AccueilBlogDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Du clin d'oeil à l'effet mirage

+3
Franz
Aillas
Orphée
7 participants
AuteurMessage
Orphée

Masculin Nombre de messages : 39

Du clin d'oeil à l'effet mirage Empty
MessageSujet: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeDim 31 Mai - 18:25

Si je jette un bref regard en arrière. Il me semble avoir consacré plus de temps à "décomprendre" qu'à réellement comprendre. Je n'ai jamais été très doué pour la compréhension. Cet handicap naturel fait de moi un bipède inadapté, peu réceptif aux grandes idées, et plutôt mal armé face aux acquis et certitudes qui jalonnent l'existence. Pour aggraver le tout, je suis un adulte par inadvertance et un enfant par intérim. Sur le sujet, ma compagne précise goguenarde: "S'il fallait refaire le moule, j'y ajouterais quelques retouches..." Lorsqu'elle tient ce propos, j'ai noté qu'une lueur étrange traverse son regard. J'en déduis qu'il s'agit d'un euphémisme.

Je ne suis pas une personne sérieuse évoluant dans un monde sérieux. Il me semble du reste que ce sérieux s'apparente à la contrainte, à l'aigreur, aux faux-semblants, à l'illusoire... Mais je comprends la gravité des enfants, avec leur sourire rempli de larmes et leurs interrogations muettes. La présentation étant faite, je vais enfoncer le clou. Qui serais-je ? Si j'étais moi...

Du côté grand zigomatique, pardon ! sur un plan plus pragmatique, je supervise un labo de recherche en acoustique. Je développe des thèses "sottes et grenues" aussi cohérentes que la subjectivité perceptive et je me drape dans l' "effet mirage" en sautillant dans les interstices. Vous l'aurez sans doute deviné, je ne travaille pas ; je m'amuse. En prime, comme les vieilles demoiselles, je triche effrontément et sans vergogne avec mon âge ; le rythme étant plutôt soutenu j'arriverai peut-être un jour vers l'âge de raison.

Comme je suis un morveux passéiste et rétrograde, mon traitement de texte se compose d'une gomme et d'un crayon de papier. De ce fait, une troisième main aussi experte que charitable, rédige pour moi ces quelques lignes. Le croirez-vous, les lettres de mon clavier se dissimulent à l'approche de mon doigt, et fievreusement, plutôt hagard, je les recherche un peu partout ; derrière l'écran, sous le tapis, parfois même entre les tranches de gruyère des pièges à souris disséminés sur mon bureau. J'ai fini par comprendre qu'il fallait piéger l'ordinateur.

Magnanimes, vous me rétorquerez sûrement que ce n'est pas grave, car tout se soigne, tout s'apprend. N'y comptez pas. La technique se dérobe avec acharnement. Vous connaissez le principe de Peter. Pourquoi voudriez-vous que les choses aillent bien alors que tout pourrait être pire ?

Quand j'étais môme l'on me répétait sans cesse : "Dis bonjour à la dame", et invariablement, fuyant les regards réprobateurs, je répondais "Non !" avec ostentation. Autour de moi fusaient des commentaires acerbes du style : "Qu'est-ce que c'est que ce gosse mal torché ?" Je m'enfonçais dans mon mutisme... La réprobation enflait ; des mains pleines de fourmis et des pieds enchylosés s'agitaient autour de moi. "Mais enfin, pourquoi ne veux-tu pas dire bonjour !" Au grand désespoir de mes parents, je n'ai jamais donné la réponse. Et il m'arrive encore parfois de discerner le reproche dans leur regard. Le recul aidant, je vais soulager ma conscience. La réponse que l'on tenta si souvent de m'extirper avait une origine métaphysique incontournable : "Parce que ça me satique !"

Aujourd'hui, la raison n'a pas fondamentalement évolué sauf qu'elle se dissimule insidieusement entre Word et le clavier. Fainéant et de surcroît borné. Irrécupérable. Vous l'aurez compris, je suis de la race insipide des zéro messages qui regardent brouter les vaches. Néanmoins, tard le soir, ou tôt le matin, j'arpente les sentiers de votre belle cité. Car pour couronner le tout, je suis un passif noctambule, délétère et timoré.

Je discerne le vers luisant qui se trimbale sous votre bulbe... "Mais qu'est-ce qu'il fout ici ce con ?" Il n'y a pas si longtemps, Ramrod et Tr0n échangèrent quelques postes dont voici le copié-collé:

Ramrod a écrit:
Alors explique-moi pourquoi tu te connectes tous les jours ? Pourquoi lis-tu ce qui se passe ? Qu'est-ce qui te retient sur Ter Aelis ?

Tr0n a écrit:
Pour être tout à fait honnête, tu risques d'être surpris par la réponse : parce que je lis tous les messages d'une personne que je trouve adorable et qui m'apporte beaucoup.

Monsieur Tr0n, merci ! Ma raison est identique à la vôtre...

Après une présentation aussi alléchante, peut-être se trouvera-t-il parmi vous un aveugle ou un borgne. Qui sait, une mère Thérésa du desespoir, un abbé Pierre des causes perdues ; bref, une main secourable et une âme disloquée pour un accueil en diagonale: "Welcome le nouveau, la littérature se portait déjà mal sur Ter Aelis, il ne manquait plus que toi pour nous coller la poisse".

Dernière édition par Orphée le Lun 1 Juin - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
Aillas

Masculin Nombre de messages : 3785

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:49

Bienvenue à toi cher trentenaire en fin de parcours.
J'apprécie tes interventions, rares, que tu fais sur ce forum aussi je suis content que tu prennes la peine de te présenter -peine que je conçois s'il s'avère que tu aies des soucis avec l'outil informatique-. Aussi je t'invite à multiplier tes prises de parole et de position.

Orphée jacta est.
Franz

Franz

Féminin Nombre de messages : 3379

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:38

Je te souhaite la bienvenue - avec l'appui de Dounette qui viendra te jeter des fleurs plus tard.

J'aime beaucoup ta présentation.
Orphée

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:02

Merci à toi Aillas
rassure toi,je ne suis pas encore à la retraite.lorsque je dis " je ne travaille pas;je m'amuse " c'est simplement parce que mon travail me passionne. quant à " l'effet mirage " c'est véritablement l'un des axes de recherche que je développe actuellement;l'ambiguïté réside dans "l'entre idée " des " entre convictions ". si je voulais rajouter au désordre je parlerais de " subjectivité transcendante ".
Orphée

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeDim 31 Mai - 22:14

merci à toi Franz
merci
Rodram

Masculin Nombre de messages : 5651

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeLun 1 Juin - 0:10

Bien le venu à toi, zéro messages qui n'est plus.

Tu fais donc partie de cette catégorie qui passe sans se montrer, qui regarde en étant muet. Je ne critiquerai pas.
Peu importe ce que tu viens chercher ici, finalement.
Ce qui est important, c'est que tu viennes chercher quelque chose.
Et rien que pour cela, je te remercie.

La question que je posais à Tr0n, que tu quotes ici, était sincère, muée par ma volonté de savoir le pourquoi.
C'est, finalement, ce qui m'interrogera toujours : savoir ce qui fait rester une personne sur ce forum.
En cela, je suis ravi de savoir le pourquoi de chez toi.

Alors, bienvenue encore une fois. Si le fougueux désir de poster hors de cette section se présentait, sache que tu seras bien perçu, et que tu n'est pas seul, loin de là, à être ce que tu es.
Heureux
http://www.ter-aelis.com (un jour)
Orphée

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeLun 1 Juin - 3:46

Quand je disais noctambule ...
Merci à toi Ramrod
Cassiopée
Héliaste
Cassiopée

Féminin Nombre de messages : 9868

Personnages RP
Pseudo: Cassiopée
Pseudo : Maelun
Pseudo : Lucia

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:42

Bienvenue à toi Orphée.

As-tu mené ta lyre pour nous charmer de tes mystères ?
Car ici, j'aperçois quantité de mystères qui font fructifier ma cervelles débordante d'imagination :

Citation :
Je développe des thèses "sottes et grenues" aussi cohérentes que la subjectivité perceptive et je me drape dans l' "effet mirage" en sautillant dans les interstices

La musique que tu nous joues dans ce morceau prend, pour moi; des airs frais et légers presque impalpables.

Puisses-tu nous en jouer quelques autres, je t'en remercierai.
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeLun 1 Juin - 15:04

Au bûcher !
Pour une fois, l'énergumène n'est pas de chez moi. J'ai presque épuisé mon stock. Presque.
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:55

Ne t'inquiète pas, les ex vaches broutantes qui se reconvertissent dans l'activisme chevronné, on connait. Et on gère. C'est souvent les plus hargneux.

Salut à toi. Tu me plais. Heureux
Orphée

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeMer 3 Juin - 0:33

_ t'as qu'à croire! Maintenant ,le Naze,il va nous faire le coup du doucereux. Et m'rci m'ssieur
et m'rci m'd'me, suis trézému, faut-il vous l'aplatir ?

_ Bah! 'y a l'anticonformisme à deux balles avec la dictature des idées médiatico-préconçues et le conditionnement résiduel. Comme enfant, je refusais de dire bonjour;l'on m'a forcé
impitoyablement à dire merci. ça laisse des traces.

Réponses en morse gaufré et lapidaire convulsif

_ Cassiopée! tu vas rire,c'est mon coté primesautier,lorsque je suis sérieux.

_ Chouette ! Aligby, avec une sucette en Soufre?

_ Toi aussi Dounette, toi aussi. j'imagine une sensibilité à fleur de peau.
Aligby
Héliaste
Aligby

Masculin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeMer 3 Juin - 9:25

Quelle proposition ! Je ne saurais résisté.
Là, tout de suite, me vient à l'esprit un rat.
Orphée

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:36

Voui ! Non seulement il couine,mais en plus il fait la roue.
Dounette

Féminin Nombre de messages : 4122

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitimeMer 3 Juin - 18:02

Et il est en plus le héros du dernier texte du rédac chef, un petit chef d'oeuvre. Je te prends pas la main, hein, tu sais où ça se trouve. Et sinon, débrouille toi.

Namé, sensibilité à fleur de peau toi même !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du clin d'oeil à l'effet mirage   Du clin d'oeil à l'effet mirage Icon_minitime

Du clin d'oeil à l'effet mirage
Page 1 sur 1