AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La muse retrouvée

Aller en bas 
+4
Redofre
Lepzulnag
Axel & Anders
Mic
8 participants
AuteurMessage
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeSam 23 Mai - 14:27

La ronde des sens dans une harmonie dissonante, tournoie inlassablement tout autour de mon cœur.
La gamme improvisée et le rythme saccadé, rappellent à mon être cette danse oubliée.

Je n’ai plus suivi cette improvisation lente, les temps ont passé et les mesures ont pris peur.
Les fausses notes peu à peu se sont insérées, dans cette composition chaotique en menuet.

Symphonie en devenir ou requiem en attente, seul l’avenir sait et guide toute les humeurs.
L’orchestre las a joué son tout dernier verset, pour un public aussi aveugle sourd et muet.

Maintenant que le soliste lui de nouveau chante, son désir naïf de s’ouvrir à l’extérieur,
Laisse entrevoir le rythme d’un amour retrouvé, avec sa belle muse allongée sur sa portée.



Dernière édition par Mic le Lun 25 Mai - 12:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:29

Mic a écrit:
La ronde des sens dans une harmonie dissonante, tournoie inlassablement tout autours de mon cœur.
La gamme improvisée et le rythme saccadé, rappellent à mon être cette danse oubliée.

Je n’ai plus suivi cette improvisation lente, les temps ont passé et les mesures ont pris peur.
Les fausses notes peu à peu se sont insérées, dans cette composition chaotique en menuet.

Symphonie en devenir ou requiem en attente, seul l’avenir sait et guide toute les humeurs.
L’orchestre las a joué son tout dernier verset, pour un public aussi aveugle sourd et muet.

Maintenant que le soliste lui de nouveau chante, son désir naïf de s’ouvrir à l’extérieur,
Laisse entrevoir le rythme d’un amour retrouvé, avec sa belle muse allongée sur sa portée.

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur cette poésie que tu nous proposes. Beaucoup trop de rimes en é qui finissent par agacer à la lecture.

Le titre musique est bien choisi évidemment, peut-être est-ce trop simple ?

harmonie
gamme improvisée et le rythme saccadé
danse
Les fausses notes
Symphonie

Tu es bien dans le thème, aucune prise de risque (ce n'est ni une critique, ni une remarque utile, mais j'aime bien m'appuyer sur des détails qui peuvent paraître inutile pour élargir mon raisonnement). Enfin, je fais dans la dentelle.

Citation :
Symphonie en devenir ou requiem en attente, seul l’avenir sait et guide toute les humeurs.
L’orchestre las a joué son tout dernier verset, pour un public aussi aveugle sourd et muet.


J'ai particulièrement apprécié ces deux vers tout simplement parce qu'ils sont remplis d'images, je peux les chanter. Il n'y a que le aussi (en bleu dans la citation ci-dessus) que je trouve mal placé, voir de trop.

Pour conclure le plus sincèrement possible, je trouve que tu as donné à ta poésie une vision trop simpliste qui ne retient guère l'attention. Ton titre Musique ne laisse déjà aucun suspens à ce qui nous attends, nous les lecteurs. De plus, il y a des erreurs dans le choix du style et des rimes qui gâche l'idée du poème. Car oui, vers après vers, j'ai pris de belles images dans mon esprit, c'est plaisant.

Comme d'habitude, cette critique n'est que mon humble avis, à toi de prendre les choses qui te semble juste ou non. Ma façon de voir la poésie est facilement contestable, chacun est libre de l'interpréter à sa sauce.

Merci d'avoir partagé Mic Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeSam 23 Mai - 23:49

Moi je ne trouve pas ça simpliste. Ce n'est pas juste une bête éloge de la musique, ça parle surtout de l'influence qu'elle peut avoir sur une existence. Ça, on ne peut pas dire que ce soit simple.

Certes il y a des rimes en "é", mais aussi en "è", il ne faut pas mettre les deux dans le même pot !

