Green Partizan Littéraire et rôliste
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Rouge. Dim 25 Oct - 23:04 | |
| J'ai vu Rouge sur les bords de l'Escaut Qui trempait ses pieds nus entre deux eaux Un soir de printemps, une nuit d'été Je l'ai vue Rouge, qui trempait les pieds Elle tenait un livre, un livre ou peut-être Etait-ce un grand bouquet de fleurs champêtres A l'ombre d'un pont sur un bateau ivre Je l'ai vue Rouge, qui lisait un livre Le flot s'écoulait, au bas de l'écluse Répandant comme une brume diffuse Elle m'attendait, écarlate et timide Je l'ai vue Rouge, les genoux humides Ses cheveux mouillés collaient à son dos Ses yeux reflétaient le bleu de l'Escaut Qui coulait le long de sa robe à pois Je l'ai vue Rouge, nageant jusqu'à moi
Les rayons ambrés du soleil couchant Séchaient la moiteur de ses vêtements Posés sur l'herbe du bord du canal Nue pourtant Rouge, belle et vespérale Les ponts s'étaient levés, au garde-à-vous Une péniche faisait des remous En passant sur le fleuve qui serpente Nue pourtant Rouge, si indifférente Le temps avait passé jusqu'à la nuit Passés les bateaux et les ponts-levis Et si le vent tiédissait sur sa peau Nue pourtant Rouge, ondulait avec l'eau La ville se parait de ses lueurs De ses cafés montait une rumeur Allant marcher le long des quais Nue pourtant Rouge, son corps frissonnait
Elle est partie flâner à quelques pas Laissant ses sandales et sa robe à pois Charmée par l’écho des voix enivrées Pommettes Rouges, le cœur empourpré Peu à peu, sa silhouette est devenue Une forme incertaine, une inconnue Passant à la clarté d’un réverbère Pommettes Rouges, démarche légère Puis son image s’est évanouie Dans un recoin égaré de la nuit Ne laissant qu’une pensée obsédante Pommettes Rouges, et lèvres ardentes Ne restait que sa robe et ses chaussures La mélodie de sa voix qui susurre Le souvenir de ses courbes dans l’eau Pommettes Rouges, au bord de l’Escaut.
Dernière édition par Green Partizan le Lun 26 Oct - 1:26, édité 1 fois | |
|
Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Rouge. Dim 25 Oct - 23:17 | |
| J'ai déplacé ton texte en section travail des textes, comme il en est la règle. N'hésite pas à indiquer à tes lecteurs tes attentes vis à vis de ce texte. Le cadre de son écriture, l'objectif, etc. Tout cela peut permettre aux commentateurs de mieux cerner ton texte pour l'apprécier et te donner leur avis. Merci de ta compréhension. Par ailleurs, tout d'abord, ce n'est qu'un goût personnel, mais je trouve le centrage des poésies très insupportable à la lecture. Je te conseille si tu veux toutefois centrer ton texte la balise suivante, qui permet cela tout autant, sans le côté désagréable des retours à la ligne en dent de scie : - Code:
-
<div style="margin-left:60px; margin-right:60px;"> Il suffit de remplacer la valeur "60" par la valeur que tu souhaites. | |
|
Nombre de messages : 3951 Localisation : Ici, c'est Saint-Denis. Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Rouge. Lun 26 Oct - 1:26 | |
| Tu as raison, d'ailleurs je ne le fais jamais, là j'ai fait un copier-coller de mon fichier word dans lequel c'était centré pour d'autres raisons. J'édite.
Pour le reste, eh bien, je n'envisageais pas particulièrement de retouche, je considère cette poésie comme achevée, ici. | |
|
| Sujet: Re: Rouge. Mar 3 Nov - 2:34 | |
| Bon eh bien, je pense qu'on peut déplacer le sujet vers la bibliothèque (enfin, si j'ai bien compris les règles de la section). | |
|