La section « Travail des textes » est le lieu de transition de tous les textes ayant vocation à être publiés dans Wilwarin, qu'ils soient achevés ou non.
2. Fonctionnement de la sectionDeux cas sont envisageables :
Dans le premier, le texte posté n'est pas terminé, l'auteur en présentant ledit texte en cours de rédaction souhaite par conséquent recevoir des commentaires tant sur sa forme (grammaire, conjugaison, typographie) que sur son fond (cohérence de l'univers et de la trame scénaristique, développement des personnages etc.). Parfois, il peut-être bénéfique d'indiquer le pourquoi du texte, son but, où on veut aller, les sujets développés, les points faibles à travailler pour optimiser l'efficacité des commentaires.
Plus tard, quand l'auteur aura estimé que son texte est terminé, il pourra le signaler de diverses manières (par message privé à un coordonnateur littéraire, en ajoutant le tag [Terminé] dans le titre de son topic ou en le signalant dans le topic lui-même) afin qu'il soit déplacé dans la bibliothèque correspondant à son genre.
L'auteur aura la possibilité de demander l'archivage du sujet pour poster son texte en sa version finale dans la bibliothèque appropriée, s'il considère que son texte est plus présentable sans les commentaires techniques qui l'auront aidé.
Dans le second, le texte posté est déjà terminé, il n'y a plus de retouches à effectuer. L'auteur signale alors cette situation, il recevra dans les jours qui viennent au moins une correction de la langue de son texte si des fautes demeurent. Une fois la correction effectuée par l'auteur, ce dernier pourra demander à ce que son texte soit déplacé dans la bibliothèque idoine (par message privé, en ajoutant le tag [Terminé] ou en le signalant dans le topic).
3. Archivage des œuvres Les textes qui figurent en fin de page et qui n'ont pas été visités depuis des mois sont régulièrement archivés. Ils sont retrouvables :
ici, pour les renvoyer dans la section « Travail des textes » il suffit d'en faire la demande auprès d'un coordonnateur littéraire.
4. Échanges Il ne faut pas hésiter à commenter une œuvre. En effet, il s'agit du moteur de Wilwarin. Un auteur qui ne commentera pas ceux des autres n'obtiendra que peu de retour, pour recevoir il faut donner. Pour ceux qui n'osent pas commenter, ou ne savent pas comment s'y prendre,
vous pouvez vous référer à ces quelques conseils. 5. Forme et objets de la critiqueLa plus grande courtoisie est évidemment requise.
La vocation de ce lieu est l'échange : rien de constructif ne ressortira de propos agressifs ou hautains.
Les commentaires ont pour objectif principal de faire progresser les auteurs dans leur écriture.
Une critique négative n'est pas insultante si elle demeure respectueuse, au contraire elle permet de s'améliorer : aussi dure soit-elle sur le fond. Ceci étant, nombreux sont les jeunes auteurs hésitants et « novices » qui publient leurs premiers textes : il va de soit qu'ils ne doivent pas être pointés du doigt du fait de leurs imperfections fussent-elles nombreuses.
6. La sous-section cachée dédiée à la bêta lectureLa bêta lecture est une sous-section cachée, pour laquelle il faut demander un accès auprès des coordonnateurs littéraires ou les héliastes. Dans cette section y sont travaillées des nouvelles ou des poésies destinées à des appels à textes, exigeant généralement que les textes soient inédits il ne faut pas qu'ils soient visibles par tous sur la toile.
La rapidité et l'assiduité dans les commentaires sont de mises lorsque l'endroit est utilisé. De sorte que les membres qui ne le seront pas de manière répétée seront exclus du groupe.
IMPORTANT : les participations aux appels à textes et à illustrations pour le magazine de Ter Aelis ne peuvent en aucun cas être publiés dans la section « Travail de textes » ou dans la sous-section « bêta lecture » (sauf une fois les résultats de l'AT annoncés). Des membres du comité de sélection peuvent en effet y avoir accès. Toute publication de ce type donnera lieu à l'exclusion automatique du texte de la sélection de l'AT.
7. Publication des textes et droits d'auteursEn publiant un texte sur le forum vous êtes réputé être son auteur. Par conséquent, si ce texte n'est pas de vous, vous devez mentionner le nom de son auteur. En cas de plagiat, l'association se réserve le droit de mener toute action judiciaire utile.