"muet" et "menuet" sont très bien trouvés, par exemple. Ensuite, j'ai envie de dire que les rimes en "é", c'est toujours mieux que pas de rimes du tout. Ce serait bête de bannir tous les mots qui finissent en "é"... Perso, quatre rimes d'affilée en "eur" et "ante" ça suffit pour m'impressionner et me faire oublier tous les "é".
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:51

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Alors d'abord pour répondre à Axel, ben je ne suis qu'à moitié d'accord avec la critique.
Bon pour commencer sur le principe même de critique de la poésie, pour moi c'est une écriture spontanée qui n'attends pas d'analyse, ça parle ou ça ne parle pas, c'est émouvant ou ça ne l'est pas, mais les questions sur le style ou la forme ça me passe bien au dessus de la conscience ^^
Je ne vois pas comment j'aurais pu faire une erreur dans le choix du style étant donné qu'il n'y a pas eu de choix tout court, je vois ça comme pour la musique ou le reste de ce que je fais, je fais point. Que ça ne corresponde pas à des attentes stylistiques tant mieux au final Blagueur

Ouais les rimes en "é" sont faciles, mais en même temps facile ne veux pas dire laid, moi je trouve ça beau. C'est comme un morceau écrit en gamme de Do majeur, c'est facile et éculé, mais c'est pas ça qui en fait un critère qualitatif. Ça ne t'as pas parlé tant pis Blagueur

Et le titre bah, si j'avais pu ne pas en mettre je n'en aurais pas mis, mais bon là c'est un peu juger un produit à son étiquette Riant

J'avais pensé à "La muse retrouvée", bon au passage je change le titre du coup, d'ailleurs j'ai mis ce poème en musique ce matin vu que je m'ennuyais ^^

Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:12

Moi j' aime bien. On peut reprocher des cassures dans l' intensité des images, densité des idées, pour plaire aux pieds et aux rimes, c' est peut être la "simplicité" dont parle Axel, mais en soi je trouve ça très bien aussi. je ne suis pas pour la systématisation de l' intensité, des jeux de mots etc... à trop concentrer on perd énormément de choses, donc je n' y ferai aucune critique.
         Ensuite les petites "maladresses" musicales comme
mic a écrit:
Les fausses notes peu à peu se sont insérées
tombent au fond bien, on parle bien de perte de feeling et d' harmonie...
           Donc joli texte, bravo mic Heureux

Oh et j' avais pas vu la mise en musique !!! :o
Superbe, j' aime particulièrement la montée progressive qui passe par le piano et pas par un beat par exemple ("public, sourd aveugle et muet")... Enfin, super équilibre, super morceau qui maîtrise bien une émotion particulière. Ca colore le texte franchement différemment du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Axel & Anders




Féminin Nombre de messages : 1018
Age : 30
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeDim 24 Mai - 19:01

Outch, j'ai était un peu injuste dans le choix de mes mots sur mon commentaire. Je ne dis pas ça pour me décharger, mais je l'ai écrit vite car le temps me manquait quelque peu. Désolé Mic d'avoir mal dosé certaines remarques.

Le mot simpliste par exemple, ce n'est pas le fond de ma pensée : je veux dire par là que tu as choisi de faire dominer la rime en é dans ton poème. Ce n'est pas en soit une erreur dans le choix de style (comme j'ai dit plus haut), c'est juste que le choix des rimes est assez pauvre, je trouve dommage cette décision.

Mon précédent commentaire n'était pas centré sur l'émotion que m'a procuré ton poème, mais sur toutes les choses que j'ai trouvé "ennuyeuses" à la lecture.

Pour le titre, je fignole. La musique est simple, elle est belle et tu as bien insisté dessus.


Citation :
Je n’ai plus suivi cette improvisation lente, les temps ont passé et les mesures ont pris peur.
Les fausses notes peu à peu se sont insérées, dans cette composition chaotique en menuet.


Cette partie le montre bien, même les sons qui semblent sonner faux peuvent être appréciés. C'est une belle représentation de la musique en général, j'aime beaucoup cette façon de nous amener entre les notes.

En tout cas, cette musique ne fait pas défaut à ton poème bien au contraire. Tu me donnes envie de reprendre le piano...

Coeur Coeur  Merci d'avoir partagé Coeur Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

Lepzulnag


Masculin Nombre de messages : 393
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeDim 24 Mai - 19:48

Moi ça me donne envie de savoir jouer de la guitare tout court Riant

Très joli ton morceau, Mic.
Revenir en haut Aller en bas
Haalysse
Rédactrice en chef
Haalysse


Féminin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Bagnolet
Date d'inscription : 04/11/2014

Personnages RP
Pseudo: Nuage rose ?
Pseudo : Algol Daling
Pseudo : Béta virginis zaridjan

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:00

J'aime bien ta poésie Mic, et la mise en musique marche très très bien ! Succès total

Salut
Revenir en haut Aller en bas
La.Louve.des.Cerises

La.Louve.des.Cerises


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : Orne
Date d'inscription : 03/03/2015

Personnages RP
Pseudo: Cerise
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:53

Personnellement, j'aime beaucoup ta petite poésie.

Elle n'est pas aussi simple que cela, après, ma définition de poésie est peut-être légèrement décalée comparait à vous, pour moi une poésie, c'est quelque chose qu'on écrit en fonction de ce qu'on ressent en laissant la plume nous guider sans prise de tête, ne cherchant pas le parfait du texte ou un petit récit poétique pour raconter quelque chose qu'on veut partager sans contrainte et sans tomber dans une description banale.

Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 11:37

Arf, Louve... c'est un peu la défintion de la prose poétique que tu viens de donner, à mon avis.

La poésie, c'est plus une recherche parfaite du verbe, justement pour fixer un sentiment très particulier dans un format court, ou codé, ou en totu cas formalisé (peu importe les règles tant qu'on suit celles qu'on s'est fixées).



Le texte de Mic est, malgré ce qu'il a pu en dire lui-même ^^, relativement complexe et travaillé, puisqu'il y a une recherche de musicalité et de rythme, de certains effets de style (dont la rythmique relativement symétrique, le réflexe de la virgule d'hémistiche, l'entrelacs de rimes).

A propos de virgule et d'hémistiche, je trouve justement étrange ce choix de la virgule centrale.

La poésie (en tout cas pour une forme construite comme c'est le cas ici), se doit d'appliquer les mêmes règles de ponctuation que la prose. Or, dans ton texte, ça ne fonctionne pas. La lecture sur la musique en donne d'ailleurs la preuve, puisque tu marques naturellement des poses là où devrait se trouver tes ponctuation Heureux

Du coup, à la lecture du texte seul (sans la musique), il y a plusieurs effets de cassures et un certains parasitage : si on lisait ton texte, tel quel, par exemple, certaines liaisons devraient être prononcées, ce qui modifierait la lecture.

N'hésite donc pas à marquer ton rythme par ces ponctuations, plutôt que tenir une forme strictement visuelle qui en fait n'apporte pas grand chose (voire qui dessert la musicalité) Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 12:51

Merci à vous tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant pour une humeur couchée si vite sur le papier Blagueur


Bon je dois vous avouer un truc, quand je dis que je m'en fout de la forme, c'est pas vrai. Je me fout juste que ça rentre dans un standard ou une règle. Mais sinon j'ai passé du temps à travailler la forme visuelle et sonore.

Vous remarquerez, chaque ligne compte 26 syllabes, coupées en 2 à la treizième. Le morceau qui l'accompagne a une signature rythmique en 13 demi temps par mesure. Les rimes sont en :
A B
C C
A B
C C
etc ...

Comme tu l'as justement remarqué dale Content

Après j'en suis conscient, j'ai encore du chemin pour fluidifier le tout, les problèmes de dissonance j'adore ça, mais pas ceux de rythme. Ca devrait être impeccable.
Et comme me l'a fait remarquer Chikoun, j'ai fait des erreurs de liaison dans ma lecture.

En fait je reverrai plutôt l'ordre des mots que la place des ponctuations, je tiens vraiment à cette forme stricte symétrique, comme des mesures. Je compose comme ça, en m'imposant un cadre et une métrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 12:58

Hey, j'ai déjà commenté un peu sur skype, mais voilà


Comme le dit dave, la ponctuation n'est pas forcément au top.


Perso, mon passage préféré, c'est celui ci : L’orchestre las a joué son tout dernier verset, pour un public aussi aveugle sourd et muet.

Il a un rythme qui est tout simplement excellent. (les classicistes comprendront pourquoi)

Après ce que je trouvais très sympa et intéressant c'est la mise en musique. Et notamment ta diction. Elle est au final relativement "plate". Outre les problèmes de liaison dont je t'avais déjà fait part, j'aurais bien vu une fin plus attaquante sur le vers que ej cite ici. Un truc plus agressif dans la diction. (Après je dis l'ensemble de manière très différente de toi, a priori) Mais en plus, musicalement, t'as décidé que ce serait le début d'une musique plus entrainante aussi, ca correspondrait pas si mal. Ca manque d'emportement, en somme Très Heureux



PS : suite à ton message : je vais recompter, mais il me semble pas que tout soit en 13 :p
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:08

Je n’ai plus suivi cette improvisation lente, > on dit im-pro-vi-sa-ti-on-len-te, ce qui donne 14, et le "e" à la césure c'est interdit pour une bonne raison : c'est moche car sans aucune tonique alors que c'est le seul endroit où il y a une tonique en francais ou presque :p

dans cette composition chaotique en menuet. > dans/ce/tte/com/po/si/ti/on/cha/o/ti/quen/me/nu/et (donc même sans faire la diérèse à composition, on tombe sur 14)

Symphonie en devenir ou requiem en attente> sym/pho/nie/en/de/ve/nir/ou/re/qui/em/en/a/tten/te 15 avec le "e" de césure qui est toujours aussi moche, et 14 sans ca

seul l’avenir sait et guide toute les humeurs. > juste une tite faute, à toutes

L’orchestre las a joué son tout dernier verset, > on ne dit pas "jou/er" mais "jouer"

Maintenant que le soliste lui de nouveau chante, > tu sais, je t'aurais pas embêté avec ces "e" si tu avais fait des vers de 13 et pas de 26 :p 14 !

son désir naïf de s’ouvrir à l’extérieur, > son/dé/sir/na/if/de/s'ou/vri/rà/l'ex/té/rieur 12




Voilà pour la vérification. Mais en tous cas, le rythme est très intéressant (: C'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:45

Merci pour la revue ^^

Même si je ne suis pas d'accord pour le comptage des syllabes, les "tion" sont des syllabes composées uniques, on ne compte que 1 pour com-po-si-tion par exemple, du moins j'ai toujours appris ça comme ça et à la lecture je découpe vraiment le mot comme ça.

En fait je me rends compte que j'ai pas compté exactement en syllabes mais en sons. Par exemple "dans cette composition" je compte "dans|cette|com|po|si|tion" comme si le 'e' de cette était muet malgré la consonne qui suit.

J'ai beau recompter après la lecture de tes remarques, je tombe toujours sur 13 par portions, c'est étrange :/
Prochain coup je ferais du comptage de pieds tiens Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:50

En fait le vers sur le public aveugle sourd et muet, quand je l'ai enregistré j'avais cette musique en tête :



Le passage à 7:25, avec une lecture de Camus.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:48

Les mots en "-tion" sont les seuls mots où tu peux être sûr à 100% que l'étymologie force la diérèse :p Les mots en "tion", tu dis toujours "ti-on", dès que tu comptes les syllabes. Mais vraiment, toujours :p PArce que les deux voyelles sont des voyelles pleines, et non des demi-voyelles, parce qu'elles existaient déjà en latin. "Compositio" (là où par exemple "pedem" qui donne pied donne une demi voyelle pour le "i", qu'on compte donc comme une seule syllabe)


Sinon ben, je t'ai mis le découpage de tous ceux que j'ai relevés. Il suffit que tu fasses de même et de comparer les deux découpages pour voir là où tu te trompes :p

Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:00

A l'oral tu ne dis pas "com po si ti ion" ?
Je veux dire, ok je te fais entièrement confiance pour le comptage des syllabes, je suis pas compétent là dessus, mais au niveau du nombre de sons je crois pas me tromper, si ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:07

on dit com-po-si-ti-on, si

En tous cas en poésie, en chanson, etc

Je n'ai pas relevé mais le "comptage des sons", ca ne renvoie à rien :p

Soit tu comptes les phonèmes, ce qui a peu de sens, dans ce cas tu écris en phonétique et tu vois combien tu écris de lettres (c/on/p/o/z/i/s/i/on). Soit tu comptes en syllabes, en groupes de sons, com/po/si/ti/on. Soit tu comptes en pieds, ce qui donne /composition/ (enfin, en francais il faudrait regarder à plus gros que juste un mot, en somme)
Les syllabes, c'est ce que tu dis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:16

Pour moi le tion est un seul son, comme un glissé sur un instrument, une seule note.
Purée il me manque les mots ...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:22

Hmmmm, bien entendu qu'en langage courant on ne va pas clairement dire la diérèse. Mais dis à haute voix, si tu peux, les mots "pieds" et "composition"
Et écoute comme le "tion" est bien plus long que le "pied", qui est extrèmement court.


Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 19:15

Je confirme ce que dit Chikoun. Je l'avais pas indiqué ce matin, mais je me suis aussi prêté au comptage des syllabes et comme ça oscillait entre douze et quinze, je m'étais dit que c'était fait à vue de nez.

La métrique, c'est carré ! Treize, c'est déjà trop bâtard pour du classique :p
(mais pour le coup ça marchait pas trop mal)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Mic
Coordonnateur Musical
Mic


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : Entre ses mains
Date d'inscription : 11/10/2014

Personnages RP
Pseudo: Vance Claquetin
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMar 26 Mai - 19:24

Justement, si c'est considéré comme batard c'est pile ce qui me plait Blagueur
prochain coup je ferais en 11, puis merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/micmusique
Redofre

Redofre


Nombre de messages : 355
Age : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMer 27 Mai - 20:16

J' interviens, un peu pour rien sûrement, pour nuancer ; si Chikoun (et Dale) ont raison en termes de comptage ( c'est la convention dont Chikoun parle... ) je comprends néanmoins l'approche de Mic. Le vieux débat. Les conventions n'ont un sens qu'historique et culturel. La langue s'est crée sans conventions, on a décidé des conventions après avoir conscientisé une communication (qui à priori a commencé par des gestes, des grognements, des intonations/chants).
Sans renier l'intérêt d'une convention, et au prix de faire un truc "bâtard" et "bizarre" (qui pourra très bien faire naître de nouvelles conventions et devenir culte c'est l' histoire de toute culture...) c'est aussi bien pour un artiste de savoir suivre ses feelings. Si il n' y avait plus que du conformisme il n'y aurait plus d'artistes ni de découvertes.
En plus le français évoluant, rien ne dit que dans 200 ans on ait conservé ce comptage... On a déjà bien altéré le comptage classique. Du coup, j'écris juste pour dire que si mic n'a pas envie de suivre la convention poétique faut pas qu' il se sente coupable et ait à dire "pis merde" Heureux

Celà dit Mic, c'est un français "nouveau" que tu entends Heureux la fidélité à la convention du "bien parler" et "bonne métrique" Chikoun en a une bonne culture (et Dale à n' en pas douter).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micheljamot.fr/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitimeMer 27 Mai - 20:31

Nan mais en fait, ce que je dis, ce n'est pas une question de "règle", c'est une question de "prononciation". La règle ne vient que retranscrire la réalité d'une prononciation. On dit les "e", parce que sinon c'est dégueulasse et saccadé, on ne les dit pas en fin de vers, car on n'a pas à réenchainer sur quelque chose et on marque une pause naturellement, donc ca passe inappercu. On compte "ti-on" parce que lorsque l'on parle, on prononce ce son de manière plus longue dans tous les cas.

La règle, elle vient juste là pour expliquer pourquoi. Pourquoi "ti-on" ? parce que les deux voyelles existaient déjà en latin. Contrairement à des demi-voyelles comme dans "pied" qui sont des dérives de la langue.
Exemple : j'ai cherché un mot qui pouvait convenir à l'exemple, sans en connaitre l'origine. J'ai trouvé sciatique, en premier, comme mot ayant une prononciation longue du i. Et oh hasard, la recherche étymologique me donne "sciaticus". Et si on pousse plus loin encore l'explication, on pourra choisir violence, que je connaissais déjà comme étant sujet à diérèse. Et étrangement, dans les autres langues utilisant cette racine, on fait la diérèse... La violence anglophone, la violencia, etc. Alors même que ces pays ont des systèmes métriques et de poésie totalement différents du notre ! Ce n'est clairement pas une question de règle, mais de fait.


PS : en l'occurrence, je ne pousse pas Mic à compter ses syllabes. Il les a compté lui même, a dit vouloir les compter, a dit vouloir un nombre de 13 syllabes, et je lui fais juste remarquer qu'il s'est trompé. Il était loin de vouloir dire "fuck", même en choisissant C'est d'ailleurs tout à fait banal, et ca nous vient notamment de Verlaine. (qui s'est amusé avec 7 aussi, notamment et de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La muse retrouvée Empty
MessageSujet: Re: La muse retrouvée   La muse retrouvée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La muse retrouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Muse
» Muse amertume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser