|
|
| Alwenn, devoir n°1 [TrOn] | |
| | Auteur | Message |
---|
Alwenn
Nombre de messages : 269 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/01/2008
Personnages RP Pseudo: Adriel Vauran Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Mer 16 Avr - 18:31 | |
| - Citation :
- image support:
- Spoiler:
sujet au choix: 1_ A quoi pense la jeune fille. 2_ A quoi pense le photographe. je suis parti du second sujet et je me suis dit que c'etait un photographe expérimenté:Un paysage quelconque dans un jardin banal. Juste un de plus parce qu'au fond ils ressemblent tous ces jardins, des fleurs, des arbres, un étang ou petite rivière au choix voir les deux, des oiseaux et quelques petites bêtes ...
Une jeune fille les yeux plongés dans une cascades d'arbre qui se jette dans une rivière de fleurs. Elle ne les regarde même pas j'en suis sûr. Trop plongée dans son monde. Ca sent les bons sentiments à plein nez. Mélancolie. Je dirais une scène tiré de ces romans à l'eau de rose qu'affectionne les jeunes filles en fleurs : un joli jardin où rêver du prince charmant. Esprit vagabond. Pourtant elles sont belles ses fleurs, elles rendent la vie moins fade par leurs couleurs, des roses les plus tendres, en passant par des jaunes qui rappelle le soleil aux couleurs plus froide: le bleu, le mauve. Leur odeurs suaves, charnelles ou fruités mettent mes sens en éveil. Leurs forment, généralement ronde, sans courbe brusque pour ne pas choquer l'oeil et pour plus de douceurs sont agréable à mon oeil. Elles fleurissent de toute leurs forces mais elles finissent par perdre leur éclat et son remplacée aussi vite qu'elles ont fanées. Tristesse. Leurs beautés est volatile.
A quoi penses-tu jeune fille? A qui penses-tu ? Quels sont tes rêves? Qu'est ce que j'en ai à faire de tes pensées ?
Moi ce qu'il me faut c'est juste un bon angle de vue, un petit réglage, et une pression sur un bouton. Je peut rester des heures sans bouger s'il le faut, juste à observer les manières des gens qui passe. Agréable, Drôle. Je suis tel un chasseur, je guette mes proies. Patient. Je les captures. A la différence près que je ne les tue pas, même si cela me traverse l'esprit de temps à autre. Quel sentiment de puissance de savoir que l'on peut si facilement prendre la vie. Menace en l'air? réalité ? Allons, simplement une idée qui germe parmi tant d'autres . . .
Moi, je fige des instants qu'ils soient magiques ou tragiques, je m'en fiche. Ce ne sont pas mes moments. Peut être que je le dirais autrement si c'était ma vie qu'on affichait sur de petit morceau de papiers glacés. Exibées dans un vieil album en plastique et en carton orné de reliures imondes, ma vie ne ressemblerais vraiment à rien. Ca à dû m'emouvoir à une époque. Souvenir. Mon métiers, mon art, ma passion est de rendres ces moments le plus beaux possibles même s'il sont laids. Tenez comme cette fille au pantalon au zig-zag que j'observe, je vais l'embelir en choisissant un angle qui la mette en valeur le mieux possible pour qu'elle garde un bon souvenir d'elle et de ces belles fleurs.
Un petit jeu de lumière? Noir et blanc ? Couleur ? Sépia ? je suis un artiste devant un tableau mouvant. Tableau qui devient immobile à mon passage. Talent. Tout comme cette petite que je vais figer dans un payasage totalement banal et qui pourtant quand elle verra plus tard, la photographie de ce lieu, se souviendra de l'ensemble de l'endroit alors que j'en ai prit qu'un morceau. Les photos aident à se souvenir, il parrraît et je suis là pour les prendre.
Chaque nouveau paysage est source infini de lumière et d'ombres, de formes. Chacun sa personnalité. Un artiste qui piège des morceaux de vie, un peu comme un écrivain décrirais une scène cependant, moi je n'ai pas besoin de mots pour m'exprimer. Simplicité. Il me suffit de mes yeux. Certaines anciennes religions pensent que faire un portrait de quelqu'un c'est capturer son âme et bien capturons.
Mais finalement, petite minaude, je m'en fou de toi. Ce qui est primordial ce n'est pas toi ni ta couleur de cheveux délavée et encore moins ton manteau aforme. De dos c'est très bien pas de problème à avoir avec la lumière du visage parce qu'au final j'en ai rien à foutre. Ce qui compte pour moi c'est prendre une photo et la réussir. Mes yeux sont là pour moi. Fierté. Ca à l'air facile dit comme ça détrompez-vous. Ce n'est pas pour rien que c'est un art.
Je m'installe en silence, je prends mon temps. je la fixe un moment avec mon appareil pour avoir une idée du rendu, je zoom, je revient à la position normale. Je suis la lumière et juste une dernière chose avant de partir ailleur, comme on dit : c'est dans la boîte. . | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Jeu 17 Avr - 0:35 | |
| - Citation :
- je suis parti du second sujet et je me suis dit que c'etait un photographe expérimenté
Tu es une femme donc tu es partie, i e et l'accentuation n'est pas en option, c'était donc un photographe expérimenté. Bigre je ne me savais pas si doué. Mais bon, rentrons dans le vif du sujet, nous reparlerons de certains points plus tard.
- Citation :
- Un paysage quelconque dans un jardin banal.
Subjectivement la présence des mots "banal" et "quelconque" rend la phrase... Banale et quelconque. Pour une mise en bouche c'est faiblard, ça casse pas des briques et n'oublie pas que le début est souvent l'accroche à l'oeil d'un lecteur. Crois-tu qu'en commençant par du vulgaire, du commun et de l'ordinaire on capte l'attention ? Est ce que ça te donne envie de lire un démarrage aussi prosaïque ? Il faudrait que tu trouves une autre introduction ou un style qui marque. Donc il faut à tout prix éviter les mots qui sont trop "faciles" d'accès. Anodin, insipide, fade, ordinaire sont déjà des mots qui réhausse tout le sens , tout le désir, toute l'émotion qu'on peut mettre dans une alliance de mots. Enfin bon, ce n'est pas que c'est "mauvais", mais n'hésite pas à chercher du synonyme surtout quand tu emploies des mots qu'on peut considérer comme très facile d'accès.
- Citation :
Juste un de plus parce qu'au fond ils ressemblent tous ces jardins, des fleurs, des arbres, un étang ou petite rivière au choix voirE les deux, des oiseaux et quelques petites bêtes ... Outre la première phrase lourde par la présence de deux mots triviaux, qui alourdissent la structure du style, tu enchaînes sur un "parce que", megalourdingue. Pourquoi mettre de la conjonction, préposition etc. là où parfois elles ne sont pas nécessaires et "complexifient" la chose. Les phrases "longues" sont typiques des gens à la logique scientifique qui conçoivent l'écriture comme une somme de règles. Non. Là relis toi à voix haute, tu verras que tu vas te sentir obliger et contrainte de "couper".
"Juste un de plus."
Bam. Fin. Coupure. Ca tranche.
"Au fond, ils se ressemblent tous..."
Langueur des trois petits points.
"Des arbres, des fleurs..."
Enumération qui banalise la chose. A la limite deux options. Tu démolis avec des points ou tu rallonges. Attention en gros ce que je te dis c'est qu'il faut mettre du "rythme" dans la phrase pour la rendre "intéressante". L'idée de banaliser par la répétition est plutôt bonne par contre. On constate encore la même erreur "quelques petites bêtes". Triplette de mot oversimplificateur. En plus tu répètes deux fois le mot petit.
En fait, l'utilisation abusive d'un vocable "moyen" rend le début difficile à lire, puisque très ordinaire. La technique quand on a du mal à trouver ses mots ou réhausser son niveau de langue, elle est plutôt aisée : on joue sur les mots, leur agencement et leur positionnement. Tu gagnes ainsi en intensité, en fougue, en "mouvement" dans la phrase.
- Citation :
Une jeune fille les yeux plongés dans une cascades d'arbres qui se jette dans une rivière de fleurs. C'est plutôt bien vu. J'apprécie l'effort d'entremêler une cascade et une rivière. Par contre encore une nouvelle fois, remplace le mot "jeter", évite les banalités comme "jeune". Il est mille et une expressions imagées qui couleraient dans ta métaphore.
- Citation :
Elle ne les regarde même pas j'en suis sûrE. Trop plongée dans son monde. Question.
"Elle ne les regarde pas / J'en suis sûr / Plongée dans son monde".
L'utilisation de "même" et de "trop", n'alourdissent-t-ils pas la phrase ?
Elle les regarde. Elle ne les voit pas. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Attention à la terminologie. A la limite, pourquoi ne pas étoffer sur ce regard qui s'évade dans les vagues d'un océan de fleurs ?
- Citation :
Ca sent les bons sentiments à plein nez. Mélancolie. En rapport avec la suite du texte le mot "sentir" n'est pas forcément le mieux choisi. Aller osons un ça schlingue, ça pue, c'est gerbant ! Aller on y met son coeur. Là tu es fade dans l'expression. Ca sent les bons sentiments. Non ! Met de ton toi dans ce que tu écris, de l'émotion. Mélancolie ? Tiens pourquoi de la mélancolie soudainement ? Ah l'adaptation typique qui vise à insérer un sentiment dans le texte. Si tu veux le faire, fais le avec du pep's, de l'envie, retourne toi les tripes.
Exemple : Ca suinte la mièvrerie ! Préciosité puérile d'une vomitive sentimentalité !
Faut que ça claque, que ça saisisse. On se doit d'écrire avec les tripes, de créer, de malaxer le mot, de le jeter sur le papier. Alors comment s'y prendre pour réhausser et faire dans l'émotion ? Première chose réfléchir au sens de ses mots. Sentir ? Hum il a plein de synonymes ce mot là non ? Ca sent les bons sentiments. Bon ? C'est un peu trop facile comme mot. Sentir, bon et sentiment avec une pointe d'ironie. Partons sur l'odeur par exemple. Puer. Hum un peu familier mais pourquoi pas. Un bon sentiment ça peut être quoi ? Beh de la puérilité, de la mièvrerie et toutes ces sortes de choses. On farfouille, on triture, on cherche, je veux que le lecteur fixe ma phrase, qu'il en ressorte retourner, qu'il vive ce que j'ai vécu en pensant à cette phrase. Il faut lui donner de la bouffe. On va travailler ça tu vas voir.
- Citation :
Je dirais une scène tiréE de ces romans à l'eau de rose qu'affectionneNT les jeunes filles en fleurs : un joli jardin où rêver du prince charmant. Esprit vagabond. "Je". Tiens tu t'imisces dans le descriptif. Soit, pourquoi pas. C'est plutôt maladroit de sortir "je dirais". Encore une fois, c'est pas trop mal, tu cherches l'expression mais les choix ne sont pas assez creusés. "Joli", "Jeune", encore dans la facilité. J'ai l'impression que tu ne trouves pas le mot juste et qu'en paliatif tu vas utiliser une "structure" lourde. Le "qu'affectionne les jeunes filles" même s'il précise la chose, est rude, dur. Les subordonnées sont des greffons à la phrase qui sont difficiles à modifier comme à incorporer. Il faudrait que tu médites sur la façon de tourner, quitte à la supprimer, ces deux phrases.
N'est-il pas plus simple de dire pour rester dans ton style en étoffant un chouilla : "Une de ces scènes à l'eau de rose: un joli jardin, du rêve, du babillage, de la niaiserie". Comme tu as commencé au début tu peux repartir dans l'énumération pour garder le rythme. Imprime bien tes idées de stupidité sur le sujet, sinon ça reste de l'écriture volage, comme si tu te détachais un peu trop de ce que tu souhaites exprimer.
- Citation :
Pourtant elles sont belles ses fleurs, elles rendent la vie moins fade par leurs couleurs, des roses les plus tendres, en passant par des jaunes qui rappelleNT le soleil aux couleurs plus froideS: le bleu, le mauve. J'aurais intégré le pourtant dans la phrase pour éviter la coupure. C'est une remarque purement subjective. Deux choses. L'idée est une nouvelle fois très bonne, son expression maladroite. Tu as déjà utilisé le mot rose précédement, à toi de trouver comment éviter la répétition. J'aime bien l'utilisation abusive du son {eure} sinon. C'est tarabiscoté. Revois la "structuration". Réfléchis selon un axe simplificateur tout en cherchant les mots "justes".
Attention à l'orthographe c'est bourré de fautes là ^_^.
- Citation :
Leur odeurs suaves, charnelles ou fruitéEs mettent mes sens en éveil. Ca roule ma poule. Trouve un autre verbe que "mettre". Mieux encore "mettre tes sens en éveil" ce qui veut dire ? Eveiller non ? Leurs odeurs suaves, charnelles ou fruitées éveillent mes sens.
- Citation :
Leurs formentS, généralement rondeS, sans courbe brusque pour ne pas choquer l'oeil et pour plus de douceurs sont agréableS à mon oeil. Beaucoup à dire. Y a de l'effort mais... "Généralement" suivi d'une putain d'apposition hyper longue ça m'essoufle quand je lis à voix haute. "sans courbe brusque". Hum il y a sans doute un mot pour lisser cette expression. Oui les mots sont biens choisis mais mis bout à bout ils émettent une certaine lourdeur. "sans courbe brusque" + "pour ne pas choquer l'oeil" + "et pour..." + "mon oeil". Double répétition qui n'est pas bonne.
Tu as une bonne base là pour écrire une phrase intéressante, plus juste, plus propre.
Encore attention à l'orthographe.
