité des sexes, tu sais de quoi je parle – ben c'est que nous les mecs on peut pas jouer sur ce tableau. Ben non. Parce que c'est pas crédible phys... Phylolo... Phy-sio-lo-gi-que-ment. On n'a pas un truc qui tombe à intervalles réguliers et qui nous permettrait de nous esquiver aussi facilement aux assauts répétés de la gente féminine. Et ça c'est une forme d'injustice. Et je mâche pas mes mots. Combein... combien de fois, moi, par exemple, j'aurais pas voulu jouer mon va-tout et dire moi aussi « Ah, non chérie, ce soir je peux pas, j'ai mes machins ». Ah ah ! Tu rigoles. Non, mais bien sûr que je suis sérieux, tu crois quoi ? Ça me rappelle une ex à moi. La meuf, elle voulait en permanence me monter dessus. Un vrai calvaire. Ok, les premiers temps c'est plaisant, c'est bon pour le moral, l'égo, tout ça. Mais au bout d'un moment, ben t'as l'impression de passer pour... pour une bite sur patte ! Et ouais ! Carrément. Genre en être juste réduit à un organe, à un véritable objet, un sex toy, n'ayons pas peur des mots, ben ça te fait prendre conscience de certaines choses. Et pas des plus agréables. Du coup, ben je me dis que clairement, nous aussi, les hommes, on devrait bénéficier des menstrues. Mieux ! On devrait être les seuls dépositaires de ça ! Parce que faut bien le reconnaître, vous les femmes vous êtes pas taillées pour subir des telles épreuves. Déjà parce que c'est fatigant. Perdre son sang en quantité c'est un truc à s'anémier – ben ouais j'ai du vocabulaire, qu'est-ce tu croyais ! Les garçons, c'est bien connu, ça a un régime alimentaire fort en protéine. On mange plus de viande. Donc on est plus aptes que vous a récupérer et reconstituer des cellules souches... euh, des globules rouges, je veux dire.
En plus quand on sait dans quel état émotionnel ça vous met. Mais si ! Arrêtes, tu peux pas te voiler les fes... la face : vous devenez à moitié tarées à cause de vos... Tandis que nous, on a un caractère plus égal. Ben, si ! On sait mieux gérer la douleur, l'endurance et donc on a moins de sautes d'humeurs et ça c'est un atout pour les règles.
Moi je suis pour la légalisation des règles masculines. En plus, en plus... un truc tout bête : au niveau de l'entreprise, car, oui, j'aime l'entreprise, ben c'est du gain d'énergie pour l'économie. Non parce qu'il y a une réalité qu'on oublie souvent de mentionner dans cette affaire, c'est que vous passez quand même pas mal de temps à vous changer les tampons et les serviettes et à vous tordre de douleur et pendant ce temps vous bossez pas. En tout cas moins bien. Et ça se ressent ! Je peux te l'assurer ! Je travaille avec des femmes, je peux te l'assurer : dès qu'il y a des règles dans un bureau, ça se ressent. Et ça fout le bordel !
Alors ok, si les hommes étaient dépositaires des ragnagnas – putain j'ai l'impression qu'elle sait pas doser le gin tonic la barman... maid ! - il est foooooooort probable que tout un pan de l'économie de marché s'effondrerait. Et tu sais de quoi je parle. Non ? Mais si ! Ces putains de rayons de supermarchés gavés à raz-bord de tampax et autres machin pocket. Y'en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Je le sais des fois je fais les courses avec ma fem... des copines. Y'a les tampons micro-alvéolés, avec ou sans applications, les serviettes pour culottes, pour string, pour tanga, pour shorty, pour boxer, pour les jours de piscine, celles pour les fuites de niveau un, celle pour les tsunami. Non mais sérieusement ? Sans compter la pub à la télé ! C'est une plaie ! Si si ! Une plaie ouverte sur la surconsommation de masse et la pollution. Faut pas s'étonner après que... Hein ? Rhoo, fais pas cette tête là, y'a rien de personnel dans ce que je te dis là. Tu te sens vexée ? Ben faut pas ! Je t'assure, je te dis ça en toute amitié : je respecte tes petits désagréments mensuels.
Tout ça pour dire que nous les mecs, déjà soit on porte des caleçons ou des slips et donc ça réduit déjà le nombre de modèles. Non les boxer, c'est la catégorie caleçon. Je suis catégorique là dessus. Et je sais de quoi je parle. Ensuite, nous, le packaging, on s'en fout un peu. Il nous faut des produits, simples, efficaces, solides et fonctionnels. Les ragnoufs ça sert à rien ? Ben on expédie le traitement. Hop, un sopalin plié en quatre et on en parle plus !
Par où ça sortirait ? Ben euh... Je suppose par l'urèt... Tu reprends un autre verre ? C'est quoi déjà ton petit nom ?
Ah mais j'ai pas honte de le dire ! Et je l'assume. Demain, je fais passer une pétition sur Facebook s'il le faut. Pour le partage des taches ! Et ouais ! Et puis ce qu'on oublie de dire aussi, c'est que franchement, nous les mecs c'est pas ça qui nous arrêterait si on voulait vraiment combler une femme comme il se doit. Je suis sûr qu'on saurait s'adapter et se montrer conciliants. Après tout il y a plusieurs manières de faire la levr... l'amour. Et dès qu'il s'agit de trouver un moyen qui sort un peu de l'ordinaire, on sait se montrer ingénieux. Tu serais étonnée. D'ailleurs tu veux que je te donnes deux ou trois idées pour palier à ton interruption momentanée de libi... Aucune chance ? Même si je... C'est un non ferme et définitif. Bon ok, j'accepte, c'est le jeu. Tu restes pas ? Tu dois partir ? Aux toilettes d'accord. Pour changer ton tamp... d'accord. Bon, ben, bonne soirée alors. Salut, Nathalie. À bientôt.
Dis, barwoman. Tu penses quoi, toi, des mecs qui ont leurs règles ? » Texte n°2 : - Citation :
-
- Citation :
- Librement inspiré des personnages des Caprices de Marianne d'Alfred de Musset.
Acte I, Scène III :
La terrasse d’une auberge.
Octave.
OCTAVE. – Quel bonheur cette douce après-midi A ne boire que Lacryma-Christi En terrasse de cette bonne auberge Je m’enivre à plaisir et je gamberge
Entre Marianne.
MARIANNE. – Octave mon cher et tendre cousin Il m’est bien aise que sur mon chemin Je vous rencontre si bien attablé Gai et soucieux de vous désaltérer
OCTAVE. – Quelle joie de vous aviser ainsi De voir vos pas vous mener jusqu’ici Voulez-vous approcher et me rejoindre ? Je vous invite mais sans vous contraindre A partager pourquoi pas quelques verres De ce fameux sang que produit la terre A moins que la vue de cette liqueur Ne vous donnât vertiges et sueurs ?
MARIANNE. – Figurez-vous beau et précieux Octave Les gens de votre âge souvent le savent Nous autres femmes même de haut rang Sommes sujettes à des saignements Aussi je ne m’effaroucherai pas De la somptueuse robe grenat Qui tapisse les bords de votre coupe Et vous embue l’esprit au goutte-à-goutte.
OCTAVE. – Parlons donc de ces calices sanguins Que vous retirez de vos douces mains Cette eau qui perle de votre culotte Dans la moiteur de votre redingote Dieu le père dans sa grande sagesse A voulu n’attribuer qu’aux diablesses Ce cadeau dont jouissent les vivipares Une bien curieuse idée de sa part Souffrez que cette règle je conteste Que telle initiative j’admoneste A la vérité, je vous le confie Je pense qu’il s’agit là d’une folie Non pas que j’eusse voulu insulter Son génie, sa sainte divinité En lesquelles j’ai pleinement confiance En effet : je mange à ma convenance Et bois quelquefois plus que de raison Sous l’égide de sa bénédiction Mais cependant, force est de constater Que les femmes se laissent déborder Lorsqu’arrive la fameuse semaine De la brûlure qu’on sent près de l’aine Pleurs et cris sont les principaux symptômes Quand apparaît ce mystérieux syndrome Qui vous transforme toutes en furies Le temps de quelques jours, de quelques nuits Harpies qui fulminent, ruent, et trépignent Face à une souffrance assez bénigne Que provoquent de malheureuses crampes Et puis disons, quelques chaleurs aux tempes Vous observer est pour moi presque drôle Les unes gémissent les autres miaulent Les bouches tordues évoquent l’Enfer Et Belzébuth – garçon, un autre verre ! Car le créateur a bien fait les choses Et accordé que ces métamorphoses Vous frappent pile les mêmes journées Si vous partagez ensemble un foyer Rendez-vous compte, ma chère cousine ! Et pardonnez moi si je cabotine Mais vous pouvez profiter du bonheur D’affronter ce mal tenace à plusieurs Tandis que certains agonisent seuls Dans le froid funeste de leur linceul Au lieu de cela, bougresse opiniâtre Et plus détestable qu’une marâtre Vous combattez seule, et à vos amis En faites voir de tous les coloris ! D’ailleurs je ne parle pas seulement Des accès soudains de ressentiment Mais aussi de cette terrible gêne Lors d’une fuite toute aussi soudaine Qui vous contraint brusquement à partir Sans rien montrer, ni même prévenir Quand pas le moindre de vos compagnons Ne s’explique votre disparition Vous ne vous excusez qu’à demi-mot Et prétextez d’invraisemblables maux Je le dis, un bien pauvre subterfuge Tout cela pour pouvoir trouver refuge A l’abri, isolée dans vos quartiers Abandonnant ainsi vos invités Ma douce Marianne, le bons sens Voudrait je le crois bien, quoi qu’on en pense Que les tribulations abdominales Soient uniquement le propre des mâles Les seuls individus un tant soit peu Aptes à porter le sang et le feu Au plus profond, au cœur de leurs entrailles Sans pourtant qu’étourdis ils ne défaillent Vous seriez par voie de conséquence Libérée de ce fardeau trop intense Et votre visage s’éclairerait A nouveau de ses plus chaleureux traits Quand nous autres bougres et vieux garçons Maîtres de nos rages et nos passions Saurions bien mieux que vous conserver La tête bien haute et la dignité Par notre capacité à soutenir Une douleur qui n’est, je crois, pas pire Qu’une estocade vous perçant le foie Même s’il est véridique, ma foi Que pour le plus clair de mon précieux temps Je ne suis pas à la chasse aux brigands Mais dans les estaminets et les bars Le plus souvent accoudé au comptoir Avec de la boisson en abondance Je dirais vin rouge, de préférence Bien que je ne dédaigne pas la chère Revenons voulez-vous à notre affaire A ce sang qui, lui, vient gâcher la fête – Garçon, encore une autre larmichette ! S’il dépendait uniquement des hommes Il me semble – cela sera un rhum ! Que tous et chacun s’en porteraient mieux Certes, comme je le lis dans vos yeux Je suis loin d’être l’exemple parfait Du gentilhomme dont je vous parlais Je préfère avaler du Saint-Maurice Que de le recracher par l’entrecuisse ! Et s’il y a loin de la coupe aux lèvres Je boirais plutôt un peu de genièvre Je préfère ce genre là de tord-boyaux Mais faisons fi un temps de ce tripot De ces courtisans et habitués Dont je confesse n’être pas dernier Si aux bonshommes enfin on consentait Le droit aux pertes sous le robinet Un grand nombre de petites querelles Seraient là épargnées aux demoiselles Accusées à tort d’animosité De manque d’hygiène, de saleté Soupçonnées de jouer les dames snobs Lorsqu’invisibles en dessous de leurs robes Les saintes flammes du Pandémonium Dissimulées au regard nu des hommes Consument des femmes les doux sourires En faisant de silencieuses martyres Allons cousine, point d’indignation Admettez que sur ce point j’aie raison Et pour ne plus demeurer une esclave Cédez votre mal à ce cher Octave ! Comment ? Vous me trouvez par trop espiègle ? Oubliez rien que pour un temps vos règles Dénichez-vous un confortable siège Et faisons sauter les bouchons de liège ! Texte n°3 : - Citation :
- « Eh mademoiselle, t’es bien mignonne, t’as pas un 06 ? »
« Je ne suis pas intéressée, bonne soirée ! »
« Allez, viens, je vais te faire découvrir un monde aux mille et une tendresses ! »
La jeune fille essaie de s’extirper des alentours du malotru alcoolisé, mais c’est peine perdue. « Une référence à Aladdin ? Eh ben, je suis mal barrée moi, il va jamais me lâcher la grappe si je n’arrive pas à le dégoûter. » se dit-elle en son for intérieur. Il lui faut marquer le coup, écoeurer le butor pour pouvoir se sauver. Elle se retourne vers lui et le regarde dans les yeux afin de donner plus d’impact à son arme ultime :
« Et de toute façon, même si je voulais coucher avec toi, c’est impossible. J’AI MES REGLES. »
Elle aurait mieux fait de courir, le sujet de la menstruation étant l’un des préférés de notre rustre.
