AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1

Aller en bas 
+11
lyconide
Franz
Evalrin
Chikoun
Cassiopée
Méli
Aligby
dale cooper
Choupinne
Layz
Green Partizan
15 participants
AuteurMessage
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:12

Cher-e-s membres du forum, vous l’attendiez, vous l’espériez, vous la désiriez !

Tournant  Tournant  Tournant


ELLE EST LA ! LA PREMIERE FOURNEE DE CE PHRASEVISUEL 2015 !



Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 463493YOLO


Poule n°1, thème : Révolution

Type de rendu : Un calligramme


Pas de contrainte de rimes, de taille du calligramme. Le support est libre (manuscrit traditionnel, composition numérique…).
Le format sera de 2000x3000 pixels.
Il est possible d’accompagner par du dessin le calligramme, même s’il doit rester le cœur de la production. L’utilisation de couleur est laissée au libre choix des équipes.

Pour rappel sur la définition de calligramme.



Productions rendus (attention, y a du très très lourd) : cliquez sur le nom de l’équipe pour voir l’image en grand (nécessaire car les images sont en très grand format, et contenant parfois des caractères trop petits pour être affichés sur le forum)



Equipe "Lentement mais Sûrement"



Equipe "ALCBTILQALPFSB"



Equipe "Le Troll à deux têtes"



Equipe "Les Honorés Prescients"



Equipe "Tech Sandwich"







Comment voter :

Rappel du fonctionnement de la méthode de vote de Condorcet.

Pour voter, il vous suffit d’émettre votre ordre de préférence parmi les 5 créations proposées :

1)
2)
3)
4)
5)

ATTENTION : Pour que votre vote soit valide, vous devez classer les 5 créations, il est impossible de n’en classer que 4 ou moins. En revanche, il est permis de faire des égalités, auquel cas, placez à un même échelon les équipes dont vous considérez les productions comme équivalentes.

Les commentaires sont bien entendus encouragés.
Si vous souhaitez voter anonymement, vous pouvez m’envoyer à moi ou à Teysa vos votes, qui seront repostés ici anonymement.


Rappelez-vous que vous devez avant tout voter en fonction du respect du thème et des contraintes, et de la cohérence générale entre texte et visuel ! La performance générale ne suffit pas !


Les 3 équipes obtenant les meilleurs classements selon la méthode de Condorcet seront qualifiées pour le tour suivant !

QUE LES VOTES COMMENCENT !


Dernière édition par Green Partizan le Lun 16 Mar - 1:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layz
Coordonnateur Chromatique
Layz


Masculin Nombre de messages : 4611
Age : 35
Localisation : Sûl-Nar
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Laylay
Pseudo : Django
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeVen 6 Fév - 11:38

Bon eh bien semble t'il j'ouvre le bal.
Je n'ai pas envie de me contenter de classer les équipes, je vais donc commencer par un petit commentaire sur chacun.


Equipe "Lentement mais Sûrement" :
Le rendu est agréable et pertinent, mais aurait facilement pu être encore améliorer en gommant quelques petites erreurs qui gênent la lecture et rendent le style un peu dur. On comprend très bien même sans lire le texte que le calligramme représente une danseuse, malgré tout cette danseuse aura pu accueillir des courbes plus élancées et un tutu plus virevoltant pour alléger la création. Création qui est alourdie à la lecture par toute ces césures, bien souvent placées maladroitement qui force à butter sur trop de mot pour le texte soit aussi fluide qu'une chorégraphie. L'utilisation de différentes forces de caractère (gras, fin, etc) aura également permis de donner du rythme, afin de vous rapprocher de ce que vous décriviez.


Equipe "ALCBTILQALPFSB" :
Très beau rendu générale, le texte se mêle parfaitement à la création graphique, il est dynamique est bien renforcé par la typographie. Deux petits reproches malgré tout dans une optique d'amélioration : 1/ Le texte est difficile à suivre, les mots sont dans tous les sens et on perd vite le fil conducteur, c'est peut-être un partie pris car ça ne m'a pas trop gêné à la lecture et pour la compréhension générale, mais ça reste assez déstabilisant. 2/ La création perd en qualité au fur et à mesure du texte, tant et si bien qu'arrivé en bas de la création on ne comprend plus vraiment le sens des formes, comme si le texte avait été trop long par rapport aux prévisions de l’œuvre graphique. C'est un très beau calligramme, et j'apprécie particulièrement l'effort fait sur le travail de stylisation des lettres pour épouser au mieux les formes du dessin.


Equipe "Le Troll à deux têtes" :
Le texte est sympa, le dessin est jolie, mais, l'ensemble manque de cohérence. On comprend très bien l'ensemble, mais le rendu s'éloigne d'un calligramme, le dessin en lui même est très beau mais presque trop travaillé pour l'épreuve, et le texte lui pour le coup ne l'est pas assez dans son style typographique, ce qui donne l'impression que le texte à juste été posé là sur le dessin. Une première bonne idée aurait été de faire correspondre la couleur de la typographie à celle du dessin (un ton plus foncé pour le faire ressortir) de manière à ce que cela s’accorde et se mêle. Au final quand on regarde la composition général de l’œuvre on se demande ce que ce terroriste fait là a gauche au fond, il parait tout petit et son canon pointe maladroitement sur l'anatomie de la danseuse. Je me demande si au final il n'aurait pas été plus judicieux de faire sans lui. Le sens du calligramme en aurait été je pense renforcé. Il faut parfois savoir faire simple.


Equipe "Les Honorés Prescients" :
Le texte est vraiment très bon, très rythmé, et est bien soutenue et renforcé par le calligramme. La forme de celui-ci n'est pas évidente à deviner au premier coup d’œil, ceux qui peut gêner, mais il est intéressant de le découvrir au fur et à mesure de la lecture. Le jeu typographique est presque parfait et soutient très bien le rythme et le sens du texte tout en épousant et en mettant en volume la création graphique cachée derrière les mots. Le fil de lecture est facile à suivre grâce au marqueurs couleurs. C'est presque un carton plein.


Equipe "Tech Sandwich" :
Difficile de critiquer, le calligramme est parfaitement porté par la création graphique. Le texte est court mais agréable. J'aimerais le revoir tapissée sur les murs de publicité au lieu de ces affiches sexiste pour les pubs de bière. La forme donnée aux lettres évoque de manière parfaite l'idée cachée derrière. C'est trop.



Passons aux votes, ce n'est pas mon moment préféré mais il le faut bien ^^
Je tiens à rappeler avant que j'ai vraiment apprécié les 5 collaboration et que je félicite les équipes pour le travail.

1er    Equipe "Tech Sandwich"
2ème Equipe "Les Honorés Prescients"
3ème Equipe "ALCBTILQALPFSB"
4ème Equipe "Le Troll à deux têtes"
5ème Equipe "Lentement mais Sûrement"
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeVen 6 Fév - 16:03

Un votant timide mais qui aurait pu se fendre d'un petit commentaire a écrit:
1) Les Honorés Prescients

2) Tech Sandwich

3) Lentement mais Sûrement

4) ALCBTILQALPFSB

5) Le Troll à deux têtes


Anonyme a écrit:
1. Tech Sandwich : très agréable esthétiquement, le texte est court mais efficace, cohérent avec la forme du calligramme de par la présence des expressions relatives au boire. Le dessin est très beau sans empiéter sur le texte. Vraiment, je ne trouve pas grand-chose à redire.

2. ALCBTILQALPFSB : beau texte, qui s'ancre dans le dessin de façon harmonieuse et pertinente. Le choix de couleurs est intéressant, le parallèle "nous sommes à terre" d'un côté et "nous nous relevons" (au présent !) de l'autre, tout ça en écriture blanche, est bien trouvé. Le texte peut se prendre un peu dans tous les sens (du moins c'est ce que j'ai fait), je trouve ça bon et efficace.

A égalité avec Les Honorés Prescients : le plus caligramme des cinq, pris sur un mode original et bien pensé qui plus est. Rien que le texte, clair, lisible, porté excellement par la forme. Un angle de vue intéressant, sublimé par les onomatopées finales qui forment un cercle au centre. C'est propre, sobre, agréable.

4. Lentement mais Sûrement : la forme du calligramme est bien respectée, mais la présentation du texte choisie n'est pas évidente ; la lisibilité est un peu difficile, et le rajout des traits pour compléter le dessin est peut-être un peu maladroit. Néanmoins, approche originale du sujet.

5. Le troll à deux têtes : le dessin est beau, le texte est pas mal du tout, mais les deux ne sont pas mis en harmonie, c'est dommage, on a davantage l'impression que le texte est en surimpression par rapport au dessin, alors qu'il devrait former à lui seul quasiment le coeur du visuel.


Anonyme a écrit:
Tout d'abord, je tiens à féliciter tous les participants pour avoir rendu à temps, et avoir produit des collaborations de qualité, même si rien n'est parfait.


La une, tout d'abord. Le rendu est plutôt bon, il est agréable à l'oeil dans l'ensemble, et on voit assez facilement la danseuse, qui se révèle d'autant plus avec le texte. La forme de l'image est cependant difficile à lire (au sens graphique comme au sens littéraire). En effet, les proportions de la danseuse sont hésitantes, on se demande aussi ce que c'est que ce "socle" aux pieds. Le plus grand questionnement que j'ai est sur la présence de ces traits. Le visage qui aurait pu être joli en devient assez grotesque, la poitrine n'a pas d'intérêt particulier mais au moins ca a pu servir la lecture de l'image, les traits en dessous je ne les comprends pas du tout.
Quant au texte. L'agencement graphique, s'il est de la facture de certaines calligrammes (cette césure au besoin du graphisme et non plus au besoin de la lecture), rend le texte parfois difficile à lire. Mais ca ne me pose pas problème, d'autant moins que c'est très classique comme pratique. En sur-interprétant, on pourrait même dire qu'il s'agit du souffle court, ou des pointes de la danseuse. Allez, on offre ! Je trouve dommage l'utilisation du mot thème dans le texte ; je trouve toujours ca dommage de se dire que le texte n'est pas suffisant à lui même pour expliciter le thème. En définitive, le texte est joli, il est agréable à lire, et sait compenser la graphie qui le découpe en nous proposant des phrases courtes, faciles à suivre.


La deux. Soyons clairs, j'ai longtemps hésité à vous disqualifier pour non respect des contraintes sur le dessin. Le dessin doit accompagner, et là il est beaucoup, mais beaucoup, trop présent, bien que très joli. A tel point que le dessin seul existe encore, et dans les mêmes proportions, si l'on enlève le texte. Globalement, les couleurs sont bien choisies, et on a une impression harmonieuse à voir tout ca. Si ce n'est qu'on ne voit que le dessin, et pas le texte, de prime abord. C'est assez dommage, mais je ne vous disqualifierai pas car vous avez eu une idée heureuse qui vous sauve : les bras. En avoir dessiné les contours fait que sans le dessin on verrait je pense qu'il s'agit d'une personne. C'est pour le coup un bon boulot du graphiste. Et c'est ce qui vous sauve.
Bon, subjectivement, moi j'y vois une sirène. La queue jusqu'au milieu du ventre, qui se rétrécit jusqu'à une nageoire (renforcée par le texte en forme d'aileron sur la fin). Du coup je me suis demandé ce que c'était. Et objectivement, je pense qu'il doit s'agir d'une Marianne en robe qui tombe à terre. Et le doute profitera aux accusés. La graphie choisie est jolie, accentue bien les moments du texte. Je regrette par contre un certain "fouillis" dans la lecture. On se retrouve vite obligé de tourner la tête un peu dans tous les sens, sans vraiment savoir où aller dès qu'on quitte les courbes des cheveux et des bras.
Le texte quant à lui, n'est pas désagréable. On y retrouve quelques phrases typiques, mais bien placées. Mais, on se lasse vite, ca tourne vite en rond, ca manque d'un peu d'audace et d'originalité dans le traitement du sujet. Ca manque vraiment d'un apport réel de l'auteur, d'une ... audace dans les images proposées.
D'ailleurs, je crois que la présence de ce dessin est relativement caractéristique de ce manque d'audace : on a peur de mal faire, et on en fait trop. Je suis convaincu que le texte agencé seul aurait eu plus d'impact.
Globalement, une création qui a de jolis atouts, mais trop inconsistante à mon goût. Cela dit, même si j'ai critiqué la trop grande présence du dessin, ce n'est pas la faute du graphiste : n'oublions pas que le littéraire dans un tel exercice donne son aval.


La troisième. La par contre, j'ai disqualifié. Ce qu'est un calligramme n'a selon moi pas été compris. Et le dessin a une place bien trop importante malheureusement : je doute que le texte seul laisse vraiment penser à tout ceci. Il faut savoir faire simple, c'est presque l'idée du calligramme. La danseuse est pourtant jolie hein, assez expressive. Par contre, le terroriste, outre l'actualité, je ne suis pas convaincu qu'il ait vraiment besoin d'être là. (puis bon, le fusil sur l'entrejambe, c'est un peu limite quand même. On l'aurait préféré sur le coeur ou sur la tête)
Le texte quant à lui. Beaucoup de fautes. Je ne sais pas si c'est dû à la copie du graphiste ou au texte d'origine, mais dans les deux cas c'est la faute d'une équipe. On se relit, d'autant plus quand on est deux, d'autant plus quand quelqu'un ré-écrit ce qu'on a écrit. Outre ca, le texte est agréable. Le fait que l'équipe n'ait pas compris ce qu'était un calligramme se ressent toutefois, dans cette omniprésence du 'je'. Il y a quelques très agréables et heureuses formules. Comme la toute dernière, les arabesques dévoilées (on oubliera la faute ici aussi).
C'est dommage d'être passé à côté, je pense.

La quatrième. En fait, j'ai été surpris de voir deux danseuses. Je ne voyais pas forcément le sujet se traiter ainsi, et du coup j'ai été surpris d'en voir autant. Par contre, cette machine à laver. Ca je ne m'y attendais pas du tout. Et pour le coup, je trouve le traitement du sujet très intéressant. J'ai bien rigolé ! La graphie est bien trouvée, les couleurs bien placées, avec parcimonie, pour guider dans la lecture. Le premier essai de ces quatre textes d'une graphie qui apporte du relief, plutôt qu'une jolie écriture. Et ca marche, clairement. Un tout petit bémol parce qu'il en faut. Dans un calligramme je n'aurais pas mis de traits d'union. Certes ca peut aider à la lecture. Mais j'aurais tendance à dire qu'on ne fait pas comme ça, mais comme le texte 1, lorsqu'il y a besoin de couper un mot. Le mot n'est pas là pour lui-même il est là pour le dessin.
Le texte quant à lui est rythmé, dynamique, le vocabulaire bien choisi. Point positif pour cette création, on voit que le hublot a vraiment été pensé à part, et non pas comme une suite du texte qui n'aurait pas été mise ailleurs. C'est bien.

La cinquième. Alors, ici pour le coup je n'ai pas tellement hésité sur le dessin, contrairement à la deux. Pour une raison simple. Sans la main, la choppe existe clairement. Et sans la choppe, la main n'a aucun sens. C'est le fait qu'ils soient deux qui fait que cette main marche. Elle est donc bien l'accessoire du texte, et non l'inverse.
graphiquement, c'est irréprochable. Pas sur la main, mais sur la choppe. L'utilisation de la graphie est parfaite. Le jeu des formes, le jeu de perspective, le jeu de couleur. C'est très bien.
Quant au texte, j'aime l'interprétation du thème qui en est fait. La révolution basiquement politique oui. Mais une révolution avec de l'humour, avec des mots bien placés, bien choisis, on dirait presque une révolution de comptoir. J'aime.




1) Les honorés prescients
2) Tech sandwich
3) Lentement mais sûrement
4) Comptez pas que je le recopie
5) Le troll à deux têtes
Revenir en haut Aller en bas
Choupinne

Choupinne


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2015

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeVen 6 Fév - 16:13

1)Tech Sandwiches - Le texte fait un peu "Marseillaise" et j'ai beaucoup aimé. L'idée est assez drôle également ^^
2)ALCBTILQALPFSB - Très joli, et parfaitement dans le thème
3)Les Honorés prescients - J'ai eu du mal a capter le lien avec la révolution, mais j'ai beaucoup aimé l'idée ^^
4)Lentement mais surement - J'aime beaucoup le poème, mais les mots sans arrets cassés le rendent pas évident à lire.
5)Le Troll à deux têtes - Ca m'a moins marqué. Peut-etre l'écriture ou le dessins, je ne sais pas trop

Franchement, pas évident de définir un ordre !
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:20

1. Lentement mais sûrement

Le texte est mignon (un gros plus pour la double interprétation de la "révolution"), pas forcément évident à lire à cause de la typo et de la forme du calligraphe mais par contre... qu'est-ce que c'est couillu ! Grosse prise de risque ici pour le coup. C'était très risqué, et j'admire beaucoup la démarche. Très bonne surprise.


2. Tech sandwich :

Je le mets en deuxième un peu par défaut. Je le trouve tout à fait correct, mais il ne m'a pas emballé outre mesure. Le texte est sympathique. Le visuel est assez attendu mais pas inintéressant dans sa double lecture du poing. Et puis surtout, il y a une très bonne cohérence entre texte et dessin. Sympa.


3. Le troll à deux têtes

J'aurais voulu mieux classer cette oeuvre, hélas il ne s'agit pas tout à fait d'un calligramme tel qu'on pouvait attendre. J'y vois plus un remplissage, un texte qui vient recouvrir une aquarelle. Ceci dit, c'est frais et sincère. Comme pour "Lentement mais sûrement", j'aime l'approche de la danseuse. Il y a quelques bourdes, mais l'authenticité et la spontanéité y sont. Pas mal du tout. Dommage pour les quelques défauts.


4. ALCBTILmachinchose :  

Le visuel prend vraiment beaucoup d'ascendant sur le texte. C'est très joli visuellement. Le dessin est presque trop riche par rapport au calligramme, mais c'est quand même classe. J'ai un peu moins accroché au texte, même s'il y a une certaine inventivité sur sa mise en forme.


5. Les honorés prescients :

C'est propre. C'est lisse. Et c'est dommage, parce que c'est vraiment trop lisse et trop propre. Quand il s'agit de juger une oeuvre artistique, je suis un peu pisse-froid, donc le parti-pris de l'humour ne me convainc pas vraiment. Il y avait de l'idée mais j'adhère pas. Le code couleur pour donner le sens de lecture nuit plus qu'il ne sert à mon avis et rajoute un aspect trop formel au rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 8 Fév - 15:41

Mes commentaires :

Lentement mais sûrement :

Le visuel me paraît assez décevant. Le choix de la typographie me laisse un peu songeur : si elle évoque en quelque sorte l'élégance de la danseuse, je suis sceptique quant à son efficacité pour faire le dessin. Aucun jeu avec la taille, l'épaisseur. C'est en fin de compte une forme très simple qui est révélée par l'ensemble. L'utilisation des traits par-ci par-là est pour le coup franchement malheureuse : si la typographie avait au moins l'avantage de l'élégance, les traits n'ont rien de cette qualité. Ils semblent faits à la va-vite. Le texte quant à lui est un peu plus propre. Il est mignon : les rimes sont là même si l'ensemble est rendu difficilement lisible à cause du calligramme. L'exploitation du thème de la Révolution est en revanche bien faite, en tout cas originale. Le jeu Révolution / Révélation / l'Art évolution, même s'il n'est pas extraordinaire reste efficace.

ALCBTILQALPFSB :

L'ensemble me pose un problème : je vois difficilement une cohérence entre le dessin d'un part et le texte d'autre part. Je ne comprends pas ce que vient faire là la sirène. Cela étant : j'aime beaucoup le jeu de typographie. Du point de vue du texte : il est classique pour évoquer la révolution. Les slogans façon mai 1968 marchent mais certains manquent de subtilité, notamment ceux en bas à droite. "Nos élites se révèlent des parasites" : c'est un peu trop lieu commun, il n'y a pas d'image originale. C'est dommage.

Le Troll à deux têtes :

J'aime bien ce dessin-calligramme. S'il ne répond pas entièrement à la définition du calligramme, il avait été explicitement précisé dans les règles qu'un dessin pouvait l'accompagner. J'aime beaucoup le texte, beaucoup plus original et poétique que ceux des duos précédents. Bravo. Mon seul et gros problème : c'est cette terroriste. Alors, là, je comprends pas. Je trouve ça très maladroit.

Les Honorés Prescients :

L'exploitation du thème est vraiment original et inattendu. L'idée de faire de la poésie du quotidien est intéressante. Le texte est correct. Le style du graphisme est reconnaissable au premier coup d’œil. Le choix de la typographie marche bien avec l'idée de machine à laver puisqu'elle est droite, un peu carré comme une machine. Bon, en revanche, les jeux de réverbération viennent gâcher la lecture et l'ensemble, je ne suis pas convaincu : ils n'apportent rien en soi et il y en a trop. A l'inverse, il manque un peu de dessin. Pas beaucoup, juste une touche, pour n'en faire pas un simple calligramme.

Tech Sandwich :

Bon, évidemment, on a envie de dire : parfait. Le contrat est rempli. L'image est efficace, le jeu entre le dessin et le calligramme est parfaitement équilibré et imbriqué. Il fallait évidemment jouer comme ça le mélange entre les deux : le dessin venant renforcer le calligramme et non pas le dessin venant se superposer au calligramme. La réalisation graphique est sans défaut : la main est impeccable, le choix de la typographie est pertinent, le jeu entre les grandes tailles et petites tailles, les jeux de couleurs, bref, tout est bien trouvé. Le texte est efficace aussi : il rend bien. Il est court, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose compte tenu du choix fait quant au thème du rendu. On dirait un poster / publicité, et de ce point de vue, le texte fonctionne comme des slogans drôles et second degré. On pourrait reprocher peut être le caractère un peu trop évident mais ce serait pour être tatillon. Si je devais faire une critique : vous auriez du exploiter votre thème jusqu'au bout et donner un titre à votre calligramme et à le faire fonctionner comme une affiche. J'en ai une d'ailleurs qui ressemble un peu à ça, je vous la montrerai.

Mon vote :

1 : Tech Sandwich
2-3 : Le Troll à deux têtes / Les Honorés Prescients
4 : ALCBTILQALPFSB
5 :Lentement mais sûrement
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
Méli


Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 37
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 8 Fév - 16:12

1/ "Les Honorés Prescients"
2/"Tech Sandwich"
3/"ALCBTILQALPFSB"
4/"Lentement mais Sûrement"
5/"Le Troll à deux têtes"

1/ et 2/ respectent pour moi le mieux la consigne. Les textes sont lisibles et le dessin au service du texte. Le 1/ a ma préférence au niveau du texte. La 2/ est une production qui fait extrêmement pro!

3/ c'est mon coup de coeur j'ai très envie de l'imprimer, je le trouve très beau. Malheureusement c'est ici le texte au service du dessin, et donc respecte moins la consigne à mon sens.

4/ La relative simplicité alors que le texte comme le dessin est complexe m'a beaucoup plus, mais l'écriture bien que très belle, devient illisible, surtout avec les mots autant hachés. Du coup je n'ai pas réussi à lire le texte. Bien dommage. Belle performance.

