Salut les Aelisséens !
Comme promis avant l'ouverture de cette section, je suis intéressé pour vous faire partager quelques « cours »
(on va plutôt dire tutoriels ou astuces parce que je n'ai aucune prétention à donner des cours) pour débuter à la guitare, et éventuellement quelques morceaux.
Pour me présenter, je suis guitariste autodidacte depuis … 5 ans environ. J'ai commencé sur guitare folk (la sèche avec les cordes en acier) et je suis passé sur guitare électrique. Essentiellement rock et hard-rock, mais je touche aussi au blues depuis quelques années.
Mes astuces s'adressent à tout ceux qui n'ont jamais touché une guitare de leur vie ou bien ceux qui on essayé à un moment donné de s'y mettre mais dont la guitare s'appelle désormais Poussière. Je m'adresse aussi aux guitares acoustiques, folks comme électriques. Peut être plus tard quelques exercices ou tablatures pour ceux qui vont vite.
Un peu de vocabulaire et de notations avant d'attaquer !Pose cette guitare tout de suite … Du calme … Encore 2 petites minutes ...Rassurez-vous, je ne ferai pas de solfège ! Si vous lisez ceci, c'est que comme moi vous n'avez sûrement pas eu le temps et/ou l'envie de faire du solfège mais jouer d'un instrument : oui !
Déjà pour parler de la guitare en elle-même, il y a plusieurs choses à connaître avant de commencer :
- Le sillet de la guitare est la petite barre (généralement couleur ivoire) sur laquelle repose les cordes entre la tête et le manche.
- Les frettes sont les barres métalliques qui parsèment le manche de votre guitare. La première frette est celle qui le plus près de la tête de la guitare.
- Les cases sont les espaces entres deux frettes. La première case est celle située entre le sillet et la première frette.
- Les cordes bah … Ça devrait aller non ? Bon un petit truc quand même : on appelle première corde la corde la plus aiguë (la plus en bas, plus fine) et sixième corde la plus grave (la plus en haut, plus épaisse).
Comment bien jouer une note ?Avec quelques photos de mes doigts, voici comment appuyer correctement sur les cases et ainsi faire chanter convenablement votre instrument. Si ça vous fait mal aux doigts au début, c'est normal. C'est même bon signe ! Pour ces exemples, j'ai choisi de jouer la troisième case de la sixième corde. Un Sol.
Oui j'me la pète.
https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20110.jpg
Ça, c'est mauvais. Pour bien jouer la note, vous devez appuyer entre les deux frettes, par sur une frette.
https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20111.jpg
Ça, c'est mauvais. Certes vous êtes cette fois-ci entre les deux frettes, mais il vaut mieux le placer en plein milieu de la case qu'à proximité de la frette vers la deuxième case.
https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20112.jpg
Ça, c'est mauvais. Pour appuyer correctement sur la corde, utilisez bien le bout de votre doigt en les pliant
(cf la photo 4), pas le doigt à plat. On utilisera ça plus tard pour autre chose.
https://i.servimg.com/u/f39/14/11/03/91/wp_20113.jpg
Ça, c'est bien.Lire un tablature …Maintenant tu peux prendre ton instrument ! Oui oui, je t'assure.Vous avez sûrement dû entendre parler de tablatures non ? De portées ? … Non ! J'ai dis pas de solfège, revenez ! Pour faire court, une tablature va directement vous indiquez quelle case jouer, sur quelle corde, comment, et quand.
Voici à quoi ressemble une tablature : 6 lignes qui représentent vos 6 cordes avec en haut la première corde (voyons voir si vous avec lu mon blabla plus haut) et en bas la sixième corde (rebelote). Les deux 4 au début signale la structure d'une mesure : 4 temps. C'est ce que vous rencontrerez quasiment tout le temps, donc : on s'en fout ! Oui je sais j'aurai pu les retirer, mais je n'ai pas pu …
Intéressons nous au petit 1 qui se balade sur la ligne du bas : c'est la première note que vous allez jouer : il est sur la 6e ligne donc 6e corde, il indique 1 donc 1ère case. Vous pouvez essayer sur votre guitare avec votre petite main.
Par conséquent sur celle-ci, vous allez jouer la note qui est sur la 5e corde à la 3e case.
Kékecé ce 0 ? Il nous a rien dit là dessus …
Tout simplement, ça signifie « jouer la corde à vide », c'est-à-dire sans appuyer sur une case de cette corde.
Pour finir, quand deux notes sont l'une au dessus de l'autre, cela veut dire qu'il faut les jouer en même temps. On aura l'occasion de revoir ça quand j'aborderai les accords. Au contraire, si les notes sont décalés, elles devront être jouées l'une après l'autre.
- Homework a écrit:
- Premier petit exercice pour vous, pour vous faire les doigts en attendant les prochaines astuces : il s'agit du thème principal de Come As You Are. C'est assez cliché, mais quasiment tous les guitaristes ont commencé avec ces quelques notes. Prenez votre temps, ne vous souciez pas du rythme pour le moment : commencez juste à essayer de jouer ces notes et que ça sonne bien pour vous.
- Code:
-
|------------------------------------------|
|--------------0---0----------2------2-0---|
|----0-0-1--2----2---2-2-1-0----0--0------1|
À suivre ...