AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bonheur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

bonheur Empty
MessageSujet: bonheur   bonheur Icon_minitimeJeu 17 Sep - 15:33

"C'est donc avec énormément de bonheur que je..."
Bonheur ? Je connais ce mot. Je l'ai vécu, le bonheur. Si agréable. J'aurais dû en profiter. Ce n'est désormais que sept lettres mal collées. Le b et le h comme implorant le ciel, le n terrassé.
Bon-heur. Si faible. Si peu cohérent : j'étais dans l'extase. Voilà un mot approprié ; merveilleux, délice, splendeur, confiance.
Con-fiance. J'aurais dû mieux décortiquer les lettres du mot que j'ai brandi toutes ces années comme un bouclier. Comme un mur peut-être. Le mariage n'aura pas lieu. Con fiancé.
Bonheur et confiance se regardent désolés. Il y a eu incompréhension. Dans son coin, amour se réveille, seul, paniqué. Trop tard.


Dernière édition par rei le Ven 18 Sep - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitimeVen 18 Sep - 12:10

Con-fiance. J'aurai(s) mieux dû (mieux et dû sonneraient mieux s'ils inversaient leur place) décortiquer [...]

A part cette petite faute, je pense que ce texte est d'ores et déjà prêt pour son voyage vers les bibliothèques. Ce serait mieux d'utiliser les guillemets français aussi : « » (Mike sors de ce corps !)

Une image de déchirure et de déception qui se respecte. Ça faisait un moment que tu avais déserté rei Clown Blanc
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitimeVen 18 Sep - 14:56

Corrigé, mais je ne sais pas comment faire ces guillemets.

"mieux dû" : je ne voulais pas que la phrase sonne trop commune (parce que clairement, j'enfonce des portes ouvertes, là). L'effet est-il désagréable ou mauvais ?

Oui, comme le texte l'indique, j'ai eu un passage à vide. Reste que j'aimerais m'impliquer un peu plus dans l'asso. Bon m'impliquer, quoi. Cette année, je vais avoir quasi tous les weekend de libre. Si vous pouviez me prévenir des soirées TA (s'il y en a) organisées dans le grand ouest (normandie ou bretagne). (ça n'a rien à faire là, mais c'est écrit) :p

Revenir en haut Aller en bas
D.A.

D.A.


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 31
Date d'inscription : 30/04/2013

bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:11

Pour les guillemets en général tu peux configurer ton clavier. Sinon tu fais ça à la sauvage comme moi : tu copies-colles, au moins pour les créations.

Je trouve que ça ne sonne pas terrible ce mieux dû. Qu'en pensent les autres ?

Dans le grand ouest (enfin si on considère que Nantes en fait partie), il y a des Utopiales pour bientôt et a priori il y aura du monde : du 29 oct. au 2 nov. C'est par ici : https://ter-aelis.1fr1.net/t11090-irl-utopiales-2015

Bon retour Bleu


PS : On pourra te débaucher pour d'éventuelles soirées littéraires aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:23

Etant donné que tout coule très fluidement ailleurs, je trouve aussi un peu dommage cette inversion au goût de licence éculée.

Ca fait plaisir de te revoir par ici, ton texte bien que simple apporte des jeux, presque une petite pointe d'humour triste, il est bien fait, sans pour autant prétention d'être plus.



Concernant les IRL en effet il y a les utopiales. Concernant l'association il y a tout plein de projets qui vont être lancés et auxquels tu peux participer ! La première des participations, c'est l'adhésion, qui permet tous ces projets. La seconde, c'est l'implication. J'espère pouvoir t'y voir ! (: Si tu as la moindre question, je peux y répondre ! (:

Et pour les soirées littéraires, si tu veux voir ce qu'on y fait, c'est direction la section jeu : https://ter-aelis.1fr1.net/f224-jeux-litteraires

il y en a eu une hier, il y en a régulièrement, en fonction des motivés. Je penserai à t'envoyer un petit MP à l'occasion ! Sinon, tu peux surveiller le sujet du calendrier : https://ter-aelis.1fr1.net/t9975-calendrier-des-jeux Dans lequel sont proposées toutes les soirées.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:33

Je reviendrai sur ce joli poème pour en dire un mot, je voulais juste avant ça te suggérer une lecture : Enfance de Nathalie Sarraute (c'est déjà la seconde fois que je cite cet ouvrage sur TA). Sarraute accorde une grande importance à la réflexion sur les mots que la petite fille apprend, sans toujours comprendre exactement à quoi ils renvoient. Il y a aussi un passage célèbre sur le mot "bonheur" qui m'a fait penser à ton texte (j'avais quant à moi travaillé sur le mot "malheur" chez Sarraute, il y a deux ans).
Revenir en haut Aller en bas
rei
Journaliste



Masculin Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2008

bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitimeSam 19 Sep - 1:42

J'ai suivi vos conseils. Merci pour les conseils et redirections. Je m'y plonge dès demain, Goldmund, merci.

Revenir en haut Aller en bas
Melow
Coordonnateur Rôliste
Melow


Féminin Nombre de messages : 699
Age : 29
Date d'inscription : 17/07/2011

Personnages RP
Pseudo: Vasariah
Pseudo : Lirsha
Pseudo :

bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitimeMar 6 Oct - 16:59

Ah, j'ai bien aimé ! Vraiment bien aimé même ! =)



(Non, je ne développerai pas plus ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonheur Empty
MessageSujet: Re: bonheur   bonheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le bonheur qui revient.
» J'ai le bonheur amer.
» Un instant de bonheur
» Le bonheur se pointe
» le bonheur arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser