AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

[Commentaires] Nécrosphère

3 participants
AuteurMessage
Junie

Junie

Féminin Nombre de messages : 33

[Commentaires] Nécrosphère Empty
MessageSujet: [Commentaires] Nécrosphère   [Commentaires] Nécrosphère Icon_minitimeLun 6 Oct - 18:40

On m'a dit de créer ce topic en parallèles, pour plus de facilités.
Donc, j'obéis gentiment.

Si commentaire il y a sur mon humble petit récit de bas-étage, c'est ici !
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: [Commentaires] Nécrosphère   [Commentaires] Nécrosphère Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:18

Je te cite.

Citation :
Les hommes et femmes sont plus ou moins appréciés selon leur passé d'Humain

Tu viens de perdre ton lecteur.

Cette phrase résume le problème central de tout ce "récit". La narration ne peut pas souffrir d'un simple "plus ou moins apprécié". On veut du détail, de la réponse à pourquoi, comment, pas cette superficialité qui n'arnaquera que le néophyte. On veut de la précision, de la concision mais de l'explication pas de longues phrases verbeuses qui n'ont de sens et d'originalité que pour ceux qui l'écrivent. On veut, en somme, de la structure technique qui sert le récit. Or tel n'est pas le cas. On retrouve ce souci dans l'essentiel du texte où le détail de l'inutile prend place sur le trône des forces de conviction. Ça manque tout simplement de force. On arpente alors un chemin assez linéaire ponctué par un découpage sans queue ni tête qui met en exergue la futilité. Il manque cruellement dans cet amalgame de texte une structure technique qui mette en valeur l'idée potentiellement originale de ce que peut signifier le mot "nécrosphère". J'ai été enthousiaste à l'idée d'une originalité concernant la tanatologie, mais rapidement déçu de voir la personnification si classique que je retrouve un peu partout.

La lourdeur de la production est la résultante inhérente à un texte qui n'est pas creusé, où pelles et pioches ne rentrent pas assez profondément dans le sol pourtant argileux et facile à percer. Tu sembles avoir les moyens de faire beaucoup mieux que ce que je lis là. Un conseil qui me paraît judicieux serait de rallonger tes scénettes dans lesquelles il manque sérieusement de profondeur en t'orientant vers la réflexion sur l'impact de la construction de tes chapitres en fonction de ce que tu souhaites véritablement révéler. Bien écrire ne veut pas dire seulement savoir faire du descriptif ou laisser des empreintes que le lecteur devrait saisir au vol. Je vois quelque chose de globalement bien écrit, rien à dire, mais qui manque de la touche (par le biais de citations ou de phrases toutes construites au sens souvent lassant) qui lui donnerait un aspect plus esthétique, avec ce qu'on pourrait appeler selon feu Garg Kertome, la mosaïque de tripes.

Évite les banalités, et épure ton style de ce genre de structure comme "on" mal employé, "il y a" répétitif. Pour cela, simplifie donc, c'est parfois horriblement lourdes. On dirait un scientifique en train d'écrire un vieux rapport.

Exemple :

Citation :
Je pourrais avoir le cerveau réduit à néant si je ne me forçais pas à le laisser en retrait des mes interrogations

Sinon c'est la seconde fois que je vois cette expression.

Citation :
J'ai un cœur puissant, quand j'écoute la symphonie n°9 de Dvora

Le mot puissant mesdames et messieurs les jeunes va falloir apprendre à l'utiliser d'une manière littéraire, parce que là ça pique les yeux.

Tiens pour appuyer mon propos regardons donc le chapitre 3.

On pourrait réécrire tout ce chapitre en 5 ou 6 lignes avec deux fois plus de profondeur. Pourquoi ? Parce qu'en réalité il n'y a rien, c'est creux. Une scène vide de sens qui n'apporte que peu au récit, avec très peu d'originalité. Pourquoi encore ? Parce que la scène a un axe central : la peinture qui prend 3 lignes. Tu introduis le lieu, ok, mais pourquoi tu nous balances des trucs totalement en dehors de l'essence de ce qui nous intéresse ? L'épisode du supermarché ? Why not... Mais creuse la toile, c'est l'important. C'est "une" des potentialité. N'enchaîne pas les actions comme ça, du genre paf supermarché, paf peinture, paf musique sans au moins en creuser véritablement un pour donner du reflet et surtout... Du sens, du sens, du sens que diable ! Tu as tous les ingrédients pour le faire en plus.

Pour résumer, le chapitre 3 est énumératif. Une scène implique une action, une scène implique une action. Mais quel est le lien qui les unit toutes ces scènes et toutes ces actions ? Pense donc aussi aux transitions, à l'agencement de tout cela.

- Lieu
- Supermarché
- Peinture
- Musique

Choisit un développement et rentre dans le détail. Creuse, transmet ce que tu souhaites dire et expliquer, transmet donc le caractère, ne reste pas cantonner à un vulgaire descriptif . Tu veux de l'abstraction ? Et bien ne t'arrête pas à une phrase toute faite sur les étoiles, creuse, crache et balance sur le sujet ^^.

Sinon je ne ferais pas non plus la fine bouche. C'est plutôt bien écrit et agréable à lire quoi que je reste véritablement sur ma faim au niveau du sens et de la profondeur qu'on pourrait donner à ce texte. J'ai l'impression de voir un premier jet avec juste quelques pistes et idées de développement, sans les développements. Je verrais donc bien des retravaux sur ce texte qui peut avoir un excellent avenir avec du temps. J'ai donné quelques pistes malgré le ton incisif que j'ai pu employer.

Sur cette critique fort désagréable mais qui en réalité ne l'est pas (on va encore me targuer d'assassin, d'élitiste, de gros méchants, de fourbes, de tueur), et surtout pour conclure, ce texte n'est pas mauvais, il est même surprenant pour une jeune femme de ton âge. J'en profite donc pour t'inviter à prendre contact avec moi même ou mes mentors de l'Académie pour des réflexions plus approfondies sur ton texte. Si tu veux du détail sur ce qui est améliorable (en plus de ce que je dis), n'hésite pas, je me ferais un plaisir de te montrer "correctivement" parlant ce qu'on peut améliorer sans changer ton style.

Bise jeune demoiselle.

Junie

Junie

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: [Commentaires] Nécrosphère   [Commentaires] Nécrosphère Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:03

Je ne vais pas déblatérer 36 ans sur ce commentaire plus que constructif.
Je retiendrais juste ce dernier point:
Sans vouloir de mentor, je veux bien "du détail sur ce qui est améliorable (en plus de ce que je dis)" !
Je suis en ce moment en train d'essayer d'alléger le texte. Et en relisant avec la vision de ce commentaire, j'ai presque envie de supprimer les deux derniers chapitres.. Yeux au ciel
Bref, je ne demande qu'à m'améliorer. Et je suis du genre à mieux comprendre avec des exemples. Donc des corrections sur certaines phrases ou extraits qui ne plaisent pas m'aideraient oui ! MP ou ici, je ne sais pas encore vraiment comment ça marche Heureux
Tr0n

Tr0n

Masculin Nombre de messages : 3306

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: [Commentaires] Nécrosphère   [Commentaires] Nécrosphère Icon_minitimeSam 11 Oct - 19:12

Dès que j'en aurais le temps, je te ferais parvenir ça dans le détail.
dale cooper

dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7649

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [Commentaires] Nécrosphère   [Commentaires] Nécrosphère Icon_minitimeMar 14 Oct - 21:18

Nécrosphère ... kessekecé ...?!

mmm... c'ets un truc fantastique et lugubre, noir et surprenant... en tout cas ça sonne bien comme titre ! du coup je me suis précipité dessus !

Alors pour ceux qui ne l'ont pas lu (ou pas écrit) : ça commence par mettre les choses en place. On nous parle d'espace, de comètes, de planète, "d'ysos" (c'ets quoi ça ?! jamais entendu parlé, rien trouvé dans google ni sur wiki... faudrait peut être développer un peu). s'en suit un petit cours sur la structure des masses atmosphériques nous surplombant (intéressant, presque pas scolaire avec quelques images sympathiques comme les pelures d'oignons).

Ensuite on en vient au vif du sujet : la nécrosphère, et comme je m'en doutais un peu : "nécros" = pourrissement cadavérique, "sphère" = truc plus ou moins sphérique composant l'éther... Je vais pas m'attarder sur ce genre de proposition alchimique, puisque c'est le point névralgique de tout ce qui va en découler par la suite. Je sais que j'ai lu plusieurs bouquins avec des théories plus ou moins farfelues et/ou crédibles, et j'ai appris que si elles ne brillent pas par leur limpidité ou leurs crédibilité, elles n'en sont pas moins de bons prétextes à développer des histoires intéressantes [note du commentateur ^^ : dans ce genre de "mécanique hermétique" on pourrait citer "l'Aube de la Nuit", "Neverwhere" ou encore "Faery Hackers"... perso j'ai aimé que le premier, les autres c'ets selon le goût de chacun...]

Ensuite on apprend que le personnage narrateur s'appelle Eve (oui ! Eve... l'Eve, la gonzesse au serpent quoi !!) --> là je me dis que c'ets particulier de jouer avec des personnage mythique et/ou historique, mais d'autres l'ont déjà fait et s'en sont bien sortis (encore une fois je cite "l'Aube de la Nuit" avec son chapelet de personnages). D'autant plus que c'ets pas le seul "tome long" en cours qui fait revivre ce personnage en ce moment (ya un effet de mode que j'ai raté ?)

Capter one

Bon déjà on dit pas "chapter one" on dit "chapitre premier", c'ets plus joli, moins pédant, plus propre, en un mot plus francophone (je trouve que cet anglicisme n'est pas de très bon goût, puisque rien ne justifie son emploi si ce n'est l'envie de faire "alahoane euguène").

Alors Eve est blonde ou brune ou rousse ou auburn : original cette flemme affichée de ne pas vouloir décrire plus avant un personnage. Mais ça s'explique très bien ensuite, puisque nous apprenons que ladite héroine change d'enveloppe charnelle très régulièrement.

Un premier chapitre qui nous donne une vision très personnelle de ce que peut être Dieu et des relations qu'il pourrait entretenir avec sa créature bannie puis recyclée. Je trouve ce petit parfum acide fort rafraîchissant puisque on ne tombe pas dans le prosélytisme bancal ni l'anti-religieux affiché. C'est comme je disais à l'instant, une interprétation originale et personnelle qui met en scène plus qu'elle ne juge ou tente d'expliquer.

En fait c'ets assez sympathique puisque mis en valeur par une fausse naïveté affirmée.

chapter two (bis repetita) : Baudelaire (?! si... c'est ça ! me suis pas trompé ? si ?)

Là par contre j'ai pas trop accroché. Si l'idée énoncée précédemment de mettre en scène ce personnage avec des personnalités plus ou moins romancées est certes bien exploité dans la forme (un dialogue quelque peu véhément), je d'énormes doute sur la qualité du fonds. En fait j'ai trouvé ça un peu ennuyeux; c'ets assez ronflant en fait. C'est pas forcément en utilisant un vocabulaire fouillé qu'on réussit à faire du beau.. là j'ai plus l'impression que ce chapitre sert de prétexte à "écrire bien" comme on formaliserait un RP bien rutilant pour présenter un personnage de rôle play... j'ai trouvé que ça sonnait faux. Et la façon d'expédier le Charles en question est sans doute assez symptomatique de ce manque de profondeur (oui je sais ! moi aussi je fais des phrases ronflantes mais c'est ma façon à moi d'essayer d'exprimer au mieux mes idées avec le vocabulaire idoine, na !)

chapitre troisième

Ici, rien de trop ostentatoire. On se retrouve à observer un peu la belle qui livre de façon anecdotique et spontanée un peu d'elle même. Changement de rythme, changement de style. On se dit que l'oeuvre se cherche toujours elle-même et que le sujet principal est mis en pause... le doute vient poindre : est-ce que l'auteur réussira à exploiter vraiment son sujet tel que promis dans l'intro ? à voir peut être au prochain épisode. Car en fait le principal défaut de ce chapitre trois, c'ets qu'il semble mettre le récit entre parenthèse, comme pour reprendre son souffle et en profiter pour faire le point sur le personnage principal.

chapitre fool

Citation :
-Pour ce chapitre, le personnage utilisé est un personnage d'une autre fiction et cela m'étonnerait fortement que vous la connaissiez ; spoiler de son histoire après le chapitre pour ne pas gâcher la "surprise"-

A la télé ils appellent ça un "cross over"...

C'est quoi cette façon de nous dire : "tadam !! et maintenant un nouveau personnage super connu mais que vous ne connaissez pas et vous ne saurez d'où qu'il vient parce que tant pis pour vous !! youhou !!"

C'ets pas un peu cavalier ?

Surtout qu'ici se met en place une intrigue qui semble pimenter un peu le récit, en forme de mystère distillé lors d'un dialogue entre Eve et Dieu (confrontation directe cette fois-ci).

Il y a de la réflexion dans tout ça; j'entends des "questionnements", des introspections meme si le personnage est censé ne plus être ingénue après des millénaires d'existence. Certes ça lui donne un certain charme, mais pour le lecteur tatillon, ou celui qui se restera trop campé sur ses connaissances littérales au lieu de se laisser affranchir par un récit qui se veut frais et novateur, ça peut être un gros défaut. En effet ça peut manquer d'immersion. Et contrairement, là où on s'attendrait à en avoir de façon un peu plus poussé (je pense au chapitre 3 notamment), la sauce ne prend pas forcément.

Somme toute, j'ai trouvé ça assez pétillant dans l'ensemble. Ca m'a parlé puisque une fois les éléments mis en place, une fois qu'on les a accepté, on commence à voir se dessiner une véritable "histoire" qui peut se dérouler désormais d'une traite dans les chapitres suivants.

Je pense qu'il ya une réelle envie de faire découvrir un monde à part avec ses personnages et ses situations étonnantes. J'ai trouvé ça assez plaisant.

Niveau style, je dirai que ça se met en place tout doucement. Ormi les quelques bourdes que j'ai pu évoquer, ça se lit plutôt bien ^^

Bon courage pour la suite.
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Commentaires] Nécrosphère   [Commentaires] Nécrosphère Icon_minitime

[Commentaires] Nécrosphère
Page 1 sur 1