- Citation :
Elles fleurissent de touteS leurs forces mais elles finissent par perdre leur éclat et sonT remplacéeS aussi vite qu'elles ont fanées. Tristesse. Leurs beautés est volatile. Beauté volatile. Evite aussi les phrases trop courtes avec la présence du verbe archi-usité "être". Remplacer est une nouvelle fois maladroit. Mais je me répète.
- Citation :
A quoi penses-tu jeune fille?A qui penses-tu ? Quels sont tes rêves?Qu'est ce que j'en ai à faire de tes pensées ? Ah une structure qui doit être travaillée ! La dernière phrase se doit d'être reméditée selon la tripaille que tu veux faire passer. N'utilise pas le verbe faire mais quelque chose de moins simple. J'ai bien compris que tu allais en arriver plus tard au foutre, mais bon.
Ta première phrase est longue, ta seconde courte, ta troisième un peu plus longue que la seconde, et paf tu réélargis le tout. Ton texte à ce niveau là rentre doucettement dans une idée de "rien à foutre" de savoir qui est cette femme. Garde cette ligne de conduite, regarde bien la longueur, la structure de tes phrases et leurs impacts. Là il aurait été de bon ton de garder la longueur ou d'accélérer le rythme par exemple.
- Citation :
- Moi
ce qu'il me faut c'est juste un bon angle de vue, un petit réglage, et une pression sur un bouton. Je peutX rester des heures sans bouger s'il le faut, juste à observer les manières des gens qui passeNT. Les gens qui passent = les passants. Trouve ensuite un synonyme de passants et hop tu gagnes en "clarté". Encore du "petit", du "bon", "Moi ce qu'il me faut" woutch c'est lourd. Pour résumer, tu perds en clarté et en fluidité.
- Citation :
- Agréable, Drôle.
Tu passes de l'ironie, à quelque chose de drôle ? La transition n'est pas très réussie.
- Citation :
Je suis tel un chasseur, je guette mes proies. Patient. Je les captureS. A la différence près que je ne les tue pas, même si celà me traverse l'esprit de temps à autre. Quel sentiment de puissance de savoir que l'on peut si facilement prendre la vie. Menace en l'air? réalité ? Allons, simplement une idée qui germe parmi tant d'autres . . . "A la différence près que"... Ca aussi c'est de la structure lourde.
"Même si celà"... Même remarque.
"De temps à autre"... Félicitation, je ne sais pas si c'est voulu mais tu n'as pas fait la faute d'orthographe de 99% des français à mettre un "s" à autres dans cette expression. Dommage qu'elle s'ajoute aux deux précédentes remarques.
"Simplement". Encore un mot parasite, qui au contraire d'etoffer pourri l'idée.
- Citation :
- Moi,
je fige des instants qu'ils soient magiques ou tragiques, je m'en fiche. Ce ne sont pas mes moments. Hum. J'ai un souci. Ton tout premier "Je" n'est pas celui du photographe. Le sens se mélange désormais. Que ce soit voulu ou non, il faut manier avec beaucoup d'attention la première personne. L'introspection et le plongeon dans un être humain ne doit pas se faire un peu hasardeusement comme ça.
Question qui était le "Je" du départ ?
Dernière édition par Tr0n le Jeu 17 Avr - 0:40, édité 4 fois | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Jeu 17 Avr - 0:35 | |
| - Citation :
- Peut être que je le dirais autrement si c'était ma vie qu'on affichait sur de petitS morceauX de papiers glacés.
"Autrement si""Peut être que""qu'on""petit"Dommage. Toujours la même remarque.Un exempleEt si c'était ma vie qui s'affichait sur de petits morceaux de papiers glacés, croyez moi que [...]. Il faut faire respirer les mots, casser la syntaxe. Mais je ne me répèterais plus sur ce point. - Citation :
- ExHibées dans un vieil album en plastique et
en carton orné de reliures imMondes, ma vie ne ressembleraisT vraiment à rien. Stop. Plus de ces petites bêtes qui traînent dans le texte. - Citation :
- Ca
àa dû m'eémouvoir à une époque. Souvenir. Le "ça a dû" est maladroit. Même remarque. Démolir cette syntaxe. Pourquoi pas un simple "A l'époque, j'étais ému.". Il faut par contre préciser. Le photographe a été ému par ? Les vieux albums en plastique ? Oui, alors "appuie" et met la dose là dessus pour montrer l'importance de ces instants passés sur le personnage. Sinon ça fait plop. - Citation :
- Mon métier
s, mon art, ma passion est de rendres ces moments le plus beau Mon métier, mon art, ma passion, rendre la beauté d'un instant de laideur. "est de rendre" : Verbe être + "rendre" trop commun."le plus beau possible" : Trouver une solution pour en un mot dire ce que tu dis en quatre. - Citation :
- Tenez comme cette fille au pantalon auX zig-zag que j'observe, je vais l'embelLir en choisissant un angle qui la mette en valeur le mieux possible pour qu'elle garde un bon souvenir d'elle et de ces belles fleurs.
Poum répétition de possible.Tu n'as pas dit "belle" trop de fois dans ton texte ? "bon" ? Encore ?Double répétition du "au"."mettre en valeur le mieux possible" = valoriser. Synonyme ?L'idée est bonne. Il faut que tu trouves une syntaxe plus fluide. C'est d'un lourd... Un exemple sur la fin. Choisir un angle, qu'elle garde ce souvenir d'un instant volé devant ces trésors floraux. - Citation :
- Un petit jeu de lumière? Noir et blanc ? Couleur ? Sépia ? je suis un artiste devant un tableau mouvant. Tableau qui devient immobile à mon passage. Talent.
Azy là ! C'est le moment pour jouer de l'éclairage. Il faut encore une fois rentrer plus profondément dans le descriptif. Pourquoi le "qui devient" ? Les verbes de changements d'état pfuit, poubelle. Les sables sont "mouvant", un tableau, une scène, saisir un instant, c'est plutôt quelque chose de "fugitif" ou "fugace".Regarde le processus de construction syntaxique.Mouvant => moué j'aime pas trop.Synonyme => fugitif, fugace.Hum fugitif c'est un peu comme une étoile.Paf tu tiens une métaphore !Hop une référence culturelle. L'atalante fugitive. Atalanta fugiens.Tu tiens là une idée.A toi de te forge cette originalité de la même façon. - Citation :
possibles même s'ilS sont laids. Tout comme cette petite que je vais figer dans un payasage totalement banal et qui pourtant quand elle verra plus tard, la photographie de ce lieu, se souviendra de l'ensemble del'endroit alors que j'en ai prit qu'un morceau. Les photos aident à se souvenir, il parrraît et je suis là pour les prendre.[/quote]"Totalement banal" A supprimer ça sert à rien. C'est mösh ! Toujours les mêmes remarques. - Citation :
Chaque nouveau paysage est source infini de lumière et d'ombres, de formes. Chacun sa personnalité. Un artiste qui piège des morceaux de vie, un peu comme un écrivain décrirais une scène cependant, moi je n'ai pas besoin de mots pour m'exprimer. Simplicité. Il me suffit de mes yeux. Certaines anciennes religions pensent que faire un portrait de quelqu'un c'est capturer son âme et bien capturons.Mais finalement, petite minaude, je m'en fou de toi. Ce qui est primordial ce n'est pas toi ni ta couleur de cheveux délavée et encore moins ton manteau aforme. De dos c'est très bien pas de problème à avoir avec la lumière du visage parce qu'au final j'en ai rien à foutre. Ce qui compte pour moi c'est prendre une photo et la réussir. Mes yeux sont là pour moi. Fierté. Ca à l'air facile dit comme ça détrompez-vous. Ce n'est pas pour rien que c'est un art. Je m'installe en silence, je prends mon temps. je la fixe un moment avec mon appareil pour avoir une idée du rendu, je zoom, je revient à la position normale. Je suis la lumière et juste une dernière chose avant de partir ailleur, comme on dit : c'est dans la boîte. Je saute volontairement les trois derniers paragraphe pour passer à ma conclusion, sinon je vais encore passer 3 h pour me répéter.Note : 7/20.Alors tout d'abord.1. Attention à l'orthographe. Relecture obligatoire.2. Eviter les mots parasites qui polluent le récit et l'aspect descriptif. La description n'est pas un travail scientifique qui nécessite l'utilisation d'expression qui sont très lourdes. D'ailleurs même dans l'aspect logique mathématique, on a tendance à aimer la concision. Va droit au but en matière de mot tout en cherchant constamment le mot juste qui peut "résumer" toutes ces longues expressions très lourdes.3. Certaines idées sont bonnes. Certaines comparaisons aussi. Mais elles méritent d'être un peu plus creusées. Sachant que tu n'avais que 3 jours pour faire ce devoir et vu la taille de ce que tu me produis, je préferais que tu te concentres sur du court d'une meilleure qualité, car tu t'égares.4. Réfléchis aux transitions entre les différentes parties. Imprime un rythme précis et garde le. Si tes phrases sont courtes, ne les fait pas longues quelques lignes plus tard s'il n'y a pas lieu à un changement d'attitude dans le Moi du photographe.5. La partie en italique est très intéressante. J'aimerais bien en savoir plus sur le pourquoi le photographe prends cette petite femme pour une minaude... Curiosité.Bon.Nous allons discuter de la suite de ce devoir, car ma chère, tu vas devoir le retravailler en profondeur. Notamment en fonction des points que je viens de t'énoncer. A chaque phrase tu vas réfléchir à ce qui est lourd, au vocabulaire et aux transitions.Voilà.
Je t'attends sur msn pour retravailler ça phrase par phrase et pour t'aider dans ce travail.
| |
| | | Alwenn
Nombre de messages : 269 Age : 39 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/01/2008
| | | | Tr0n
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Jeu 17 Avr - 16:27 | |
| Pas sur MSN ou IRC, mais en MP oui je suis là jusqu'à 17 h. | |
| | | Alwenn
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Ven 18 Avr - 20:25 | |
| voila, un second jet
Un paysage florale. Une adolescente, les yeux plongés dans une cascade d'arbre enfantant une rivière de fleurs. Son regard absent ignore le monde qui l'entoure. Elle s'embrume dans les bons sentiments. Une scène copier/coller d'un roman de Barbara Cartland.
son regard épancher sur le fleuve de couleur, rivées dans son songe, rien ne l'atteind pourtant ces fleurs sont magnifiques. Des roses les plus tendres, en passant par des jaunes qui rappellent le soleil aux teintes plus froide: le bleu, le mauve , Elles eclaircissent la vie. Leur odeurs suaves, charnelles ou fruités attirent mes sens. Avec des courbes légères pour accrocher l'oeil, Elles fleurissent de toute leurs forces. Leurs éclats inondant les yeux se fânent, emportés par de nouvelles venues. Beauté volatile.
Tu es toujours là immobile innocente, à quoi penses-tu ? A qui penses-tu mon enfant ? Quels sont tes rêves ?
Moi ce qu'il me faut: un bon angle de vue, un excellent réglage, et une pression sur un bouton. Je peut rester des heures sans bouger s'il le faut, juste observer les manières des passants. Agréable. Je suis un chasseur, je guette mes proies. Patient. Je les captures. Je ne les tue pas pourtant cela me traverse l'esprit de temps à autre. Sentiment de puissance de savoir qu'il est facile de prendre la vie. Menace en l'air? réalité ? Une idée qui germe parmis tant d'autres . . .
Agréable ou hideux, je fixe sur sur pellicule des moments qui ne m'appartiennent pas. Si c'était ma vie qu'on exibait sur papier glacé dans un album de carton songer bien que je le dirais pas, ma vie serais vide. A l'époque, les photographies m'emouvaient.Souvenir.
Mon métiers, mon art, ma passion racontes des souvenirs élégants. Tenez, cette jeunette que j'observe, sous un angle, je la piège dans son délire floral. C'est un jeu de lumière? Noir et blanc ? Couleur ? Sépia ? Artiste devant un tableau fugage. Talent. instant fugitif s'envolant comme un signe. Source infini de lumière, d'ombres, de formes, tous ont leur personnalité. Ecrivains sans mots aux images trophées, je piège des morceaux de vie. Simplicité.
Au final, on s'en fou de ce qui nous entoure, je vous le montre. Fierté. Simple ? Un piège qui fonctionne. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Lun 21 Avr - 22:02 | |
| J'aurais préféré que tu reprennes paragraphe par paragraphe à corriger chacune de tes expressions; ce sera d'ailleurs ce que tu devras me faire pour la prochaine fois.
- Citation :
- Une adolescente, les yeux plongés dans une cascade d'arbre enfantant une rivière de fleurs
La métaphore est mauvaise. Une cascade qui "enfante", le lien entre la cascade des arbres et la rivière de fleurs n'est toujours pas suffisamment recherché. C'est déjà un chouilla mieux, mais le terme ne correspond pas à l'image que tu veux transmettre. Deux orientations possibles.
1- Une adolescente, les yeux plongés dans une cascade d'arbres se déversant dans une rivière de fleurs. Ce sont les arbres qui prennent le dessus sur les fleurs.
2- Une adolescente, les yeux plongés dans une cascade d'arbres jaillissant d'une rivière de fleurs. Ce sont les fleurs qui sont plus importantes.
En résumé, le choix du verbe de transition dans la comparaison ne va pas.
- Citation :
- Son regard absent ignore le
monde qui l'entoure. Elle s'embrume dans les bons sentiments. Une scène copier/coller d'un roman de Barbara Cartland. Tu fais deux phrases sans verbe au départ et tu enchaînes par une phrase "classique". Ca tranche, ça coule moins alors que ta comparaison au départ est plutôt bonne. Il faut faire coller les mots/le vocabulaire à la syntaxe/structure. Par exemple là tu utilises des mots comme rivière, enfanter, cascade, arbre, plonger, fleurs. C'est doux. Ton paragraphe doit donc être l'archétype même d'un méandre de la Seine sur le plateau de Langre. Ne tranche pas trop directement.
Par exemple, si tu souhaites introduire un verbe fait le plus "lentement" et diminue la longueur des phrases.
Ce qui pourrait donner.
Un paysage floral.
Une adolescente.
Les yeux plongés dans une cascade [...]
Son regard absent.
Elle ignore le monde qui l'entoure, s'embrume dans les bons sentiments. Une vieille scène copy/paste d'un roman de Barbara Cartland.
- Citation :
- Elle s'embrume dans les bons sentiments. Une scène copier/coller d'un roman de Barbara Cartland.
Pareil c'est mieux. But, "bons". Tu as encore un mot parasite. Le "copier/coller" c'est une bonne idée. A creuser un chouilla plus. Tu dois pouvoir trouver une tournure très bonne qui "crache" un peu plus ce bon sentiment qui paraît être un problème dont tu veux parler. Alors fais que les mots que tu choisis soit vomis de ces "bons sentiments". Mon coeur... Mon amour ?! Une petite chansonnette qui parle beaucoup par exemple dans "l'expression musciale". Imagine que tu veuilles faire passer ce sentiment par écrit.
- Citation :
- son regard épancher sur le fleuve de couleur, rivées dans son songe, rien ne l'atteind pourtant ces fleurs sont magnifiques.
Outch. Attention à ne pas abuser des "synonymes" qu'on ne maîtrise pas. Toujours utiliser des mots que l'on connaît. Je ne comprends pas ce que tu veux dire ou exprimer dans cette phrase. L'orthographe est vraiment très mauvaise là. Le verbe "s'épancher" est pas mal, mais très mal utilisé.
- Citation :
- Des roses les plus tendres, en passant par des
jaunes qui rappellent le soleil aux teintes plus froide: le bleu, le mauve , Elles eclaircissent la vie. Leur odeurs suaves, charnelles ou fruités attirent mes sens. Avec des courbes légères pour accrocher l'oeil, Elles fleurissent de toute leurs forces. Leurs éclats inondant les yeux se fânent, emportés par de nouvelles venues. Beauté volatile. Très bien, rien à ajouter. Peut être un peu de "fluidité" en lisant à voix haute.
Ensuite ça va. Mis à part le fait que les paragraphes ont des transitions trop tranchées. Il faut rendre plus fluide. Par exemple. Tu passes de ce joli paragraphe à "paf" le photographe d'un coup. Sans petite introduction, sans sérénité comme ce fleuve, ces couleurs, cet aspect charnel qui fait rêver.
- Citation :
- pourtant cela me traverse l'esprit de temps à autre.
Lourd. Dommage, les phrases avant sont biens tranchées, bien expressives.
La fin me va bien. Mais fais attention à bien chercher les mots juste à trouver l'équilibre entre le "long", le "tranché" et le "court" de manière à bien fluidifier le rythme. Pour conclure je dirais qu'il est encore quelques structures à retravailler, même à la fin. C'est en net progrès. Je ne mettrais pas cette fois l'accent sur ce qui est "lourd", et les erreurs de syntaxe, tu dois normalement être capable avec les informations que je cite précédemment de les trouver comme une grande fille.
Allez hop au maille.
Exemple
- Citation :
- Si c'était ma vie qu'on
exibait sur papier glacé dans un album de carton songer bien que je le dirais pas, ma vie serais vide. A l'époque, les photographies m'emouvaient.Souvenir. Encore le verbe être simple.
Phrase longue.
Idée.
Si ma vie était ainsi exhibée, sur ces velins de papier glacé, dans ces albums cartonnés, songez bien que je hurlerais à l'infamie... Dépouiller ainsi la vie de ses atours... A l'époque les photographies m'émouvaient. Souvenirs...
Dernière édition par Tr0n le Lun 21 Avr - 22:27, édité 3 fois | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Lun 21 Avr - 22:18 | |
| Orthographe
Je n'ai sans doute pas tout corrigé, j'ai survolé rapidement pour te montrer quelques fautes.
Un paysage florale. Une adolescente, les yeux plongés dans une cascade d'arbre enfantant une rivière de fleurs. Son regard absent ignore le monde qui l'entoure. Elle s'embrume dans les bons sentiments. Une scène copier/coller d'un roman de Barbara Cartland. Son regard épanché sur le fleuve de couleur, rivées dans son songe, rien ne l'atteint pourtant ces fleurs sont magnifiques. Des roses les plus tendres, en passant par des jaunes qui rappellent le soleil aux teintes plus froides: le bleu, le mauve , Elles éclaircissent la vie. Leurs odeurs suaves, charnelles ou fruitées attirent mes sens. Avec des courbes légères pour accrocher l'oeil, Elles fleurissent de toutes leurs forces. Leurs éclats inondant les yeux se fânent, emportés par de nouvelles venues. Beauté volatile.
Tu es toujours là immobile innocente, à quoi penses-tu ? A qui penses-tu mon enfant ? Quels sont tes rêves ?
Moi ce qu'il me faut: un bon angle de vue, un excellent réglage, et une pression sur un bouton. Je peux rester des heures sans bouger s'il le faut, juste observer les manières des passants. Agréable. Je suis un chasseur, je guette mes proies. Patient. Je les captures. Je ne les tue pas pourtant cela me traverse l'esprit de temps à autre. Sentiment de puissance de savoir qu'il est facile de prendre la vie. Menace en l'air? Réalité ? Une idée qui germe parmis tant d'autres . . .
Agréable ou hideux, je fixe sur sur pellicule des moments qui ne m'appartiennent pas. Si c'était ma vie qu'on exhibait sur papier glacé dans un album de carton, songez bien que je le dirais pas, ma vie serait vide. A l'époque, les photographies m'emouvaient.Souvenir.
Mon métiers, mon art, ma passion racontes des souvenirs élégants. Tenez, cette jeunette que j'observe, sous un angle, je la piège dans son délire floral. C'est un jeu de lumière? Noir et blanc ? Couleur ? Sépia ? Artiste devant un tableau fugace. Talent. Instant fugitif s'envolant comme un signe. Sources infinies de lumière, d'ombres, de formes, toutes ont leur personnalité. Ecrivains sans mots aux images trophées, je piège des morceaux de vie. Simplicité.
Au final, on s'en fout de ce qui nous entoure, je vous le montre. Fierté. Simple ? Un piège qui fonctionne. | |
| | | Alwenn
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Ven 25 Avr - 23:20 | |
| Paysage florale, Adolescente plongée dans une cascade d'arbres dégoulinant sur une rivière de fleurs. Son regard absent, ignore le monde. Elle s'embrume dans ses sentiments puérils. Scène copier/coller d'un roman de Barbara Cartland. Pathétique. Rien ne l'atteind, elle divague dans ses pensées de gamines. Et pourtant elles sont impériales ses fleurs. Des roses tendres, en passant par des jaunes soleil aux teintes plus froides: le bleu, le mauve , Elles éclaircissent la vie. Leur odeurs suaves, charnelles ou fruités attirent mes sens. Courbes légères pour accrocher l'oeil, elles fleurissent de toute leur force. Leurs éclats inondant les yeux se fanent, emporté par de nouvelles venues. Beauté volatile.
Réelle ou imaginaire elles enjolivent l'existence. Mes fleurs, mon jardin: un agréable angle de vue, un excellent réglage, une pression sur un bouton. Pour ça, je peut rester des heures sans bouger s'il le faut, juste observer les manières des promeneurs. Agréable. Je suis un chasseur, je guette mes proies. Patient. Je les captures. Je les tue en film. Instant de toute puissance, je jubile. Menace en l'air? réalité ? Une idée qui germe parmi tant d'autres . . .
Agréable ou hideux, je fixe sur sur pellicule des moments qui m'échappent. Si ma vie plaquée sur papelard glacé dans un album de carton était exhibée songer bien qu'elle serais vide. A l'époque, les photographies m'émouvaient.Souvenir. Et puis j'ai appris, à regarder, me détacher des autres, les suivre pour les observer.
Mon art, ma passion racontes des souvenirs élégants. Tenez, cette jeunette que j'observe, sous un angle, je la piège dans son délire floral.C'est un jeu de lumière? Noir et blanc ? Couleur ? Sépia ? Artiste devant un tableau fugace. Talent. instant fugitif s'envolant comme un signe.Source infini de lumière, d'ombres, de formes, tous ont leur personnalité. Ecrivains sans mots aux images trophées, je piège des morceaux de vie. Simplicité.
Au final, on s'en fou de ce qui nous entoure, je vous le montre. Fierté. Simple ? Un piège qui fonctionne. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] Lun 28 Avr - 23:49 | |
| Dernière correction dont nous parlerons en privé avant de passer à un second sujet.
Ce dernier jet me satisfait un peu plus si ce n'est quelques imperfections.
Je ne m'apesantirais pas à corriger les fautes ce n'était pas le but de l'exercice. Mais il va falloir nettement progresser dans ce domaine.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alwenn, devoir n°1 [TrOn] | |
| |
| | | | Alwenn, devoir n°1 [TrOn] | |
|