5/ Beau travail. En e position mais parce qu'il faut faire des choix. Ici aussi le texte est au service du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeLun 9 Fév - 16:04

Anonyme a écrit:
Voici mon vote, dans l'ordre :
1) Lentement mais sûrement
2) honorés prescients
3) tech sandwich
4) ALCBTILQALPFSB
5) le troll à deux têtes

Commentaires :
Le vote tient compte de l'idée que je me fais du calligramme, c'est-à-dire que, s'il y a du dessin, il ne doit pas prendre la place de la forme. Ensuite, j'ai tenu compte du thème, plutôt bien respecté même s'il faut parfois chercher loin pour voir "la révolution".

Lentement mais sûrement : joli texte et le visuel correspond parfaitement. deux bémols : il est effectivement difficile de lire le texte ainsi coupé (mais au bout de deux lignes le cerveau s'habitue) et la typo est limite illisible.

Honorés prescients : plus difficile de trouver le thème. Effectivement est un cycle peut être considérer comme une révolution. Magnifique visuel et texte amusant.

Tech sandwich : la révolution alcoolique. Le texte est peut-être un poil court, le dessin de la main permet une bonne lisibilité de la chope. Mais je n'ai pas été transporté (peut-être que je ne bois pas assez ^^)

ALCBTILQALPFSB : pour moi il y a trop de dessin, il n'est pas assez suggéré par le texte qui est censé faire le corps du visuel. Le texte se lit dans tout les sens et il en ressort une impression de juxtaposition de phrases sans lien, un peu comme des proverbes et j'y perds du sens. Quelques fautes se sont glissées dont une qui fait mal aux yeux "les points se lèvent" où je soupçonne grandement que ce soit des "poings"

Le troll à deux têtes : encore une fois, trop de dessin. Le texte était intéressant mais de nombreuses fautes sont restés qui gâchent la lecture. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:53

1 - Les honorés prescients

Belle mise en scène calligraphiée d'une machine à laver et de sa révolution qui maltraite ce pauvre linge sale et ses souvenirs.

2- Tech Sandwich

Magnifique calligramme où le dessin est présent sans nuire au texte mais vient l'appuyer d'un poing révolutionnaire. Le texte a moins de finesse que celui des honorés prescients. Mais l'ensemble est toutefois réussi.

3- et 4 - ex-aequo

Lentement mais sûrement

Le texte est très joli. La mise en page d'un tel texte est difficile. Le rendu très étroit coupe les mots de manière trop brute et le dessin est bien plus rigide que le texte. Peut-être que le texte est trop riche pour un calligramme.

ALCBTILQALPFSB

C'est très beau dans l'absolu mais le texte se perd dans le dessin. Il en fait partie et devient difficilement lisible.


5- Le troll à deux têtes

Un texte un peu long pour un calligramme. Il est dans le dessin. C'est plus un texte sur-ajouté sur un dessin qu'un calligramme.



Je tiens à dire après cet épluchage des calligrammes proposés, que tous m'ont séduit lorsque je les ai découverts et que j'étais très heureuse d'être du forum. Fière de vous !
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 17:57

Anonyme a écrit:
1- TechSandwich : Mon coup de coeur, le dessin s'intègre parfaitement dans le calligramme, j'ai du vérifier après mon premier coup d’œil s'il n'était pas lui-même une partie du texte. Un rendu léché et qui mérite sa première place.
2 - Honorés Prescients / Lentement mais sûrement : Dur de départager ces deux rendus qui sont très bons tous les deux (Même s'ils le sont tous !). Le premier gagne l'originalité d'un traitement différent des deux autres, le second par sa simplicité et sa sobriété qui m'ont plu.
4 - ALCBTILQALPFSB : J'ai eu du mal à trouve le sens et les couleurs, si elles aident à la beauté de la création le fait un peu au détriment de la lisibilité, dommage, il aurait pu être un sérieux candidat à la deuxième place.
5 - Le troll à deux têtes : Simple mais... Détourne un peu la consigne en créant pour sa plus grande partie un texte DANS un dessin. Et non un dessin formé à partir d'un texte qui me semble être le propre du calligramme !

Malgré tout, bravo à tous pour votre rendu ! Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:45

Eh votez bande de moules ! Surtout vous les participants là, qui attendez de recevoir des votes mais ne donnez pas les votre ! On devrait mettre un malus aux participants qui ne prennent pas la peine de voter dans la poule d'en face !
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:08

Anonyme a écrit:
1. Tech Sandwich
Visuellement, le calligramme est juste magnifique ! J'adore le style graphique, la typo et le visuel sont parfaitement liés et le résultat est impactant. Côté littéraire, le texte correspond bien au thème et colle bien avec l'image rendue. Il est bref mais intense.

2. ALCBTILQALPFSB
J'aime beaucoup l'aspect visuel qui apporte du mouvement. En le voyant, j'imagine Lilith... Du coup, je ne peux qu'en avoir une image positive ! Je trouve très judicieux le fait d'avoir renforcé les formes du personnage par le texte. Ce dernier m'a d'ailleurs beaucoup plus par ses tournures de phrases et son rythme.