« T’as tes règles ? Ah ben parlons-en, des règles. Attends, deux secondes, je me reprends une lampée. Les règles, ou la men-stru-ta-tion comme tu appelles ça, ça devrait être le propre de l’homme, tu vois. Du mâle, du vrai. Vous les filles, vous pouvez pas gérer un truc comme ça, tu te rends pas compte. Vous êtes trop fragiles, trop rabougries. Alors qu’un vrai mec gèrerait le truc comme un roi. Attends j’vais t’expliquer. Petit un, vous utilisez toujours vos règle comme une excuse. Genre « nooooon, chéri, je couche pas ce soir, j’ai mes règles. » Un mec il ferait jamais ça attends ! Il serait nettement plus fort que vous là, et il retournerait totalement le truc. Ce serait plus genre « Eh chérie j’suis pas enceint faut qu’on réessaye ! », tu vois ? Et d’ailleurs, petit deux, ça devrait totalement être le mec qui contrôle si oui ou non on va avoir des gosses. Parce que la fille on peut pas lui faire confiance ! C’est un être perfide, la fille, ça te fait des bébés dans le dos pour te garder, ou alors elle va avorter sans te prévenir, ou alors elle va même pas te dire que t’as un mioche et l’élever toute seule en te faisant passer pour le plus gros des connards qui l’a abandonnée et le bébé avec. Tu vois c’que j’veux dire ? Non mais c’est pas normal. Un mec il te ferait ça bien, proprement, en mode posé, et puis il se plaindrait pas pendant la grossesse lui au moins. Il irait pas te demander des fraises à trois heures du matin, non ! Il ferait son beau gosse, genre j’en ai pas vraiment besoin des fraises et puis voilà. »
Il sort une nouvelle canette d’Amsterdam Maximator de son sac à dos, s’en boit deux gorgées vert fluo, et reprend tout excité :
« Petit deux … Euh deux et demi. Quand t’y penses, les règles, c’est basé sur un principe cyclique totalement classe, genre presque divin. Un peu comme la lune en fait, et les marées et tout. Donc vous les filles vous méritez pas un tel honneur. Y’a que l’homme qu’est suffisamment viril et poète pour un tel carnage. Carnage ? Euh n’importe quoi, je voulais dire gloire, je sais pas d’où il est sorti celui là. Bref. Petit … Quoi sept ? Allez ouais sept, le chiffre qu’a le plus fort pouvoir magique. Euh j’en étais où ? Ah ouais. Donc. Nouvel argument, la survie pendant les règles mêmes. Genre tu vois, vous vous êtes tout le temps genre Aaaaah, j’ai mal, aaaaah j’suis chiante, aaaaaah tu m’énerves. Un mec ce serait plus fort que ça et il se laisserait pas plier en deux par des OVAIRES, quoi. Attends c’est que des machins qui pondent des oeufs, ça va pas contrôler ma vie quoi. Moi j’irais au boulot quand même, pas de migraine ou de maux de ventre qui tiennent ! Et puis d’abord je suis sûr que j’aurais même pas mal. MÊME PAS MAL J’TE DIS ! Vous êtes vraiment des fragiles vous les filles hein. Moi j’te dis tu pourrais me péter le bras, je verserais pas UNE LARME. »
Alors qu’il entame encore une nouvelle bière, essayant probablement de combler le tonneau des Danaïdes lui servant d’estomac, il continue, tout rouge :
« Et puis plus sérieusement, imagine si c’était l’homme qui avait ses règles plutôt que la femme ? Le mâle étant ce qu’il est, la société s’arrangerait plus volontiers de l’aider dans ces périodes de grande détresse. On dit le patriarcat ci, le patriarcat ça, n’empêche que le patriarcat a bien reconnu l’importance de l’homme dans notre société, c’est pourquoi il doit être au TOP ! Nous si on avait nos règles, t’inquiète que le monde nous donnerait des congés spéciaux, et que l’événement serait célébré comme la magie qu’il représente tu vois. Mais ouais parce que c’est de la magie les règles ! Vous comprenez pas ça vous les filles. Ouais je sais que c’est du sang, que c’est dégueu et tout, mais quand même ! C’est l’histoire de la vie putain ! Franchement, avec tous ces arguments impalpables de vérité, tu trouves pas que j’ai raison ? »
Il finit sa bière et regarde autour de lui. La jeune femme est partie.
Dernière édition par Mike001 le Mer 1 Oct - 19:40, édité 2 fois | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mar 30 Sep - 1:05 | |
| Euh, question contrainte, monologue tout ça. Je vote d'office pour le premier ou je modère mon vote ? | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mar 30 Sep - 1:21 | |
| Définition du « monologue » tirée du dictionnaire en ligne de l'Académie française :
MONOLOGUE n. m. XVIe siècle. Composé de mono- et de -logue, tiré du grec logos, « discours ».
1. Scène d'une pièce de théâtre où un personnage se parle longuement à lui-même (à distinguer de l'aparté). Le monologue d'Auguste dans « Cinna ». Le monologue de Figaro. Par extension : Composition, saynète, généralement fantaisiste ou comique, dite par un seul personnage. Réciter un monologue. 2. Discours d'une personne qui, en compagnie, parle seule et abondamment, sans être interrompue ou sans chercher à obtenir de réponse de ses interlocuteurs. Un long monologue. Avec lui, la conversation se réduit à un monologue. 3. Discours de quelqu'un qui parle tout seul, soliloque. | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mar 30 Sep - 10:39 | |
| Hmm, j'hésite. Les trois avancent à peu près les mêmes arguments, sont bien écrits (même s'il reste quelques fautes au moins dans le premier) et, pour moi, respectent la consigne. Les trois m'ont fait ressentir la même chose : une folle envie de mettre mon poing sur le nez de ces mecs alcoolisés (et non, je n'ai pas mes règles ). Le 1 et le 3 se ressemblent beaucoup. Le 2 a l'avantage de la forme. Le 3 a l'avantage d'évoquer le divin. Allez, je vote le texte n°3. | |
| | | Sephi 4*4 Chromatique
Nombre de messages : 5279 Age : 35 Localisation : Sûl-Nar ! In my dream Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Sephi Pseudo : Kordrok Pseudo : Eilana
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mar 30 Sep - 11:32 | |
| Les trois textes sont bien menés. Le côté pièce de théâtre est sympa, mais m'a un peu lassé sur la fin.
Donc d'un point de vue personnel j'irais vers le texte n°1.
Bravo aux trois participants pour ces œuvres de qualités. | |
| | | Nicolas
Nombre de messages : 1504 Age : 38 Localisation : Tentaka Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Murène de Virtù Pseudo : Andy de Falque Pseudo : Antoine
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mer 1 Oct - 4:41 | |
| Le sujet est quand même bien con. Hé ben, de ça, on en ressort avec trois textes d'un niveau bien supérieur à honorable.
Le premier m'a fait rire plus d'une fois, notamment du fait de toutes ces succulentes apartés du gloseur ivre. C'est drôle et ficelé n'importe comment, un plus pour des propos de saoulot. Le troisième est dans la même veine, même si la première partie manque un peu de saveur. Je le trouve un tantinet inférieur au premier texte même s'il y a des perles très agréables à lire.
Mais le second, je ne ferai pas de mystère, remporte sans ambages ma voix. Il est vraiment très bien écrit, inspiré tout en respectant une musicalité théâtrale et d'une belle longueur. Le genre de tirades qui marquent les esprits. Remarquable !
| |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mer 1 Oct - 11:47 | |
| Mon vote ira au premier.
Je tiens à souligner que c'est à mon sens le seul qui respecte la consigne, qui aurait donc mérité lecture ; j'ai quand même lu les autres, même s'ils partaient avec un fort désavantage.
Le troisième. Je le trouve légèrement moins bien écrit. Un peu dans le même genre que le premier, sur l'histoire, mais avec une forme moins bien maîtrisée. Concernant la contrainte : qu'il y ait un peu de narration, pourquoi pas. Que cette narration soit centrée en début de texte sur le ressenti de l'interlocutrice, hors de question. Qu'elle réponde ? Encore moins. On est dans un dialogue, avec de longues tirades, mais un dialogue. Je trouve les ficelles de l'argumentaire par ailleurs légèrement trop grosses. On retrouve l'énoncé du sujet, c'est moins bien amené dirons nous. Après, le texte reste globalement assez bien écrit tout de même. On sourit à plusieurs moments, mais ce ne sera pas assez pour emporter le vote face aux deux autres !
Le premier. On a ici un vrai monologue : une personne parle seule. Vraiment seule. Comme dirait l'académie française, "en compagnie", mais seule. Le monologue lui même est bien écrit, on se laisse très bien emporté dans cette longue tirade, d'argument bidon en jeu de mot foireux. Le mieux, c'est le soucis du détail technique. Comment est ce qu'on ferait, pour avoir nos règles ?
Le second. En théâtre, un monologue c'est une personne qui commence seule, et qui finit seule. A elle même. Un monologue ici c'aurait été ton personnage qui vient de quitter une conversation avec Marianne, et qui se parle à lui même en continuant le débat qu'elle a eu avec lui. C'aurait même permis de faire un dialogue en monologue. "Ah oui tu me dis ca ? Ben moi en fait j'suis pas d'accord, j'ai pas eu l'idée à ce moment, mais j'suis pas d'accord !" Par ailleurs, le texte est quand même bien écrit ici aussi. Je salue la prouesse technique, que je ne pensais pas possible venant de l'un des participants à ce duel ; même s'il y a quelques imperfections, héhé. Plus sérieusement, c'était audacieux, c'était bien réalisé. J'aurais peut etre voté pour celui là si je n'étais pas attaché au fait que la consigne est la consigne, et que s'en éloigner c'est une facilité qui n'a pas sa place. La tirade n'aurait pas été écrite de la même manière dans un vrai monologue, à n'en pas douter.
Bref, je salue la participation de nos trois menstrués. Parce que oui, merde, nous aussi on est capables de bouffer trois kilos de poivre pour se faire saigner. Et vu que l'important c'est la douleur et le sang dans la culotte, ben on est sur un pied d'égalité ! | |
| | | Melaka Chromatique
Nombre de messages : 4771 Age : 34 Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes ! Date d'inscription : 30/10/2010
Personnages RP Pseudo: Melaka Pseudo : Inayat Pseudo :
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mer 1 Oct - 20:23 | |
| J'ai failli faire comme Chikoun et ne prendre en compte que le premier. Pour moi aussi, le monologue n'est respecté que dans le texte n°1. Cela dit, d'après la définition donnée par Mike, je vais passer outre ma pensée première.
Honnêtement, je trouve les textes n°1 et 3 un peu lourds... Je n'ai pas trop accroché parce que je trouvais les situation un peu clichées et donc pas très originales. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et les images qu'offre le texte n°2. Pour le coup, le sujet est traité différemment des deux autres et de manière plus subtile à mon sens.
Je vote donc pour le second texte ! | |
| | | gaba
Nombre de messages : 598 Age : 37 Date d'inscription : 28/11/2011
Personnages RP Pseudo: Abeline Lamesain Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Jeu 2 Oct - 20:16 | |
| Je choisis le texte 2 pour l'originalité du traitement (et même si c'est pompé) | |
| | | Lothindil Chromatique
Nombre de messages : 1346 Age : 40 Localisation : Wavre en Belgique Date d'inscription : 09/01/2012
Personnages RP Pseudo: Elyandra Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Dim 5 Oct - 17:49 | |
| J'ai trouvé les trois textes sympathiques, mais pour moi aussi le vote se fera sur une partie de la consigne, mais pas celle du monologue, mais le coté alcoolisé.
Et là, pour moi le seul texte où en lisant je voyais un mec déjà un minimum imbibé et pas juste un mec qui se sert /se fait servir un premier verre (ou pas loin), c'est le premier texte.
Mon vote ira donc au texte 1. | |
| | | Axel & Anders
Nombre de messages : 1018 Age : 30 Localisation : Dans ton coeur Date d'inscription : 13/12/2012
Personnages RP Pseudo: Jésus Pseudo : Vincent Bidalère Pseudo : Eric Couyalère
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Dim 5 Oct - 20:37 | |
| - Citation :
- Librement inspiré des personnages des Caprices de Marianne d'Alfred de Musset.
Je vote pour le second texte qui est admirablement bien écrit, je me suis laissé porter jusqu'à la fin comme le vent balade les nuages.
Le premier texte m'a fait rire plusieurs fois, le troisième un peu moins à cause d'un démarrage que je trouve trop approximatif.
Merci à tout les participants. | |
| | | Méli Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 1377 Age : 37 Localisation : Débarquée Date d'inscription : 05/02/2011
Personnages RP Pseudo: Nayima Pseudo : Afenwé Pseudo : Haesobia Hardenthun
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Dim 5 Oct - 23:24 | |
| Je vote sans hésitation pour le texte 2; j'ai beaucoup aimé le rythme, les sonorités, et il y avait du sens.
Après le 2, j'ai préféré le texte 1 qui m'a fait sourire à maintes reprises. Bien écrit et bien rythmé.
J'ai bien moins accroché sur le texte 3 probablement parce que j'y ai vu moins d'humour et plus le mec bien lourd. | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Dim 12 Oct - 19:31 | |
| Vous avez encore jusqu'à demain pour voter. Hop hop hop. | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Dim 12 Oct - 21:33 | |
| Je suis surprise par le rendu des textes. Les trois sont clairement dans le sujet et pourraient remporter le suffrage. Bravo à vous trois.
Alors, je vais voter l'originalité en votant le texte 2, car je dois dire qu'oser faire un tel monologue à la De Musset est un beau morceau de bravoure. Hé oui! Que voulez vous. Mon vote sera un caprice aujourd'hui, un vrai caprice de Marianne.
| |
| | | D.A.
Nombre de messages : 667 Age : 32 Date d'inscription : 30/04/2013
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Lun 13 Oct - 20:29 | |
| Depuis que les trophées ont commencé à pousser comme des champignons partout dans la cité littéraire, je me suis retrouvée un peu en retard dans mes lectures. Mais ce sujet là, je voulais absolument le lire ! J'arrive à temps.
J'ai hésité quelques minutes entre le 1 et le 2. Le 2ème a l'avantage de l'originalité, d'un travail plus poussé (ne serait-ce que pour les rimes !) et possède quelques belles perles disséminées. Malheureusement, j'y accroche un peu moins qu'au 1er. C'est le genre de texte et d'expressions qui me font marrer. Et puis c'est un vrai monologue de A à Z. Ce type est imbuvable et donne envie de lui cracher au visage ; l'effet est réussi. Donc je vote bien pour le premier. | |
| | | Mike001 Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 2662 Age : 23 Localisation : West Coast ; Phare Ouest Date d'inscription : 26/09/2010
Personnages RP Pseudo: Mike le Fremen Pseudo : Hannibal Smith Pseudo : Davy et Mickey
| | | | Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| | | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mar 14 Oct - 10:36 | |
| Hé bien, je suis surprise de savoir qui a écrit quoi... et c'est tant mieux ! Félicitations à tous et un grand bravo à Green | |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire Mar 14 Oct - 11:59 | |
| Moi ca me surprend pas du tout (par contre, je maintiens que même si très bien écrit, ton texte était hors contrainte green :p Dommage, j'aurais surement voté pour toi sinon !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Votes] Trophée Voltaire | |
| |
| | | | [Votes] Trophée Voltaire | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|