Ce tutoriel va nous permettre d'entrer un peu plus dans le vif du sujet et ça va devenir intéressant
Nous allons aborder la notion d'accord puis d'arpège.
Avant proposJe n'ai pas pensé dans mon premier tutoriel à indiquer que les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si sont une notation Européenne historique, cependant l'internationalisation et les influences anglo-saxones ont fait qu'un autre système s'est imposé à l'échelle mondiale. Vous trouverez souvent sur les partitions anglophones la notation A B C D E F G pour nommer les 7 notes. Ainsi je vous donne à titre d'indication les correspondances entre les deux systèmes (mais je resterais sur notre notation par souci d'habitude) :
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
Mon moyen mnémotechnique que j'utilisais au début c'est de me dire A = LA (même son) ou F = FA (même lettre) et ensuite les lettres se suivent.Autre notion puisque nous ne l'avons pas vu encore, je vous avais dit que Do Ré Mi Fa Sol La Si correspondaient aux touches blanches du clavier, or cela limite drastiquement les possibilités si nous n'avons accès qu'à 7 notes. Par un système d'intervalles que je n'aborderais pas encore les musiciens ont définis des notes intermédiaires, matérialisées par les touches noires.
Mais comme il aurait été fastidieux de nommer 12 notes (déjà que 7 c'est long à apprendre) ils ont inventé deux symboles (trois en réalité mais on y reviendra) : le dièse
♯ et le bémol
♭Concrètement qu'est ce que c'est ?
Vous vous rappelez ? on a parlé de crans ou d'écarts quand on a abordé la notion de note, dans le premier tutoriel. Revenons un peu sur ce concept. Comme je viens de dire il n'y a pas que 7 notes par octaves mais 12 en fait, qui sont les 12 touches qui se répètent sur le clavier d'un piano.
C'est parce que dans la musique moderne on a adopté une convention, qui divise toutes les octaves en 12 parties quasiment égales, qu'on appelle des demi-tons. Ces demi-tons ont été choisis pour offrir un découpage le plus équilibré possible de l'octave, qu'on appelle tempérament. Un clavier de piano est un clavier tempéré (pas utile à savoir pour notre cours mais vous entendrez peut être ce mot à l'occase).
Ainsi entre deux notes il existe un certain nombre de demi-tons qu'on appelle intervalle, et la technique la plus simple pour connaitre le nombre de demi-tons entre deux notes c'est de compter le nombre de touches qui les séparent sur un piano, en prenant 1 touche = 1 demi-ton et 2 touches = 1 ton. Vous verrez un peu plus tard à quoi cela va nous servir
Par exemple entre le Do et le Ré il faut se déplacer de deux touches :
Ce qui veux dire qu'entre le Do et le Ré il y a deux demi-tons, et comme on compte de la gauche vers la droite, on dit que le Ré = Do + 2 demi-tons, ou encore Do = Ré - 2 demi-tons.
Autre exemple entre le Do et le Fa :
Il y a 5 touches d'écart, donc 5 demi-tons.
Mais alors qu'est ce qui se passe si on tombe sur une touche noire en se déplaçant de seulement un demi-ton ?
C'est là qu'interviennent nos deux nouveaux symboles le dièse
♯ et le bémol
♭ Une note à laquelle on ajoute un demi-ton est notée avec un dièse, par exemple le Ré plus un demi-ton est noté Ré
♯ (on dit alors Ré dièse):
Et de façon analogue, un Ré moins un demi-ton est noté Ré
♭ (Ré bémol) :
Et là vous remarquez la petite subtilité du clavier tempéré, en effet Ré moins un demi-ton vaux Ré
♭, la touche noire avant la touche de Ré, mais Do plus un demi-ton qui vaux alors Do
♯ est sur cette même touche noire !
Donc sur le clavier Ré
♭ = Do
♯ = première touche noire.
- Aller plus loin:
Cette égalité est fausse dans la théorie, car l'octave théorique musicale non tempérée n'est pas simplement divisée en 12 demi-tons égaux, mais en 6 tons eux mêmes divisés en 9 sous parties, appelées Coma. Mais c'est une notion avancée sur laquelle nous pouvons passer car le clavier tempéré nous permet d'en faire abstraction.
Ainsi voici nos 12 nouvelles notes sur le clavier du début :
Ou encore :
Ainsi nous voyons que les notes Si
♯, Mi
♯, Do
♭ et Fa
♭ ne sont pas notées étant donné qu'elles n'existent pas sur le clavier (Fa
♭ = Mi par exemple, vu qu'il n'y a pas de touche noire entre les deux).
Cette nouvelle notion nous permet d'aborder les accords.
AccordsDonc un accord qu'est ce que c'est ?
Et bien un accord c'est pas bien compliqué, c'est simplement un ensemble de minimum trois notes différentes jouées en même temps !
Mais pas n'importe quelles notes avec n'importe quelles autres. On distingue trois notes dans un accord, la tonique qui donne son nom à l'accord, la tierce qui est la deuxième note et la quinte la troisième.
Vous allez me dire "Mais c'est pas logique, tierce ça veux dire 3 et quinte ça veux dire 5 !"
Et bien en fait c'est parce que pour construire un accord on raisonne en terme d'intervalles en demi-tons, comme nous les avons vus précédemment, il existe une logique de comptage particulière pour déterminer les notes de l'accord mais nous ne rentrerons pas dans le détail ici.
Tout ce qu'il faut savoir que les accords les plus classiques sont les accords Majeurs, ils sont caractérisés par le fait que leur tierce (deuxième note) est à 4 demi-tons au dessus de la tonique et la quinte est à 7 demi-tons de la tonique.
En résumé :
Accord Majeur:
- Tonique
- Tierce = Tonique + 4 demi-tons
- Quinte = Tonique + 7 demi-tons
Ainsi si je veux connaitre l'accord de Do, je regarde où est mon Do, j'y ajoute 4 demi-tons (je décale de 4 touches) pour trouver ma tierce qui se trouve être un Mi, et j'ajoute 7 demi-tons (je me décale de 7 touches depuis mon Do) pour trouver ma quinte, qui est un Sol :
Ainsi l'accord de Do Majeur est la somme des trois notes : Do Mi Sol.
On note l'accord Do comme le nom de sa tonique, ou encore DoM pour Do-Majeur (peu utilisé)
Et ça marche pour tout les accords, par exemple le Mi Majeur :
Mi Majeur = Mi + Sol# + Si
On peut écouter ce que nous dit cet accord :
Joli hein ? Tout ça avec trois notes
Voici tous les accords majeurs, avec en rouge la notation internationnale :
Maintenant une question qui doit vous venir à l'esprit, et à raison, est : pourquoi Majeur ? Ca veux dire quoi ?
Et bien en fait l'accord majeur c'est seulement un accord particulier, celui où la tierce est à 4 demi-tons de la tonique et la quinte à 7 demi-tons de la tonique, qui sonne juste et majoritairement joyeux (subjectivement). Il existe tout un tas d'autres intervalles qui ne sont pas basés sur ces chiffres 4 et 7.
Étant donné que nous entrons là dans un domaine aussi vaste qu'il existe de combinaisons de 3 notes ou plus possibles, je n'irais pas plus loin que les accords Majeurs et Mineurs ici.
Un accord mineur c'est comme un accord majeur, sauf que cette fois ci la tierce n'est pas à 4 demi-tons de la tonique, mais 3. Ainsi comme elle est un demi-ton en dessous de la tierce standard on dit qu'elle est mineure. Ainsi :
Accord Mineur:
- Tonique
- Tierce mineure = Tonique + 3 demi-tons
- Quinte = Tonique + 7 demi-tons
En reprenant notre Mi de tout à l'heure, l'accord de Mi mineur est le suivant :
Mi mineur = Mi + Sol + Si
Et lui son chant est différent :
Vous saisissez la différence qu'a apporté ce simple décalage à notre accord de tout à l'heure ?
L'accord mineur est noté avec un petit "m", Donc Mi mineur = Mim
Voici la liste de tous les accords mineurs :
Tout l'art du musicien c'est d'enchainer les accords, de trouver les accords qui se suivent bien et c'est un mélange subtil entre la connaissance de leur structure et d'intuition
Nous reviendrons plus tard dans un autre tutoriel sur comment être sûr que les accords que nous jouons aillent bien ensemble
Bien maintenant que nous savons ce qu'est un accord nous pouvons amener le deuxième concept de ce tutoriel :
ArpègesL'accord est une construction harmonique, c'est à dire qu'il amène plusieurs notes en même temps, mais il est tout à fait possible de jouer ces notes les unes après les autres, avec des motifs rythmiques particuliers. On appelle ça une construction mélodique, et dans le cas d'un accord joué comme une mélodie on utilise le mot Arpège.
Un arpège (et non pas une arpège) c'est tout simplement une série de notes qui si elles étaient jouées en même temps formeraient un accord, c'est à dire qu'on reprend le même principe que pour les accords mais sauf que au lieu de jouer les notes de nos accords en même temps on va les jouer séparément, pour donner un style mi mélodie mi rythmique à notre piste.
Le monde des arpèges est sans limites, étant donné qu'on peut jouer nos notes dans un ordre et un rythme que l'on veux pour une multitude de possibilité. Je vais simplement vous présenter des arpèges de base pour que vous saisissiez le concept
Prenons pour un cas pratique 2 accords, allez disons ... un Do majeur à tout hasard (Do Mi Sol) suivi d'un Ré mineur (Ré Fa La). Ce seront nos deux accords de base, nous allons les répéter deux fois chacun, soit un total de 4 mesures :
Vous noterez la présence de 4 notes, c'est seulement que j'ai répété le Do à l'octave, ainsi que le Ré, ca ne change pas l'accord mais je trouve que ça le rend un peu plus présent et pour la suite ça aura son importance vous allez voir
Transformons maintenant ces accords (harmonie), en arpèges (mélodie). Pour cela je vais utiliser le motif d'arpège le plus simple et le plus intuitif en musique, c'est l'arpège montant. On va jouer chaque note de l'accord de la plus grave à la plus aiguë successivement. Et comme on est des fous on va faire ça 2 fois par mesures !
Ce qui donne le son suivant :
Tout de suite ça donne un certain cachet au son hein ?
Il existe son opposé, l'arpège descendant dont le nom est assez équivoque :
C'est bien joli, mais comme on dit ça pisse pas loin. Et bien le gros du boulot avec les arpèges c'est de trouver un motif rythmique, on vient de voir le montant et le descendant mais on peut aussi imaginer qu'on veuille monter, redescendre, monter, redescendre etc ... zigzaguer ... Par exemple l'arpège suivant :
Comme ça il peut paraitre un peu compliqué, mais c'est plus simple si on visualise ça avec un trait, on voit mieux le mouvement que ça implique. Je l'ai baptisé les trois monts :
Et il donne ceci :
Il commence à y avoir un certain rythme quand même non ?
Et c'est là où je voulais en venir, et pourquoi je vous présente cette notion, l'arpège crée du rythme. Avec un matériau de base très simple (deux accords) sous forme d'arpèges on a tout de suite une musique mélodique ! Et le must du must, ce que j'explore depuis quelque temps, c'est la superposition d'arpèges. En effet si un arpège a un certain rythme, et un autre un autre, le fait de les jouer ensembles crée un troisième rythme tout à fait différent !
Par exemple jouons l'arpège des trois monts, puis par dessus avec un autre instrument ajoutons l'arpège descendant :
Ce qui donne le morceau suivant :
Et voila avec tout ça on est presque prêts à attaquer notre premier morceau. Il nous reste à voir la notion de gamme dans le prochain tutoriel. N'hésitez pas si vous en avez un à tester les accords sur un clavier de piano ou de synthétiseur, à vous familiariser avec leur son et les subtilités majeur/mineur
Si vous n'en avez pas pas d'inquiétudes nous aborderons dans un prochain tutoriel les outils pratiques pour pratiquer tout ça sur son ordinateur !
Glossaire des termes abordés :- Accord
- Arpège
- Ton
- Demi-ton
- Dièse
- Bémol
- Tonique
- Tierce
- Quinte
- Majeur
- Mineur
- Tempérament
Si le sens de l'un de ces termes vous échappe encore ou que vous avez un petit doute, n'hésitez pas à me poser des questions dans le sujet parallèle, je les considèrerais comme acquis dans le prochain tutoriel.A bientôt pour le quatrième tutoriel :
La Composition pour les noobs ! Gammes