|
|
| Littérature, Rp, Background : les différences | |
|
+7Tr0n Rodram Aillas Cassiopée Haven AsPhArOtH Hedoniste 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 1:13 | |
| J'aimerai connaître la différence entre les Backgrounds et les RPs.
Pourquoi mettre plus une histoire plus dans la biblio des BG plutôt que dans celle des nouvelles ou des histoires longues?
| |
| | | AsPhArOtH Chromatique
Nombre de messages : 7151 Age : 33 Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile. Date d'inscription : 25/06/2008
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 1:18 | |
| Déjà je pense que si tu vas mettre, un rps dans les petites nouvelles, tu risques le lynchage.
Un background c'est l'histoire proprement dites de ton personnage, exemple pour moi l'histoire d'Aspharoth (qui est en ecriture actuellement =°)
La biblio des histoires longues c'est pour tout autre sortes de rps, ceux qui ne raconte pas un histoire avec un fond sur lequel tu t'appuie sur TA.
Enfin a mon sens. Je laisse les littéraires te répondre avec plus de détails ^^ | |
| | | Haven Journaliste
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 1:19 | |
| Le Background, généralement celui d'un personnage, est l'histoire du héros. Par exemple, sur TA, on voit de plus en plus de BG de personnages (Ramrod, kyara, autres, etc). Le rp désigne le texte en général. Mais en fait, nous avons dévié de l'appellation de base, puisque le RP désigne théoriquement le Role Play à proprement parler, alors que nous écrivons des "Textes" (mot un peu trop fort par rapport à la qualité de la plupart, hélas.) | |
| | | Cassiopée Héliaste
Nombre de messages : 9868 Age : 66 Localisation : Les pieds sous l'eau, la tête au delà des étoiles. Date d'inscription : 05/01/2008
Personnages RP Pseudo: Cassiopée Pseudo : Maelun Pseudo : Lucia
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 1:21 | |
| On place dans les backgrounds les rp ou récits en relation avec l'histoire de Ter Aelis ou de ses habitants. Dans les zones rp, les aelisséens vivent leurs aventures présentes. N'hésite pas à venir nous y rejoindre quand tu le souhaites d'ailleurs. Tu seras le bienvenu.
Edit : Haven !!! Tu es censé écrire !!!! Schreib ! | |
| | | Hedoniste
Nombre de messages : 1370 Age : 36 Localisation : Dans le cimétière d'Echoriath, sur la tombe de Raziel Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 1:25 | |
| C'est donc pour ça que certains se crée des comptes PNJ. Pour écrire leur backgrounds et perticiper aux RP ouverts.
C'est ça?
| |
| | | Aillas Coordonnateur Rôliste
Nombre de messages : 3785 Age : 35 Localisation : Utopie flagrante des Arts. Date d'inscription : 23/12/2007
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 1:48 | |
| Les RPs sont la façon littéraire de faire discuter nos personnages de Ter Aelis entre eux. Ils représentent ce qu'est notre avatar ou ce qui se cache sous notre pseudonyme.
Les Backgrounds quant à eux sont l'histoire de ces personnages ou de ces terres. Contrairement à une vue ludique, délirante ou quoi qu'est-ce par le RP, les BGs sont des textes à part entière. La bibliothèque des BackGrounds est singulière par le fait qu'elle renferme des textes longs et courts voués à l'explication des histoires qui peuplent Ter Aelis. Ce forum étant fait dans le but d'être un pays entier, énorme et colossal, il y a tant à dire sur tout ce qui l'habite.
Les bibliothèques des tomes longs sont consacrées à tous les textes de tous les autres thèmes. On n'y parle pas de Ter Aelis ni des personnages qui y sont. Les tomes qui y sont parlent de tout, tout le reste.
Les PNJs sont fait pour incarner des personnages qui ne sont pas des membres réels, ils sont fictifs. Tu as raison en disant qu'ils sont là pour les RPs et les BackGrounds. Bien que je considère personnellement comme une erreur que de faire des PNJs pour son BackGround personnel. Mais c'est un point de vue.
Eclairé? | |
| | | Hedoniste
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 9:05 | |
| Pourquoi serais-ce une erreur?
Là, par exemple, j'ai une idée de BG (liée à un jeu vidéo) mais le perso que j'ai présenté depuis mon arrivée ne colle pas du tout. Alors créé un PNJ pour faire un BG me semble plus pratique pour rester dans une trame logique.
| |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 10:23 | |
| [Mode Pénible]Ce sujet étant réservé aux questions & suggestions de membres envers le Conseil (si vous ne savez pas ce qu'est le Conseil, je vous tape), je déplace ce sujet, à partir de la question initiale d'Hédoniste. La question est intéréssante et mérite débat, si ce n'est explications. Merci [Mode pu' Pénible] | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 12:02 | |
| RP sur Internet : Interprétation littéraire d'un ou plusieurs personnages. BG : Biographie d'un personnage dans le domaine du Jeu de rôle (en général). Littérature : Tout ce qui touche aux lettres que ce soit écrit ou oral.
Quand tu fais du RP, tu fais de la littérature. Certes pas au sens "noble" du terme, mais c'est bel et bien le cas. Quand tu parles à l'oral, c'est aussi originellement de la littérature. Bref, je ne vois guère de problématiques complexes à cette terminologie. C'est très fashion victim' que de balancer les mots, RP, IRL, BG... Mais c'est surtout très simple.
Dans le domaine du jeu de rôles, on parle de RP ou de BG.
Dans le domaine de la littérature, on parle de textes, d'histoires, de biographie.
Tu souhaites écrire l'histoire d'un personnage que tu "joueras" (littérairement parlant), et bien direction la bibliothèque des Backgrounds. Tu souhaites jouer un personnage ? Direction les zones de Jeu de rôles. Tu souhaites écrire une histoire d'un personnage comme ça au hasard ? Ca s'appelle un texte, une histoire, bref direction les Tomes Longs ou les Nouvelles, fonction de la taille.
What's ze matter ? | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 12:16 | |
| Pas mieux que TR0n, niveau explications.
J'ajouterai simplement à cela que les PNJ sont généralement destinés à une utilisation bien précise, et non pas spécifiquement pour incarner un personnage Rp différent du notre. Les membres qui ont ici un compte PNJ sont soumis à des règles, et ces comptes ne sont pas attribués à tout le monde pour des raisons évidente de multi-comptes pénibles à gérer. D'ailleurs, j'ouvre la problématique sur un sujet parallèle : les PNJ, considérez-vous que c'est un bien ou un mal ? Pensez-vous que pour Rpiser (dans les Zones Rps, donc, pas en Biblios) différemment, l'on aie forcément besoin d'avoir un PNJ ? | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 12:38 | |
| Non.
Totalement inutile.
A voté.
De toutes façons le matin y a personne. | |
| | | Haven Journaliste
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 14:24 | |
| - Hedoniste a écrit:
Pourquoi serais-ce une erreur?
Là, par exemple, j'ai une idée de BG (liée à un jeu vidéo) mais le perso que j'ai présenté depuis mon arrivée ne colle pas du tout. Alors créé un PNJ pour faire un BG me semble plus pratique pour rester dans une trame logique.
Et qu'est ce qui t'empêche d'écrire un texte en restant cohérent? Astriel a bien écrit "Un weekend à Silent Hill"... Pourtant dans mes nombreuses parties de SH, je n'ai jamais vu AUCUN chat-ange Pis sinon j'suis d'accord avec Tr0n. Les multi-comptes sont inutiles ! On peut tout à fait rpiser 2 personnalités (Allons jusqu'a deux personnages, soyons fous) avec un seul compte | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 14:45 | |
| Mmmm ... je suis moyennement d'accord avec toi, Haven. Toi, qui, justement a changé de pseudo, a fait mourir ton précédent personnage pour t'en créer un autre : tu as eu bien recours à une seconde peau pour faire cela. Dans l'absolu, tu n'as pas crée un second compte PNJ, mais tu as dû faire face à l'évidence que si tu voulais changer de "ton" dans le Rp, et donc de personnage, il te fallait tout changer. Si je prends mon exemple personnel, je me vois mal agir en Zone Rp sous le compte Ramrod en utilisant le ton et le langage de Julius, par exemple. Pour faire ce grand écart, je me vois obligé de passer par un PNJ. Même si je pourrais poster le BG de Julius sous mon compte originel, certes, je ne peux Rpiser différemment de mon personnage d'Âme damnée, tel qu'il est défini en l'état. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 15:10 | |
| Ca s'appelle du confort.
Personnellement je préfère avoir l'auteur en avatar plutôt que toute une panoplie de personnages au final assez inutile. Pas besoin d'énormes pirouettes pour faire parler d'autres personnages. Une image convient suffisamment bien. On va pas non plus foutre cinq PNJ par utilisateurs pour des questions de confort ^^. Le seul intéressant c'est le crieur, d'ailleurs il branle quoi ? Il fout plus rien, c'est inadmissible. | |
| | | Hedoniste
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 15:21 | |
| Ramrod résume très bien ma pensée en fait.
Quand je suis arrivé ici, je suis parti sur un personnage plutôt médiéval, lui inventant un peu, au fil des zones RP, son histoire et ce qui l'avait poussé à venir sur TA.
Mon souci et c'est surtout pour celà que j'ai posé la question, un jeu PS3 va bientôt sortir et j'ai toujours adoré l'atmosphère qui s'en dégage et j'aimerais tourné dans ce sens.
Dans Silent Hill, Astriel raconte une histoire qui peut facilement se détacher de son profil d'utilisateur.
Moi, j'aimerais changer de perso dans tout le board, me recréer un perso. Passer de celui que j'incarne à celui que j'aimerai incarner par la suite. Et c'est là le souci : le perso que je voudrais devenir est totalement différent du mien en ce moment. Il est tourné futuriste (d'ailleurs, on peut faire du futuriste sur TA? Il me semble que ce souci avait déjà été soulevé).
Comment rester cohérent sans faire de PNJ?
Je fais abstraction de tout ce que j'ai écrit? Ou vous avez un autre moyen?
Voila surtout ce qui me "préoccupe"
Pour ta question Ramrod, je pense que pour les zones RP, il n'est pas besoin d'utiliser un PNJ, puisque ces zones font partie de TA (et donc le perso y vit).
| |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 15:26 | |
| - Tr0n a écrit:
Ca s'appelle du confort.
Personnellement je préfère avoir l'auteur en avatar plutôt que toute une panoplie de personnages au final assez inutile. Pas besoin d'énormes pirouettes pour faire parler d'autres personnages. Une image convient suffisamment bien. On va pas non plus foutre cinq PNJ par utilisateurs pour des questions de confort ^^. Le seul intéressant c'est le crieur, d'ailleurs il branle quoi ? Il fout plus rien, c'est inadmissible. Promis ramichou, j'ai absolument riiiien dit à Tr0n. Les grands esprits se rencontrent. Et, oui, je pense qu'un rôliste peut très bien jouer avec tout un tas de chose pour jouer un deuxième perso : couleur de la police, commencer par une image. Tout un tas de chose. Mais je comprends que cela puisse être agaçant. Et puis, après tout, je suis bien un PNJ moi aussi non ? Techniquement parlant, je suis un personnage non joueur. Si je peux me permettre : cette discussion à tout d'une discussion et pas vraiment d'un débat (c'est un modérateur d'une section débat et d'une section discussion du forum valar qui dit ça). | |
| | | Grendelor Rôliste
Nombre de messages : 3940 Age : 44 Localisation : Dans son coeur Date d'inscription : 25/12/2007
Personnages RP Pseudo: Grendelor Pseudo : Lùthien Pseudo : Pr. Lim
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 15:29 | |
| Toute la question est de savoir si Hedoniste, tel qu'il est, continuera à exister ensuite. Si la réponse est non, tu tues ton personnage, comme l'a fait Corruption (Haven), et tu en recrées un nouveau.
Pour ma part, j'ai eu droit à un PNJ (qui à la base n'en était pas un) car je ne voulais pas abandonner Grendelor mais pouvoir quand même jouer une autre personne. C'est certes un confort que d'avoir un second compte mais je crois que c'est aussi plus simple pour s'y retrouver, d'autant que les deux n'ont aucun lien. Pour ceux qui ont différentes personnalités dans un même corps, la création d'un PNJ ne me semble pas essentielle, ils peuvent très bien s'en sortir avec les couleurs je trouve. Un PNJ me semble intéressant quand il y a séparation de corps voir d'histoire, ainsi personne n'est perdu, ni ceux qui écrivent ni ceux qui lisent.
Ah et puis, confort c'est peut être un peu trop comme mot. Je dirais plus que c'est pour la clarté, la lisibilité des posts. Parce que jongler d'un compte à l'autre n'est pas toujours de tout repos^^ | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 15:31 | |
| - Tr0n a écrit:
Ca s'appelle du confort. Ca s'apelle une boutade, dans mon cas personnel. Julius, via l'Envers d'eux deux avait une belle popularité, j'avais eu deux-trois ressentis de personnes qui voulaient le "voir revenir" plus souvent, on a transformé un compte-bêta testeur que j'avais sous le coude (le machiavélique Rodram) en le renommant Julius, on lui a fourgué un avatar et je l'ai fait intervenir dans une zone Rp (le Parc, si ma mémoire est bonne) directement. Je pense que ça en a surpris pas mal. Et puis, chemin faisant, d'autres se sont demandés qui était ce "Julius" qui postait disparatement, on a commencé à expliquer que c'était les Ads (que moi, en réalité) qui le dirigeait. Maintenant, oui, par rapport au BG, c'est du confort. Sous une certaine forme de logique, aussi. - Aligby a écrit:
- Si je peux me permettre : cette discussion à tout d'une discussion et pas vraiment d'un débat (c'est un modérateur d'une section débat et d'une section discussion du forum valar qui dit ça).
C'est une discussion à forme de débat, ou de sondage d'opinion si tu préfères. Je m'interroge quant à la perennité des PNJ, et j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes. Et pas le tien, patate. - Hedoniste a écrit:
- Pour ta question Ramrod, je pense que pour les zones RP, il n'est pas besoin d'utiliser un PNJ, puisque ces zones font partie de TA (et donc le perso y vit).
Je n'ai pas saisi ton explication, Hedo. Si justement un personnage vit déjà dans TA, comment veux-tu faire intervenir un autre perso, complètement différent ? Ok, la solution AlyTr0n (souvenirs ...) est louable, c'est déjà ce que Dou et moi faisons dans la mission sur Adalerin, en postant des avatars de nos persos en tête de chaque post ... Alors JUSTEMENT est-ce LA solution ? Parce que si c'est ça, là, ça m'allège d'un poids ... | |
| | | Hedoniste
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 15:39 | |
| Je pense en effet abandonner Hedoniste pour me tourner vers mon nouveau perso, quitte à y revenir plus tard, bien plus tard.
Je pensai aussi changer de pseudo mais ce qui me posai le plus de problème, comme je l'ai dit plus haut, c'est la "continuité" des posts existants. Je "tue" le personnage, c'est vrai, mais les posts existants sont toujours présents...
| |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 16:44 | |
| Julius ? Ce serait pas le toutou dans La saga des Malaussènes de Daniel Pennac ? Et Ramrod c'est pas un vieux graphiste trentenaire stéphanois de merde qui supporte l'OL ? PS : Heu la continuité ? Oui j'aimerais bien savoir à qui je parle et pas deviner à chaque fois qui et qui... C'est aussi simple que ça. | |
| | | Rodram
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 17:12 | |
| l'OL ? Avapatatêtatoi ?! Déjà, je supporte aucun club, grand fou, fusse-t-il un club de Rugby, dans mon extrême mansuétude. Au mieux, j'aime beaucoup Toulouse, point barre.Bé, vois-tu, très cher Tr0n, c'est légèrement pour cela que l'on a obligé les PNJ à signifier sous leur bannière à qui "ils appartiennent". Ainsi, une fois que tu sais qui poste "en vrai", tu peux facilement faire le lien, je pense ... (Julius = Ramrod, si, si, maiiiiiiis si ...)Alors bon, que ça ne te convienne pas, j'en conviens, mais je ne peux satisfaire la totalité de tout le monde. D'ailleurs, j'aimerai bien que TOUS LES PNJ suivent assidûment cette règle. Ca n'est pas très suivi, tout ça, et j'ai comme des envies de fouiller des profils ... | |
| | | Hedoniste
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 17:29 | |
| Tr0n, par continuité, j'entends la cohérence dans l'histoire de notre perso principal.
Pour le fait de savoir qui est qui dans les PNJ, les règles le permettent clairement (sauf si elles ne sont pas suivies, bien entendu).
Le truc, c'est que, en changeant de nom sur mon compte principal, je vais changer "mon" histoire en en ayant créée une autre auparavant. Si l'on change de nom plutôt que de faire un compte PNJ, il faut donc faire table rase de tout ce que l'on a écrit avant?
| |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 18:13 | |
| Ahouiménon !
Par continuité moi j'entends juste que je parle à une personne humaine et que je ne m'adresse pas à un avatar type jeu de rôle. Donc changer de pseudo juste pour envoyer des messages avec un avatar propre ou utiliser un PNJ, c'est ce que je répète du pur confort. Je peux très bien écrire l'histoire de tartenpion qui truicida ce débile de Roland à Ronceveau en utilisant mon pseudonyme "Tr0n". Surtout que Tr0n n'a jamais été un personnage RP si ce n'est pour faire plaisir aux gens. Je préfère les lapins garous ou les mouche suceuses de sang. Question de cohérence bien évidemment.
Faudrait pas pousser mémé dans les orties. Sous prétexte qu'on fait une partie RP dans un forum il faudrait faire du PNJ à la moulinette. Z'êtes pas capable de faire le distingo entre les choses na ? Cétrodur ! Ca m'étonne pas, le cassoulet ça pèse sur le bide - hein Ram !
Je trouve que j'imite super bien l'écriture de Ram non ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Jeu 29 Jan - 20:33 | |
| Ouais enfin n'empêche que l'immense majorité des PNJ n'apparaissent que dans les sections RP. Pas vraiment des gens à qui tu pourrais discuter en zone HRP. De fait, l'argument "J'aime savoir à qui je parle", je le trouve un peu bancal. La seule limite à donner, c'est de n'en user que quand c'est vraiment utile. Le Balthazar Hednot, là, est inutile, je pense. Green peut très bien se charge du rôle d'"Historien" en tant que Bibliothécaire. Il y a parfois des situations ou on pourrait s'en passer, mais autrement, je suis plutôt d'accord pour qu'on s'en serve.
Et puis c'est quoi ce délire.C'est du confort, et alors ? Eh oh, on est sur le net, on fait ce qu'on veut. Vois pas pourquoi devrait se refuser un truc sous prétexte que c'est plus confortable à utiliser. |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences Mar 7 Avr - 17:05 | |
| - Tron le couillon a écrit:
- Littérature : Tout ce qui touche aux lettres que ce soit écrit ou oral.
Ca c'est un débat intéressant, faudrait en faire un sujet à part entière. Le mot "littérature" est formé sur "litterae" (la lettre, les lettres même). Si on s'en réfère à l'étymologie, la littérature ne s'intéresse qu'au texte. C'est tout le problème d'une poésie sonore, d'une écriture "littéraire" qui tend de plus en plus à se rapprocher du discours oral (on citera notamment Zola, Céline), mais aussi d'un théâtre qui revendique sa qualité de spectacle, qui s'éloigne de la tradition du théâtre de parole, et de ce fait, ne veut plus se reconnaître comme un genre littéraire (voir les Actes sans paroles de Beckett). Et quand un jeune étudiant en lettres comme moi se dit qu'il aimerait bien bosser sur du théâtre, je vous dis pas les emmerde que ça pose. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature, Rp, Background : les différences | |
| |
| | | | Littérature, Rp, Background : les différences | |
|