Nécrosphère ... kessekecé ...?!
mmm... c'ets un truc fantastique et lugubre, noir et surprenant... en tout cas ça sonne bien comme titre ! du coup je me suis précipité dessus !
Alors pour ceux qui ne l'ont pas lu (ou pas écrit) : ça commence par mettre les choses en place. On nous parle d'espace, de comètes, de planète, "d'
ysos" (c'ets quoi ça ?! jamais entendu parlé, rien trouvé dans google ni sur wiki... faudrait peut être développer un peu). s'en suit un petit cours sur la structure des masses atmosphériques nous surplombant (intéressant, presque pas scolaire avec quelques images sympathiques comme les pelures d'oignons).
Ensuite on en vient au vif du sujet : la nécrosphère, et comme je m'en doutais un peu : "nécros" = pourrissement cadavérique, "sphère" = truc plus ou moins sphérique composant l'éther... Je vais pas m'attarder sur ce genre de proposition alchimique, puisque c'est le point névralgique de tout ce qui va en découler par la suite. Je sais que j'ai lu plusieurs bouquins avec des théories plus ou moins farfelues et/ou crédibles, et j'ai appris que si elles ne brillent pas par leur limpidité ou leurs crédibilité, elles n'en sont pas moins de bons prétextes à développer des histoires intéressantes [note du commentateur ^^ : dans ce genre de "mécanique hermétique" on pourrait citer "l'Aube de la Nuit", "Neverwhere" ou encore "Faery Hackers"... perso j'ai aimé que le premier, les autres c'ets selon le goût de chacun...]
Ensuite on apprend que le personnage narrateur s'appelle Eve (oui ! Eve... l'Eve, la gonzesse au serpent quoi !!) --> là je me dis que c'ets particulier de jouer avec des personnage mythique et/ou historique, mais d'autres l'ont déjà fait et s'en sont bien sortis (encore une fois je cite "l'Aube de la Nuit" avec son chapelet de personnages). D'autant plus que c'ets pas le seul "tome long" en cours qui fait revivre ce personnage en ce moment (ya un effet de mode que j'ai raté ?)
Capter one
Bon déjà on dit pas "chapter one" on dit "chapitre premier", c'ets plus joli, moins pédant, plus propre, en un mot plus francophone (je trouve que cet anglicisme n'est pas de très bon goût, puisque rien ne justifie son emploi si ce n'est l'envie de faire "alahoane euguène").
Alors Eve est blonde ou brune ou rousse ou auburn : original cette flemme affichée de ne pas vouloir décrire plus avant un personnage. Mais ça s'explique très bien ensuite, puisque nous apprenons que ladite héroine change d'enveloppe charnelle très régulièrement.
Un premier chapitre qui nous donne une vision très personnelle de ce que peut être Dieu et des relations qu'il pourrait entretenir avec sa créature bannie puis recyclée. Je trouve ce petit parfum acide fort rafraîchissant puisque on ne tombe pas dans le prosélytisme bancal ni l'anti-religieux affiché. C'est comme je disais à l'instant, une interprétation originale et personnelle qui met en scène plus qu'elle ne juge ou tente d'expliquer.
En fait c'ets assez sympathique puisque mis en valeur par une fausse naïveté affirmée.
chapter two (bis repetita) : Baudelaire (?! si... c'est ça ! me suis pas trompé ? si ?)
Là par contre j'ai pas trop accroché. Si l'idée énoncée précédemment de mettre en scène ce personnage avec des personnalités plus ou moins romancées est certes bien exploité dans la forme (un dialogue quelque peu véhément), je d'énormes doute sur la qualité du fonds. En fait j'ai trouvé ça un peu ennuyeux; c'ets assez ronflant en fait. C'est pas forcément en utilisant un vocabulaire fouillé qu'on réussit à faire du beau.. là j'ai plus l'impression que ce chapitre sert de prétexte à "écrire bien" comme on formaliserait un RP bien rutilant pour présenter un personnage de rôle play... j'ai trouvé que ça sonnait faux. Et la façon d'expédier le Charles en question est sans doute assez symptomatique de ce manque de profondeur (oui je sais ! moi aussi je fais des phrases ronflantes mais c'est ma façon à moi d'essayer d'exprimer au mieux mes idées avec le vocabulaire idoine, na !)
chapitre troisième
Ici, rien de trop ostentatoire. On se retrouve à observer un peu la belle qui livre de façon anecdotique et spontanée un peu d'elle même. Changement de rythme, changement de style. On se dit que l'oeuvre se cherche toujours elle-même et que le sujet principal est mis en pause... le doute vient poindre : est-ce que l'auteur réussira à exploiter vraiment son sujet tel que promis dans l'intro ? à voir peut être au prochain épisode. Car en fait le principal défaut de ce chapitre trois, c'ets qu'il semble mettre le récit entre parenthèse, comme pour reprendre son souffle et en profiter pour faire le point sur le personnage principal.
chapitre fool
- Citation :
- -Pour ce chapitre, le personnage utilisé est un personnage d'une autre fiction et cela m'étonnerait fortement que vous la connaissiez ; spoiler de son histoire après le chapitre pour ne pas gâcher la "surprise"-
A la télé ils appellent ça un "cross over"...
C'est quoi cette façon de nous dire : "tadam !! et maintenant un nouveau personnage super connu mais que vous ne connaissez pas et vous ne saurez d'où qu'il vient parce que tant pis pour vous !! youhou !!"
C'ets pas un peu cavalier ?
Surtout qu'ici se met en place une intrigue qui semble pimenter un peu le récit, en forme de mystère distillé lors d'un dialogue entre Eve et Dieu (confrontation directe cette fois-ci).
Il y a de la réflexion dans tout ça; j'entends des "questionnements", des introspections meme si le personnage est censé ne plus être ingénue après des millénaires d'existence. Certes ça lui donne un certain charme, mais pour le lecteur tatillon, ou celui qui se restera trop campé sur ses connaissances littérales au lieu de se laisser affranchir par un récit qui se veut frais et novateur, ça peut être un gros défaut. En effet ça peut manquer d'immersion. Et contrairement, là où on s'attendrait à en avoir de façon un peu plus poussé (je pense au chapitre 3 notamment), la sauce ne prend pas forcément.
Somme toute, j'ai trouvé ça assez pétillant dans l'ensemble. Ca m'a parlé puisque une fois les éléments mis en place, une fois qu'on les a accepté, on commence à voir se dessiner une véritable "histoire" qui peut se dérouler désormais d'une traite dans les chapitres suivants.
Je pense qu'il ya une réelle envie de faire découvrir un monde à part avec ses personnages et ses situations étonnantes. J'ai trouvé ça assez plaisant.
Niveau style, je dirai que ça se met en place tout doucement. Ormi les quelques bourdes que j'ai pu évoquer, ça se lit plutôt bien ^^
Bon courage pour la suite.