AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

 

 De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tr0n

Tr0n


Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 44
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Empty
MessageSujet: De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ?   De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:44


L’air de la communication débuta par la censure. Elle continue par la surinformation. Elle finira par la désinformation. Triste vérité assénée par une réflexion pessimiste sur le processus de développement du monde des médias. Mais qu'en est-il à l'heure actuelle ? Nous sommes dans, ce qu'il semblerait être, une étape de transition entre la surenchère médiatique, les troubles obsessionnels compulsifs d’une presse qui vendrait père et mère pour un scoop, et les cahiers documentaires d’un journalisme de terrain cherchant plus le sensationnel que le réel. On adore toujours autant dénoncer les failles d'un système pour au final bien peu d'utilité. Bref, l’ère de la communication n’en ai pas encore à son apogée, mais tout vient à point à qui sait attendre. Il est amusant de se rendre compte qu’auparavant la censure était ancré dans une volonté de moeursification si je puis me permettre alors qu’aujourd’hui elle vise à éviter la surinformation… Les tabous ont volé au profit d’une folie publicitaire dantesque.

Bref, je m'inspire de la bande dessinée et des exemples pris sur le site http://ybocquel.free.fr/ qui sont explicites et me permettront de développer ma réflexion pessimiste sur les rapports réels entre censure et surinformation.

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Leteindiencasterman

"Eté indien" de Pratt et Manara - Editions Casterman 1984
Il y a à peine 25 ans, alors que la société disposée déjà des magazines les plus porno comme Hustler ou Playboy, une bulle est joyeusement recadrée et modifie pleinement le sens de l'histoire. Déjà à l'époque on connaissait parfaitement les abus religieux mais bon... Une censure toute choisie pour éviter de choquer les bons chrétiens. Dans une église voyons - impossible. Dans cet exemple on imagine très bien qu'il s'agit d'un tabou, problème moral qui se pose à l'éditeur dans son envie de toucher un maximum de personne.

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Tintin

"Le crabe aux pinces d'or" d'Hergé - Casterman 1941

On remonte dans le temps. Et on va jusqu'à toucher des icônes beaucoup plus raciste. Dans son importation et sa traduction pour les Américains, notre pauvre Capitaine Haddock se fait bastonner plutôt par un blanc que par un noir. Et oui on refusait la présence di pitit neg'e dans l'américaine post-guerre. On voit bien évidemment qu'il s'agit une nouvelle fois d'une censure d'ordre "morale".

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Dalton
"Hors la loi" de Morris - Editions Dupuis 1969
Mon favori je dois l'avouer. Pauvre Morris... Nous vivons dans l'erreur depuis tant de temps... Bob Dalton est, mort et enterré dans la version officielle, d'une balle dans la tête par le soi-disant gentil Lucky Luke qui ne tue jamais même en tirant plus vite que son ombre. Et oui c'est trop terrible. Pauvre raclure de Bob qui d'ailleurs changera de prénom plus tard. D'ailleurs Morris ne faisait que retracer l'histoire réelle des quatre gangsters du far-west. Mais bon plus tard il déclara qu'il avait fait une erreur de les tuer (je le soupçonne plutôt d'avoir eu un attrait pour le méchant récurrent si facile à mettre en place pour un peu de pognon - c'est un autre débat). Initialement ce ne sont pas les lecteurs qui lui ont réclamé de changer... Il créera d'ailleurs les cousins Dalton pour les faire réapparaître.

Du calme Joe.

Mais je gardais le meilleur pour la fin.

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Bouleetbill

"Le roi du dollar" de Berk et Cauvin - Edition Dupuis 1977
Ah ! On se demande bien ce qui peut être censuré là dedans. Hum... Réfléchissez. Cette image n'a jamais pu paraître dans les albums de Boule et Bill ! Et bien c'est une association de loi de protection des animaux qui trouvait simplement qu'il était dégradant de voir ce qu'on faisait de ce cocker. Non, vous ne rêvez pas.

Autant au travers des premiers exemples je montre de la censure à caractère morale autant dans ce dernier on constate de l'abus potentiel dans une société qui considère la moindre petite chose comme une atteinte au respect. C'est une des raisons parfois pour laquelle quand on me parle de respect je met toujours un bémol. La politesse et la gentillesse ne sont pas foncièrement des preuves de respect. La preuve.

Mais continuons.

Arrivons-en à nos jours.

Qu'est ce qui me fait dire que nous sommes dans une étape de transitions...

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Baiser_lanfeust4

"Lanfeust de Troy" de Tarquin et Arleston - Edition Soleil
Petite chose je suis un grand fan des éditions Soleil qui donnent leur chance à pas mal de jeunes artistes de la bande dessinée. Un petit clin d'oeil. Bon et bien là on le voit. C'est clair, conçis bref. Deux bouches qui s'enlacent, un début d'acte sexuel, une femme qui réclame qu'on arrache sa robe. Ca change non ? On se croit tout permis et la censure n'est plus. Ah si, une sorte d'auto-censure pour ne pas sombrer dans la... Surenchère par rapport à ses concurrents.

J'en viens donc à croire, peut être injustement ou non, qu'au travers d'un thème et de quelques exemples qui prouvent une certaine évolution du traitement de l'information, on va de plus en plus vers une surinformation totale. On montre tout, au détriment du respect de la personne au nom de la sacrosainte "liberté".



De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Bd_et_ta_soeur

On touche par exemple sans aucun souci aux anciens tabous moraux, sans plus aucune censure. On parle de cul, de [ auto censure ] [ auto censure ] et [ auto censure ] sans état d'âme. Tout paraît normal. D'un extrème à l'autre sans cette recherche classique de juste milieu. Vers où cela nous mène ? C'est une question qui me turlupine de plus en plus.

Je ne vois pas assez de réponses sans doute. Ce processus sera-t-il accompagné d'un retour à des valeurs ? Ou aurons-nous droit à cette désinformation, par la rumeur de tout ce qui touche à la communication ? Toujours en gardant l'exemple de la Bande dessinée (et justement sans rentrer dans des détails politiques), on constate qu'on s'oriente de plus en plus vers des "reprises historico-fantastiques" qui ne jouent pas forcément un rôle culturel. Combien de jeunes ais-je vu me sortir des exemples d'événements sous Louis XIV qui n'ont jamais eu lieu grâce à la BD ? Plein.

Et ce processus se répète dans tous les aspects sociales.

J'élargis donc. Doit-on craindre de se transformer en une société fondée sur la rumeur et la désinformation sous couvert de culture ?

Hier un tecktobite est mort en dansant, il s'est cassé le nez dans l'occiput. N'est-ce pas Elio...
Revenir en haut Aller en bas
Tangi

Tangi


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 34
Localisation : Perdu ...
Date d'inscription : 12/01/2008

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Empty
MessageSujet: Re: De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ?   De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Icon_minitimeVen 13 Juin - 23:42

L'analogie avec la Bd est intéressante je n'imaginez pas que le sujet serait traité selon cette axe.

"Doit-on craindre de se transformer en une société fondée sur la rumeur et la désinformation sous couvert de culture ?"


Non, je ne pense pas que cella puisse arriver. L'information est une source brute. Sous la censure la vrai information circuler comme même, sous le manteau avec tout son lot de rumeurs. Bref rumeur , désinformation et information existe et cohabite depuis toujours, a mon avis. C'est leur proportion qui varie.
Tu peut faire se que tu veut, mentir, inventer moult désinformation, classé les donnée secret défense, elle finiront toujours par sortir. Le 3ème pouvoir a encore de beau jour devant lui.
Ensuite il est vrai qu'aujourd'hui la presse subit une mutation inquiétante vers une "peoplelisation" ou le chiffre d'affaire importe plus que l'information. Mais internet nous laisse quelques espoirs pour avoir encore une véritable information. Bref l'information quand on veut la trouver, on peut la trouver. Le problème est que les masses n'ont pas toujours la démarche qu'il faut. Donc oui globalement on va vers une information frivole et peu perspicaces, mais les recours existerons toujours.

Mais il faut bien voir que si les rumeurs marche c'est bien aussi parce elles trouvent consommateurs. Ici aussi la loi de l'offre et la demande s'applique. Il ne faut pas oublier que la france est une petite ville de province, les français ont une veille tradition avec la rumeur et les ragots. Les corbeaux sont une tradition typiquement française.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangi-colin.info
Teclis
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Empty
MessageSujet: Re: De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ?   De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:37

(pour la BD de Boule et Bill, elle est parue dans un album \o/)


Pour la censure.
Le problème n'est pas de ne plus pouvoir accéder à la vraie information. Non, le problème est bien d'y accéder sans être classifié ou fiché. Une grande partie des journaux ne sont plus objectifs. On rend l'information mâchée et interprétée. Le lecteur n'est plus qu'un bovin qui assimile sans jamais penser. Il ne se sent plus -ou on ne lui prête plus- la capacité d'analyser lui-même les données qui rentrent en sa possession.
Enfin, les autres journaux ou chaînes sont trop engagées ou stigmatisées pour qu'on puisse prendre en considération ce qu'elles disent.

Je finis sur internet car Sb en a justement parlé. Internet, c'est bien, c'est beau mais c'est aussi très contrôlé. Je prends pour exemple Google. La société qui se fait des milliards et des milliards est un outil de contrôle. Selon les pays, les résultats d'une recherche varient. Pour exemple, je vais prendre le cas de la Chine et du Tibet. Je vous prie de m'excuser mais c'est ce qui me vient à l'esprit. Je ne suis pas "cinophobe" ou pro-tibétain mais voilà plus de cinq années que je m'intéresse à l'histoire, à l'économie et à la philosophie de ce grand pays. Bref, pour en revenir au sujet. Tapez "Tibet libre" sur Google en Chine et vous êtes fiché, puis redirigé sur des agences de voyage. Tout ceci avec la complicité de la société.

En y pensant, je doute que ce ne soit pas aussi le cas chez nous.

Pour continuer, je tiens à souligner l'importance de l'idée mise en évidence par Tr0n. L'artiste s'autocensure. Au final, c'est triste car il finit par ne plus jouir d'une liberté et d'un détachement total. En effet, la prudence est de mise, et un individu raisonné ne publie pas n'importe quoi pour justement être publié. Les messages sont cachés, ou très sous-entendus. Pourtant, s'autocensurer, ce n'est pas déjà perdre une partie de sa pensée, de sa personne ? On formate l'esprit à un conformisme certain. L'autocensure est le premier pas vers l'autodésinformation. Peu à peu, l'on progresse vers ce qui sera une lente "agonisation" de l'esprit créatif en général. Ce qu'on laisse de latence aux scientifiques, on le retire aux artistes, à l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Empty
MessageSujet: Re: De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ?   De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la censure à la surinformation : bilan désinformatif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENCONTRE IRL : LE BILAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Galvorn, Côte Détendue :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser