Il était déjà là, depuis… quelques temps. Je ne sais pas depuis quand exactement mais son regard laiteux et universel était déjà passé en Terre Aelissienne lors de quelques vagues envies nostalgiques d'écritures et d'expiation de ses péchés. On pourrait croire à un opportuniste, ou à un fieffé lâche. Et c'est vrai qu'en quelques maigres occasions il s'est comporté à peu près comme tel. Mais je sais qu'il n'est pas issu du bourbier du Néant, pas seulement en tout cas. Il peut être coloré, vivifiant, touchant, espiègle… Il peut être nombre de choses mais n'a que très rarement ce qu'il souhaite.
"Le bonheur n'est pas une destination, c'est une péripétie."
Cet homme, je le connais personnellement, je le connais à travers ses nombreuses identités, dont sa dernière en date se prénomme Koran. Un nom qui se prolonge au travers de diverses communautés, avec différentes personnes ayant parfois rencontré Accoulat, et appris à connaitre Koran. Je ne peux en vouloir à certains d'avoir perdu le contact, je n'ais rien fait pour le garder. Tout comme je ne peux faire de gâteaux au chocolat, n'ayant jamais appris comment faire monter les œufs en neige. Illogique ? Insensé ? Improbable ? Il l'est, c'est certains. Mais il n'a que ça pour accompagné sa vie de débauche de l'esprit et pour l'aider à porter sa croix.
Qu'on croit ce que l'on souhaite, il ne sait point ce qu'il fera ici, il ne revient pas pour chercher quelque chose, mais bien pour que l'érudition des plus anciens et l'enthousiaste des plus jeunes le touche et le capte en ce monde merveilleusement compliqué qu'est Ter Aelis.