AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Article] Notions de Versification Complexe.

Aller en bas 
AuteurMessage
Chikoun
Coordonnateur Littéraire



Masculin Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche.
Date d'inscription : 03/01/2008

[Article] Notions de Versification Complexe. Empty
MessageSujet: [Article] Notions de Versification Complexe.   [Article] Notions de Versification Complexe. Icon_minitimeSam 18 Avr - 15:45

Pourquoi écrire avec des rimes et des formes fixées alors qu'on peut tout à fait écrire en prose ou en vers libre ? Pourquoi apprendre ces règles ? La poésie, selon moi, ne connait véritablement que deux règles fondamentales, telles la loi zéro des trois lois des robots, régissant l'ensemble des autres. Ces lois sont simples et s'expriment en deux mots : Beauté et Réflexion. C'est à une partie de cette première notion que je m'intéresse ici.
La Poésie se doit en effet d'être Beauté ; cette loi en régit d'autres, telles la musicalité, le vocabulaire, etc. Le poète est un chanteur, représenté dans l'Antiquité armé d'une lyre, dont les mots coulent en rythme. Le temps faisant, la poésie s'est détachée de l'accompagnement musical, n'en gardant trace que les sonorités du texte. Cette musique, ce rythme, ces sonorités plaisantes sont le fruit d'efforts en matière de vocabulaire et de forme.
La Versification n'a d'autre but que de favoriser cette musicalité. Ainsi, bien qu'on puisse penser qu'écrire sans la contrainte de la forme fixe soit plus aisé, il n'en n'est rien ; insuffler le rythme et la musique à un texte sans passer par la Versification est un exercice qui demande autant de talent et d'entrainement que le maniement correct des règles classiques, étant toujours soumis aux mêmes règles fondamentales, et ce même en l'absence de forme fixe.
Pourtant la Versification est autant un guide qu'un frein, si elle est mal utilisée ; elle conduit instinctivement vers la musicalité autant qu'elle peut faire sonner faux le poème si elle est forcée.

C'est cet outil que je vais essayer de vous faire partager.


Je vous propose tout d'abord quelques rappels en matière de versification basique.


Vous y trouverez notamment la façon de compter les pieds et le nom des vers classiques, les notions de césure, de diérèse/synérèse, de strophe, de vers, de richesse et de genre des rimes, de rythme binaire/ternaire, ou encore de schéma de rimes.


Complément aux rappels de versification de base d'Irrumo :


Rimes redoublées : ABAAB ou AABAB ou AAAB ou ABBB

La même rime est reprise au moins trois fois

Citation :

O musique éloquente à dire l'indicible,
Rythme! accords clameurs qui dans les cieux cléments
Ouvrez à nos regards la porte inaccessible
Du palais où, pareils aux flêches de la cible,
Tremblent les astres d'or au fonds des firmaments.

Rimes tiercées : ABA-BCB-CDC…

Par groupes de 3 vers, chaque rime précédemment embrassée, embrasse à son tour la rime qui la suit, et ainsi de suite.

Rimes mêlées : Admettent toutes les combinaisons pourvu que :
- la règle de l’alternance des rimes masculines et féminines soit respectée
- l’arrêt du sens ne coïncide pas avec la fin d’un système de rimes.

Rimes alternées : 3 ou 4 consonances différentes se succèdent dans un ordre déterminé


Citation :

Maint homme prend la mort,
Par trop fort le contraindre
D'amasser la richesse
Comme avaricieux;
Et puis, quand il est mort,
Ceux qui le dussent plaindre
En deuil et en tristesse,
Ce sont les plus joyeux.




Pour ma part, je vais vous parler des différents jeux de rimes, ainsi que des diverses formes fixes de poèmes.



Les Rimes Complexes



Les rimes ont de nombreuses utilités en poésie. Elles servent tout d'abord de moyen mnémotechnique, facilitant à l'origine la mémorisation des chants tant par le poète que par le spectateur, ensuite, la rime sert à structurer le poème, pour finalement associer sémantiquement les mots du couple.

Outre la richesse, le genre, et le schéma qu'il est possible d'adopter pour composer ses rimes, il existe de nombreuses constructions de rimes possibles.




A) Les rimes de fins de vers.




1) La rime couronnée :

Une rime est dite couronnée si la dernière syllabe du vers comporte les mêmes phonèmes que la pénultième.

Exemple :


Citation :

La blanche colombelle, belle,
Souvent je vais priant, criant;
Mais dessoubs la cordelle d'elle,
Me jecte un oeil friand, riant.

Clément Marot

Variante : On peut toutefois appliquer une rime couronnée au milieu du vers comme dans ces deux vers de Molinet :


Citation :

Moli[u]net naît
sans bruit mais sans nom non
Il a son son et comme tu vois voix


2) La rime empérière :

La rime dite empérière n'est en réalité qu'une variante de la rime couronnée consistant en la double répétition de la syllabe finale dans la pénultième et l'antépénultième.

Citation :

Qu’es-tu immonde, Monde, onde ? »

T. Sibilet.

3) La rime léonine :

La rime dite léonine ou dissyllabique est une rime riche où plusieurs syllabes sont impliquées dans la rime, ce qui en fait une rime très riche phonétiquement.

"Sultan" et "insultant" ont par exemple en commun cinq sonorités : « an », « t », « l », « u », « s ».


4) La rime équivoquée :


La rime dite équivoquée consiste à faire se terminer deux vers par des mots aux sonorités identiques ayant un sens différent.

Exemple :

Citation :


Faut-il qu'amant, par lâche tour, engelle
Son coeur à l'huis de quelque tourangelle ?

Pierre Fabri

La rime équivoquée a été beaucoup utilisé par Marot dans le cadre de jeux de mots, ce qui donna naissance à la rime marotique, variante de la rime équivoquée formant un jeu de mot.

"rimailleur" avec "rime ailleurs", par exemple.

5) L'holorime :

C'est une forme particulière de rime équivoquée ou l'équivocité s'étend au vers entier.

Un exemple d'holorime assez connu :

Citation :

Vingt cent mille ânes dans un pré et cent vingt dans l'autre
Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre

Néanmoins, cette holorime n'est pas parfaite ; les expressions "âne dans un pré" et "dans l'autre" conservent en effet la même signification dans les deux cas.

Un exemple d'holorime parfaite par A.Allais :

Citation :

Par le bois du Djinn, où s'entasse de l'effroi,
Parle! Bois du gin! ... ou cent tasses de lait froid.


6) La rime brisée :

Ce type de rime consiste à faire rimer la fin de chaque hémistiche, tant celles de césure que celles de fin de vers ; les rimes de césure étant couplées entre elles, et les rimes ultime des vers étant assemblées de la même manière.

Citation :

De coeur parfait chassez toute douleur,
Soyez soigneux, n'usez de nulle feinte,
Sans vilain fait entretenez douceur,
Vaillant et pieux, abandonnez la feinte.



B) Autres rimes.



7) La rime batelée :

Ce système de rimes s'applique exclusivement aux décasyllabes (10pieds). La rime se forme avec les derniers phonèmes du premier vers d'un couple et la quatrième syllabe (l'hémistiche donc) du second vers du couple.

Citation :

Quand Neptunus, puissant dieu de la mer,
Cessa d'armer carraques et galées,
Les Gallicans bien le durent aymer
Et réclamer ces granz ondes salées.


8 ) La rime fratisée :

Ce système de rime consiste à reprendre le mot final d'un vers à l'initiale du vers suivant, en plus de rimer avec la fin d'un des vers suivant. (suivant le schéma abordé, ici ABAB)

Citation :

Contre le froid, la gelée et la ryme
Rythme ne sert, ne fait texte ni comme
Comme l'on voit, le froids croît ore à prime
A prime sault le soleil de son somme.


Cette rime peut aussi être équivoquée, c'est à dire que la rime se fait par la reprise du mot final d'un vers à l'initiale du suivant mais seulement par l'homophonie et non par l'orthographe, comme dans cet extrait de Marot :


Citation :

Metz voyle au vent, single vers nous, Caron,
Car on t'attend; et quand seras en tente
Tant et plus boy, bonum vinum carum.


9) La rime annexée :

Ce système de rime reprend le radical du mot final d'un vers est repris à l'initiale du vers suivant.


Citation :

Ainsi se fait rime annexée,
Annexant vers à autres vers,
Versifiée, et composée,
Composant tels mots ou divers,
Diversement mis et repris,
Reprenant la syllabe entière.

Pierre Fabri


10) La rime entrelâchée

Elle s'effectue par la reprise de la dernière syllabe du mot ultime d'un vers à l'initiale du vers suivant.

Citation :

Plainte s'en fait moult et dolente
Lente et lâche de douleur presque atteinte.

11) La rime en écho :


Elle répète la dernière syllabe ou les deux dernières syllabes du vers. L’écho peut changer à chaque vers et former un petit vers isolé :

Citation :

Icelle est la mignote
Note,
Qu’amour fait savoir ;
Avoir
Qui peut belle amye,
Mye,
Nel doit refuser.

12) Rime epanalepsis :

Autrement appelée rime tête et queue, elle consiste à répéter un ou des mots au début et à la fin d'un même vers.

Citation :

A l'assaut, galant, à l'assaut !

13) Rime concaténée :

Ce type de rime utilise la répétition d'un mot en début de strophe et en fin de strophe.


Citation :

D'Eléonore
Chacun admire le talent;
Et ce que personne n'ignore,
C'est qu'on soupire en écoutant
Eléonore.

Marot

14) Rime en kyrielle :

Ce système de rime est le principe du refrain ; un vers est répété régulièrement.

Citation :

Tout à l'entour de nos remparts
Les ennemis sont en furie:
Sauvez nos tonneaux, je vous prie!
Prenez plus tost de nous, soudards,
Tout ce dont vous aurez envie:
Sauvez nos tonneaux, je vous prie.


15) La rime senée


Pour ces rimes, tous les mots du vers commencent par la même initiale ou chaque vers commence par le ou les mêmes phonèmes.

Citation :

C'est Clément Contre Chagrin Cloué
Et Est Estienne Esveillé, Enjoué.

Marot.

16) La rime rétrograde :


Ici, chaque vers offre une série de mots dont on peut faire l'inversion mot à mot, syllabe par syllabe, ou même lettre par lettre, tout en conservant le sens et la rime.

Citation :

Triomphamment cherchez honneur et prix,
Désolez cueurs, méchants infortunez;
Terriblement estes moquez et pris

En retournant les mots, on obtient:

Citation :

Prix et honneur cherchez triomphamment,
Infortunez, méchants cueurs désolez
Pris et moquez estes terriblement.

Un exemple de vers palindrome (rétrograde lettre par lettre) :

Citation :

A mesure ma dame ruse m'a
A. de la Vigne


17) La rime serpentine :


Elle est ainsi nommée lorsque les 3ème et 4ème vers des quatrains sont semblables, suicant une forme AABB CCBB DDBB, etc, ou lorsque les deux premiers vers d’un quatrain riment avec les deux derniers vers du quatrain suivant et les deux derniers vers d’un quatrain riment avec les deux premiers vers du quatrain suivant, dans une forme AABB BBAA AACC CCDD. D’autres disent que la rime est serpentine lorsque les deux vers riment syllabe par syllabe sans être pour autant holorimes, en d’autres termes, les consonnes d’appui ne sont pas obligatoires :


Citation :

Je suis parti
De nuit, marri,
Troué, perclus, la mort au cœur,
Tout est perdu, Las ! Fors l’honneur.



18 ) La rime pour l'oeil :

C'est une rime uniquement utilisée pour l'écrit, ayant pour principe de rimer orthographiquement et non phonétiquement.

Citation :

Il est amer et doux, pendant les nuits d'hiver,
D'écouter, près du feu, qui palpite et qui fume,
Les souvenirs lointains lentement s'élever...

Baudelaire



Voilà pour ce qui est des rimes. A venir un autre cours de versification sur les différentes formes fixes, qui demande à vrai dire plus de travail de recherche/vérification. Je ne suis pas encore tout à fait satisfait de ce travail, et il se peut que je le modifie dans les semaines à venir... je m'excuse aussi de le poster ici, mais je n'ai pas accès à l'hémicycle.
En espérant vous avoir été utile.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Notions de Versification Complexe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] L'invention
» [Article] Faire un commentaire
» [Article] Liste de Figures de Style

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser