AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 J'ai mangé le temps

Aller en bas 
+2
Nicolas
Choupinne
6 participants
AuteurMessage
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:33




J'ai rêvé que je mangeais le temps. Comme on dévore enfant les friandises interdites, je l'ai englouti tout entier. Et je me léchais le bout des doigts. Ça avait le goût du péché et du fer rouillé. Ça sentait le parfum et les souvenirs oubliés. Quand j'ai relevé la tête, mon festin achevé, il ne restait rien.

J'ai rêvé que je mangeais le temps et quand j'ai ouvert les yeux, tout éblouis de saveurs nouvelles, j'ai vu le monde se figer une dernière fois. J'ai vu mourir le soleil, son éclat brisé en plein vol, et s'éteindre une par une les étoiles, comme des enfants qui grandissent trop vite. J'ai regardé le ciel vide et j'ai soupiré, le ventre plein de mystères avortés.

J'ai rêvé que le temps était mort, perdu à jamais. Qu'une journée éternelle avait pris le relais. J'ai rêvé être seule, assise au bord du lit, les yeux pris dans mes cheveux. Le chant des sirènes s'était tu brusquement et les géants dormaient, immobiles dans leur prison de glace. Des contrées muettes dansaient devant mes yeux. J'ai retenu mon souffle dans ma poitrine dévastée, effrayée de troubler ce moment parfait. Les pieds dans le vide, je me suis sentie bien. J'ai regardé les souvenirs se tarir sous mes paupières, leur flot mourir et disparaître dans les nuées. Et, doucement, j'ai appris à voir l'instant. Absolu.

J'ai rêvé que j'avais mangé le temps, que j'avais créé une bulle de silence et de calme, loin du vacarme de la vie. Une fuite en avant. Alors, repue d'idéal, j'ai ouvert à nouveau les yeux. J'ai vu mon plafond, blanc et nu, son regard accusateur fixé sur moi. J'ai léché mes lèvres de dépit. Ça avait le goût du parfum d'antan et des pièces de monnaie


Dernière édition par Lilith le Mer 16 Sep - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupinne

Choupinne


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2015

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:29

"J'ai regardé les souvenirs se tarir sous mes paupières"

J'adore, c'est beau et flippant à la fois Heureux J'ai pas vraiment de critiques a faire étant une bille en la matière, mais j'aime beaucoup te lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas




Masculin Nombre de messages : 1504
Age : 38
Localisation : Tentaka
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Murène de Virtù
Pseudo : Andy de Falque
Pseudo : Antoine

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:24

Lilith a écrit:


J'ai rêvé que je mangeais le temps. Comme on dévore enfant les friandises interdites, je l'ai englouti tout entier. Et je me léchais le bout des doigts. Ça avait le goût du péché et du fer rouillé. Ça sentait le parfum et les souvenirs oubliés. Quand j'ai relevé la tête, mon festin achevé, il ne restait rien.

J'ai rêvé que je mangeais le temps et quand j'ai ouvert les yeux, tout éblouis de saveurs nouvelles, j'ai vu le monde se figer une dernière fois. J'ai vu mourir le soleil, son éclat brisé en plein vol, et s'éteindre une par une les étoiles, comme des enfants qui grandissent trop vite. J'ai regardé le ciel vide et j'ai soupiré, le ventre plein de mystères avortés.

J'ai rêvé que le temps était mort, perdu à jamais. Qu'une journée éternelle avait pris le relais. J'ai rêvé être seule, assise au bord du lit, les yeux pris dans mes cheveux. Le chant des sirènes s'était tu brusquement et les géants dormaient, immobiles dans leur prison de glace. Des contrées muettes dansaient devant mes yeux. J'ai retenu mon souffle dans ma poitrine dévastée, effrayée de troubler ce moment parfait. Les pieds dans le vide, je me suis sentie bien. J'ai regardé les souvenirs se tarir sous mes paupières, leur flot mourir et disparaître dans les nuées. Et, doucement, j'ai appris à voir l'instant. Absolu.

J'ai rêvé que j'avais mangé le temps, que j'avais créé une bulle de silence et de calme, loin du vacarme où la vie me pousse toujours plus [la syntaxe de cette phrase est étrange, ce qui rompt le flux de la lecture]. Une fuite en avant. Alors, repue d'idéal, j'ai ouvert à nouveau les yeux. J'ai vu mon plafond, blanc et nu, son regard accusateur fixé sur moi. J'ai léché mes lèvres de dépit. Ça avait le goût du parfum d'antan et des pièces de monnaie.

C'est un texte magnifique. Je ne trouve rien à y redire. Le rythme et la longueur sont parfaits, les images élégantes et troublantes. Ça me provoque un émoi métaphysique immédiat assez difficile à soutenir. Les entités en charge de tes rêves méritent d'être saluées pour la qualité de leur travail, et toi aussi, pour cette auto-maïeutique textuelle. C'est pour l'instant ce que j'ai lu de plus intense dans les bibliothèques cette année.

J'espère que tu placeras cette production en Poésies et non en Nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Aikoh kote

Aikoh kote


Féminin Nombre de messages : 733
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2011

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:32

J'ai trouvé ton texte très beau. Bien imagé.
Il m'a fait pensé à moi le matin lorsque je n'ai pas envie de me lever de mon lit, que je me dit "Encore 5 petites minutes" et que j'espère de tout cœur que le temps s'arrêtera.
Que d'émotions! Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeMer 16 Sep - 10:16

Merci à vous tous pour vos commentaires Heureux

J'ai procédé aux corrections dans le premier message et je ne pense pas reprendre ce texte donc: Admins, vous pouvez le passer en bibliothèques. Poésies (évidemment), s'il vous plait Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:08

Très beau texte ! J'aime beaucoup ton rythme et les images que tu utilisent.

Cette petite ligne ne rend pas justice à ce que j'ai ressenti en lisant ton poème, mais je ne sais pas vraiment comment l'exprimer.
Donc je te dirais juste bravo, et merci pour ce bon moment Heureux
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

dale cooper


Masculin Nombre de messages : 7649
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:25

Je tombe là-dessus par hasard, et je découvre quelque chose qui joue avec la magie, avec les étendues immémoriales des entités d'avant les dieux.

En fait, ça tombe en plein au moment où je suis en train de m'acharner sur des mythes d'avant le temps.

Très très joli.

Je sais pas non plus comment le commenter, c'est un peu genre... parfait ?


Merci Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Lilith


Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 34
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:09

Merci Melow, ça me fait plaisir Heureux

Dale Coeur sur toi et tes poneys. Je suis toute chose par ton commentaire, merci Heureux
Il faudra m'en dire plus sur ce projet et reparler de celui dont on avait discuté à l'IRL (dès que je finis ma thèse, je suis dispo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai mangé le temps Empty
MessageSujet: Re: J'ai mangé le temps   J'ai mangé le temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai mangé le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mange moi
» Le Temps
» Au fil du temps ... [Essai]
» - Le temps d'un jazz -
» Le poids du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser