| [Recueil] L'homme dépassé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas
Nombre de messages : 1504 Age : 38 Localisation : Tentaka Date d'inscription : 25/11/2007
Personnages RP Pseudo: Murène de Virtù Pseudo : Andy de Falque Pseudo : Antoine
| Sujet: [Recueil] L'homme dépassé Ven 31 Oct - 20:21 | |
| I. Impedimenta
1. Et la mort, et la neige Seules ne m’enseveliront pas Car j’ai pour moi les secrets des formes Qui par là renaissent Font l’instant et le besoin qui naît De l’incompréhension.
2. Envoie l’arbre Par-dessus ta tête Si tu trouves alors Et si tu cherches encore Tu es stupide.
3. Jamais féal plus grand Ne fut accueilli à cette table Et pourtant, tout du long Vous vous trouviez supportable On m’a rapporté De chez la reine vos manières Vous êtes bien plus délicat Dans nos humeurs passé.
4. Peu importe aux coccinelles Qui présidera sur elles À l’instant où les écarts détonent Je m’écarte.
5. Il hait les chevaux Y trouve-t-il à redire Tant de noblesse simulée Ou de courbes factices Là où, crus, ils se soulagent Il les aimerait cannibales.
Dernière édition par Nicolas le Jeu 5 Fév - 16:27, édité 7 fois | |
|
| |
Nicolas
Nombre de messages : 1504 Age : 38 Localisation : Tentaka Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Dim 2 Nov - 2:24 | |
| II. Céphalalgies
1. Le rendez-vous interminable Le cordon que rien ne rompt Les vautours scrutent amusés Les faux amants figés.
2. Héros de leurs pays Chevaliers propres, écuyers Ceux tombés à terre Que mes vers décortiquent.
3. Océans exempts de poésie Mais où l'au cygne on prête Bien des manières L'aristocratie du règne Pour un simple bec élégant.
4. Trop plein d'engagements sincères Mais égaré dans la méthode Sac crevé, je m'éparpille.
5. Paysages décharnés, lunaires Et pulsations asynchrones Satellite hors de son corps Hors de l'écrin de l'hiver Je m'apaise et m'écoule Dans les chœurs des vocodeurs.
Dernière édition par Uranium Fuchsia le Ven 7 Nov - 0:24, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Dim 2 Nov - 2:32 | |
| III. Matrice de l'ironie
1. En fait de figer Tromperie doucereuse Ses baisers transportent Font de la nuit la seconde En avoir dix, en vouloir cent.
2. Chéance des dogmes La plus sourde misanthropie Ne puis souffrir au contact Les exécrables, encor S'habillent de déplaisants atours En convergents besoins.
3. Spéculatrice gorgone Malgré moi rétif à tes rets La servitude bienheureuse Qu'il me faut acquérir.
4. Bouchers aux tares évidentes Sur la canopée des coraux Le requin-tigre lui-même Ferait un piètre alchimiste.
5. L'indifférence est don d'orfèvre Car d'égard il ne tend plus Renonce, naïve Jouir de son mépris Te serait ruineux. | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Dim 2 Nov - 4:06 | |
| IV. Crier sous la pluie
1. Échafaud souterrain De bon gré se soumet À l'illégitime piétaille Pour moi déroge à la posture L'orchestre métropolitain.
2. L'enfant-incube Ne trouve en la nature Que jeu de destruction À sa taille.
3. Que je m'abstinsse les raisonner Ne préserva pas mes élans Tour à tour amorphe, embrasé Je te fais leur géomètre Qu'ils ne souffrent le cahot.
4. Les scorpions fortunés Au fardeau des étaux Héritent d'une leste charpente Entre les serres serpentent Comme au milieu des frais De la superfluité.
5. Nébuleuse sur ce jour D'un monde renard et complice Je subis la bienveillance Qui me sourit m'obtient.
Dernière édition par Uranium Fuchsia le Mar 4 Nov - 1:07, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Lun 3 Nov - 23:41 | |
| V. Dragons
1. Reine-mère des adages Qui s'éteint en fracas Poursuivie par des chiens Écrasée par leurs mains Ma traque.
2. La condition des marcheurs Foulant des tertres stériles En écumant les creux Parfois même à l'aube Évoque aux sens du poète Des goules rapiécées.
3. Il ne faut imbiber sa conscience De la vacuité De l'imminence Qui assume profiter, serein N'a même effleuré l'angoisse.
4. Le gargantua de poussière Abomination récurrente Étend sa chape de sépia La ciguë aux amis Le bûcher aux aimées.
5. Fatalité distrayante Pourtant vierge d'étreinte À mes côtés s'étire Une légion de vampires. | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Jeu 6 Nov - 0:39 | |
| VI. Pertes et calculs
1. J'ai souhaité de la confiture Au souper, aujourd'hui Consternation, emphase Aurais-je été le seul A le dire, en tout cas.
2. Mille pieds de haut Pour combien de rondeur Rôde dans mes songes Du saule pleureur, l'acarus.
3. Il est un prenable bastion Dont les gardes moquent le siège Ossifiés, ils se traînent Creusent des tunnels macabres Pour leurs alliés doryphores.
4. Aberrations de squelette Étrangers à l'époque Au circuit du sang clos Qui, de raison, s'immolent Le cimetière des éléphants.
5. J'ai rêvé du silence Incarnation complète Désarticulé Nous marchons à l'autre Devenant l'horizon. | |
|
| |
Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Jeu 6 Nov - 3:23 | |
| J’aime ces pensées qui s’amoncellent sans fin et qui viennent se poser comme des cadeaux au pied du sapin. Il me faut déballer doucement le paquet, en défaire délicatement le nœud qui l’enserre, mais chaque fois, le résultat est le même. Au bout du compte j’y découvre un présent de réflexions et d’émotions intérieures. Or, j’aime faire vivre mes impressions comme autant d’empreintes pour m’aider à penser. Les titres sont savoureux à souhaits et j’aime plus particulièrement : Céphalalgies : Ces « mots » de tête qui vous laissent douloureux. Ces dons là sont les plus gouteux : - Citation :
- Et la mort, et la neige
Seules ne m’enseveliront pas Car j’ai pour moi les secrets des formes Qui par là renaissent Font l’instant et le besoin qui naît De l’incompréhension. C'est pour moi un grand questionnement sur le sens de la vie et le rôle des rêves. - Citation :
- Le rendez-vous interminable
Le cordon que rien ne rompt Les vautours scrutent amusés Les faux amants figés. Tant qu’ils sont enlassés…Peu importe la fausseté et les vautours - Citation :
- Paysages décharnés, lunaires
Et pulsations asynchrones Satellites hors de son corps Hors de l'écrin de l'hiver Je m'apaise et m'écoule Dans les chœurs des vocodeurs. Et je pleure aussi. Ca fait du bien… - Citation :
- En fait de figer
Tromperie doucereuse Ses baisers transportent Font de la nuit la seconde En avoir dix, en vouloir cent. A l’infini… - Citation :
- L'indifférence est don d'orfèvre
Car d'égard il ne tend plus Renonce, naïve Jouir de son mépris Te serait ruineux. Celui -là me parle trop malheureusement. - Citation :
- L'enfant-incube
Ne trouve en la nature Que jeu de destruction À sa taille. Je lui dédie. - Citation :
- Il ne faut imbiber sa conscience
De la vacuité De l'imminence Qui assume profiter, serein N'a même effleuré l'angoisse. Perfide et cruelle perception de la mort. - Citation :
- Fatalité distrayante
Pourtant vierge d'étreinte À mes côtés s'étire Une légion de vampires. Je n’ai pas pu m’empêcher de l’envoyer à Smirtnoff pour plein de raisons. - Citation :
- Mille pieds de haut
Pour combien de rondeur Rôde dans mes songes Du saule pleureur, l'acarus. Peu importe la forme de la rondeur puisqu’elle est unique. - Citation :
- J'ai rêvé du silence
Incarnation complète Désarticulé Nous marchons à l'autre Devenant l'horizon. Mon présent préféré. | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Jeu 6 Nov - 13:26 | |
| VII. Habibati
1. Arrêt d'un vœu indu, racée Visage lilial, gorge Eurythmie sculpturale Emparadisée de velours De ta vision, toujours J'ai le ciel obstrué.
2. Démiurge soudain Requin-femme, Ardhanârî Langoureusement m'étouffe De satiété se rit du sens.
3. Sur nos âmes, le lichen Ramifications prospères Gorgées de sels amoureux Inespérée symbiose Nous fait croître de concert.
4. Fleur des marais Ocre, au soleil épanouie Flotte sur un vert indécis Aux sillons tranquilles Phaéton, je m'y brûle Quand ils avalent le monde Tes yeux me fascinent.
5. En des mots échangés Par le cœur, par l'esprit À l'instant, au toujours Habibati.
Dernière édition par Uranium Fuchsia le Sam 8 Nov - 0:18, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Sam 8 Nov - 0:18 | |
| VIII. Parallaxes
1. Improvisation solennelle Le doyen endormi brisa son vœu Pour de déception exploser Et m'évoqua au passé, tristement Ainsi s'évanouit un nouveau refuge Aux vapeurs de démence.
2. La bonne figure Le masque de pudeur Calcine ma peau En devant, qui dupé-je En-dessous, se craquèle.
3. Les cosmes enfouis Ambassadent Scolopendre Pour ramper jusqu'aux cieux Oraison récoltée Aux dépens de sa vie.
4. D'un seing, une plume La nature contre elle-même Pourchasse ses semailles Fuyons l'alliance immorale Des airs et du sol.
5. Tu t'es voulue ourse polaire Et confisquer la justice Une ferveur populaire T'a consacrée puis déchue.
Dernière édition par Uranium Fuchsia le Dim 9 Nov - 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
Franz
Nombre de messages : 3379 Age : 33 Localisation : Les Biscuits Roses Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Dim 9 Nov - 19:03 | |
| C'est brut. Au départ, on sent que tu peines à assembler les mots comme des bouts de puzzle, rien de naturel. Au fur et à mesure, ça coule tout seul comme un couteau qui entame du beurre. C'est impressionant, je ne crois pas que tu cherches à donner une signification explicite, c'est plutôt de l'arriére-plan, en tous cas, j'aime beaucoup l'ensemble séparé par des titres. Il manque quelque chose... Je n'arrive même pas à te l'expliquer. Il faut captiver, captive-nous à défaut de me captiver... C'est bien et vu ton vocabulaire et ton aisance, ça pourrait être (on va rester dans un langage correct et relevé ^^) pire que bien si tu vois ce que je veux dire. Les strophes qui déchirent TOUT (oui, exprimons-nous à gorge déployée à défaut d'en rire ! ah ! ) - Citation :
- 4.
Le gargantua de poussière Abomination récurrente Étend sa chape de sépia La ciguë aux amis Le bûcher aux aimées. - Citation :
- 1.
Le rendez-vous interminable Le cordon que rien ne rompt Les vautours scrutent amusés Les faux amants figés. Encore.
Dernière édition par Franz le Dim 9 Nov - 21:14, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Dim 9 Nov - 21:14 | |
| IX. Pourpres
1. Ivre dans son sérail Collectant le givre ancien L'amateur de tortues A empalé sur les murs Ses spécimens adorés.
2. Ô Mycéa, engeance des fols bénie Entends ma prière de désordre Offre la guerre aux félins Et glace les cœurs d'un feu divin.
3. Jamais ne cesseront Les révoltes en Thuringe Dans le sol, dans le sang S'est propagé sur ces terres Quelque chose de puissant À l'ego seul, délétère À la norme, pestilent.
4. Obsolète nature des actes Le roi-hasard, les conséquences Se plaisent à rayer les chartes Glorieux constat : nous sommes Se rêver changer l'Histoire C'est sacrifier ses enfants.
5. Le mal dont je pleure Fit mon esprit frivole Et rien ne sut s'y fixer Qui m'aidera à dissoudre La brume où se noient mes objets ? | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Sam 15 Nov - 14:20 | |
| X. Torpeur
1. Je me rappelle des angles impossibles Et de cette comptine teutonne Qui avait été remaniée Spinaux parasites, ma fantaisie Aux recoins d'orange teintés.
2. Le matin rogné par la paresse Des rêves jusqu'au déjeuner Et l'oisive urgence du grand Soleil Puis une nuit, qu'on se refuse noire De peur de l'oubli, qui mute et tue Schème invariant du légionnaire esseulé Luttant contre une armée de jours.
3. Souventes fois me revient L'essence d'une fraxinelle Positivement la sentir En songes, les parfums Font des châteaux de verre.
4. Des contours brûlants Un pourpoint de jais Une âme toute gonflée de ciel Dans une machine de colosse.
5. Fourmi, monstre mécanique A quoi bon bâtir un havre Que jamais l'une ne goûte Mais pour le plaisir abscons De voir éclore d'autres esclaves Dans le nombre, le malheur noyer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Sam 22 Nov - 22:34 | |
| J'envoie des gerbes Anémiées, blanches et rouges Imitées des luxures Maquillées, tressées, traquées Étendues excessives
Je ne peux pas parler de style, de métrique, d'agencements, parce que comme tu l'as dit, si ça n'aide rien qu'un peu, ça vaut l'coup de le faire.
Ce que je peux en dire, c'est que c'est dirigé par ton esprit, ce qui fait que j'en comprend quelques unes, pas toutes. d'autres me semblent racontées pour un style basé sur des détournements de formules, des inversions de sens et parfois pour l'enchainement d'adjectifs décalés.
Certains donnent envie de répondre. D'autres laissent songeurs. Quelques rares me touchent, sûrement par mimétisme situationnel, comme celui-ci : - Citation :
- La bonne figure
Le masque de pudeur Calcine ma peau En devant, qui dupé-je En-dessous, se craquèle. Pour faire simple, ces strophes prises en tant que production littéraire stricto senso me semblent bien moins intéressantes que prises comme lecture matinale ou nocturnes possédant l'étonnante capacité de calmer. j'aimerais que tu continues. |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Dim 4 Jan - 0:30 | |
| XI. Convictions temporaires
1. Le martyre de l’imbécile Sacrifie au tragique Jusqu’à l’essence des maux.
2. Cruauté simple Que faire hériter sa peine Plus outrageuse offrande Qu’un manque en punition Donner la leçon A qui la connaît par cœur.
3. C’est en leur rendant leur forme Que je me suis su leur Expulser l’artisan Ou lui offrir la guerre Les leurres.
4. Le tigre blanc, haï, hâbleur A décidé du décor Trahi les interstices Et effacé aux autres Les issues qu’il ne voudrait révélées.
5. Bornes foulées aux pieds Captif de la géométrie À Pest, à Séoul À Nagasaki Le ciel en hostile lisière. | |
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé Dim 17 Mai - 23:49 | |
| XII. Aiguë-marine
1. Comment justifier l'intuition pathétique Le bel hasard Qui ouvre les portes rose-orange Aux effluves de pêche ? Comme il vous plaira.
2. Les délires de maraude Lestent d'inconnu les plans S'incarcèrent des kobolds inconscients En des sanctuaires de succubes.
3. Plateau à terre Règles libérées Extension aux mondes Les jeux ne valent que Dégénérés Zeix seuf unit seun trux.
4. Murène de Virtù Recomposé deux fois Perdu dans un potlatch Qui rit sa forme Et la hache de l'hurluberlu.
5. L'apnée titille L'avion supersonique La plongée sous elle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Recueil] L'homme dépassé | |
| |
|
| |
| [Recueil] L'homme dépassé | |
|