AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile

Aller en bas 
+9
Druss
dale cooper
Cassiopée
D.A.
Aligby
La.Louve.des.Cerises
Haalysse
Chikoun
Mike001
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeMer 6 Mai - 2:05

Un jour, un mot (in)utile


Bonjour, bonsoir,

Dans ce topic, je mettrai chaque jour – ou presque – un mot peu connu de nos jours avec sa définition. J'essayerai de proposer des mots amusants et/ou (in)utiles, voire des termes inventés par le passé qui ont des anecdotes.


J'éditerai le premier message pour ajouter les nouveaux mots/termes, en plus de les mettre dans une nouvelle réponse à chaque fois, ce qui vous permettra de commenter si vous le voulez. Toutefois, je vous demanderai de ne pas proposer vos propres mots, sans quoi, ce topic serait vidé de son sens. Merci (:
Lumière Lumière Lumière


Citation :
● stercoraire :


  1. Adjectif. – Est stercoraire ce qui a rapport aux excréments (« une odeur stercoraire », « une matière stercoraire ») ; au sens figuré cela peut également désigner du dégoût ( « Ce n'est pas de la colère [...] que j'éprouve en voyant l'envie qu'elle a d'aller picorer dans cette musique stercoraire. C'est du chagrin. », Proust, Swann, 1913).


  2. Nom commun. – Le stercoraire peut se trouver vivant dans la nature. Trois genres d'animaux notamment partagent en partie leur nom : un insecte coléoptère (Geotrupes stercorosus), une mouche (Scathophaga stercoraria) et un oiseau (il existe sept espèces de Stercorarius, aussi appelés « labbes », sorte de cousin du goéland en noir et gris).




Citation :
[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Nivea_10


● nivéal :


  1. Adjectif. – Sont d'abord nivéales les plantes qui fleurissent durant l'hiver ou même dans la neige ; et est ensuite nivéale toute chose issue de la neige.

    Wikitionnaire propose deux citations judicieuses :

    « Mon cœur nivéal s'épanouit durant les longs hivers finlandais car il préfère le feu de tes yeux à celui du soleil calabrais. »

    « [...] en de nombreuses lignes de crêtes au profil arrondi et aux pentes molles qui collectent et canalisent le ruissellement pluvial ou nivéal selon les périodes de l'année. » (Boithias et Brignon, Les scieries et les anciens sagards des Vosges, 1985)


  2. Le point étymologique d'un non latiniste qui réécrit ce qu'il lit. – Internet me dit que « nivéal » trouve son origine dans le latin « nix », la neige, (à ne pas confondre avec « nox », la nuit) et de son génitif « nivis ». C'est certainement pourquoi « nivéen » en français évoque un blanc semblable à la neige et que la marque « Nivea » est une crème blanche.




Citation :
[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Hitchc10




● Le MacGuffin :

Le MacGuffin est une astuce de scénariste particulièrement utilisée dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. À tel point que ce concept a obtenu son propre nom.

Le MacGuffin est un prétexte, un élément déclencheur à l'intrigue qui permet à des personnages, généralement d'horizons divers, de se rencontrer. Une mallette lumineuse au contenu mystérieux, un collier volé, des documents sensibles disparus, tous constituent un MacGuffin. Une carotte qui apporte péripéties et confrontation. Le sort du MacGuffin n'est souvent pas très important, marquant ainsi l'évolution des personnages. Si au début d'un film Madame Y. vole le MacGuffin mais qu'au terme de celui-ci elle n'est plus en sa possession et qu'elle ne s'en soucie pas, le changement de comportement de Madame Y. est notable.
Le MacGuffin est donc une excuse et une échelle sur laquelle le spectateur – ou le lecteur – peut se pencher pour étudier l'avancée de ces êtres imaginaires que nous regardons vivre avec tant d'intérêt.


Citation :
[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Vintage-1960s-silvertone-mosrite-ventures-electric-guitar-06



● callipyge :


  • Adjectif. – Sont nommées « callipyges » les jolies fesses, les derrières qui ont des courbes et des formes harmonieuses. Les autres, celles qui n'ont pas été validées par la section fessier des Illuminati, se verront traitées de « cacopyges ». Personnellement, je pense qu'une application type Tinder (mais pour fesses) devrait être créée, afin que le peuple en son ensemble, l'humanité même, puisse choisir ce qui est callipyge de ce qui est cacopyge. Des recherches pourraient alors être menées, ce qui permettrait aux scientifiques de se pencher concrètement sur de jolies fesses et d'en tirer une définition claire et précise, avec exemples à l'appui. Mais ce n'est que mon avis.


Citation :
[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Cuhlee3m7mgcgsccg8ok800gg&sa=X&ei=ymZXVdTkA8W9Udy9gegG&ved=0CAkQ8wc4Fg&usg=AFQjCNGz_Be9iqmgS0rgZJ2nv4Z87DRb5Q


● baguenauder :


  1. Origine. – « Baguenauder » provient du baguenaudier (Colutea arborescens), qui est un arbre. Son fruit, la baguenaude, produit un son lorsqu'elle éclate.

  2. Verbe intransitif¹. – On baguenaude quand on s'amuse à des choses futiles, presque enfantines, à commencer par exploser des baguenaudes.

  3. Verbe pronominal². – Se baguenauder c'est se promener sans but, flâner çà et là.




¹ intransitif : verbe pour lequel il n'est pas nécessaire d'adjoindre un complément d'objet pour que la phrase ait un sens. Par exemple : « Je tombe », « Je fuis ».

² pronominal : verbe précédé d'un pronom réfléchi (me, te, se, vous et nous) qui reprend le sujet. Exemple : « Je m'enfuis », « Tu te lèves », « Il se brosse », « Vous vous levez », « Nous nous assagissons ».
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/les-verbes-pronominaux-32.php



Citation :
[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Sarkozy0809_450x503


● homoncule (ou homuncule) :


  • Nom commun. – Un homoncule (homunculus en latin) est un petit homme. Autrefois un être que des scientifiques du Moyen-Âge pensaient pouvoir créer et plus récemment un terme péjoratif pour décrire quelqu'un de pas bien grand, tant par la taille que par ses valeurs.



Dernière édition par Mike001 le Jeu 28 Mai - 15:20, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeMer 6 Mai - 2:21

Héhéhé bonne initiative, j'espère que tu auras le courage d'en faire autant et régulièrement !


Stercoraire. Ouais, elle aimait la musique de merde quoi !

Par contre, je n'ai rien compris à la définition du nom commun x)
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeMer 6 Mai - 3:10

Coprophage, scatophage... Je pense, sauf qu' il s' agit d' un nom... je ne saurais dire lequel utiliser du coup ^^ stercoraire est surement plus zoologie que coprophage comme nom, à priori médical, comme scatophage. Mais à vérifier ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeMer 6 Mai - 3:52

J'avais modifié après le post de Chikoun. Cependant, c'est peut-être toujours aussi peu clair. Je verrai ça dans l'après-midi à tête reposée ; il est tard.

J'essayerai d'être le plus régulier possible, mais il est évident que je manquerai des jours (par flemme pure ou parce que je serai indisponible).

À plus dans le bus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeMer 6 Mai - 8:53

Très bonne initiative Succès total
Revenir en haut Aller en bas
La.Louve.des.Cerises

La.Louve.des.Cerises


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Orne
Date d'inscription : 03/03/2015

Personnages RP
Pseudo: Cerise
Pseudo :
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:26

Très bonne initiative mon cher Mike001. Vivement d'autres mots qui nous apprendrons encore plus Salut
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:47

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Nivea_10


● nivéal :


  1. Adjectif. – Sont d'abord nivéales les plantes qui fleurissent durant l'hiver ou même dans la neige ; et est ensuite nivéale toute chose issue de la neige.

    Wikitionnaire propose deux citations judicieuses :

    « Mon cœur nivéal s'épanouit durant les longs hivers finlandais car il préfère le feu de tes yeux à celui du soleil calabrais. »

    « [...] en de nombreuses lignes de crêtes au profil arrondi et aux pentes molles qui collectent et canalisent le ruissellement pluvial ou nivéal selon les périodes de l'année. » (Boithias et Brignon, Les scieries et les anciens sagards des Vosges, 1985)


  2. Le point étymologique d'un non latiniste qui réécrit ce qu'il lit. – Internet me dit que « nivéal » trouve son origine dans le latin « nix », la neige, (à ne pas confondre avec « nox », la nuit) et de son génitif « nivis ». C'est certainement pourquoi « nivéen » en français évoque un blanc semblable à la neige et que la marque « Nivea » est une crème blanche.



Dernière édition par Mike001 le Ven 8 Mai - 16:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Aligby
Héliaste
Aligby


Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2007

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:57

Aaaah. Je connaissais pas du tout celui là. J'aime beaucoup. Merci pour ce mot !
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 33
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:00

Pour le coup celui ci est bien utile (:
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:02

L'illustration du mots et les deux exemples m'ont bien fait rire ! Succès total Mais au-delà de ça, je suis bien contente d'avoir un mot supplémentaire à mon vocabulaire ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:31

Très joli mot, il me servira un jour. C'est une chouette idée de topic Chat
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:43

Je l'avais totalement oublié. Mais, en effet, je l'ai utilisé lors de mes études de géographe.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:57

J'aime beaucoup ce principe de sujets chroniques.

Pour le premier, je ne suis qu'à peine étonne de ce choix Très Heureux

Et pour le second, il fait partie de ce genre de mots qui sont "naturels" ou en tout cas ne soulèvent pas d'étonnement dès lors que l'on connaît au moins deux langues latines. Sa racine le rend justement très proche d'autres mots de langues voisines (en tout cas en ce qui concerne mon expérience)... et en fait c'est tout aussi intéressant de remarquer ou de se rappeler que certains mots (dans leur construction), ne sont pas si évidents que ça à saisir si on ne sait pas décrypter leurs clefs.

Un jour je vous parlerai de ce type qui se prenait pour un érudit et qui me prenait pour un imbécile parce que je ne connaissais pas son verbe "omnibuler"...


Merci, Mike, c'est passionnant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:08

Lumière Merci à tous pour votre mot et pour avoir pris le temps de suivre ce topic (:

_______



[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Hitchc10




● Le MacGuffin :

Le MacGuffin est une astuce de scénariste particulièrement utilisée dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. À tel point que ce concept a obtenu son propre nom.

Le MacGuffin est un prétexte, un élément déclencheur à l'intrigue qui permet à des personnages, généralement d'horizons divers, de se rencontrer. Une mallette lumineuse au contenu mystérieux, un collier volé, des documents sensibles disparus, tous constituent un MacGuffin. Une carotte qui apporte péripéties et confrontation. Le sort du MacGuffin n'est souvent pas très important, marquant ainsi l'évolution des personnages. Si au début d'un film Madame Y. vole le MacGuffin mais qu'au terme de celui-ci elle n'est plus en sa possession et qu'elle ne s'en soucie pas, le changement de comportement de Madame Y. est notable.
Le MacGuffin est donc une excuse et une échelle sur laquelle le spectateur – ou le lecteur – peut se pencher pour étudier l'avancée de ces êtres imaginaires que nous regardons vivre avec tant d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Druss

Druss


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/08/2013

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 9 Mai - 19:46

Excellent
Revenir en haut Aller en bas
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 9 Mai - 21:34

Continue maître jvais pas tarder à mettre le topic en favori.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeLun 11 Mai - 1:20

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Vintage-1960s-silvertone-mosrite-ventures-electric-guitar-06



● callipyge :


  • Adjectif. – Sont nommées « callipyges » les jolies fesses, les derrières qui ont des courbes et des formes harmonieuses. Les autres, celles qui n'ont pas été validées par la section fessier des Illuminati, se verront traitées de « cacopyges ». Personnellement, je pense qu'une application type Tinder (mais pour fesses) devrait être créée, afin que le peuple en son ensemble, l'humanité même, puisse choisir ce qui est callipyge de ce qui est cacopyge. Des recherches pourraient alors être menées, ce qui permettrait aux scientifiques de se pencher concrètement sur de jolies fesses et d'en tirer une définition claire et précise, avec exemples à l'appui. Mais ce n'est que mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeLun 11 Mai - 9:45

* Après avoir bavé 5 minutes privé de toute pensée devant la photo, Redofre note dans son calepin "se méfier de Mike, il comprend trop bien les lézards" *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:14

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Cuhlee3m7mgcgsccg8ok800gg&sa=X&ei=ymZXVdTkA8W9Udy9gegG&ved=0CAkQ8wc4Fg&usg=AFQjCNGz_Be9iqmgS0rgZJ2nv4Z87DRb5Q


● baguenauder :


  1. Origine. – « Baguenauder » provient du baguenaudier (Colutea arborescens), qui est un arbre. Son fruit, la baguenaude, produit un son lorsqu'elle éclate.

  2. Verbe intransitif¹. – On baguenaude quand on s'amuse à des choses futiles, presque enfantines, à commencer par exploser des baguenaudes.

  3. Verbe pronominal². – Se baguenauder c'est se promener sans but, flâner çà et là.




¹ intransitif : verbe pour lequel il n'est pas nécessaire d'adjoindre un complément d'objet pour que la phrase ait un sens. Par exemple : « Je tombe », « Je fuis ».

² pronominal : verbe précédé d'un pronom réfléchi (me, te, se, vous et nous) qui reprend le sujet. Exemple : « Je m'enfuis », « Tu te lèves », « Il se brosse », « Vous vous levez », « Nous nous assagissons ».
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/les-verbes-pronominaux-32.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée


Féminin Nombre de messages : 9868
Age : 66
Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles.
Date d'inscription : 05/01/2008

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:56

Magnifique ! Je ne connaissais que le sens du verbe sous sa forme pronominale.
J'adore cette découverte quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
Mike001


Masculin Nombre de messages : 2662
Age : 23
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeJeu 28 Mai - 15:16

Quotidienne est un bien grand mot, j'oublie tout le temps l'existence de ce topic.

_______


[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Sarkozy0809_450x503


● homoncule (ou homuncule) :


  • Nom commun. – Un homoncule (homunculus en latin) est un petit homme. Autrefois un être que des scientifiques du Moyen-Âge pensaient pouvoir créer et plus récemment un terme péjoratif pour décrire quelqu'un de pas bien grand, tant par la taille que par ses valeurs.


Dernière édition par Mike001 le Jeu 28 Mai - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:10

Ça m'avait déjà manqué Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lyo
Rôliste
Lyo


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 35
Localisation : Au coeur du Désert, dans la chaleur maternelle du sable
Date d'inscription : 11/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Zéa
Pseudo : Cyvi
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:22

Topic ajouté au favoris, je trouve l'initiative géniale et je suis ravie d'apprendre toutes les richesses de la langue française (et d'enrichi mon vocabulaire un peu chiche...
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeSam 30 Mai - 0:14

Tu m'arrêteras si je dis des bêtises, mais il me semble que l'homuncule, c'était le fruit d'une expérience de charlatans (ou d'alchimistes, je sais plus), issu de l'accouplement d'une homme et d'une jument. Le but, étant bien entendu de fabriquer un genre d'hybride (quand on a pas de glaise pour faire des golems, on peut bien trouver de quoi se justifier dans l'écurie...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:26

Hier (ou avant-hier, je ne sais plus), j'ai appris un nouveau mot tombé en désuétude (gamahucher, ouais ouais registre original... fin bon... ) et ça m'a rappelé ce post. C'est dommage que tu ne continues plus ! Larmoyant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile   [Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vocabulaire] Un jour, un mot (in)utile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Banque de vocabulaire - Special vocabulaire descriptif et Emotions
» Banque de vocabulaire
» [Jeu] Un jour Dieu...
» Une promesse d'un jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser