AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les gens

Aller en bas 
+2
Green Partizan
Ruby
6 participants
AuteurMessage
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Les gens Empty
MessageSujet: Les gens   Les gens Icon_minitimeVen 24 Avr - 0:44

Je suis les gens ça peut paraître indécent même offensant mais c’Est-ce que je fais. Ma vie est si déstructuré que j’ai préféré m’arrêter et suivre la vie des gens. Je rode aux alentours des rails. Y est exposé une palette de vies qui colore mon tableau de chasse. La une jeune fille qui piétine de ses talons le sol, l’impatience au bout des doigts, la cigarette au coin des lèvres et maquillée telle une poupée, excessivement. Elle pourrait être ma petite sœur mais tout en elle la fait ressembler a un simulacre d’adulte. On a plus d’age , on a peur du passage de la vie. On ne veut pas être dépassé alors on se déplace. J’aime le train, il révèle le quotidien. Certains ont conscience d’être observés et s’enferment dans leurs livres, leurs musiques. Ceux la sont à l’aise, ce sont des officiers, pas ceux que j’imaginai. Ils sortent de la caserne, vivant à l’intérieur d’une communauté qui les intègre et les exclut par la même Ils se connaissent mais pas autant qu’on pourrait le croire. Celui-ci le grand à la peau mate, le sourire en coin il va a l’hôpital, il est malade, il a une « greffe nerveuse » à subir. Il est à l’aise et explique ce qui lui arrive, celui qui vient d’arriver, petit recroquevillé lui est gêné. Il baisse le regard en l’écoutant tente de détourner la situation comme s’il avait peur d’être contaminé. Les personnes sont des mines d’intérêt, toujours un détail qui accroche le regard. C’est pour ça que j’aime les suivre, les regarder. Je vais dans les endroits d’affluence, au moment ou leur primitivité s’exprime au mieux. La file d’attente, c’est dans ce moment d’absence qu’on s’arrête le plus sur nos congénères. Par la description, on tente de savoir qui ils sont. Le spécimen de la journée c’est cet homme, d’un certain âge qu’on pourrait qualifier comme l’usage le requiert de senior.
Il a la peau blanche, parsemé de taches brunes qu’apportent la vieillesse. Il a une certaine prestance dans son allure, il porte bien le costume. Mais ce qui le caractérise le plus et nous intrigue c’est bien son chapeau, ni melon ni haut de forme. Il n’a rien de percutant, plutôt arrondi et déformé. Ce chapeau , cet homme ce sont des supports pour mon imagination. Le chapeau incarne tout ce qu’on pourrait inventer. On le rêve comme un lord anglais vivant dans un manoir aux allures médiévales buvant son scotch dans un canapé en tweed au coin du feu alors qu’au dehors la brume envahit les murs en pierre. Tout ce qu’il y a de plus cliché mais on y croit. On le voit comme un aventurier qui vit dans ses livres. Il détient une culture qui vous fait chavirer par son étendue. C’est un homme qu’on veut connaître, dont on veut apprendre. C’est un support reposant, réconfortant. C’est un instant d’émerveillement puis tout s’arrête. Tout disparaît. Sa bouche s’entrouvre. Plus que ce qu’il dit cela vient de ce son sans intonation. Il est français. Il n’a pas la patience sage du lord qui dans chaque moment d’attente voit une occasion de réfléchir, un moment donné d’oisiveté. Lui, il est énervé, il veut sans aller pour continuer sa route, ne pas s’arrêter. Il passe d’un but à l’autre sans vraiment en avoir un. Il pourrait dénigrer notre lord anglais, le qualifier d’allumé qui erre sans objet. Il se plaint, tel tout humain, dans l’ignominie la plus basse, la plus grasse. Comme nous l’avons tous déjà fait. C’est un instant qu’on voudrait oublier, qui salit cette vie rêvée, ce portrait imaginé. Il représentait l’instant parfait et l’instant d’après c’est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeSam 2 Mai - 20:40

Sympathique.
Il y a une recherche intéressante pour ce texte, qui fait un peu "bloc-note", si je puis me permettre.

J'aime bien l'énonciation qui en découle. Je trouve que ça nous plonge dans le texte.
J'imagine assez bien le hall de gare, et le personnage évoqué. C'est plutôt positif, je pense.


Cependant, essaye peut-être d'aerer un peu ^^ (Une ou deux virgule à ajouter à la première phrase, aussi, non ?).

Je m'excuse de mon bref commentaire, je reprends juste là, il faut que je me remette dans le bain Content Vert .
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 2:29

T'inquiètes c'est bien je pensais deja qu'il n'allait jamais etre lu,ni commenté!au moins il a suscité un "intéret". Ca ne me blesse pas le qualificatif de bloc note en fait dans ces personnages la plupart sont foncièrement vrai. Je voyage souvent en train et j'observe les gens et les croquise en mots sur un cahier,j'ai toute une gallerie! C'est vrai que mes phrases sont trop longues pas assez saccadés. Le visuel porte tort au fond par la meme je suppose. Merci d'avoir donné ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

Goldmund


Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 35
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 2:42

Moi je ne dis rien, je ne suis qu'un grammairien Peur
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 3:20

Un grammairien étouffé!si tu vois ce que je veux dire ^^. Je veux bien que tu commentes grammatiquement ce que j'écris! C'est fait pour ça,les propos de tous les jours t'évite pétasse blonde!
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste



Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:37

J'ai lu cette nouvelle comme toutes les autres. Et cette affirmation va relancer le débat : pourquoi aucun commentaire dans ce cas.

Ben j'ai oublié. Je m'étais promis de venir la relire et puis...ben voilà je l'ai relu mais plus tard. Je t'encourage à continuer. Je sais combien les commentaires sont importants malgré tout Heureux

J'ai aimé cette nouvelle parce qu'elle me rappelle le temps où je prenais le train. Qui plus est, tes nouvelles sont bien écrites je trouve. Ca se lit très facilement sauf...le pavé bloc note en effet. Ca mériterait plus d'aération Heureux

Voilà, à l'avenir j'essaierais de commenter dans la foulée de mes lectures Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
Green Partizan


Nombre de messages : 3951
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 11:46

xupinette a écrit:
T'inquiètes c'est bien je pensais deja qu'il n'allait jamais etre lu,ni commenté!au moins il a suscité un "intéret".
Parfois, il faut attendre un peu pour que ça vienne, je l'ai compris au fil de mes posts dans les bibliothèques. Si on a de la chance, ça vient tout de suite, évidemment, mais il ne faut jamais désespérer (avant au moins un mois ^^).

xupinette a écrit:
Ca ne me blesse pas le qualificatif de bloc note en fait dans ces personnages la plupart sont foncièrement vrai.
Oh, ce n'était pas un reproche, au contraire, je trouve justement que la base de ce texte est très fidèlement restituée Content Vert .

Citation :
Je voyage souvent en train et j'observe les gens et les croquise en mots sur un cahier,j'ai toute une gallerie!
Justement, je suis assez fan de ce genre de carnet de note, d'observation, de spéculation sur les personnages.

Citation :
Merci d'avoir donné ton avis
C'est un plaisir ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Mary Sue
Rôliste et Littéraire
Rôliste et Littéraire
Mary Sue


Féminin Nombre de messages : 1363
Age : 33
Localisation : Sur un arbre perchée
Date d'inscription : 23/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Idrial
Pseudo :
Pseudo :

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 12:23

Moi j'aime et je m'en amuse parce je me reconnais un peu là-dedans. J'adore observer les gens. C'est mon passe-temps favori, alors là tu m'en vois ravie ^^
J'relève quelques phrases trop longues aussi et qui manque parfois de virgules mais ça...On l'a déjà dit alors...Heureux Cyan
Revenir en haut Aller en bas
Sephi 4*4
Chromatique
Chromatique
Sephi 4*4


Masculin Nombre de messages : 5279
Age : 34
Localisation : Sûl-Nar ! In my dream
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephi
Pseudo : Kordrok
Pseudo : Eilana

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:30

Bien sympathique à lire ce petit texte, regarder les gens dans le train ça occupe Très Heureux
En tout cas la description est vraiment bien faite.
Très fluide à lire en général, juste dommage qu'il ne soit pas quelque peu aérer on galère (enfin moi^^) à ne pas se tromper sur la ligne suivante lol
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 35
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:08

Green : je t'aime! ^^ Tu as suscité un effet de masse. Oui tu as raison pour atteindre mais je ne suis pas vraiment quelqu'un de patient! Mickael: je ne critiquai pas du tout je constatais juste l'absence de commentaires. Surtout je dis rien car je ne commente pas j'ai peur d'etre trop fade dans mon analyse. Merci a toi et aussi a idrial et sephi d'avoir commenté ça fait plaisir. J'ai tendance à écrire comme je parle donc peu de pauses et alambiqués jvais essayer de rectifier! Mais que de compliments!rien d'autre ne cloche?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gens Empty
MessageSujet: Re: Les gens   Les gens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oyez brave gens !
» Avis de recherche (j'ai besoin de gens qui connaissent les chiens)(ram veut un titre explicite)(je suis obeissante)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser