|
|
| Questo | |
|
+5Goldmund Exodus (...) Ruby Egorann Questo 9 participants | Auteur | Message |
---|
Questo
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : Créteil Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Questo Mar 7 Juil - 20:15 | |
| Salutation,
Je sollicite avec la plus grande modestie l'attention de tous les membres du forum pour ma présentation. Je tiens de prime abord à dire que ce forum malgré son aspect un tantinet fanatique regroupe des centres d'intérêts tels que la littérature et les arts graphiques qui me semblent parfaitement les miens. D'autant plus, il y a d'originalité ici cet esprit ludique et de défi qui me conviennent tout à fait ; la section qui s'occupe des textes à thèmes et à contraintes m'attire beaucoup. Me concernant, comme vous avez pu le constater, je pratique également l'écriture comme la plupart des membres. J'écris essentiellement de la poésie. Elle est pour moi un art dont l'expression est profonde et éloquente se manifestant par une forme dense et belle qui suggère, connote et dénote tout un monde, tout un univers qui satisfait tant l'esprit. Je serai également jeune étudiant en droit pour la rentrée 2009/2010 normalement ; cette année, j'ai poursuivi une année de lettres modernes mais la difficulté du travail et des grèves ont abouti hélas à un échec qui m'a préoccupé de l'avenir. Informations plus formelles : mon prénom est Vincent, je suis né le 8 février 1990, j'ai donc 19 ans. Concernant mes goûts : j'aime les plats épicés et les pistaches, j'adule le peintre iranien Kamal-ol-molk et la danseuse étoile Polina Semionova. Pour les écrivains, malgré mes lectures encore assez maigres, j'ai une admiration pour Charles Baudelaire et Guy de Maupassant, et j'apprécie beaucoup Francis Jammes, Gérard de Nerval et encore Marceline Desbordes-Valmore. Il m'arrive aussi de me transformer en une sorte de rat cinéphile, restant toutefois spectateur moyen : les films de Truffaut me plaisent beaucoup, le film Un jour sans fin avec Bill Murray est pour moi culte ainsi que la saga des François Pignon.
Je vous laisse avoir une opinion de moi si opinion il y a. A bientôt.
Dernière édition par Questo le Mer 8 Juil - 15:14, édité 2 fois | |
| | | Egorann
| Sujet: Re: Questo Mar 7 Juil - 23:54 | |
| Waouh. Peu de nouveaux venus en ter aelis rédigent un texte de présentation comme le tien.
En tous cas je te souhaites la bienvenue en ter Aelis, et j'espère que tu vas y trouver ce que tu y cherches. Mon personnage de Rp est Egorann, jeune elfe élève de l'Académie de littérature(chambre d'admission pour t'y inscrire, que ce soit en tant qu'élève ou en tant que mentor.
Que dire de plus? Disons simplement que si tu as besoin d'aide, je serais à ta disposition.
Ter aelis est grande, mais vaut la peine d'être visitée. Alors prends ton temps! | |
| | | Ruby
Nombre de messages : 2216 Age : 36 Localisation : 221 B Baker street Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 0:12 | |
| Bienvenue à toi, j'ai bien aimé ta présentation. Choqué par la différence entre la police du texte qui fait très sec , militaire ou compte rendu simple de secrétaire même pas cochonne et le sens, le style qui est à la lecture doux et caressant. En tout cas voila, en fait je suis nulle en hôte d'accueil! je me tais ! welcome! | |
| | | Exodus (...) Rôliste
Nombre de messages : 1425 Age : 34 Localisation : Au restaurant, pourquoi? Asseyez-vous il reste une chaise. Date d'inscription : 15/02/2009
Personnages RP Pseudo: Exodus Pseudo : Louis J. Brodet (rarement) Pseudo :
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 1:31 | |
| Suite à la parution de la présentation du dénommé Questo, un texte apparait soudainement devant ses yeux, flottant à quelques centimètres de son visage.TER AELIS NEED YOU! (Paillettes, effets visuel multiples, image subliminale de Ramrod en slip kangourou et pub de notre cher sponsor, le bar-hotel "L* P*lace") (Fondu)Vous êtes nouveau et vos centres d'intérêt sont l'écriture, le graphisme, le rôle-play, la musique, le cinéma, la culture en général, la boisson, les blagues salaces, et tout ce qui s'y rapproche de prêt ou de loin... Alors signez sans plus attendre.
Ter Aelis vous propose moult choix et même plus, du moment que vous avez assez de temps à lui accorder. Si vous êtes, par le plus grand des hasards, amateur de cet art qu'est la poésie, alors les Bibliothèques de Calliope - section Poésie vous ouvriront ses porte en l'instant. Si vos mirettes s'ennuient et ne demandent qu'à vaquer vers de nouveaux horizons, si la vision d'une peinture de Picasso vous laisse aujourd'hui de marbre et que la Joconde nous vous arrache pas plus qu'un modeste "mouais" contemplatif, alors c'est le Consortium des Arts et ses nombreuses galeries qui vous tend les bras. Si l'écriture est pour vous un moyen de distraction, une invitation à l'imagination, alors venez sans tarder visiter le récemment remis à neuf Manoir du Rôle Play, où les nombreux occupant se feront une joie de vous initier ou de vous faire partager leurs exploits. Dans la même veine, si vous rêvez de voyager, alors accourez sans plus attendre en Adalerin, le village des Conteurs et voyez si votre destin n'est pas finalement que le résultat d'un caprice du hasard. En plus les gérants sont des mecs et des filles au talent inégalé, et ce n'est pas peu dire. Enfin, si c'est de gloire que vous rêvez, alors allez donc inscrire votre nom dans le sang, la sueur et le marbre sur les stèles de l'Arène. Pour finir, au cas le plus improbable où vous seriez cinéphile, chose que l'on ne serait vous reprocher en cette époque qui est la notre, de nombreux sujets sont à votre disposition, comme par exemple le palmarès des scènes cultes et mémorable. Pour finir, si d'aventure vous aviez à l'esprit de mesurer l'étendue culturel de la création d'un sujet concernant la question possible autour d'un sujet choisi pour son intérêt multi-culturel (haha, le fol!) alors sachez que les les débats sont relativement nombreux et à l'intérêt plus que certains. Et puis juste en passant, notre si beau pays possède sa faune et sa flore, bien particulière, aussi n'hésitez pas à marcher en regardant les nuages, peut-être apercevrez-vous passer un gracieux vol de Canards motorisés , qui sait?Nous vous accepterons tel que vous êtes, qu'importe votre nom, sexe, âge, origine géographique, marque de shampoing et préférence vestimentaire. De l'humain jusqu'à la bactérie XC-23 en passant par l'ornithorynque, Ter Aelis accepte tout et tout le monde sachant un tant soit peu manier la plume digitale, et c'est ce qui fait sa richesse (NB: dictionnaire Français/XC-23 à fournir par vous soins). Alors n'hésitez plus, et engagez vous.(Fondu)Cet accueil vous a été gracieusement offert par Exodus (...), Gardien d'Adalerin.(effets pyrotechniques, strass, musique qui claque et buffet à volonté)Nous déclinons toute responsabilité en cas de séquelle suite à la lecture de ce message de bienvenue.(Re-fondu, lumière pâle mais de bon goût)Crédits.(Petite musique de fin)Pour 100€ de plus, recevez chez vous le DVD "Ramrod enlève le haut et exhibe le bas".(Questionnement sérieux quant aux arrondissements de fin de mois du responsables des effets de fin de messages d'accueil?)Je vends une Audi-TT, 12.000km, très peu servie, contacter la direction qui transmettra.(Licenciement du responsable des effets de fin de messages d'accueil) Ex (et tant pis pour ceux qui n'aiment pas le "to much")
Dernière édition par Exodus (...) le Mer 8 Juil - 17:34, édité 1 fois | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 13:14 | |
| Ca fait un moment qu'on ne s'est pas vu, Questo : Chikoun me disait justement d'aller jeter un oeil en Arrivée des colons. Je suis très content de t'accueillir parmi nous. Ce forum, si tu décides d'y prendre tes habitudes, est assez différent de celui dont tu viens : il y a moins de monde, notre participation est plus conceptuelle.
Ter Aelis est une ruche, qui met à la disposition de ces membres un grand nombre d'activités différentes, allant du Role Play à l'écriture, en passant par le graphisme, la philosophie, la littérature, le journalisme, la photographie, et autant de concours. Nous sommes d'ailleurs en pleine restructuration de la section littéraire, et le dernier numéro du Canard - dont je suis correcteur - ne devrait pas tarder à sortir. Pour certaines de ces sections, il te faudra t'inscrire et obtenir des droits d'accès, car une bonne partie de notre activité est souterraine, pour d'autres il te suffira de te manifester. Garde un oeil sur le panneau publicitaire en haut du forum : il te tiendra au courant des activités en cours.
Qui dit ruche, dit bordel organisé, mais le message d'accueil que tu as dû recevoir lors de ton inscription est là pour t'aiguiller, si un doute demeure, tu peux te reporter à la Table d'Orientation de Ter Aelis - dans cette même section.
Je te souhaite la bienvenue Questo. | |
| | | Tr0n
Personnages RP Pseudo: Sucedebout Pseudo : Grocube Pseudo : Tron
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 14:25 | |
| J'ai trouvé l'écriture à l'image de la typographie. En plus c'est plein de fautes de français. Sinon Bienvenue. | |
| | | Questo
Nombre de messages : 227 Age : 34 Localisation : Créteil Date d'inscription : 06/07/2009
| | | | Tr0n
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 15:32 | |
| C'est dur et droit. C'est une autre façon de voir les préliminaires.
| |
| | | Questo
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 16:06 | |
| - Tr0n a écrit:
C'est dur et droit. C'est une autre façon de voir les préliminaires. A défaut de reconnaître les préliminaires dans mon style, l'aspect verge vigoureuse me va aussi (ah Tron, tu me fais dire des choses salaces).
| |
| | | Chikoun Coordonnateur Littéraire
Nombre de messages : 4681 Age : 33 Localisation : Dansant sur un fil, une framboise à la bouche. Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 16:08 | |
| Je te souhaite donc bienvenue, en esperant te voir souvent un peu partout ici bas ^^ | |
| | | Dounette
Personnages RP Pseudo: Pseudo : Pseudo :
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 16:08 | |
| Bienvenue ! Après avoir été si bien accueilli par Gold, et surtout par Ex (mention spéciale, Ex, magnifique !), je n'ai plus grand chose à rajouter. De quel forum viens tu pour être déjà connu de Chik' et de Goldy?
(Gold, un doute m'étreint : à chaque fois que j'écris "bienvenue", j'hésite : un "e" ou pas à la fin?) | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 16:28 | |
| Dounette. Tu ne regardes pas souvent l'arrivée des colons. Le débat sur "bienvenue" a déjà eu lieu. Spotted ! Ta punition ? Me subir. | |
| | | Goldmund
Nombre de messages : 2123 Age : 36 Localisation : Plus loin qu'ailleurs Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 21:34 | |
| Deux choses :
=> "La bienvenue" est un nom commun féminin, il prend donc le morphème du féminin, un "e".
=> "Le bienvenu" est un adjectif qualificatif substantivé, c'est-à-dire que d'adjectif, ce mot s'est transformé en nom commun (tu es bienvenu => tu es le bienvenu), il doit donc s'accorder en genre et en nombre avec la personne qu'il désigne.
On souhaite donc "la bienvenue" à quelqu'un (invariable) et ce quelqu'un est le ou la bienvenu(e) (accord). | |
| | | Aligby Héliaste
| Sujet: Re: Questo Mer 8 Juil - 21:49 | |
| Ca, tout le monde peut le deviner Gold (tout de même), en revanche, lorsque que l'on ne dit que "bienvenu(e)" de cette manière, on peut bien mettre les deux (pour un homme : bienvenu ! = soit le bienvenu ou "bienvenue !" = je te souhaite la bienvenue) ? Ou il n'est de convention de n'utiliser que "bienvenue" (le nom) ? (sachant que pour une fille, le problème ne se pose pas) | |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: Questo Jeu 9 Juil - 3:30 | |
| Il s'agit du premier cas : "bienvenue" signifie "je vous souhaite la bienvenue". Ce qui explique que l'on puisse dire "bienvenue à tous" sans ressentir le besoin de faire l'accord : "bienvenue" est un nom, "à tous" est son complément. Ce qui peut prêter à confusion, c'est l'absence de déterminant : on dit "bienvenue" plutôt que "la bienvenue" (encore que cette tournure ne soit pas incorrecte). Le nom n'étant plus déterminé, n'étant plus actualisé, "bienvenue" est envisagé dans sa plus grande généralité. Selon une logique assez similaire, on parle d'un "fusil de chasse" et non pas d'un "fusil de la chasse". Il s'agit de la chasse en général.
L'idée avec "bienvenue" est moins de qualifier celui que l'on veut accueillir (tu es bienvenu parmi nous) que de lui souhaiter, c'est-à-dire de lui donner quelque chose (la bienvenue à toi, la bienvenue pour toi). Accueillir un nouveau membre n'est pas un exercice de définition, c'est un exercice de don : je te donne ma bienveillance, mon intérêt, mon temps. "Bienvenue" et "sois le bienvenu" ne sont donc pas synonymes ! A l'avenir, réflechissez bien à celui que vous choisirez. | |
| | | Questo
| Sujet: Re: Questo Jeu 9 Juil - 9:29 | |
| Ma puanteur satanique adorée,
je sollicite encore ton savoir rigoureux : si par exemple le déterminant est supprimé volontairement du nom commun pour lui conférer presque une qualité d'adjectif, quel nom porte cela ? si bien sûr figure de style répertorié il y a.
Je donne un exemple. J'avais écrit un vers (désolé pour l'exemple, c'est mon sujet après tout).
Le vers donne : "On était vagabonds et enfants dans les rues"
Je ne sais pas si c'est correct d'écrire comme ça . J'aimerai ton avis.
Ton bagarre-douceur dévoué.
| |
| | | Goldmund
| Sujet: Re: Questo Jeu 9 Juil - 11:33 | |
| Deux lectures possibles :
=> Soit l'on considère qu'il s'agit d'un cas de suppression du déterminant devant le nom : "On était [des] vagabonds et [des] enfants". Encore une fois, le retrait du déterminant exprime une idée de grande généralité. Je ne pense pas que cela porte de nom particulier.
=> Soit l'on considère que les noms "vagabonds" et "enfants" se sont changés en adjectifs qualificatifs, auquel cas les lexicologues parleront de "dérivation impropre" (n. f.) tandis que les littéraires parleront plutôt d' "énallage" (n. f.). Si l'on considère que "vagabonds" et "enfants" sont des adjectifs, alors il faut les mettre tous les deux au singulier, pour les accorder avec "on" (cela, même si ce "on" évoque un pluriel).
La grande ambiguïté que pose cette phrase, c'est que sur le plan syntaxique "vagabonds" et "enfants" sont des attributs du sujet "on". Or la fonction "attribut du sujet" s'applique normalement à des adjectifs, pas à des noms, c'est pourquoi les grammairiens un peu embêtés vont parler de "noms en position d'attribut du sujet". Au final, peu importe la solution pour laquelle tu optes, le procédé stylistique reste le même : soit nous avons des noms transformés en adjectifs, soit nous avons des noms "en position d'être des adjectifs". La seule différence, c'est l'accord. | |
| | | Tr0n
| Sujet: Re: Questo Jeu 9 Juil - 11:45 | |
| Conclusion pour casser les figures : Je vais t'énaller la gueule !
Je trouve ça particulièrement amusant je le dirais lors de ma prochaine sortie rugbystique tiens. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questo | |
| |
| | | | Questo | |
|