AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

 

 La vie est comme une cigarette

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La vie est comme une cigarette Empty
MessageSujet: La vie est comme une cigarette   La vie est comme une cigarette Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:29

Les cendres de la cigarette semblaient flotter dans l'air pour finalement s'écraser doucement sur les pavés un peu plus bas. Seto assit sur les marches de l'escalier de secours regardait le spectable, si bien qu'il en oublia de porter à ses lèvres la cigarette, il était d'ailleurs souvent fasciné par l'iridescence de la combustion. Dans ces moments là Seto semblait dans un autre monde, il était serein et hors d'atteinte. Soudain il entendit crier, il soupira, ecrasa rapidement ce qui restait de la cigarette, remonta les escaliers jusqu'à arriver à hauteur de sa fenêtre qu'il enjamba et rentra dans sa petite chambre. Il entendait régulièrement ses parents se disputer depuis qu'il était petit et avait la phobie qu'un jour tout cela degenère. Mais au bout de quelques minutes tout redevint calme, soulagé il s'allongea sur son lit, et contempla le ciel denué d'étoile du haut de son quatorzième étage, même si ce dernier semblait vide il lui fournissait un sentiment de tranquilité et de calme qui lui permettait de tenir le coup. Non pas que Seto avait une vie particulièrement difficile, mais il se posait sans cesse des questions et était malgrè les apparences quelqu'un qui était très touché et concerné par ce qu'il lui arrivait, mais toujours après coup, sur le moment il se trouvait toujours impulsif et avait des réactions stupides qu'il regrettait toujours. Seto n'était pas quelqu'un à plaindre, ses parents n'étaient pas riches mais il avait une vie décente, sa chambre paraissait petite mais c'était disait-il ce qui faisait son charme. Dans son petit coin de paradis il y'avait dans un coin une armoire, à côté de celle -ci un lavabo, sur une chaise près de son lit reposait une radio et quelques posters decoraient les murs gris. Il sourit et ferma les yeux, il savait que la cigarette finirait par le tuer, qu'il ne serait pas le plus riche des hommes, mais même si sa vie ne ressemblait pas aux shows télévisés, il était heureux. Il avait la volonté de réaliser certains de ses rêves et parfois rêvait de les réaliser, cela le fit encore sourire et emporté par d'étrange rêves, de mondes paralèlles dans lesquels il pourrait s'illustrer, il s'endormit enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie est comme une cigarette Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme une cigarette   La vie est comme une cigarette Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:26

L'intérêt du texte est là, j'aime bien la façon dont tu as tourné tout cela....Cet espèce de bien-être malgré les problèmes environnants, cette sagesse chez cet enfant: ça change de l'habituel spleen commun à beaucoup d'écrivains. Bon point donc!

Cependant, car oui je suis un chieur, je me permettrais de formuler quelques remarques, puisque l'on m'en laisse l'opportunité.

Tout d'abord la mise en page: fais des paragraphes Onk Kong! Ce pavé qui s'affiche soudain sur l'écran d'ordinateur, c'est tout à fait indigeste. Tout du moins saute des lignes.
La ponctuation ensuite bien que maîtrisée dans la plupart des cas fait parfois défaut, notamment au début du texte et dans la dernière phrase. En effet, parfois des phrases coupées par des points ou des virgules, ou même des phrases un peu trop longues. Je te conseille la phrase courte, c'est encore ce qu'il y a de mieux à mon goût, n'en déplaise à Marcel Proust.

Enfin sur le rapport forme/fond. Ton texte est fluide et prend son temps, il ne se presse pas dans l'action et nous décrit au fur et à mesure les sentiments d'un jeune garçon. Alors peut-être devrais-tu prendre plus de temps pour décrire les lieux au fur et à mesure qu'il y est et non pas après coup. Ce que j'entends par là, c'est que par exemple on ne comprend pas tout de suite que ce garçon est sur un balcon, et ainsi l'image de la cendre de cigarette qui s'écrase sur le pavé a moins de force: tu devrais peut-être d'abord mentionner le balcon, puis les cendres.
La suite du commentaire arrive en édit, mais là je sens que mon directeud de TPE va gueuler....

Toujours estil que j'ai bien aimé, c'est agréable à lire Heureux
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie est comme une cigarette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme toujours.
» Aimer comme un ami.
» Il y a comme un vide.
» Un conte comme les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser