Salut les Aelisséens !
Comme promis avant l'ouverture de cette section, je suis intéressé pour vous faire partager quelques « cours »
(on va plutôt dire tutoriels ou astuces parce que je n'ai aucune prétention à donner des cours) pour débuter à la guitare, et éventuellement quelques morceaux.
Pour me présenter, je suis guitariste autodidacte depuis … 5 ans environ. J'ai commencé sur guitare folk (la sèche avec les cordes en acier) et je suis passé sur guitare électrique. Essentiellement rock et hard-rock, mais je touche aussi au blues depuis quelques années.
Mes astuces s'adressent à tout ceux qui n'ont jamais touché une guitare de leur vie ou bien ceux qui on essayé à un moment donné de s'y mettre mais dont la guitare s'appelle désormais Poussière. Je m'adresse aussi aux guitares acoustiques, folks comme électriques. Peut être plus tard quelques exercices ou tablatures pour ceux qui vont vite.
Un peu de vocabulaire et de notations avant d'attaquer !Pose cette guitare tout de suite … Du calme … Encore 2 petites minutes ...Rassurez-vous, je ne ferai pas de solfège ! Si vous lisez ceci, c'est que comme moi vous n'avez sûrement pas eu le temps et/ou l'envie de faire du solfège mais jouer d'un instrument : oui !
Déjà pour parler de la guitare en elle-même, il y a plusieurs choses à connaître avant de commencer :
- Le sillet de la guitare est la petite barre (généralement couleur ivoire) sur laquelle repose les cordes entre la tête et le manche.
- Les frettes sont les barres métalliques qui parsèment le manche de votre guitare. La première frette est celle qui le plus près de la tête de la guitare.
- Les cases sont les espaces entres deux frettes. La première case est celle située entre le sillet et la première frette.
- Les cordes bah … Ça devrait aller non ? Bon un petit truc quand même : on appelle première corde la corde la plus aiguë (la plus en bas, plus fine) et sixième corde la plus grave (la plus en haut, plus épaisse).