3. Les Honorés Prescients
La mise en page est originale et fonctionne bien. J'ai juste été déçue sur un point : Au niveau du texte qui se sépare en deux, je m'attendais à avoir deux histoires différentes en parallèle. Ça aurait été amusant. Je ne suis pas non plus fan des césures ni de certains alignements qui nuisent à l'homogénéité du texte. Sinon, c'est quand même bien réalisé. Concernant le texte, il est plutôt agréable à lire et frais. L'idée est bien sympa !

4. Le Troll à deux têtes
Le dessin est joliment fait. Le texte manque un peu de lisibilité à certains endroits mais c'est sûrement dû au "fait main". J'aime bien le style d'écriture.

5. Lentement mais Sûrement
Je ne sais pas si c'est voulu, mais graphiquement je trouve qu'on voit à la fois une danseuse mais aussi une note de musique. C'est plutôt bien fait et très "propre", du fait que la typo ait été mise dans une forme. Par contre, je trouve que le texte est difficile à lire... La typographie est un peu complexe et la mise en page n'aide pas à la compréhension, notamment à cause des découpages entre les phrases et les mots. C'est dommage car cela nuit à l'histoire.


Anonyme a écrit:
1. Les Honorés Prescients :
Alors celui ci c'est mon préféré, non seulement il attaque un sujet bateau d'un angle qui ne l'est absolument pas, voir dans la révolution le cycle et la rotation c'est vraiment bien trouvé, belle surprise pour ma part. Le texte est amusant, a du rythme et l'image sous-jacente est intéressante, et en lien du coup avec l'idée de la révolution qu'on aurait pu avoir au premier abord. Le dessin de la machine à laver m'a d'abord intrigué puis a pris tout son sens avec le texte, le couple est donc réussi ! De plus c'est une des seules productions qui pour moi respecte le sujet du calligramme, à savoir un dessin formé par des mots/phrases et non du texte posé sur un dessin. Bravo.

2. Tech Sandwich :
L'approche de la révolution par la grivoiserie alcoolisée, j'aime, le texte en lui même est assez classique mais bien rythmé donc ça se lit avec plaisir. La forme des mots pour créer la choppe, avec le mouvement de la mousse c'est vraiment efficace. Dommage que la main soit dessinée, elle aurait dû rester textuelle comme la choppe, on s'éloigne du calligramme pour un art visuel différent qui trahit l'intérêt bi-disciplinaire de l'exercice (bien que d'un point de vue cette main soit excellemment dessinée. Sans ça elle aurait été mon premier choix, dommage.

3. Lentement mais sûrement :
Le texte est beau, pas cliché malgré le sujet, mais j'ai eu énormément de mal à le lire, d'une part à cause de son découpage mais aussi à cause de sa typographie que j'ai dû déchiffrer plus que lire.
Pour le graphisme je suis mitigé, bon que j'ai eu du mal à comprendre les formes c'est peut être ma faute, mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que ça représente : j'imagine bien une silhouette en haut, les jambes croisées au niveau des genoux, j'imagine que tout à la base du dessin c'est une autre silhouette qui qui tient quelque chose à bout de bras. Mais entre les deux rien à faire je ne comprends pas, même avec le texte en tête.

4. ALCBTILQALPFSB :
Ici le côté vaporeux du graphisme est joli, bien en lien avec le texte, mais je pense que d'un point de vue du calligramme les couleurs et les volutes sont de trop, c'est plus qu'un calligramme maintenant, limite le dessin pourrait se passer du texte : pas pour la signification bien sûr mais dans les formes. Pour le texte seul c'est efficace, mais manque vraiment d'originalité, ça parle de révolution certes mais ça ne révolutionne pas l'approche qu'on aurait pu avoir du sujet.

5. Le Troll à deux têtes :
Le mot liberté dans les particules est bien trouvé, j'aime quand il faut réfléchir sur un détail qui nous intrigue (les lettre qui volent sans but apparent) et que le sens nous apparait ensuite. Cependant le texte est pour moi trop ancré dans le présent pour réellement attirer mon attention d'un point de vue artistique, même si il a été original et partant d'une bonne intention de prendre ce point de vue de la croyance volée par l'extrémisme. Pour le mix des deux partie texte/dessin c'est le même problème que ALCBTILQALPFSB, ce n'est plus un calligramme, le dessin peut se passer du texte visuellement, la synergie aurait pu être plus poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Evalrin
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
Evalrin


Masculin Nombre de messages : 1581
Age : 32
Localisation : Entre l'errance et l'oubli
Date d'inscription : 24/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 15 Fév - 2:05

1) Tech Sandwich
2) Les Honorés Prescients
3) Lentement mais sûrement
4) ALCBTILQALPFSB
5) Le Troll à deux têtes

Bon, j'y comprends rien aux calligrammes, du coup, j'ai voté avec une plume (celle de Chikoun) sur la tempe et n'ai jugé que sur le visuel et la clarté (je ne sais pas dans quel sens on est sensé lire les bribes de textes)
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 15 Fév - 3:08

Fin des votes demain soir (dimanche) à 23h59.
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Féminin Nombre de messages : 3379
Age : 33
Localisation : Les Biscuits Roses
Date d'inscription : 03/07/2008

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:08

Attendez-moi, j'arriiiive ! Zombie


1 - "ALCBTILQALPFSB"

C'est magnifique, que dire de plus ? On a l'impression que plusieurs personnes ont participé à ce grand cafouillage, notamment par le jeu des écritures. Cette femme, plutôt cette créature, me rappelle une espèce de Banshee moderne et révolutionnaire qui se soulève en hurlant des mots très... tendres. Je trouve l'ensemble harmonieux, tout à fait dans l'esprit du thème de cette poule.

2 - "Les Honorés Prescients"

L'ensemble de celui-ci est très propre, et qu'est-ce qu'il est bien fichu ! J'apprécie particulièrement le texte, notamment parce qu'il est très "drôle" rythmiquement à lire. Il est en seconde place simplement parce que je salue l'originalité du choix de la machine à laver ! Une mention pour le nom de l'équipe.

3 - "Tech Sandwich"

J'adore, j'ai envie de dire que ça déchire même ! Tout à fait dans le thème... mais peut-être trop peu de prise de risques ?!

4 - "Lentement mais Sûrement"

Une sobriété classe.

5 - "Le Troll à deux têtes"

L'ensemble est très sympa, et plus particulièrement le texte que je trouve touchant.  


Bravo à tous, vous êtes épatants !
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:02

Anonyme a écrit:
1/ Tech Sandwich
Rien à redire. La forme superbement soignée magnifie le court manifeste poétique. Un travail impeccable.

2/ Les Honorés Prescients :
L'audace formelle de faire d'un texte justifié agréablement écrit un calligramme en s'appropriant la forme triviale d'une machine à laver fonctionne à merveille.

3/ALCBTILQALPFSB :
Il y a un effort remarquable derrière la mise en forme calligraphique et j'aime ce manifeste poétique plein de sève.

4/ Lentement mais sûrement :
La police est très peu lisible, les mots coupés de façon vraiment peu harmonieuse et la prose vacillante. C'est un travail scolaire.

5/ Le Troll à deux têtes :
Pour moi, il ne s'agit pas d'un calligramme car le dessin ne sert pas de renfort mais de structure à la construction graphique. Et poétiquement, c'est pas ouf.
Revenir en haut Aller en bas
lyconide

lyconide


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 01/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Rhipe ARTEMHED
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:59

Rapidos :

1) ALCBTILQALPFSB
2) Tech sandwich
3) Les honorés prescients
4) Lentement mais surement
5) Le troll à deux têtes
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedaios.forumgratuit.org/forum
Lyo
Rôliste
Lyo


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 35
Localisation : Au coeur du Désert, dans la chaleur maternelle du sable
Date d'inscription : 11/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Zéa
Pseudo : Cyvi
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:20

1 - Les Honorés Prescients

2 - Tech Sandwich

3 - ALCBTILQALPFSB

4 - Lentement mais sûrement

5 - Le Troll à deux têtes
Revenir en haut Aller en bas
Lothindil
Chromatique
Chromatique
Lothindil


Féminin Nombre de messages : 1346
Age : 39
Localisation : Wavre en Belgique
Date d'inscription : 09/01/2012

Personnages RP
Pseudo: Elyandra
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeLun 16 Fév - 0:03

1) Tech sandwich
2) Les Honorés Prescients
3) ALCBTILQALPFSB
4) Lentement mais Sûrement
4bis) Le Troll à deux têtes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeux-lothi.com
Akkalha miam miam




Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 02/12/2014

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeLun 16 Fév - 1:18

Bonjour !

Tout d'abord, je tenais à vous féliciter pour vos productions ! Je les ai regardées, lues et relues avec plaisir ! =)

Voici mon vote :
1) Les honorés prescients
2) Tech Sandwich
3) Lentement mais surement
4) ALCBTILQALPFSB
5) Le Troll à deux têtes

Encore une fois bravo à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Teysa le sombre

Teysa le sombre


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 36
Localisation : quelque part entre la première et la dernière marche, sous l'oreiller
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitimeLun 16 Fév - 3:46

fin des votes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Empty
MessageSujet: Re: Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1   Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phrasévisuel 2015 : Tour 1, Poule 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Alkazar, Quartier Evénementiel et interdisciplinaire :: Phrasévisuel 2015-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser